Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pose ça là et je retourne dormir par cette fraîcheur parisienne.

 

Screenshot_20190627-043859.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 4 heures, ludo42 a dit :

Incroyable douceur chaleur cette nuit sur les hauteurs ! Une hausse à 28,9°C à 0h43 ici, et 26°C tout rond à la station du Sancy à 1h10 ! 😲

Ce jeudi promet d'être torride avec des pointes localement à 42-43°C modélisées par Arome (Lyon notamment).

 

 

Je confirme Ludo.

Nuit insupportable (et difficilement imaginable pour les gens habitant en plaine ou même en ville) : le thermomètre a oscillé ici entre 28 et 30° sous le Siroco une grande partie de la nuit, après être passé par un creux à 25.5° vers 22h.

voir les relevés, c'est plus causant...

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/violay/000CG.html

Obligé de fermer la maison car trop chaud la nuit !!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

J'ose ou pas...

Ce matin Tn bien agréable (fraiche... non ce serait de la provocation) de +9,0°.

 

Le ciel est totalement dégagé, nous sommes prêts pour affronter cette nouvelle journée de chaleur :)

 

Bon courage à tous.

 

Edit : @nieve42 m'a devancé ;)

Modifié par Micka
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des températures incroyables ce matin : 

 

+29.9°C à Larajasse(880m)

+29.1°C à Bard(210m)

+27.6°C à Cheylade(1000m)

+25.4°C au Mont Dore(1660m)

 

:o

 

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ici la Tn aura été de 21,4°C. À minuit il faisait encore 26,6°C. C’était également notre température max à l’intérieur  (pas si mal?).

 

À l’interieur il fait maintenant 22,1, soit une hausse d’un peu plus de 2°C par rapport à hier matin.

 

Madame, en fin de grossesse, douille un peu. Notre petite d’un peu plus de 2 ans aussi.

 

Il va falloir aller chez la belle-mère qui a la clim ? 😥😰🥵

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 20.6°C, soit 1°C de moins qu'hier, finalement on peut aérer😊.

Je m'en sors plutôt bien quand je vois les T° affichées sur la carte McIC en moyenne montagne à 6h:

28.7°C à Bard, 27.3°C à Cheylade, 25.4°C dans le Sancy, 25.3°C à Bauzon 24.4°C à Violay, 23.3°C sur l'Aigoual...bref le mode cuisson nocturne a bien fonctionné.

Le podium des mini se calque sur nos tafs habituels où les T°sont  sous les 15°C : 7.8°C à St Alban, 9.2°C à Riotord et 12.6°C.

St Etienne Bouthéon part de plus haut que Clermont Aulnat ce matin avec 21.1°C contre 18.7°C. A suivre .

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, darkminimouf a dit :

Ici la Tn aura été de 21,4°C. À minuit il faisait encore 26,6°C. C’était également notre température max à l’intérieur  (pas si mal?).

 

À l’interieur il fait maintenant 22,1, soit une hausse d’un peu plus de 2°C par rapport à hier matin.

 

Madame, en fin de grossesse, douille un peu. Notre petite d’un peu plus de 2 ans aussi.

 

Il va falloir aller chez la belle-mère qui a la clim ? 😥😰🥵

Bonjour 

25.2 soit 1.8 qu a la même heure hier dans l'appart. La hausse s'accentue. Pas d'air, impossible de ventiler en centre ville. A priori les cezeaux ne sont pas passés sous les 23 cette nuit.

6h50 27 au sommet du puy de dôme.....

 

Bon courage 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Mon coteau n'a pas surchauffé cette nuit avec une Tn de 18,9°C. On verra demain matin pour le record car là on en est bien loin et tant mieux. Aération ce matin c'est cool ! Arpege annonçait 23 de Tn. On va dire que les modèles se cherchent beaucoup... Pour le coup les autres étaient beaucoup plus dans le vrai.

Ta 19,2°C 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je vous envoie un peu de fraîcheur de ma Normandie(17°) ce matin avec du vent fort.

Bon courage et surtout soyez prudents quand je vois les températures chez vous.😲

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour ,ce matin à Grezes

tn de 21,5 ° c

Dehors l'air est trouble un peu jaunatre (siroco probablement) ,

pour moi la journée va etre trés longue (boulot dans des batiments

ou la températures était déja hier entre 32 et 35 ° c :ph34r:)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit surréaliste :

22h30 : coucher et remise à zéro du thermomètre (qui avait entamé une légère baisse avec 27°C malgré le vent de Sud)

2h du mat' : le fiston, qui a sa chambre sous les toits, se réveille et descend nous voir : "il fait trop chaud, je n'arrive pas à dormir".

Ce matin, consultation du thermomètre qui a poussé jusqu'à +29.6°C au coeur de la nuit ! Je comprends mieux le fiston...

La Tn s'est à priori produite en toute fin de nuit à la faveur d'un vent de Sud moins présent : +24,4°C. Aération inutile (je n'ai d'ailleurs pas aérer) du niveau principal de vie puisqu'hier soir il y faisait 23°C (comme ce matin d'ailleurs).

Actu, ciel bleu blanchâtre/jaunâtre et ventilation de Sud.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Impressionnantes inversions thermiques ce matin avec 24.3 degrés au sommet de l'Aigoual à 7h00 😱 et 11 degrés ici au même moment ! 

Petit gilet assuré. 

 

Maintenant la température monte en flèche avec 16 degres actuellement. 

 

La journée s'annonce torride dans le sud. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la température a réussi à baisser en fin de nuit, Tn: 18.4 °C.

Ce matin le soleil monte dans ciel est blafard, il n'y a pas un souffle de vent, Ta: 19.8 °C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'ai chaud en altitude fait des ravages :

28,2°C ce matin à 6h au col de la Loge !!

C'est juste affolant.

à Mauzun, les Températures nocturnes ont baissé tout doucement jusqu'à atteindre 22,5°C quand je me suis levé à 5h30.

Aux Cézeaux une heure plus tard sur Clermont, 23°C à la voiture.

 

Mais les valeurs nocturnes en altitude sont incroyables. J'imagine que tous les records de Tn là-haut son explosés.

Noter à, Prat-de-Bouc : 22,6°C à minuit, 24°C à 3h (!!), et 23,3°C à 7h. Je pense à tous les animaux là-haut,  en forêt ou sur les pentes, mouflons et chamois notamment...

 

(sinon : Sorry, you cannot add any more reactions today. Donc désolé hein, je vous lis mais bon..)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien dormi :)

Par contre, m'énerve cette #$%&* d'application : veut encore pas fonctionner ce matin... Pas de Tn ...

Ta 24.8°C (8h05).

(Salon à 25.4°)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Environ 19/31°C pour les extrêmes d'hier sur mon secteur. Hier soir, on sentait que la température baissait "assez vite" avec une absence totale de vent ou presque, il faisait 21°C vers 23h. On a ainsi pu profiter d'une petite inversion et d'une certaine "fraicheur" durant la nuit, avec une Tn comprise entre 15 et 16°C. A noter que le thermo de la voiture indiquait déjà 21°C au col de la République, 3km plus loin, et 23°C sur Planfoy. Les contrastes semblaient donc marqués sur le massif selon la présence d'inversion thermique ou non, ce que confirme la belle Tn relevée à Riotord. Il faudrait voir ce que ça a donné au Sapt en-dessous du bourg de Saint-Genest (l'un des "trous à froid" du coin), où l'on a peut-être bien approché les 10°C également.

 

Actuellement, plein soleil sur Saint Étienne, et ça chauffe vite...

 

Bonne journée!

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sacré coup de chalumeau effectivement en altitude sur le sud du MC:

Bauzon             23.4 °C à 1h30 et déjà 27.6 °C à 8h30

Les Estables   26.4°C à 3h suivi d'une baisse spectaculaire mais brève vers 7h (17.2 °C) et retour à 23.1 °C à 8h

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un peu de fraicheur cette nuit 14,8° à 06h20 mais le four est en route Ta 25,6° ciel bleu.

affolantes les valeurs relevées en altitude cette nuit...Une pensée pour nos amis "les névés"....il parait que ce ne sont pas des fondus de la chaleur:sick:,

bon OK je vais me mettre au frais 17° dans la cave sous le garage

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit bien agréable ici, Tn de 13.9°C.

Ta de 21.8°C, vent casi nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Première nuit tropicale pour ma station avec une Tn de 20.4° vers 06h30.

Hausse rapide ensuite, puisqu'à 8h00, il faisait déjà plus de 25°, avant que ça ne baisse à nouveau vers 23°  trente minutes plus tard.

Actuellement 25.2° (ça ferait une belle Tx estivale 25.2°, légèrement supérieure aux normes... well), 58% Hr, dans un ciel qui n'est bleu qu'au zénith ; plus bas, c'est plutôt gris-jaune.

 

J'ai assez bien dormi, mais la maison ne s'est pas suffisamment rafraichie : j'avais 22° hier matin, j'ai déjà 25° dans la chambre à 9h00...

On va pas tarder à tout fermer.

Vivement que ça cesse.

 

Bonne journée ;)

Modifié par paparazzi
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.2 °C de Tn au Sancy, atteinte hier soir !

Au sommet su Puy de Dôme il faisait 24 °C à  2h et 28 °C à 2h10 ! C'est même monté à 29 °C vers 4h30... Hallucinant !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...