Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Salut Bill07,

 

Je n'ai pas beaucoup suivi le forum ces derniers mois mais tu as obtenu les relevés du Mézenc où?

Pour ma part j'ai toute une série de valeurs de la nuit dernière (et d'autres) par un ami qui a passé la nuit au sommet pour justement mesurer ces températures, quelle abnégation!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais ça sera le top, Rolland a prévu des pompom girls et un feux d'artifice !

Y paraît qu'il pourrait y avoir en guest star un certain @papulefer !

 

Hé, faisez pas les cons : ne ratez pas les photos d'Alain en pompom hein ??!!

🤣😎😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

No soucy les pros du carton ont assuré un premier convoi en fin d'aprem !

C'est pas une petite canicule qui allait nous arrêter B|

Et puis les gens ont été sympas, ils ont évité le fourgon sur la route :D

Bon sans rire on a eu chaud , et le "on" ce sont aussi les trois charmantes femmes de l'équipe : une dream team en quelque sorte !

Après l'effort ... oui je sais on voit pas bien les cartons derrière Rolland, mais y'a du jaune et bleu :D

 

 

Demain on remet ça (que le matin pour moi, j'ai apéro ensuite 9_9).

Mais ça sera le top, Rolland a prévu des pompom girls et un feux d'artifice !

Y paraît qu'il pourrait y avoir en guest star un certain @papulefer !

J'espère que ça va pas déclencher un mouvement de foule, car ce serait un carnage avec la camionnette .. O.o

 

 

 

Bon courage à vous deux (et à Rolland demain après-midi)

J'ai pensé un moment aller vous donner un coup de patte main, mais j'ai passé deux jours à faire le taxi pour les musiciens qui viennent d'enregistrer un magnifique album en l'église de Mauzun (si si !!) et puis demain matin, c'est la dernière de mes incroyables promenades philosophiques dont le succès ne se dément pas. À 10h30 direction les rives de l'Allier à Dallet pour une causerie sur les derniers platonciens. Il fera sans doute autour de 30°C en fin de matinée - je sens qu'en guise de promenade, on va se trouver un petit bout de plage et s'asseoir à l'ombre si on en trouve :)

Finalement, fenêtres grandes ouvertes ici, marre de sentir le renfermé, les températures intérieures ne remontent pas, c'est déjà ça, mais ne descendent pas non plus. Je doute que ça change d'ici demain matin mais bon..

 

Bonne nuit à tous !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, côté météo  ...

La temp est descendue assez rapidement ce soir. On respire assez bien, notamment grâce un léger vent.

Au coucher de soleil, on apercevait quelques cirrus colorés vers l'ouest.

Actu (23h55), les étoiles brillent. Mais la netteté n'est pas top.

Ta 27.7°C

 

(Côté appart, ça va assez bien : bonne ventilation ; 27.8 dans la chambre ; 28.7 dans le salon)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Que de musiciens sur notre topic ! On monte un groupe lors de la prochaine rencontre régionale !

 

 

Le "ON" veut donc dire que tu seras là ? … ☺️

C'est où et quand ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, record absolu de Tx pour hier depuis 2009 ( lacrosse technology avant VP2) avec 36.4 °C ! L'ancien était de 35.0°C le 7 juillet 2015.

Aujourd'hui journée un peu moins chaude avec 32.6°C en raison d'un petit vent du Nord présent.

Record historique de 45.8°C en France !

Pour ce qui est des Tn, elles ont été comprises entre 16 et 17 ces 2 derniers jours, ce qui est relativement bas. Contrairement en début de semaine avec des Tn de 21°C expliqué par le vent du midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

C'est celaaaa oui... pour l'humidex Abidjian c'est pas mal par contre pour la Txx on les explose (sauf dans certains maquis).

 

Txx ça est histoire de blancs deh ! 😋

Ce serait marrant et intéressant de te voir, toi le formidable linguiste, sirotant une flag dans un maquis de Yopougon et essayant de comprendre les gens parler … 😊

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'Europavox jour 2 (désolé pour "les vieux" des coteaux Ouest de Clermont 🤗, meme si ça reste je pense beaucoup plus encadré que les fêtes sauvages vers chez rvbo🤣).

Les cezeaux affichent 28... a 1h40. Les murs extérieures coté terasse sont encore chaud...

27.7 dans l appartement, doucement inexorablement... ça grimpe. Et ça commence à user.  (Record 28.9)

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je rentre juste aussi mais pas d'Europavox mais juste de ma terrasse ! Il y faisait une sacrée chaleur toute la soirée ! Encore 26°C à 1h50. Je n'ai qu'une clim vieillissante qui fonctionne sur les 4 actuellement. C'est celle du salon donc de la pièce principale. Elle est à fond à 22 et il fait 24 dans cette même pièce ! Sinon 26 dans notre chambre ça reste raisonnable !

Sinon "seulement" 38,8 pour hier.

A suivre aujourd'hui si on repasse les 40 !

Bonne nuit.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Je rentre juste aussi mais pas d'Europavox mais juste de ma terrasse

 

Mais voui … bien sûr … 

Tu peux bien nous avouer que tu étais dans la cave, en train de faire la vidange … de ton chasse-neige !

😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

2h00 : étoiles plus nettes qu'en début de nuit.

Le courant d'air est moins présent, et surtout inconstant : rafraichissement de l'appart donc moins efficace, mais ça va.

Ta 24.7°C.

 

Allez, aux plumes ! Vais peut être mettre la couette... jusqu'aux genoux ! 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,quelle journée hier et cette nuit !!ras le bol de cette chaleur,ici ce matin,brouillard et 17°,ouf !!c'est drôle beaucoup de voisins réveillés et toutes les fenêtres ouvertes !!

Merci encore pour vos messages,photos ,toujours au top Le Massif Central.😍

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

Légèrement moins chaud également du coté du Mézenc aujourd'hui avec une Tx 33.2°C, Ta de 22.3°C (23.2°C en intérieur) on va pouvoir aérer.

@mistigri07 tu va pouvoir graver les valeurs T° de Bauzon d'aujourd'hui Tn de 24.6 °C Tx de 31.6 °C. j'espère bien ne pas revoir ça.

ben moi SI et le plus longtemps possible pour les étés à venir:rolleyes:, enfin je me comprends! tiens le psy va être content:D

Tn 14,5° et départ pour le four clermontois, enfin Royat et voisin de Rolland que j'irai voir(300m pas plus!!!)  dans ses cartons(

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin, une fois encore. Mais à la différence près, qu'il est plus net et bleu que les jours précédents. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 19.9°C.

Ta 21.4°C (8h15).

(Intérieur à 22.8 : cool ! 🙂).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, déjà 27 à 8 h ça me rappelle les 18 ans que j'ai passé en Aveyron , ce que j'avais fui à l'époque 😣. Heureusement qu'il pleut plus ici 😂, en decembre cela fera 15 ans de présence en Yaute Corrèze .

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Tn  de 18.9°C , une Ta de 22.2°C, par contre le changement c'est au niveau de la visibilité, aucune brume ce matin

Bon courage pour cette nouvelle journée  🐧

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 19,5°C vers 6h. Mais c'est déjà bien remonté : 22,5°C actu.

Ça tape déjà fort je trouve, bien que les Tn aient été moins élevées que la nuit précédente.

Notez tout de même près de 25°C actuellement au col de la Loge.

Je continue d'être curieux et inquiet des effets de cette chaleur sur la faune et la flore de nos moyenne-montagnes. Dans quel état sont les zones humides par exemple ?

On a réussi à perdre 2°C cette nuit dans la maison, ce qui donne : RDC : 22°C, 1er étage : 24°C et 26°C sous les combles. Ça remontera forcément encore aujourd'hui, mais vivement la fin de cet épisode.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ce ne sont pas les Tn qui sont exceptionnelles sur cette canicule pour le moment ! Avec 17,7°C on est encore assez loin ce matin du seuil de canicule et loin des 22,5 de 2018. Allé je dirais qu'il reste demain voir après-demain pour titiller ce record ! N'empêche qu'au niveau de Météo-France, ils ne pourront pas dire qu'il y a eu une canicule à Artonne ! Puisqu'il faut 3 jours au dessus de 34 ça il n'y a aucun problème, mais surtout 3 nuit à au moins 19 ! Mais bon beaucoup vont dire que je chipote... 🤪. J'ai peut être juste trop vidangé... mon chasse-neige.

Ta 25,2°C

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Comme d'habitude des nuits sympa avec 13.8°de mini à  4h30 et un maximum hier 38.6° à 16h 40,  température intérieur ce matin 21.6°, c'est plus que les derniers jours. Les murs sont chaud maintenant et toujours peu de  humidite, hier elle est descendu à 17%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aération inefficace 26.7 dans le salon au réveil.

Maintenant vite que ça se termine... 

Soleil et chaleur deja. Je suppose qu'il fait beau dehors (suis déjà barricadé).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, damien63 a dit :

N'empêche qu'au niveau de Météo-France, ils ne pourront pas dire qu'il y a eu une canicule à Artonne !

Bonjour,

 

quand tu regardes les moyennes journalières il y a bien canicule...

Tn: 19 °C, beaucoup de rosée ce matin, les tomates étaient trempées et il a été bien agréable de ramasser un grand panier de petits pois en se mouillant les avant bras. En ces temps de grosses chaleur, certains petits plaisirs deviennent des moments de grâce!

La température monte déjà bien trop vite et il fait lourd, Ta: 25.8 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, didou4307 a dit :

Salut Bill07,

Je n'ai pas beaucoup suivi le forum ces derniers mois mais tu as obtenu les relevés du Mézenc où ?

Bonjour….lesquels ? j'en ai postés beaucoup, entre ceux de Massibrand et ceux des Estables 1350m ici sur ce site:

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471006/Les_Estables

Il faudrait que je regarde sur les historiques MF pour la Txx mais les 31.6 °C relevés avant hier doivent être sur le podium

Peut-être la T° de la balise du Mézenc 1750m ? obtenue au 04 75 29 46 93, pour cette dernière la sonde température n'est pas vraiment ventilée (c'est un comble au sommet du Mézenc ! ) et donc surestime beaucoup en l'absence de vent (34 °C avant hier cela me parait énorme)

 

Cette nuit le créneau aération (T° < à 20 °C) a été un peu plus large et la Tn un peu plus basse avec 16.9 °C, là ça monte gentiment avec 22.1 °C à 9h15

Bauzon continue à surchauffer avec une Tn de 23.9 °C ce matin :o

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud Loire, les minimales restent toujours plus élevées en altitude (hors TAF) qu'en plaine. Exemples de Tn :

+21,5°C à Graix (Pilat-1167m)

+20,5°C au crêt Rachat (Pilat-1400m)

+14,8°C au METAR de Bouthéon (Plaine du Forez-400m)

 

Malgré cette douceur/chaleur nocturne en montagne (basse montagne pour ma part) la nuit a permis de faire baisser la température intérieure des habitations (avec les fenêtres et volets grands ouverts bien évidemment) :

Niveau principal de vie : 20°C ce matin contre 24°C hier soir

Combles aménagées : 22°C ce matin contre 30°C hier soir ! (valeur jamais atteinte depuis mon installation en juin 2016)

Niveau du garage, cave, etc : fidèle à lui-même depuis le début des très fortes chaleurs avec 17°C.

 

Côté ciel, c'est toujours du grand bleu. A noter que la visibilité est bien meilleure que les jours précédents : il n'y a plus cet air blanchâtre/jaunâtre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Opération ventilation de la maison : OK

13.9°C de mini ici, 20.5°C à l'intérieur ( je suis monté à 27.5°C hier soir ).

Ta de 24°C,  légère brise de S.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Quelle journée météo hier, les relevés ont explosé les précédents, finies les polémiques sur le matériel de Toulouse en 1923 ou encore la classe des stations de 2003....

Cela devraient convaincre quelques sceptiques.....

Bref, petit jogging ce matin dans la encore verte campagne Forézienne. Faut dire qu'ici, Andrézieux comme dit dans l'édito de Maitre G n'a pas atteint le seuil de canicule à cause des Tn malgré un trio  Tx 36.9 / 38 / 36.8 ( bien modeste par rapport à la Limagne ).

N'oublions pas le déplacement de la station début 2017 qui a entrainé une baisse des Tn d'environ 1°

 Dernière journée pour mon défi, avec 27 au pointage de 10 h , on a 1.7 °C de retard sur jeudi....😉

Donc bonne transpirée malgré un parcours un peu réduit mais bien chaud en plein soleil, je devais jouer cet après midi pour l'inauguration de la place Villeboeuf ( pas une réussite d'ailleurs... ) à sainté mais la mairie a annulé......😖

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...