Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dommage ... Vincent et ses 6 naïades dans l'Allier aurait pourtant pu être un reportage intéressant 😋

Et surtout rafraîchissant...

 

La peur de voir débarquer des hordes écumantes dans son jardin de chair... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Elle a peut être bon dos la canicule...

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2019/06/29/noyades-malaises-au-moins-huit-morts-depuis-le-debut-de-la-canicule

 

(J'adore la dernière phrase... "Le Dauphiné croît savoir"

Y'a sûrement des infos importantes qui m'ont échappé... vais zapper sur BFM ! ...

Nan, j'déconne !! 😄😄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

 

Dommage ... Vincent et ses 6 naïades dans l'Allier aurait pourtant pu être un reportage intéressant 😋

Et surtout rafraîchissant...

 

 

Surtout que bon, on n'avait pas pris nos maillots de bain n'est-ce pas :)

Mais j'ai pas de photos nananère !! 🤩

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 46 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Le record de 2003 et 2015 est en danger (35.7°C) avec +35.6°C...

Ton record de juin ?

Tu es monté à combien jeudi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 55 minutes, M. Gagnard a dit :

oui, merci c'est corrigé.

De rien, intéressantes ces séries , on voit l'ovni 2003 et l'ex ovni 1947 dont certains records tiennent encore.

Par contre, à l'issue de cette vague de chaleur, des trombes d'eau s'étaient abattu sur le sud de la plaine, là visiblement ce n'est pas prévu ! 

En tout cas, merci pour les stats !!

50 °C au thermo de voiture au démarrage  pour aller faire 3 courses , bon Rainette a insisté......

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 11 minutes, grenouille42 a dit :

De rien, intéressantes ces séries , on voit l'ovni 2003 et l'ex ovni 1947 dont certains records tiennent encore.

Par contre, à l'issue de cette vague de chaleur, des trombes d'eau s'étaient abattu sur le sud de la plaine, là visiblement ce n'est pas prévu ! 

 

OVNI ?

Oui... 1947 ça correspond en effet au début de l'affaire de Roswell...

 

Pour ce qui est de l'eau demain... voir actuellement le sujet des prévisions sur le MC...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De l'ordre du détail : quelques cumulus décorent le ciel bleu, plutôt sur Planfoy/Saint-Genest-Malifaux.

Ventilation de S/SE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, M. Gagnard a dit :

 

Où ?

 

Quel record ?

Ma station, record absolu.

Elle plafonne a 35.7°C, elle a donc été égalée, sera t-elle dépassée ?

 

+34.9°C jeudi.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

De l'ordre du détail : quelques cumulus décorent le ciel bleu, plutôt sur Planfoy/Saint-Genest-Malifaux.

Ventilation de S/SE.

Merci pour l'info. Volets fermés, je n'avais pas vu. D'ailleurs, peut-être pas visibles d'ici...

Volets côté est ouverts : ciel bleu azur et pétole. 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on s’approche doucement de la fin de cette canicule historique, ou de nombreux records absolus ont étaient battus.

Voila les 4 tx de ces journées folles a ma vp2 dans la bouillante limagne :

26/06 : 40.1°

27/06 : 40.3°

28/06 : 38.8°

29/06 : 39.7°

En esperant que ce fut " LE coup de chalumeau de l'été " m'enfin fin juin rien n'est moins sur !!!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement les 40 ne seront pas franchis à Clermont Aulnat.

Niveau stat 4ème jour consécutif ou l'ancien record de Tx de juin est battu. Et Txx absolue.

Ce n'est donc pas un vilain cauchemard...

Modifié par Dralfot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, grenouille42 a dit :

3 courses , bon Rainette a insisté......

Oula, quand rainette veut ...

Moi, ma rainette tropicale elle a tenté les soldes jeudi après-midi...ça l'a calmé 😄

Là, elle est scotchée sur le canapé, en face du ventilo...

A propos de la capacité des africains à supporter notre soleil, on a eu un coup de fil d'un cousin ivoirien actuellement en séminaire à Paris : quand je lui ai dit qu'il était tombé à la bonne période, il m'a répondu que notre soleil de fous était insupportable tellement il pique la peau !!... 

Il est vrai que là bas on le sent moins. Mais on vire pivoine plus vite !

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore un peu moins chaud aujourd'hui pour une Tx de 31.4 °C avec, et ce n'est pas désagréable, un petit vent qui a tourné au sud cet après midi.

Bauzon s'essaie encore au grand écart... sans succès avec un delta de 5°C !   Tn 23.9°C et Tx  28.9 °C

 

Le genre de truc qui fait saliver, mais c'est resté bien au delà des Sucs sur la vallée du Rhône et les Préalpes 

190629055633430387.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Surtout que bon, on n'avait pas pris nos maillots de bain n'est-ce pas :)

Mais j'ai pas de photos nananère !! 🤩

 

170.000 suicides de saumons signalés ce matin !! 😭

 

https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire-170-000-alevins-saumon-repeupler-riviere-allier-1683382.amp

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, je passe mon temps sur IC... Je repousse à chaque heure le moment de m'y mettre... mais va bien falloir y aller si on veut avoir des plats tout prêts pour la semaine prochaine : fô que je cuisine ! ... heureusement pas besoin du four cette fois-ci (sais pas pourquoi, les filles n'ont demandé ni tartiflette, ni gratin...:D... en même temps quand je vois la lourdeur de nombre de sauces ivoiriennes, j'vois pas où est le pb !... )

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La chaleur s'est décalée plus au nord vers l'Allier

40.7 °C à Néris-les-Bains

41 °C à Villebret

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

37.3° c'est la moyenne des 4 dernières maxis à Andrézieux ce qui classe cette période de 4 jours consécutifs à la 7ème position parmi les plus chaudes.

 

Les 6 plus chaudes que l'actuelle sont placées dans la première quinzaine d'août 2003 (5) et celle du 4 au 7 juillet 2015.

 

La plus brûlante d'entre elles est celle du 10 au 13 août 2003 avec 38.7°.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Bonsoir, Ta: 36.6 °C, Tx en cours, la température remonte après une petite baisse, la paysage a changé de couleur en 4 jours, mais l'eau tombée vendredi dernier a été certainement un sacré allié pour éviter des températures encore plus hautes et a permis à la végétation de pas trop mal tenir jusque là, mais ce début d'été restera bien brutal quand même. Dans la maison, vieille maison en pierre on vient de dépasser les 26 °C!

 

EDIT: quand je vois les températures transmises par CFR sur le suivi de la canicule, je pense que ma sonde sous estime, Tx; 39.9 °C à Bonnat non loin d'ici...

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx (définitive ?) à Sainté Montaud : 35.7°C

Tx à Bouthéon : 37.3°C

Avec une humidité en dessous de 30% dans l'après-midi, ça va c'est supportable.

 

En intérieur, j'ai plusieurs degrés à cette heure : 28.2 dans la chambre, 29.4 dans le salon, 30.9 dans la cuisine (où je viens d'allumer 3 des 4 plaques de cuisson : donc Tx en cours !! 😁)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'étais à Clermont depuis hier soir, résumé en un mot : Pffffff !!

Le four, pas un brin d'air, la pierre qui irradie de chaleur toute la nuit, et un soleil de plomb dans un ciel limpide dès les premières heures du jour.

 

40° en ville en milieu d'après-midi, et une photo souvenir :

20190629_162742copie.thumb.jpg.dfe9e8fec94bea7116a9cc3e204adf1f.jpg

 

 

Clermont cuite et recuite, depuis la tour Carrée :

 

20190629_163309copie.thumb.jpg.b868eec2361a7e3b556583913bf7f2ba.jpg

 

 

De retour à Dontreix,  je constate une nouvelle Tx record de 36.9° faisant suite à une nuit étouffante, la T° n'est passée sous 20° que durant une heure à l'aube (Tn : 19.2°).

Ça fait quand même 8 jours de suite que la Tx progresse plus ou moins chaque jour. La baisse débute demain, il était plus que temps !

J'ai désormais 28/29° dans la chambre... La maison a beau être en pierre, elle est isolée (non mitoyenne), orientée sud-ouest et très exposée au soleil, du lever au coucher. La situation en haut de colline entraine par temps calme des Tn particulièrement douces pour le secteur, du coup, dès que le vent tombe, il devient très difficile de rafraichir convenablement, d'autant que les nuits sont actuellement très courtes.

Bref, canicule vraiment éprouvante ici, j'y croyais à peine au début de la semaine, mais on vient bien de vivre un épisode exceptionnel, voire historique.

 

Actu : 34.8°, 25% Hr, et un très léger souffle de nord-est. 😴

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...