Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

39.2°C de Tx, pas mieux que Mercredi.

Ta de 34.6°C, T° idéal pour la fête patronale du village 😁

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 37 minutes, M. Gagnard a dit :

31.5° à 18h au col de la Loge (1260 m)

 

Oui ça chauffe sur les hauteurs du Forez et même en vallée de la Dore : Courpière est monté à 39°C ce soir à 19h. Ambert a eu un pic à 38,3°C un peu plus tôt dans l'après-midi.
En Livradois, ça redescend légèrement dirait-on on est passé de 38 à 39°C selon les coins et maintenant 37,2°c à Fayet-le-Château (à deux km de chez moi) à 19h et j'ai 36,5°C une heure plus tard à Mauzun.

 

à Prat-de-Bouc (1400m) dans le Cantal, on est resté juste en-dessous des 30°C (29,2 au max) mais à 20h il fait encore 26,2°C !!

Bref, c'est rude d'autant plus que la nuit s'annonce encore une fois bien chaude si l'on suit Arôme (et j'ai tendance à le suivre sur cet épisode vu la réussite de ses prévis)

 

La végétation a pris un sacré coup : les tilleuls du village ont cramé, les étangs étouffent, c'est assez horrible pour une fin juin..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La chaleur ne veut pas céder et s'évacuer, le ciel reste clair et le soleil décline, Ta: 35.2 °C à 20 h 30 tout va bien...

Sinon le fiston a pris  et relâché une  belle truite canicule :D

1178850107_Truitecanicule29_06_19.jpg.f7dad87271dce66fc7b70596dd5eb99d.jpg

 

Il fallait y croire aujourd'hui pour aller chatouiller les populations relique.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, tao a dit :

 

Sinon le fiston a pris  et relâché une  belle truite canicule :D

….

Il fallait y croire aujourd'hui pour aller chatouiller les populations relique.

à défaut j'ai un coin (mais je ne pêche pas)

 

19062908471212906.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21h : +28,1°C (on attendra encore pour ouvrir les fenêtres du niveau principal de vie de la maison puisqu'il n'y fait "que" 24°C).

La petite ventilation de Sud reste à cette heure encore agréable. Espérons simplement qu'elle cesse pendant la nuit sans quoi la baisse de la température risque d'être limitée.

A noter également que depuis la fin d'après-midi un voile de nuages élevés est visible en direction du SE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, tao a dit :

La chaleur ne veut pas céder et s'évacuer, le ciel reste clair et le soleil décline, Ta: 35.2 °C à 20 h 30 tout va bien...

 

 

Ici aussi, on est parti pour une rude soirée : 33°C à 21h30.
Et pas un souffle d'air dehors.

En conséquence les Tx dans mon bureau ont atteint leur valeur la plus élevée depuis le début de l'épisode : 26,7°C actu. Inutile de préciser que je suis assez peu habillé là :) Même dans la cuisine au RDC, on a passé allègrement les 24°C.

 

Arôme prévoyait 33°C à 21h, 30°C à 22h, mais pas moins de 25°C au final cette nuit. Bon. On va se dire que c'est bien pire ailleurs, on a vraiment de la chance avec notre maison de bourg (car dans certaines maisons du village (suis allé visiter quelques personnes âgées tout à l'heure) on dépasse allègrement les 30°C inside !! et les clermontois que j'ai vu ce matin à la conférence n'avaient pas fermé l’œil de la nuit : une enfer disaient-ils (alors que j'ai parfaitement bien dormi), et que ça devrait aller mieux dans.. humm... bientôt..


Vraiment, la question du logement est cruciale durant ce genre d'épisode (et qu'on n'aille pas me dire : "ô ben, justement y'a une loi qui vient d'être proposée là par le gouvernement !" parce que je risque de me mettre en colère très fort 🤧🔥

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx de 39,4°C donc moins que Mercredi et Jeudi.

Encore 30,9°C mais c'est franchement agréable.

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

21h : +28,1°C (on attendra encore pour ouvrir les fenêtres du niveau principal de vie de la maison puisqu'il n'y fait "que" 24°C).

La petite ventilation de Sud reste à cette heure encore agréable. Espérons simplement qu'elle cesse pendant la nuit sans quoi la baisse de la température risque d'être limitée.

A noter également que depuis la fin d'après-midi un voile de nuages élevés est visible en direction du SE.

 

En bas, on a craqué assez tôt et ouvert d'abord le côté est. Sans air, çà devient vite pénible... et tant pis si c'est chaud, mais au moins ça ventile.

On a ouvert tout il y a peu : ventilation presque trop forte (ça vole...en même temps ça permet de voir les papiers pas ou mal classés 😂).

Pour l'instant l'air n'est guère frais...

Même vision au SE : nuages élevés, colorés par le coucher.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +20,6 °C et Tx +40,9 °C : record de mercredi battu d'un dixième, et 4ème jour d'affilé avec Tx > à 40° !

Les cerisiers par exemple sont passés en mode souffrance, et la pelouse crame ...

 

459212434_20190629chaud.jpg.19cf896b366311fac67f473da6ddf1d0.jpg

 

(je vous ai laissé les précipitations pour montrer qu'au moins là il ne se passe rien ... o.O).

 

Sinon j'espère que Rolland, Patricia et la très sympathique (et transpirante) équipe de déménagement a terminé le gros du déménagement sans trop souffrir ...

Pour ma par j'étais de mariage au Nord de Riom et j'ai dû les abandonner ver 11h45 : j'ai presque honte de les avoirs laissés pour aller manger des petits fours, verrines et siroter un cocktail (oui oui un seul, avec cette température ça calme).

Mais bon il faisait vraiment très chaud là-bas aussi .... j'imagine comment ils ont fini O.o

Et puis je t'ai loupé Alain @papulefer (et Lucette), dommage, mais une prochaine surement ^_^

 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Correction : 970.000 ....

Sacré apéricube pour les prédateurs !

M'enfin statistiquement et sur un malentendu, ils en compterons 36 là où ils en comptaient 18 et 1000 au lieu de 500 !?

(et si l'eau se réchauffe ça donne quoi ? ...)

 

PS : plus de like, mais y'a du bon ci-dessus ! Merci autant pour les infos sérieuses que pour la bonne humeur :)

 

PS2 : à 22h Ta +29,2 °C et Tint +31,2 °C  ...

Vivement demain et surtout lundi !

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Je pensais pas que ça "baisserait" autant la nuit passée et ce matin avec 26.8°C de Tn (vous me direz, c'est déjà largement suffisant...)

Tx cet après-midi de 36.6°C sous abri à Malbosc, ça ne rigole pas...

Ca semble baisser plus rapidement ce soir....

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

 

En bas, on a craqué assez tôt et ouvert d'abord le côté est. Sans air, çà devient vite pénible... et tant pis si c'est chaud, mais au moins ça ventile.

On a ouvert tout il y a peu : ventilation presque trop forte (ça vole...en même temps ça permet de voir les papiers pas ou mal classés 😂).

Pour l'instant l'air n'est guère frais...

 

 

Pareil mais ça ventile pas. Donc je vais pas pouvoir en profiter pour ranger mes paperasses ;)

Promenade autour du village avec Iris : quelques endroits plus frais (mais maintenant qu'on est habitué, 30°C ça devient presque frais :)

De fait les tx ont quand même baissé : 29,8°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 23,5 actu après les 34,3 de l'aprem 😂, au top 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

21.4°C ici, par contre la nuit va être compliquée ... ( pas la T°, mais fête du village + fenêtre ouverte :) )

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et encore 28.2° ici, à 23h00 !

Pas un souffle, la maison est ouverte de la cave au grenier mais forcément, c'est pour l'instant sans effet sur la température intérieure... 😓

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Encore 27,2°C ici.

 

Autant la végétation avait bien résisté jusqu’a Maintenant, autant ce soir je déplore de nombreuses feuilles grillées (framboisiers, fraisiers, plans de petit pois,...).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

(mais maintenant qu'on est habitué, 30°C ça devient presque frais :)

 

 

Mais c'est qu'il va prendre goût à la chaleur notre Planezard !! 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mais c'est qu'il va prendre goût à la chaleur notre Planezard !! 🤣

 

J'en doute un peu quand même.

il y a 39 minutes, paparazzi a dit :

Et encore 28.2° ici, à 23h00 !

Pas un souffle, la maison est ouverte de la cave au grenier mais forcément, c'est pour l'instant sans effet sur la température intérieure... 😓

Pareil ici.

Les Tx intérieures sont carrément montées de 26°C à 27,5°C depuis que j'ai ouvert en grand il y a une heure.

C'est la pire soirée en fait depuis le début de l'épisode (conformément aux prévis d'Arôme d'ailleurs).

4è promenade du soir avec Iris. dehors c'est pas beaucoup mieux mais bon, j'en peux plus de rester enfermé là (comme Iris d'ailleurs)
 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Vraiment, la question du logement est cruciale durant ce genre d'épisode (et qu'on n'aille pas me dire : "ô ben, justement y'a une loi qui vient d'être proposée là par le gouvernement !" parce que je risque de me mettre en colère très fort 🤧🔥

 

 

Chiche ?

Au fait Vincent, t'es au courant de la loi qui vient d'être proposée là par le gouvernement ?...

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après être descendue à +23,6°C, la température repart nettement à la hausse (+25,8°C actu) sous l'effet d'un vent de Sud plus consistant. Va-t-on revivre en montagne la nuit de mercredi à jeudi où l'on avait frôlé les 30°C ?

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Au fait Vincent, t'es au courant de la loi qui vient d'être proposée là par le gouvernement ?...

 

🔥🔥😬🤬

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Après être descendue à +23,6°C, la température repart nettement la hausse (+25,8°C actu) sous l'effet d'un vent de Sud plus consistant. Va-t-on revivre en montagne la nuit de mercredi à jeudi ?

 

Au col de la Loge ça commence à remonter : 22,9°C à 22h, et 23,6°C à 23h.

Même phénomène à Prat-de-Bouc (on va atteindre les 23°C bientôt si ce n'est déjà fait)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Après être descendue à +23,6°C, la température repart nettement la hausse (+25,8°C actu) sous l'effet d'un vent de Sud plus consistant. Va-t-on revivre en montagne la nuit de mercredi à jeudi ?

 

En bas on n'a plus un pet d'air, mon thermo est bloqué sur 30.1°C depuis plus d'une heure ...

Je ne l'avais pas senti venir cette mauvaise fin de soirée … 

Option fournaise … 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Maeva vient de se coucher … en acceptant la fenêtre ouverte !! … l'instant est rare (voire grave ?) ...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

00h15 : c'est quoi ce coup de chaud ?...😮

 

Ciel étoilé, pas un pet de vent.

Ta 29.3°C (ça vient de baisser un peu)

Tint 29 et quelques pouillèmes suivant les pièces (toutes ouvertes)

 

 

Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

de toute façon on va s'écrouler !

 

oui ... mais à quelle heure ? ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...