Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pas de changement ici ! Fournaise et séchage de la végétation.

33,4°C de Tx.

Ta de 21,8°C.

Potentiellement 2-3 gouttes d'ici demain soir mais je n'ose pas penser à plus...  A suivre quand même car Arome se met à réagir un peu ce qui est tellement rare !

Demain direction l'Aveyron pour 2 jours.

Bonne nuit.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent de S s'est un peu calmé ce soir, journée ensoleillée avec parfois un ciel "blanc"..Tx  22,9   Ta 14,4°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

nuit pluvieuse, 27 mm. Il pleut encore de façon irrégulière, le cumul devrait être important ce soir. Ta: 10.6°C, ça rafraîchit. La première salve a été vaguement orageuse, puis le front a ondulé, la bande concernée par ces pluies marquées n'est pas très large et n'a que peu bougé en cours de nuit: 

http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac12hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2019/06/05/05/v:00/france.png

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position pour l'instant. 

Tn 15.3°C.

Ta 17.0°C (7h55).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, tao a dit :

Bonjour, 

 

nuit pluvieuse, 27 mm. Il pleut encore de façon irrégulière, le cumul devrait être important ce soir. Ta: 10.6°C, ça rafraîchit. La première salve a été vaguement orageuse, puis le front a ondulé, la bande concernée par ces pluies marquées n'est pas très large et n'a que peu bougé en cours de nuit: 

http://tempsreel.infoclimat.net/secure-staticmaps/mk::temperature/ac12hradaric:relief,temperatures,countries,landsea,departements/2019/06/05/05/v:00/france.png

 

Nuit pluvieuse, 0,4 mm. Je ne sais pas d'où c'est sorti mais l'avantage c'est que ça n'a pas eu le temps de me réveiller !  😁

 

14,7 de Tn et 15,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On prend les mêmes et on recommence : vent de Sud et ciel bleu agrémenté ici et là de nuages élevés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fortes rafales de vent du Midi à présent.

 

Les gouttes de lundi (chargées de sable ? de pollens ?) ont bien "dégueulassé" les Velux de la maison :

IMG_6113copie2_utb6.jpg

 

Enfin, un hôte qui aura passé toute la journée de dimanche à l'ombre d'un des poteaux de la terrasse.

IMG_6112copie2_jbw6.jpg

A priori un Sphinx (celui du Tilleul ?).

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le moment chaleur modérée en Toscane Auvergnate autour de 23°C à bientôt midi.

Soleil dominant et quelques bandes nuageuses.

Moins de vent mais il souffle tout de même de manière sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la matinée : 78,7km/h.

A noter les 112km/h relevés au crêt du Rachat sur les sommets du Pilat.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

On prend les mêmes et on recommence : vent de Sud et ciel bleu agrémenté ici et là de nuages élevés.

 

Pas mieux !

23.2°C sur mon thermo à 12h35

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

En approche !

(radar IC à 13 h)

 

1876143427_Capturedcran_2019-06-05_13-06-48.png.4f71c49189530b674352ec150ce533a8.png

 

Approche très lente... ça ne se décale quasiment pas vers l'est, pour l'instant. 

A suivre...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On prend les mêmes et on recommence : vent de Sud assez for depuis le milieu de matinée, ciel bleu agrémenté ici et là de nuages élevés, Tx  21,3°.

Heureusement qu'il n'y a pas de plages de débarquement en Lozère et Haute-Loire car les paras voulant libérer la plage de Naussac, largués au dessus de la Lozère auraient atterri vers la Chaise dieu, Arlanc...:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Approche très lente... ça ne se décale quasiment pas vers l'est, pour l'instant. 

A suivre...

 

Ceux de l'ouest MC, les @tao, @sylver19 et les autres devraient sentir sous peu quelques changements humides. Puis viendra le tour des @Fanfoe63, des @segusiave, la question cruciale étant évidemment de savoir si @damien63 y aura droit ou pas !! Quant aux @ivoire42 c'est pas gagné d'après la carte Arôme :)

 

En tous cas le vent s'est bien (re-) levé à Mauzun et les Températures chutent doucement, ayant atteint leur maximal de la journée vers midi (25,5°C)

: 24°C actu.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ceux de l'ouest MC, les @tao, @sylver19 et les autres devraient sentir sous peu quelques changements humides. Puis viendra le tour des @Fanfoe63, des @segusiave, la question cruciale étant évidemment de savoir si @damien63 y aura droit ou pas !! Quant aux @ivoire42 c'est pas gagné d'après la carte Arôme :)

 

En tous cas le vent s'est bien (re-) levé à Mauzun et les Températures chutent doucement, ayant atteint leur maximal de la journée vers midi (25,5°C)

: 24°C actu.

 

Heyhey hâte de voir ça ! Ou pas...

En attendant les températures ont chuté chez moi avec 24,2 à 13h et seulement 18 degrés maintenant ! Et premières précipitations qui arrivent sur le puy de dôme d’apres le radar.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Soleil, très peu de nuages pour le moment et +18 degrés actuellement. Beaucoup de vent. 

 

À suivre l'avancement de la perturbation en espérant avoir un peu d'eau ce soir. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, pierre15 a dit :

Et moi!! :D

 

Trève de blague, il faut de l'eau, espérons que ca déluge bien...

 

J'y ai pensé figure-toi à te rajouter à ce panel d'exception ! Mais maintenant que je vis plus au nord, j'ai tendance à snober le Cantal, que veux-tu, c'est un trait de caractère des 63, ils se prennent pour le centre du monde et considèrent les départements périphériques comme des marges présentant peu d'intérêt (et de toutes façons largement inhabitées)

😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, pierre15 a dit :

Je suis "éligible" aux deux départements puisqu'habitant de Clermont Fd!

 

Ha mais oui !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'y ai pensé figure-toi à te rajouter à ce panel d'exception ! Mais maintenant que je vis plus au nord, j'ai tendance à snober le Cantal, que veux-tu, c'est un trait de caractère des 63, ils se prennent pour le centre du monde et considèrent les départements périphériques comme des marges présentant peu d'intérêt (et de toutes façons largement inhabitées)

😋

 

C'est quoi, c'est où, le 63 ?... :angel: 

:arrow:

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

J'y ai pensé figure-toi à te rajouter à ce panel d'exception ! Mais maintenant que je vis plus au nord, j'ai tendance à snober le Cantal, que veux-tu, c'est un trait de caractère des 63, ils se prennent pour le centre du monde et considèrent les départements périphériques comme des marges présentant peu d'intérêt (et de toutes façons largement inhabitées)

😋

Viens donc en Haute-Loire, surtout au Puy la capitale de la parka rouge délavée...ici ils font du nombrilisme, la capitale du monde, que dis-je de l'univers intergalactique et cosmique!!!!! Voilà, ça s'est fait!!

toujours ce P....de vent de S, ça s'ennuage grave à l'ouest

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 20 heures, Sebaas a dit :

 

Bonjour @Sebaas,

 

Comment se positionne Burzet par rapport aux autres stations Infoclimat du MC considérées comme des TAF ? Sur le semestre froid 2018-19 (nov - avril), ça donne:

Pérols 94 jours de gel T mini -12,3

St-Alban-sur-L : 120 jours de gel et T mini -10,9

Riotord : 123 jours de gel et T mini -13,6

Burzet : 137 jours de gel et T mini -12,1

 

En altitude, au Mont-Aigoual et au Sancy, < 120 jours de gel sur la même période.

 

Salut Vincent / @un_Mauzunois

 

Ici à l'Ouest du PDD le changement est déjà là, premières gouttes vers 14 h, brouillard et petite pluie en cours...

 

Bonne soirée

 

EDIT : orage et fortes précipitations désormais.

Modifié par Ffred
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 43 minutes, pierre15 a dit :

Je suis "éligible" aux deux départements puisqu'habitant de Clermont Fd!

fais gaffe quand même, car "certain" éligible 43 et 69 s'est retrouvé habillé pour l'hiver et les suivants...

toute ressemblance avec une personne existant est tout à fait plausible...

le soleil ,a entièrement disparu de l'espace Deves

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...