Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infatigable vent du Midi qui continue de balancer de violentes rafales sur mon adret (123km/h relevés au crêt Rachat sur les sommets du Pilat). Au dessus de la Rupiscicie, le ciel reste bleu avec quelques cumulus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Bonjour,

 

Grand soleil et vent de "fada" en 07 mais du sens opposé à celui de la semaine dernière.

Sec à très sec et j'ai l'impression qu'on va passer à côté du front pluvio orageux même celui de vendredi...

MF prévoit pour la semaine prochaine mais si c'est la même tournure que celle-ci,...😥

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Très grosse averse et fortes rafales de vent pour fêter mon retour à la maison : je suis douché !

La température est passée de +27,5 °C à +14,0 °C !

 

... et tonnerre : les rafales sont puissantes !

Déjà 2 mm

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Grosse averse en cours mais pas de foudre. 

Chute impressionnante de la température. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Très grosse averse et fortes rafales de vent pour fêter mon retour à la maison : je suis douché !

La température est passée de +27,5 °C à +14,0 °C !

 

... et tonnerre : les rafales sont puissantes !

Déjà 2 mm

2mm pfiouuuuu voilà il y en a qui ont beaucoup de chance. Ça doit ruisseler de partout... l’herbe va être verte, une vraie jungle dans 2 jours !

🤪

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

de retour du Cantal, aux environs d'Aurillac où il faisait bon en début d'après-midi, couvert mais lumineux, doux environ 20 °C au thermomètre de la voiture.

J'ai retrouvé de la pluie en Corrèze, elle est devenu forte en Haute Vienne et accompagnée d'une fraîcheur marquée, 9 °C.

Ici, il est tombé 26 mm de plus, il pleut encore de façon modérée à forte, Ta: 8.6 °c et donc 53 mm depuis ce matin 🐸

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

2mm pfiouuuuu voilà il y en a qui ont beaucoup de chance. Ça doit ruisseler de partout... l’herbe va être verte, une vraie jungle dans 2 jours !

🤪

 

Ben et c'est pas fini : 6,1 mm en 15 minutes ! (pas fréquent par ici)

Ça se calme un peu coté violence du moment mais il pleut toujours et Ta +11,1 °C ! (en attendant la neige :P)

 

@Thundik81 on voit que tu la connais pas la fameuse côte de Coulaud !

421m d'altitude peut-être mais courte et raide côté Coulaud et longue côté Courpière ...

Je laisse ça aux sportif comme @jeantou63 ... perso je fais ça en voiture :D

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home … Vent de S/SO en pleine forme ! (Montaud, relevé de 18h : rafales à 72 Km/h ; 24.3°C).

Soleil avec quelques rares nuages au dessus de ma position. Par contre, c'est plus chargé vers l'ouest.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut le MC, fin de séjour hier matin à Porto, et 20h plus tard arrivée à Marseille pour prendre le ferry pour la Sardaigne. Beau temps du côté du vieux port :

 

32C5F9D6-95B0-4B3C-8AEB-1CE29D650F3B.thumb.jpeg.fd19b6ac9d680ac08ef066866cba96dd.jpeg

 

Une petite nuit de repos et on remet ça dès demain 😉

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours l'été au dessus de la Rupiscicie avec du ciel bleu et quelques cumulus (et bien évidemment le gros du vent du Midi). Et dire qu'il n'est pas exclu que le retour au frais se fasse ici sans précipitations dignes ce nom.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 29 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

de retour du Cantal, aux environs d'Aurillac où il faisait bon en début d'après-midi, couvert mais lumineux, doux environ 20 °C au thermomètre de la voiture.

J'ai retrouvé de la pluie en Corrèze, elle est devenu forte en Haute Vienne et accompagnée d'une fraîcheur marquée, 9 °C.

Ici, il est tombé 26 mm de plus, il pleut encore de façon modérée à forte, Ta: 8.6 °c et donc 53 mm depuis ce matin 🐸

 

Voila en vidéo ma réaction  à ce cumul...

 

Bien mettre le son !

 

https://www.tennislegend.fr/videos-insolites/fun/le-sublime-la-chaaaaatttttteeeee-de-benoit-paire-contre-nishikori-roland-garros-2019/

 

C'est ma vidéo du moment ! Ca vient tellement du fond du coeur qu'elle va très bien quand je vois ce cumul qui représente plus de 2 mois de précipitation chez moi !

 

Sinon j'ai l'impression qu'il pleut chez moi d'après ma station ! Verdicte dans 10 min à la réactualisation de 19h !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'adore Benoît Paire (et les râleurs en général) !

 

Sinon, comme attendu, ça flotte ici, et pas qu'un peu, par contre je n'entends pas d'orage sur ma position.

(pour celles et ceux que ça intéressent un texte écrit cet après-midi au retour de promenade et durant l'averse :

http://outsiderland.com/danahilliot/proprietes-privees/

lecture absolument interdite aux bûcherons corréziens)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front arrive en Haute Loire, avec des nuages orageux commençant à apparaitre.

Puissant et fou vent du sud aujourd'hui, plusieurs rafales surprenantes et non prévisibles relevées sur la VP2 ; max de 93.3 km/h ! A noter que le vent souffle encore mais a tourné au Sud-sud Ouest.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours l'été au dessus de la Rupiscicie avec du ciel bleu et quelques cumulus (et bien évidemment le gros du vent du Midi). Et dire qu'il n'est pas exclu que le retour au frais se fasse ici sans précipitations dignes ce nom.

 

Actuellement (19h05), on est sur la ligne de partage des eaux nuages : encore bien bleu quand je regarde par les fenêtres du côté est ; bien nuageux et de plus en plus sombre par les fenêtres du côté ouest.

Pour l'eau, comme toi, j'ai comme un doute … Bon, on va attendre un peu et ne pas damienniser tout de suite …🤭

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Actuellement (19h05), on est sur la ligne de partage des eaux nuages : encore bien bleu quand je regarde par les fenêtres du côté est ; bien nuageux et de plus en plus sombre par les fenêtres du côté ouest.

Pour l'eau, comme toi, j'ai comme un doute … Bon, on va attendre un peu et ne pas damienniser tout de suite …🤭

 

Chut, énerves pas notre Damien, car en plus il me semble qu'il est en train de louper l'averse de l'année chez lui ...

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Infatigable vent du Midi qui continue de balancer de violentes rafales sur mon adret (123km/h relevés au crêt Rachat sur les sommets du Pilat). Au dessus de la Rupiscicie, le ciel reste bleu avec quelques cumulus.

 

IFM le plus élevé de Métropole dans la plaine (104)... grâce à un bel indice de propagation :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/05/190605072633516697.png

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

il pleu...viote depuis un quart d'heure, toujours du vent et oh stupeur Ta 9,1°!!!

pour les quelques bretons immigrés en MC, y sont forts ces bretons....:D

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2531143-20190602-finistere-alcoolise-roulait-route-departementale-tracteur-tondeuse?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir tout le monde.

 

A coup sur, on va se faire foehné par les Cévennes. Bon nous on aura peut être une bricole en dépassement de ligne de crêtes (2 mm pour Arôme) mais pour les parties basses je crains qu'il n'y ait pas grand chose à attendre. Par contre, peut être que le versant stéphanois même si Arome est là aussi très pessimiste.

 

Philippe

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Chut, énerves pas notre Damien, car en plus il me semble qu'il est en train de louper l'averse de l'année chez lui ...

😂

Jamais difficile de trouver Artonne sur une carte ! C’est toujours là où c’est le moins pluvieux !

43D0FD26-BB35-4CFE-BBFF-69990951C94E.thumb.png.1569c8a04758aab6ee8f8a72c98c37ec.png

 

Bon avec 3,6 mm sur la dernière heure il y a encore du boulot !

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'adore Benoît Paire (et les râleurs en général) !

 

Sinon, comme attendu, ça flotte ici, et pas qu'un peu, par contre je n'entends pas d'orage sur ma position.

(pour celles et ceux que ça intéressent un texte écrit cet après-midi au retour de promenade et durant l'averse :

http://outsiderland.com/danahilliot/proprietes-privees/

lecture absolument interdite aux bûcherons corréziens)

 

Finalement, c'est pour violation de propriété publique que tu t'étais fait alpaguer. ça me fait penser au panneau qu'il y avait à l'entrée d'un des  lycées agricole que j'ai fréquenté : Propriété privée de l'Etat, défense d'entrer"

 

Amha, ce pourrait faire un bon sujet pour une épreuve de philo!

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, metre3 a dit :

Finalement, c'est pour violation de propriété publique que tu t'étais fait alpaguer. ça me fait penser au panneau qu'il y avait à l'entrée d'un des  lycées agricole que j'ai fréquenté : Propriété privée de l'Etat, défense d'entrer"

 

Amha, ce pourrait faire un bon sujet pour une épreuve de philo!

 

 

Ha mais oui, t'as raison, j'avais pas vu les choses sous cet angle là :)

Un terrain militaire c'est "publique" d'une certaine manière, mais complètement interdit.. (et éventuellement dangereux)

J'avoue que l'autre jour, à Pierre-sur-Haute, fascinés par ce décor digne de Star Wars... mais bon, je me suis tenu sage et du bon côté des grilles :)

(on a le droit ou pas de prendre des photos là-haut : c'est tellement strange avec la neige tout autour ? (j'ai pas attendu la réponse pour en prendre quand même mais bon)

 

SINON : 24,8°C à 14h et 9°C maintenant, ça descend sévère !

Et il flotte. Delphine est ravie - elle enregistre pour sa banque de sons :)

Les toutous un peu moins.. La promenade du soir sera courte à mon avis, faudra sortir les imperméables canins.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

il pleu...viote depuis un quart d'heure, toujours du vent et oh stupeur Ta 9,1°!!!

pour les quelques bretons immigrés en MC, y sont forts ces bretons....:D

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2531143-20190602-finistere-alcoolise-roulait-route-departementale-tracteur-tondeuse?utm_source=outbrain&utm_medium=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource

 

Ça c'est le genre de gars à qui les gendarmes ont retiré le permis, et qui, pressé par la nécessité, a considéré que rouler avec un tracteur tondeuse était une bonne idée pour aller d'un point à un autre.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...