Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La pluie s'est arrêtée ici depuis un bn moment les routes sèchent même avec ce vent ! Tout au plus 6/8mm ici à vu d'œil. 

 

Par contre gros plongeon de la température avec +6 degrés actu contre +19 cet après midi au meilleur de la journée ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

il y a 41 minutes, papulefer a dit :

 

Et que dire des marins d'eau douce en visite en Bretagne !

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/05/190605081137216618.jpg

Comme partout ailleurs se renseigner au préalable sur le milieu et les conditions (météo) qui y règnent !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Jamais difficile de trouver Artonne sur une carte ! C’est toujours là où c’est le moins pluvieux

Bonsoir,

 

cumul des 24 h de 56 mm ici, c'est un épisode peu fréquent pour le nord de la Creuse, on avait eu plus fin mai 2008 avec presque 100 mm sur une zone géographique limitée. Je crois que je deviendrais fou chez toi!

Fraîcheur marquée par contre, Ta: 8.8 °C.

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

cumul des 24 h de 56 mm ici, c'est un épisode peu fréquent pour le nord de la Creuse, on avait eu plus fin mai 2008 avec presque 100 mm sur une zone géographique limitée. Je crois que je deviendrais fou chez toi!

Fraîcheur marquée par contre, Ta: 8.8 °C.

Merci pour ton soutien... 😂

Pour me rassurer, la station de Clermont Aulnat fait pire avec 114mm depuis le début de l'année ! J’ai 10 mm d’avance ! 

N’empeche tu as eu en 24 h la moitié de ce que j’ai eu en plus de 5 mois ! 

Allé plus de 6mm pour cette soirée et d’apres Les radars il pleut encore ! Avec la fraîcheur des prochains jours ça sera bénéfique en surface.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca c'est sérieusement assombri ici … mais toujours au sec (et dans le vent bien évidemment).

 

Vue sur la  Rupiscicie :

 

20190605_202320.jpg.99381dbceda1bc8cbb3e5c460e6f5297.jpg

 

Quelques gouttes sur les vitres côté ouest.

Thermo en chute libre : 16.4°C (20h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous !

 

Le temps c'est vachement assombri sur Saint Etienne depuis quelques minutes. La température est passé de 25° à 14h à 16° il y a 30 min et plus que 13° maintenant. Le thermomètre est en chute libre avec la bascule des vents au Nord-ouest. A noter qu'il a neigé sur les crêtes du Sancy (source : météo Auvergne)

Arôme qui voyait le front froid perdre en intensité à l'approche de la Loire semble se tromper car il est encore bien consistant. A suivre.

 

Bonne soirée devant la cheminée 😛

neige.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

cumul des 24 h de 56 mm ici, c'est un épisode peu fréquent pour le nord de la Creuse, on avait eu plus fin mai 2008 avec presque 100 mm sur une zone géographique limitée. Je crois que je deviendrais fou chez toi!

Fraîcheur marquée par contre, Ta: 8.8 °C.

 

C’est bien ce qui lui est arrivé! 

 

La pluie ne tombe plus que modérément ici. Le cumul est de 11 mm.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes … 

15.2°C (20h50).

 

Edit 20h54 : ça crépite un peu sur les vitres côté ouest … mais en fait, c'est plus le vent qui donne cette impression de pluie car les sols ne se mouillent pas beaucoup. 13.9°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes depuis 10/15 minutes qui viennent fouetter les vitres exposées au Sud. Le vent du Midi reste turbulent sur mon adret et tant qu'il en sera ainsi pas de précipitations notables à attendre.

 

Édit : je n'avais pas prêté attention au thermomètre mais on vient de passer sous les 10°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Beaucoup de vent également sur les plateaux d HL avec un maximum de 100 km/h (68km/h sur le Puy)

Franche gamelle de la T° avec une Ta actuelle de 6.3 °C ! après une Tx de 20.0 °C tout rond.

La pluie est d'actualité depuis une heure environ, 4.5mm pour le moment avec un vent devenu quasi nul

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel sombre à l'ouest sans être trop menaçant, pluie faible d'après le radar.

Importante baisse des températures lors du passage du front froid ; chute de 9°C en moins de 2h. Ta = 10.2°C

 

Sinon voici la base climato depuis 2014 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/tence/000NJ.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, en Lozère un peu de puie depuis 2 heures avec 10 mm au pluvio

19° c à 16 h 

13 ° c à 18 h

7 °  c à 21 h et enfin l'arret du vent aprés une journée pénible avec un vent du midi

modéré à fort en permanence :ph34r:.

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Merci pour ton soutien... 😂

Pour me rassurer, la station de Clermont Aulnat fait pire avec 114mm depuis le début de l'année ! J’ai 10 mm d’avance ! 

N’empeche tu as eu en 24 h la moitié de ce que j’ai eu en plus de 5 mois ! 

Allé plus de 6mm pour cette soirée et d’apres Les radars il pleut encore ! Avec la fraîcheur des prochains jours ça sera bénéfique en surface.

 

Le désert 190605092202273128.jpg perd de sa superbe :

 

190605091559245372.png

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La bascule vient de se produire : le vent du Midi est "tombé" d'un coup et comme je suis protégé du vent de Nord je ne "sens" plus rien actu. Ce retour au calme est toujours appréciable. Rafale maxi de l'épisode sur mon adret : 90,2km/h.

Coté température : +8,8°C actu.

Par contre, le sens de déplacement des nuages est étonnant : du SE vers le NO. Cela va être du coup compliqué pour la "vraie" pluie de venir jusqu'ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

La bascule vient de se produire : le vent du Midi est "tombé" d'un coup et comme je suis protégé du vent de Nord je ne "sens" plus rien actu. Ce retour au calme est toujours appréciable. Rafale maxi de l'épisode sur mon adret : 90,2km/h.

Coté température : +8,8°C actu.

Par contre, le sens de déplacement des nuages est étonnant : du SE vers le NO. Cela va être du coup compliqué pour la "vraie" pluie de venir jusqu'ici.

 

Comme on le pressentait, effectivement la pluie ne passera pas par nos contrées. 

C'est tout juste mouillé ici (sec sous les arbres) et le vent s'est arrêté. C'est tout calme...

 

Ta 12.1°C (21h45).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

2mm......Ta 6,9° et plus de vent!!!

j'ai bien fait d'arroser mon potager finalement

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Finalement 10,4 mm ça fera du bien !

Et Ta +8,0 °C : pas grave on met un pull sur le short ^_^

 

Reste qu'à attendre ce qui va se passer vendredi : vent, pluie ... ?

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

8,5°C actu, pluie continue depuis 18h15.

 

 

A quand le retour d'une pluvio-brouette, même d'occase sur le bon coin ? :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

 

Arôme qui voyait le front froid perdre en intensité à l'approche de la Loire semble se tromper car il est encore bien consistant. A suivre.

 

 

Bonsoir, 

 

Finalement le front a bien perdu en intensité, la station des parents à Villars enregistre un 0 pointé et il ne reste plus grand chose au radar. Peut être une réactivation dans la nuit ?

La dernière journée à plus de 1 mm remonte quand même au 20 mai.... C'est la période censée être la plus pluvieuse dans le secteur. 

A Paris, on ne manque pas d'eau par contre. 😳

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...