Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le record mensuel de 37.8 est égalé à Andrézieux au relevé horaire de 18 h mais est-il battu ?

J'avais au moins prédit la résistance acharnée du Forez Sud à cette invasion chaude !!!

Par contre, le record absolu peut dormir tranquille ( message à Maitre G ) 😁

J'attend demain mais vous me devrez l'apéro les gars, personne n'y croyait !!!!

Le petit vent de Nord-est est bien présent par ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Le record mensuel de 37.8 est égalé à Andrézieux au relevé horaire de 18 h mais est-il battu ?

J'avais au moins prédit la résistance acharnée du Forez Sud à cette invasion chaude !!!

Par contre, le record absolu peut dormir tranquille ( message à Maitre G ) 😁

J'attend demain mais vous me devrez l'apéro les gars, personne n'y croyait !!!!

Le petit vent de Nord-est est bien présent par ici

Prépare la CB j'ai soif et je crois qu'on est plusieurs dans ce cas. 🤗J'ai écris plus haut Tx provisoire 38.0.🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
à l’instant, grenouille42 a dit :

Le record mensuel de 37.8 est égalé à Andrézieux au relevé horaire de 18 h mais est-il battu ?

J'avais au moins prédit la résistance acharnée du Forez Sud à cette invasion chaude !!!

Par contre, le record absolu peut dormir tranquille ( message à Maitre G ) 😁

J'attend demain mais vous me devrez l'apéro les gars, personne n'y croyait !!!!

 

Le record absolu n'a pas été battu en revanche je n'ai pas souvenir que de telles températures couplées à des points de rosées aussi élevées aient déjà été observés sur Bouthéon... Plus de 45 de ressenti en fin d'après midi, ça cause!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 19 minutes, Elliot17 a dit :

Les 40°C viennent de fleurir à la StatIC d'Arthun (42) avec 40,4°C actu :o 

Edit : tx de 40°8 à 19h23...

 

il y a 7 minutes, bill07 a dit :

et même 40.7 °C..... pour ventiler cette nuit avec 42 °C ça va être compliqué :cry:

 

Et surtout un humidex de 52 !!

Je suis étonné de cette Tx si tardive et cette hausse brutale du thermomètre ce soir...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Tn 16.3°c, Tx 33.2 °C, Tm 24.75°c

 

Vais aller faire un peu de foin, maintenant qu'il fait moins chaud, tout de manière pas sur que le frais tombe ce soir.

 

A plus

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 2 minutes, mathias a dit :

 

Le record absolu n'a pas été battu en revanche je n'ai pas souvenir que de telles températures couplées à des points de rosées aussi élevées aient déjà été observés sur Bouthéon... Plus de 45 de ressenti en fin d'après midi, ça cause!

Le record d'humidex horaire est évidemment battu à Andréziuex-Bouthéon et ceci depuis au moins 2002.

Je ne me souviens plus du précédent record, tout ce que je sais c'est que, il y a 3 jours de ça, il était inférieur à celui de Bron qui était de 41.8 (en août 2012).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir :)

 

Petite nouvelle du Livradois

 

Mardi 17h00 29°C au thermo de la voiture à 1115m au suc des trots

Mercredi... 34°C au même endroit

Aujourd'hui 35 °C !!

 

Bon ... je vais pas me plaindre les nuits sont plutôt rafraichissante avec une belle Tn de 12.7°C ce matin.

 

Mais ! je bosse en plein Issoire dehors 🤣 !!! 47°C le thermo de la voiture en PLEIN SOLEIL cet après-midi... et 42°C en roulant 🤬

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, ludo42 a dit :

 

 

Et surtout un humidex de 52 !!

Je suis étonné de cette Tx si tardive et cette hausse brutale du thermomètre ce soir...

Oui c'est étonnant tout ça mais bon... 24.4° de Td à côté des étangs... pourquoi pas ? 

il a bien fait 22.2° de Td ici à 16h (encore 21.1°) loin de tout point d'eau...

 

Moi depuis cette nuit, plus rien me m'étonne... Tu aurais parié sur ton 29.3° à 2h30 et 5h30 ?

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Prépare la CB j'ai soif et je crois qu'on est plusieurs dans ce cas. 🤗J'ai écris plus haut Tx provisoire 38.0.🤣

C'est plutôt un CB qu'il nous faudrait présentement... 😀

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je remets les valeurs ici mais les deux stations MF de Mende ont battu leur record absolu !

 

Mende ville (712 m) : 39°C contre 38.3°C en août 2003

Mende Chabrits (932 m) : 37.1°C contre 36.1°C en juillet 2015

 

Remarquable !

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Finalement, cela donne quoi la Tx à Andrézieux, la descente ( en pente douce ) ayant commencé ?

Même ma rainette s'est piquée au jeu et me demande où on en est sur le défi à Maitre G qui a écrit que l'on battrait "facilement" les records 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

il s'agit de ma station.

 

Je l'ai installé en essayant d'avoir des valeurs fiables (hauteur de l'ISS, dégagement, etc ...)

 Je ne suis pas trop surpris que ça puisse monter aussi dans la pinède derrière chez mes parents.

 

C'est un vrai coin chaud, le jardin de mon père le subit chaque été !!

 

Après, je me suis aussi interrogé sur une éventuelle surchauffe mais ce coin est bien plus chaud que Chadrac et s'approche à des coins comme Lavoulte avec une altitude plus haute.

 

On verra demain si ça continue de grimper mais toutes ces valeurs sont assez impressionnantes.

 

Ce qui est remarquable sur ma station est aussi l'écart entre une Tn de de 13,4°c et une tx de 40,9°c.  27,5°c d'écart !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Finalement, cela donne quoi la Tx à Andrézieux, la descente ( en pente douce ) ayant commencé ?

Même ma rainette s'est piquée au jeu et me demande où on en est sur le défi à Maitre G qui a écrit que l'on battrait "facilement" les records  

Il est battu à Andrézieux (38° tout rond) et juste égalé à Bron (38.4°).

 

Il reste encore vendredi, samedi et pourquoi pas dimanche... Ce n'est pas terminé... 😉

 

Je pensais (et j'ai écrit, voir dans mes éditos) que l'absolu d'Andrézieux allait être dur à décaniller mais ne pensais pas qu'aujourd'hui on ne fasse "que" battre de 0.2° le mensuel à Andrézieux et qu'égaler le mensuel de Bron.

 

Si les choses en restent là, je dirais "avantage Grenouille".

Si le mensuel de Bron est battu, alors match nul.

Si un absolu est gommé alors "avantage à moi".

 

?

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
à l’instant, M. Gagnard a dit :

Il est battu à Andrézieux (38° tout rond) et juste égalé à Bron (38.4°).

 

Il reste encore vendredi, samedi et pourquoi pas dimanche... Ce n'est pas terminé... 😉

 

Je pensais (et j'ai écrit, voir dans mes éditos) que l'absolu d'Andrézieux allait être dur à décaniller mais ne pensais pas qu'aujourd'hui on ne fasse "que" battre de 0.2° le mensuel à Andrézieux et qu'égaler le mensuel de Bron.

 

Si les choses en restent là, je dirais "avantage Grenouille".

Si le mensuel de Bron est battu, alors match nul.

Si un absolu est gommé alors "avantage à moi".

 

?

 

Ca marche, Michel 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud à 20h :

Bien calfeutré dans mon appart à 28.2°C (quelle fraicheur !) … Pas prêt d'ouvrir ...

Un peu de vent sur ma position, permettant de supporter la fournaise … un peu !

 

Ce week-end, je pense qu'on va sortir les luges … ça fera de bonnes baignoires pour se rafraichir devant la télé ! 🤣 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Amis du MC une des dernières connexion de ceyrat ,

réseau transféré sur royat ,

ou vous aurez les prédictions météorologiques de ..6 kms plus loin ..

Enfin en suivant la  route  ..

Bon ici - 1 degré 

Pas de verglas et 

une certaine fraîcheur.

Cela vous a rafraîchit ????? ☺️

Sinon plus sérieusement 31.7° et rolland en maillot de bain  ,

normal je vidange le SPA:D

 

 

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

je ne suis pas étonné pour st germain laprade,j'y suis passé vers 16h pour me rendre à noustoulet, aire de covoiturage où c'était brûlant et 40° à la voiture...

Ta 30,8°   Tx 37,3° à 15h00

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Montaud, qui est monté à 36.8°C (relevé de 17h), redescend doucement : 33.2°C à 20h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et ici pendant ce temps c'est un autre monde : inversion en cours la fraîcheur tombe avec actuellement 24 degrés sous abri et on sent l'humidité qui tombe.

 

Incroyable quand on voit les valeurs alentours et partout en France. 

 

Si ça continue comme ça on risque de mettre le petit gilet demain matin comme ce matin ! 

 

Si un local aurait une explication sur le phénomène car on dirait que je vis dans un autre pays ce soir ! 

 

Edit: non je n'ai pas mis le thermos au frigo quelques secondes il est bel et bien sur ma fenêtre sans avoir bougé 😂

15616620808878097897394516871641.jpg

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, grenouille42 a dit :

Finalement, cela donne quoi la Tx à Andrézieux, la descente ( en pente douce ) ayant commencé ?

Même ma rainette s'est piquée au jeu et me demande où on en est sur le défi à Maitre G qui a écrit que l'on battrait "facilement" les records 

 

Certes, la Tx n'a pas été facilement battue, mais il faut se pencher sur la valeur de l'humidex.

Comme déjà précisé par Michel, pas souvenir d'une valeur aussi élevée (et de loin). On arrive à 45.3 en valeur horaire.

D'habitude, toutes les canicules se passent dans un air très sec dans le coin.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.7 au sancy 1660 pour la tx ce jour.

Au rayon des bonnes nouvelles... on atteindra théoriquement plus cette valeur à cet endroit pour cet épisode (et j'espère pour quelques temps tour court).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil s'est couché et la nuit tombe.

Le ciel a un aspect bien laiteux/poussiéreux… 

 

Ca ne parle plus beaucoup zanimos en ce moment ici ! … 😊

Les martinets s'en donnent à cœur joie : ça piaille et ça vole dans tous les sens.

Dans les pelouses, ça cause pas mal aussi.

 

A 22h10, mes thermos affichent 30.6°C à l'extérieur et 29.0°C à l'intérieur.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

 

C'est moi ou la végétation réagit très bien à cette canicule, les pelouses sont loin, très loin d'être grillées ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La barre des 27 a été franchit inside.

Mon balcon couvert mais ouvert orientéE/SO/O/NO est un véritable four. La chaleur est stockée et diffuse via la terrasse et le carrelage du salon dans l'appart. Je viens d aller sonder un peu et poser un thermo sur la table de cette même terasse pour avoir une valeur résultat à 23h. Cette terasse qui est hiver propose un véritable effet venturi au vent se transforme en été en vallée de la mort...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir,

 

C'est moi ou la végétation réagit très bien à cette canicule, les pelouses sont loin, très loin d'être grillées ...

 

Je me faisait la même réflexion.

Mais bon, on verra dans une semaine ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...