Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

😂 , il me semblait qu'il faisait chaud actu 32 , j'ai brûlé quelques branches car il y avait un peu de vent de sud est pour ne pas que la fumée gène les voisins , allez je vais tondre un peu 😚

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 8 minutes, grenouille42 a dit :

 

N'oublions pas le déplacement de la station début 2017 qui a entrainé une baisse des Tn de 1 degré. 

 

Bonjour,  la station de boutheon n'est plus à l'aéroport? Les 14 degrés de ce matin sont en tout cas bien bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 8 minutes, mathias a dit :

Bonjour,  la station de boutheon n'est plus à l'aéroport? Les 14 degrés de ce matin sont en tout cas bien bas.

Si si, mais elle a été déplacée d'une centaine de mètres dans un endroit plus propice à des Tn plus basses, Guy BLANCHET avait fait cette observation et effectivement cela se vérifie ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme déjà dit ce matin (puis répété, amplifié mais non déformé par d'autres 😊), la visibilité est nettement meilleure aujourd'hui.

L'humidité est moins importante par rapport à hier.

Pas de vent notable ici.

Actuellement (12h30), mon thermo affiche 29.7°C.

 

Inside, bon ben la chaleur est dans la place ! … Et ça va être long pour la déloger. Il y a peu, on parlait d'inertie ?... On est en plein dans le sujet 😉

Après une nuit avec ouverture totale, on était bien ce matin.

Mais dès que le soleil a trop tapé sur les fenêtres orientées est, nous avons fermé ce côté. Ni une, ni deux : courant d'air traversant coupé, on a gagné 5 degrés ! 

Tint 27.5°C dans le salon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ta de 37.3°C , j'ai comme un "mauvais" pressentiment que le record (pour moi) c'est pour ce soir .....

Bref je retourne à la lecture du moment sur le passage du Nord Ouest histoire de se rafraichir un peu

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

13h30, le soleil va arriver sur mon thermo … Donc, dernier pointage avant ce soir : 31.5°C

 

Bouthéon à 13h : 33.2°C (Humidex 35.5 ; Humidité 28%)

Modifié par ivoire42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, polarcircle a dit :

Ta de 37.3°C , j'ai comme un "mauvais" pressentiment que le record (pour moi) c'est pour ce soir .....

Bref je retourne à la lecture du moment sur le passage du Nord Ouest histoire de se rafraichir un peu

Idem pour Clermont pas un souffle de vent, ciel bleu uniforme ca cuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

13h30, le soleil va arriver sur mon thermo … Donc, dernier pointage avant ce soir : 31.5°C

 

Bouthéon à 13h : 33.2°C (Humidex 35.5 ; Humidité 28%)

 

35.1 jeudi à la mëme heure. Sauf coup de foehn, pas de folie aujourd'hui... enfin à + 13 °C au dessus des normes !

Ciel bleu blanc, léger vent de nord et sieste à venir 😎

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36.7 a 14h pour Aulnat.

On est sur les même bases par rapport à mercredi. A suivre...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, grenouille42 a dit :

 

35.1 jeudi à la mëme heure. Sauf coup de foehn, pas de folie aujourd'hui... enfin à + 13 °C au dessus des normes !

Ciel bleu blanc, léger vent de nord et sieste à venir 😎

 

Contrairement à d'autres, jusqu'ici nous n'avons pas fait de folies, contrairement à il y a 15 jours. Sérieux, sans excès, constants... effectivement au dessus des normes (Si tant est qu'il existe encore des normes ...)

🙂

 

Bonne sieste !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de 20.4°c ce matin... actu cela chauffe bien avec une Ta de 37.2°c.

 

Direction la Corrèze pour trouver de la fraîcheur nocture.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Aujourd'hui est le 4ème jour consécutif à maxi >= 35° à Andrézieux, ce n'était encore jamais arrivé en juin, ni en juin-juillet*

Il n'y a eu, à Andrézieux, que 5 séries à au moins 4 maxis consécutives >= 35°, ce sont :

* La période actuelle, possiblement non terminée aujourd'hui (au moins 4 jours).

* La période du 2 au 5 juillet 2015 (4 jours).

* La période du 27 juillet au 2 août 1947 (7 jours).

* La période du 3 au 13 août 2011 2003 (11 jours).

* La période du 20 au 23 août 2011 (4 jours).


* : c'est-à-dire série débutant en juin et finissant en juillet.

 

 

 

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous

 

A nouveau le grand écart aujourd'hui, après une Tn de +7,3° actuellement la température est de 34,0° tout juste soit la quatrième Tx jamais enregistrée et une amplitude de 26,7° tout de même !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très chaud sur ma position (pas de valeur précise à donner mais probablement autour de 34°C d'après les stations du secteur d'altitude similaire) mais un peu plus supportable que les jours précédents certainement en raison d'un air plus sec et d'une petite ventilation constante.

Ciel toujours bleu avec toutefois en direction du SE le sommet d'un cumulonimbus. D'après la carte satellite celui-ci se situerait sur les Alpes du Sud ! Edit : Alpes de Haute Provence pour être plus précis.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

37 °C environ à Mauzun à 16h.

Chaleur vive comme d'hab.

+2°C par rapport à ce matin dans la maison (de 24 à 28 selon l'étage - on a donc émigré au RDC comme tous les jours depuis le début de l'épisode)

 

Promenade philosophique à Dallet (30 à32°C je dirais) ce matin au bord de l'Allier. On a marché environ 500 m aller-retour et finit la balade en se baignant dans l'Allier et c'était MAGIQUE !
6 personnes dans l'auditoire : immense succès donc :) (pas pris de photo ou presque pas évidemment, vu que j'étais un petit peu occupé quand même)

 

 

à Dallet

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 28 minutes, M. Gagnard a dit :

Aujourd'hui est le 4ème jour consécutif à maxi >= 35° à Andrézieux, ce n'était encore jamais arrivé en juin, ni en juin-juillet*

Il n'y a eu, à Andrézieux, que 5 séries à au moins 4 maxis consécutives >= 35°, ce sont :

* La période actuelle, possiblement non terminée aujourd'hui (au moins 4 jours).

* La période du 2 au 5 juillet 2015 (4 jours).

* La période du 27 juillet au 2 août 1947 (7 jours).

* La période du 3 au 13 août 2011 (11 jours).

* La période du 20 au 23 août 2011 (4 jours).


* : c'est-à-dire série débutant en juin et finissant en juillet.

 

 

 

3 au 13 août 2011, pas plutôt 2003 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dans son bulletin de 16h, MF commence à évoquer les éventuels orages de demain aprèm / soir ...

J'espère que ce ne sera pas trop violent. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le record de 2003 et 2015 est en danger (35.7°C) avec +35.6°C...

Modifié par HauteTarentaise73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 4 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Le record de 2003 et 2015 est en danger (35.7°C) avec +35.6°C...

 

Où ?

 

Quel record ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

(pas pris de photo ou presque pas évidemment, vu que j'étais un petit peu occupé quand même)

 

Dommage ... Vincent et ses 6 naïades dans l'Allier aurait pourtant pu être un reportage intéressant 😋

Et surtout rafraîchissant...

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...