Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

Les records de température du mois de juin sont en danger,c'est pourquoi je vous propose une liste non-exhaustive de records mensuels.

 

Merci beaucoup, très intéressant et à suivre. Pas sûr que les records tombent sur la Côte d'Opale, on verra. En tout cas, pique de pollen, mon système ORL me prévient depuis quelques jours déjà...

 

Données du  jour :

 

Chaud et beau.

 

Tn : 12,6°C

Tx : 26,5°C

Ta : 18,0°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 12 heures, Sylvain62 a dit :

Il y a des nuages noctulescents de partout ! J'en ai rarement vu autant et pourtant cela fait quelques années que j'en fais en photo !

 

Vu aussi hier soir vers minuit, et un peu plus tôt aux alentours de 22h30 où ils étaient quasiment au zénith.
Phénomène que j'observais pour la première fois et ça donnait une dimension surprenante ! :o

 

Retour au temps réel, avec une belle météo ce samedi sur le département. A l'écart des passages nuageux présents sur le plateau Lorrain, le ciel est peu nuageux avec quelques cumulus de beau temps se développant. Tn de 9,7°C et température actu de 22,7°C. Il y a également un peu de vent de Nord-est qui est bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai vu aussi partiellement vers 23heures étant sur le flanc sud du plateau, surpris d'apercevoir cette clartée vers le nord  avant d'aller me coucher .

Ce soir je vais surveiller et monterai sur le plateau pour bien voir l'horizon nord .

Sinon 2 matinées bien fraîches consécutives dont il faut avoir su profiter, hier Tn 8.2°C et 8.6°C ce matin

Ciel presque entièrement bleu actuellement avec seulement quelques minuscules cumulus isolés . Ta 23.5°C, si on pouvait avoir du beau temps durable avec ces températures agréables, malheureusement ça semble maintenant bien impossible que ça ne transforme pas bien vite en coup de chalumeau dès que le vent prend une composante sud . :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Importance du vent sur les températures à la VP2 toujours aussi intéressant à suivre !
Il faisait encore 20.2°C à 23h50 (baisse lente), puis elle s'est accélérée à la bascule au nord-ouest:

18.7°C à 0h22
image.thumb.png.d9f7800c11d016a3f5780266a32be28b.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir,

 

Le ciel s'est couvert d'un voile de nuage de plus en plus épais au fil de la journée. Cela n'a pas empéché la Tx de s'envoler déjà à 29.5°C.

 

Bonne soirée  à tous :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

 

La barre des 30°C n'a été atteinte que sur une seule station des Ardennes aujourd'hui : celle de Ham-sur-Meuse avec 30,2°C au pointage de 14h. Mais bon, ça ne compte guère puisque la station est en classe 5, donc pas vraiment une référence... 🙄

Fiche station : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_08207001.pdf

 

Partout ailleurs, les Tx se sont arrêtés autour de 28/29°C en raison d'un ciel lumineux, mais encombré cet après-midi de nuages élevés, doublés par des cumulus de beau temps. Le vent de Sud-Est à également été de la partie, faible à modéré et avec des rafales jusqu'à 35/40 km/h environ.

 

Tx de 28,8°C à ma station de Charleville-Mohon (idem à Douzy) et 28,6°C à Charleville-Belval (MF).

 

Encore 28,2°C actuellement et humidex de 33 - malgré le vent, le taux d'HR est resté autour de 50% cet a-m, voire même 60% sur les Crêtes à Sorcy-Bauthémont.

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

sur labroye 22 degrés ciel couvert.

record de Tnx à battre à abbeville pour un mois de juin est de 19 degrés. Pourquoi pas demain matin ? Record du 28 juin 1976

bonne soirée :)

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cruze a dit :

record de Tnx à battre à abbeville pour un mois de juin est de 19 degrés. Pourquoi pas demain matin ? Record du 28 juin 1976

bonne soirée :)

 

Bien vu,ce matin Abbeville bat un record mensuel de Tnx avec +19,2°c.

 

La très jeune VP2 affiche +18,9°c.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 8 heures, cruze a dit :

Bonjour, 

sur labroye 22 degrés ciel couvert.

record de Tnx à battre à abbeville pour un mois de juin est de 19 degrés. Pourquoi pas demain matin ? Record du 28 juin 1976

bonne soirée :)

 

Et bien, c'est chose faite ce matin! Tn de 19,2°C à Abbeville, dépassant le précédent record de Tnx de 19,0°C.  (doublé par @Babarskaja 😁)

Boulogne-sur-mer s'est également approché de son record, à moins de deux dixième. Tn de 21,4°C là-bas (merci le vent de SE!) vs 21,6°C le 24/06/2011.

 

Les minimales sont déjà bien douces pour débuter la semaine :

Tn_240619.thumb.PNG.bf33f96b5e0f80b6763766143e9ac5a5.PNG

 

Relative "fraîcheur" dans certains TAF, comme celui de la station MF de Charleville. Alors qu'en milieu plus urbain, la nuit fut plus douce avec une Tn de 17,3°C.

Le soleil brille ce matin et la progression du thermomètre s’enclenche avec 21,2°C à 08h30.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si les TN annoncées tiennent leurs promesses (avec notamment le 18,9°C de la VP2), c'est loin d'être le cas pour les TX.

Hier, TX de 28,2°C alors que la prévision voyait plutôt 29°C.

Aujourd'hui, le combo brise + nuage ne permettra jamais à la TX d'atteindre les 30-31°C qui étaient pourtant annoncés par Arome, la TX temporaire (mais sûrement définitive selon moi) est de 28,6°C et actu 27,0°C, en baisse nette..

 

Bien pour éviter de mourir de chaleur,  moins quand on veut voir les stations faire du score par contre. Tant pis.. 

 

Bon après-midi !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Rosières-en-Santerre le vent a  subitement basculé au NO vers 14h30.

 

En prenant les données de Rouvroy-en-Santerre,on se rend compte du changement d'ambiance:

 

A 14h:

CaptureRouvroy.JPG.19d674d04d05df6305a4ac57d0a834a4.JPG

 

A 15h:

CaptureRouvroy2.JPG.46808d85fcbe8f005f87ae61e6ce2eb9.JPG

 

Comme j'avais annoncé à mes collègues ce "rafraîchissement" (alors que tous redoutaient la combustion spontanée),ils me prennent désormais pour une espèce de druide. :D

Modifié par Babarskaja
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons 20h pour confirmer la Tn d’abbeville. Avec ce vent d’ouest et ciel nuageux, ça diminue bien (21 actu).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

En effet, on est un peu resté en marge. Perso, je préfère comme ça. Pourtant la Tn était élevée, c'est parti fort ce matin avec la Tx vers 10h30 / 11h avant la bascule. Quelques gouttes à signaler au milieu de l'après-midi. Bon ce n'est que partie remise mais si record il y a ici, ça serait plutôt en fin de semaine.

 

Tn : 19,8°C

Tx : 26,8°C (28,1°C hier)

Ta : 19,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Température moins élevée que prévu puisqu'on attendait plutôt 30 voire 31°C aujourd'hui.
De ce fait, pas plus de 28.6°C pour les deux stations de l'Amiénois (VP2 et Glisy)

Ta: 22.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 4 heures, M4x a dit :

Attendons 20h pour confirmer la Tn d’abbeville. Avec ce vent d’ouest et ciel nuageux, ça diminue bien (21 actu).

 

 

C'est confirmé 😁 La température est descendu jusqu'à 19,8°C entre 17 et 18h, suffisant pour maintenir ce nouveau record de Tnx.

 

Ici, première journée de forte chaleur d'une série qui devrait se maintenir jusqu'à dimanche. Tx de 31,9°C à Charleville-Mohon, 31,7°C à Charleville-MF, 32,4°C à Douzy. Les 30°C ont également été atteints à Renwez, à Rocroi également, mais la palme revient à la pointe de Givet où les 33°C ont été effleurées.

Les humidex sont pas mal hauts également : entre 35 et 40 sur le département aujourd'hui.

 

Ce soir, la température baisse lentement : encore 24,7°C. Le ciel est voilé et le vent est totalement tombé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tx 31.1°C  atteinte peu avant 15h, ensuite probablement à cause du vent qui a pris une composante plus nord la température est redescendue et a stagné le reste de l'après-midi autour de 28°C avec cependant un humidex élevé (puisque c'est à la mode d'en parler!) 35.1 .

Ce soir baisse  lente puisque Ta 24.8°C et Tn 17.8°C , Tnx de l'année sûrement provisoire)

 

Sinon côté  ciel quelques belles éclaircies mais les passages nuageux essentiellement de l'étage supérieur et moyen ont quand même souvent masquéle soleil .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, nous sommes restés bien à l'écart de la canicule hier en Baie de Somme avec même quelques gouttes en bordure de mer.

Ma Tx est de 25,6°C et celle d'Abbeville de 25,3°C.

Il n'est plus question de fortes chaleurs dans mon secteur cette semaine et tant mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, Tn de 16,8°C chez moi alors qu'elle semble être de 21,0°C à Renwez, à moins de 3km d'ici. 

 

Le ressenti était hier déjà compliqué à gérer pour de nombreux corps de métiers dont le miens avec plus de 35 degrés, il devrait l'être encore plus aujourd'hui où l'on devrait approcher les 40 degrés. 

Nos régions risquent de passer un peu au travers du plus fort de cette canicule, avec tout de même une semaine au dessus des 30 degrés pour une bonne partie sud et est de nos contrées. Étant passionnés de météo, on aurait aimer atteindre de gros records, mais humainement, je suis très heureux de voir les 40 degrés cantonnés plus au sud. 

Et puis, il ne faut pas se leurrer, les records seront très certainement pulvérisés dans les années à venir, on aura bien le temps de vivre des situations comme ça, même si personnellement je n'ai pas hâte du tout... 

En attendant on peut toujours surveiller les 43/44 degrés possibles, voir plus, dans le SE de la France en fin de semaine... À peine croyable ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

Températures ce matin à 06h sur les Ardennes :

16,7°C à Charleville-MF ;

18,5°C à Rancennes (Givet) ;

19,5°C à Ham-sur-Meuse ainsi qu'à Juniville ;

19,9°C à Buzancy ;

20°C à Rocroi, Bulson ainsi qu'à Liart ;

20,1°C à Launois-sur-Vence ;

20,2°C à Charleville-Mohon

20,3°C à Montcheutin ;

20,6°C à Saulces-Champenoises ;

21,1°C à Renwez.

21,3°C à Signy-le-Petit ;

21,6°C à Lametz ;

22,3°C à Sorcy-Bauthémont.

 

Les minimales de la nuit se situent entre 16 et 22 degrés. Le vent s'est maintenu sur les hauteurs, tandis qu'il a été plus calme dans les vallées. Encore pas mal de nuages élevés ce matin (altocumulus + cirrus), mais ça n'empêche pas le soleil de briller. Température de 20,7°C à 07h10.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+30°c atteint à la VP2 d'Amiens,conjugué au taux de HR de 53% ça nous donne un point de rosée à +19,4°c.

 

A 14h le point de rosée atteint +22,8°c à Rouvroy-en-Santerre: +29,3°c et 68% d'HR.

 

Et effectivement,à l'abri du vent de Sud enfermé dans un bureau on devient vite pégueux.

Ça méritait bien une belle balade pour le déjeuner:

 

20190625_124412.thumb.jpg.1604d9cd628529e32221e17e2eae47f4.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...