Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour ! 

 

Je baigne dans la bonne humeur, j'avoue, à être dans l'une des seule région de France qui évite sont horribles températures haha. 

Tn: 15.5°C

Tx: 26.4°C à Lille aujourd'hui, des températures PARFAITES :). 

Bonne soirée à tous et bon courage à ceux qui subissent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'on est plutôt chanceux dans notre région, car ce n'est vraiment le genre de record que j'ai envie de vivre .

Tx seulement de 30.9°C donc encore en baisse par rapport à hier avec ce vent de nord-est, mais  il  y a quand même une sensation de moiteur avec ce point de rosée qui est monté jusqu'à 22°C .

 

Tn 17.5°C Ta 30.1°C et ciel uniformément bleu .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

C'est vrai qu'on est plutôt chanceux dans notre région, car ce n'est vraiment le genre de record que j'ai envie de vivre .

 

Ah, ça, moi j'en suis loin. Hier la Tx s'est envolé jusque 17,0°C. Non, non, pas de coquille, je parle bien de la maximale sur la Côte d'Opale. A peine plus aujourd'hui mais sous le soleil donc plus agréable. Par contre toujours du vent aux alentours des 50 km/h.

 

Données du jour :

 

Du soleil mais du vent. Du très banal en fait. Bon les 3 prochains jours devraient être plus percutants quand même.

 

Tn : 14,4°C

Tx : 21,0°C

Ta : 16,0°C

 

Bonne soirée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ici c’est la même, ça fait deux jours que l’on atteint pas les 30°, aujourd’hui la maxi c’est 28,8° et 17,2 de mini, le top quoi....avec un vent soufflant modérément je peux dire que l’on est bien dehors ( à l’ombre bien sûr).

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une semaine californienne pour l'instant à Amiens:à peine frais le matin,chaud sans excès l'après-midi et globalement bien ensoleillé,le tout avec la petite ventilation naturelle qui va bien (permettant au passage de maintenir les concentrations en ozone à des niveaux "raisonnables"-_-

 

CALIF.thumb.JPG.cae6328301568aa6f4960a4a224c30b9.JPG

 

Le luxe:la chaleur ne traîne pas le soir ce qui permet de faire baisser la température de la case.

On est hyper gras. B|

 

Aparté:

 

En tant que passionné,passer à côté d'un événement météorologique exceptionnel est une grande frustration.

En tant que citoyen je suis sidéré par l'opportunisme malhonnête de tout ceux qui se pignolent à longueur d'année sur le soleil et qui aujourd'hui se hissent en visionnaire et défenseur du climat tempéré local.

Modifié par Babarskaja
émoticône pas invité
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

A défaut de très fortes chaleurs, fait quand même plutôt chaud et surtout très beau, c'est le principal. 

Ceci dit, les 30°C ont été atteints dimanche 23 (30.6°C), lundi 24 (33.6°C) et mardi 25 (34.7°C). Mercredi et jeudi, tx similaire avec 27.8 et 27.3°C mais dans un ciel bien bleu, excepté quelques nuages bas hier jusque 9h30.

(EDIT : à noter qu'il a fait jusque 22°C de td mardi, ça devait être étouffant... l'humidex était autour des 44-45, ce qui est plus que remarquable !)

 

Ce matin il fait plein soleil avec une tn de 13.7°C et à peine 19°C actu.

 

Demain, dernière chance de se rapprocher des 35 avant la chute...sous le soleil :$

 

Juin s'annonce bien rouge dans les stats, après un mai qui fait "tache". 

 

Bonne journée :) 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Mise à jour ce midi du petit graphique présenté hier :

Sans_titre1.png.c93ee7d315def2f807ee292e272443b8.png

 

Encore une grande disparité entre le Nord et le Sud du département. Tx la plus basse à Rocroi (26,4°C) et à l'opposé, Tx la plus haute à Montcheutin (33,8°C). Confirmation également que la journée d'hier à marquer une petite "pause" dans cet épisode de chaleur, avant une légère remontée des températures cet après-midi et un pic attendu demain. Là, quelques records mensuels pourraient être accrochés, notamment celui de Charleville-Mézières avec 34,9°C à battre (atteint le 28/06/2011).

 

En attendant, la nuit dernière a également été plus fraîche avec des Tn de 11,6°C à Charleville-MF, 13,6°C à ma station de Charleville-Mohon, 13,9°C à Douzy et 17,0°C à Sorcy-Bauthémont.

Peu d'évolution côté ciel ce vendredi : toujours un ciel totalement bleu et un soleil rayonnant. La température ce midi affiche 28,1°C et la sensation est bien plus appréciable qu'en début de semaine, en raison d'une masse d'air plus sèche (HR < 40% ici, humidex à 30/31).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

*aujourd'hui nous allons peut-être enfin dépasser les 25°C depuis le 23/24 juin

Ici aucune canicule, avec même de la fraîcheur avant hier et hier de la douceur

Il a fait chaud sur la France et j'ai peur que cet épisode estival soit l'un des rares de cet été, pour compenser aux chaleurs

Ayant totalement loupé cet épisode, il y a de quoi être dubitatif

À voir demain peut-être un 30°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Attention, un pic de chaleur caniculaire est attendu demain pour 24h seulement

La chaleur remontera pour concerner la Basse et Haute Normandie avec 36 à 40°C et débordant sur la Picardie avec 32 à 36°C attendus. Ce sera un peu atténué sur l'ex région Nord

Pour info, Tx d'à peine 29°Cà ma station  aujourd'hui et 28,2°C à Abbeville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Chaude journée sur Amiens, encore une fois.
Tx de 29.1°C à la VP2 et 28.9°C à Glisy (MF)

Le 45.9°C relevé dans le Gard se trouve dans une autre galaxie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est reparti à la hausse aujourd'hui mais avec une humidité moins forte ce fut finalement plus supportable.

Petit changement côté ciel avec quelques cirrus et même plus franchement voilé vers l'ouest ce soir.

 

Tn 157°C Tx 32.3°C Ta 27.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tiens j'avais oublié de vous montrer la beauté du ciel vu d'en haut en fin de journée du 19 juin lors des averses orageuses. Je suis parti vers 20h30 de Charleroi après un orage. Pour anecdote, l'avion a eu 3h de retard non àc ause des orages mais à cause d'un problème technique et non des moindres : les chiottes... Fin bref.

 

Avant de partir :

190628091201382386.jpg

 

Quelque part dans l'Aisne, vers 21h :

190628090904512698.jpg

 

190628090901357671.jpg

 

Et en repartant, mercredi 26, mais ça c'est juste parce que c'est beau :D 

 

Costa Del Sol :

190628091208188515.jpg

 

San Sebastian :

190628091527847797.jpg

Pas évident de faire le zoom x10 avec une vitre pas terriblement propre ...

 

Bassin d'Arcachon et la dune du Pilat 

190628091159500060.jpg

 

Aujourd'hui ?

Eh bah plein soleil et une tx agréable de 27.8°C. Demain ça reprend des couleurs ! On verra !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un ciel bleu que je trouve particulièrement beau ce matin, je ne sais dire ce qu'il a de différent par rapport à hier, peut-être qu'il est plus "profond" ? 

Tn toujours plus ou moins similaire de 13.0°C, donc ça va il fait bon. Actu il fait 26.4°C, ça monte bien vite (6°C de plus qu'hier à la même heure, pourquoi pas le 35 aujourd'hui ?).

 

Je reste bouche-bée que cette canicule historique soit suivie d'un rafraîchissement prévue sous les éclaircies, comme si de rien n'était. Bon ici rien d'historique mais quand même, on reste sur une belle vague de chaleur d'une grosse semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

25,1°C à 10h20, ça grimpe vite aujourd'hui.

On devrait atteindre les 33°C

Pour info les records de Tx de ma station sur les décades de fin juin à début août sont tous autour de 36-37°C. Celui de la dernière décade de juin est de 36,4°C et le record absolu date d'août 2003 avec 37,8°C. Le potentiel caniculaire dans mon secteur est donc de 36-37°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Enfin de la chaleur avec bientôt 30, on va pouvoir avoir de la chaleur pour 1 jour

Le Nord de la region est totalement à l'écart de l'été c'est à devenir fou

Les previsions voient un vent de Nord Nord est ... --' 

Profitez de votre chaleur '

Alerte au pollen sinon cest vraiment éprouvant pour les allergiques 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, cumulus62 a dit :

Coucou

Enfin de la chaleur avec bientôt 30, on va pouvoir avoir de la chaleur pour 1 jour

Le Nord de la region est totalement à l'écart de l'été c'est à devenir fou

Les previsions voient un vent de Nord Nord est ... --' 

Profitez de votre chaleur '

Alerte au pollen sinon cest vraiment éprouvant pour les allergiques 

T'es fou toi ou quoi, on était super bien à l'écart de la chaleur, je préfère largement ça que 40 ou 45°C.

Aujourd'hui avec 33 à 35°C attendus, on ne va pas rigoler du tout

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, pochetteblanche a dit :

 

Qatar ou pas, à 15h le soleil devrait bien rentrer dans le stade. 35 à l'ombre, ça fait très chaud au soleil. Elles ont parfaitement raison de se plaindre, c'est dangereux pour la santé dans ces conditions. Ça peut même être dangereux pour certains spectateurs. On voit quand même régulièrement des malaises dans des stades en été.

De + ça nuit en général aussi au spectacle proposé.

Ils ne s'imaginaient sans doute pas qu'il pourrait faire si chaud à Valenciennes fin juin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

A nouveau RAS dans le ciel : c'est toujours du plein soleil, sans l'ombre d'un nuage ! ☀️😴

Comme prévu, les températures sont orientées à la hausse par rapport aux deux journées précédentes. Température de 34,4°C actu (Tx probablement en cours) avec un vent de SE faible à modéré. Notons par ailleurs une Tn très raisonnable ce matin, de 13,2°C : je ne pensais que ça allait descendre autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Parfaite gestion de la canicule ce jour: fenêtres grande ouvertes toutes la nuit jusqu'à 8h puis tout clos. Résultat: un salon à 23°C ce soir soit 12°C de moins que la Tx vers 18h

Le coup de chaud prévu a bien eu lieu sans record: Tx de 34,7°C à ma station à 17h40

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Fameuses amplitudes thermiques aujourd'hui avec des extrêmes de 13.0 / 36.3 °C (amplitude de 23.3°C donc). Par contre, superbe ciel bleu du matin au soir. Je dis superbe car j'ai trouvé que la visibilité était excellente et le ciel bleu toujours aussi profond.

190629082338705908.jpg

 

actu encore un fameux 32.4°C dans le fond de ma vallée. A 850 hPa, on dépasse les 20°C. Ceci dit, je pense tout de même que la tn sera bien inférieure à 20°C ici, plutôt aux alentours des 17°C. Les 20 et plus en fond de vallée sont rares et souvent associés à un début de dégradation orageuse où le vent s'en mêle :) 

Enfin, pas besoin de tn à 20°C, les 36 m'ont suffit xD 

 

Bonne soirée :) 

 

EDIT :

Avec tout ça j'oublie de dire qu'il s'agit d'une nouvelle txx personnelle mensuelle. Mais bon avec les 20 minutes de reportages par journal de la chaleur et du soleil tombant pile poile durant la première semaine de vacances des gosses, on en oublierait déjà qu'il s'agit de tx sup de 13-14°C à une norme de fin juin. Bref.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très chaude journée hier à Amiens, mais sans atteindre pour autant la barre des 35°C.
Le "record" mensuel de la VP2 a été égalisé avec 34.2°C (34.0°C pour Glisy).
En parlant de la VP2, une longue coupure a eu lieu entre 19h30 et 2h, sans avoir d'explication sur son origine.
Cela venait de l'ISS, autant dire que le monde a retenu son souffle hier soir !!! 😅

Heureusement, retour à la normale ce matin.
Ta: 18.2°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

Enfin le retour du vent d'Ouest, la sensation est bien meilleure à présent ! On peut se permettre encore d'aérer la maison à cette heure-ci.

Tn de 16.2°C ce matin, c'est un peu plus chaud que ces derniers jours à cause du brassage lié à ce vent.

La Tx a atteint 34.4°C hier à la station de Variscourt et devient à présent la Txx de l'année 2019. On aura réussi l'exploit d'avoir subi une semaine de canicule sans avoir vu le mercure monter au dessus des 35°C :).

 

Actuellement, toujours le grand bleu avec 23°C et un léger vent d'Ouest (20 km/h en rafales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...