Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Iefan a dit :

3 enfants blessés par la foudre dont un grièvement cet après-midi dans le Pas-de-Calais.

J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui attendent le dernier moment pour se mettre à l'abris. Ya encore du boulot dans la prévention en France :

Une pensée pour eux et leur famille.... :( 

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/pas-de-calais-des-enfants-frappes-par-la-foudre-sur-un-terrain-de-foot-1705396.html

 Certes mais  ce n'est pas  forcément évident , dans ce cas précis je ne sais s'ils étaient vraiment sous l'orage, mais pas plus tard que cet après-midi alors  que l'orage sévissait sur Creil ( à 8km) vers l'ouest et qu'il n'y avait que des grondements lointains je prend cette photo où le  sommet du cumulonimbus ne cache même pas le soleil ( à 16h50),  et bien 2 mn après pendant que je fixais l'APN sur le trépied , un flash puissant  et un coup de tonnerre tonitruant 1s après me fait sursauter, impact à environ 300 m direction nord !  Et ce fut le seul et unique proche !

Franchement je connais bien les risques, je sais que des extra-nuageux peuvent aller très loin mais j'aurais pu quand même me faire avoir, je suis resté ensuite un bon moment dans la voiture alors que l'orage s'était bien éloigné et sans donner une goutte de pluie :ph34r:

 

DSC03829-bis.thumb.jpg.ce511fa0f0fdd5ab4a3943f37b712d83.jpg

 

Sinon retour au calme ici, seulement passge de quelques cumulus menaçants mais sans plus Ta 19.2°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel gris et menaçant toute la journée avec des petites averses brèves mais intenses (4 mm jusque 18h). Puis, il a commencé à faire bien lourd, ça s'est fortement assombrit et le déluge s'est abattu pendant une vingtaine de minutes pour 10 mm supplémentaires. Deux ou trois éclairs mais sans tonnerre, peu de vent. Depuis, il fait nettement moins lourd.

 

Tn : 9,0°C

Tx : 20,4°C

Ta : 16,8°C

 

RR = 13,8 mm, premières précipitations du mois. A noter que nous avons déjà dépassé le total mensuel de juin 2018 qui avait culminé à... 4 mm !!!

 

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas terrible mais ce fut un orage digne d'un mois de juin, à défaut d'événement particulier. 

 

Cumul quand il arrêtera de flotter ^^

 

ÉDIT : 3.6 mm seulement 🤔

 

 

IMG_20190604_205421.jpg

Screenshot_20190604_212926.jpg

IMG_20190604_212252.jpg

IMG_20190604_205246.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le potentiel venteux était présent et il a tenu localement ses promesses !

132 km/h à Rocroi 😨

100 km/h à Rancennes (Givet)

 

Belle cellule intercepté tout à l'heure au Nord de Rethel (comme le montre la photo de @GinKgo112 tout à l'heure). Ce fut bref, mais fort sympathique après ces mois de disette.

 

RAS sur Charleville-Mézières.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

132km/h relevés à Rocroi, 104km/h à La Selve ! 

 

Devancé par Florian 😊

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sur Lille un orage assez modéré et forte pluie , 14 mm en tout aujourd'hui avec un bel arc en ciel a la fin de l'orage malheureusement je l'ai pris à la fin !

On est passé de 22 a 27°C en 1h cet après-midi !

 

20190604_195258.thumb.jpg.4f39d883b1936b9a7832c005d93bbc88.jpg20190604_192841.thumb.jpg.0c1891a690e09f5e3636cb36db5021e2.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir, Ici les orages sont restés modérés, les cellules les plus violentes nous ont évité, mais je m'en sors bien avec quelques photos de foudre et la naissance en direct d'une belle cellule grêligène qui me tangentera et s’évacuera vers Mons.

Voici déjà trois photos pour illustrer:

DSC_5556.thumb.jpg.54678022f18779503ab2d4569c3e784a.jpg

 

DSC_5613.thumb.jpg.11031f16d6cacc4ab0222d1c4e45614e.jpg

 

DSC_5621.thumb.jpg.883942fec8dcd305ba967516231204d6.jpg

 

Voilà j'essaierai de faire un compte-rendu demain soir pour cette première dégradation orageuse d'envergure.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Avec tout ça j'ai même pas fait attention mais je suis monté à 30.1°C tantôt avant que le soleil ne soit caché par le sommet du Cb ! 

Actu plus que 17.8°C avec un ciel quasi dégagé et une ambiance très calme et douce... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

8,8mm à Lesquin, une petite averse suivi d’un orage classique avec pas mal de flotte pendant 20minutes, pas beaucoup vent ni de grêle par ici par contre.

 

En repartant de Lestrem, sur la route, c’était bien plus violent avec quelques branches sur la route et dla grosse grosse flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vous envoyé une vidéo du passage de la cellule orageuse sur abbeville mais impossible de le mettre car plus de 9,70MB. Une solution ?

Ou alors quelqu’un que je puisse contacter en privé pour m’expliquer 🙏 

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment ! 

 

Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin avec de la grosse grêle, c'est d'ailleurs la SC la plus durable de cette épisode avec un transit du sud de l'oise jusque dans le département du nord :) 

 

04062019-IMG_2862.thumb.jpg.db83f7ba697ca7fd93ae71e2cd1733f3.jpg

 

629223406_Group0-04062019-IMG_2864_04062019-IMG_2870-7images.thumb.jpg.44b2b20a78a2ca9f36f3df0c74b58913.jpg

 

570438804_Group1-04062019-IMG_2886_04062019-IMG_2893-8images.thumb.jpg.ea1e828fdc97db9701dd0fd02d50f208.jpg

 

Interception d'une puissante ligne orageuse ensuite a la frontière avec les ardennes :

 

2006594347_Group2-04062019-IMG_3184_04062019-IMG_3190-7images.thumb.jpg.9bc64dc759c8111d270595fc8c1cfcc1.jpg

 

J'ai tenté de choper la pointe sud mais au final trop tard et je me suit retrouver en plein dedans ! grêle, pluie et surtout très grosses rafales avec du dégâts sur la végétation a l'est de Montcornet notamment ! vu ici sur son évacuation ! 

 

04062019-SUPARC.thumb.jpg.ceb1712c52adb98b56534fb9cd9875c4.jpg

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Qu'est-ce qu'il fait moche ce matin avec un ciel très sombre et de temps en temps quelques gouttes. 

Les températures sont bloquées entre 15.3 (tn) et 15.7°C (tx, qui a intérêt à être provisoire si vous voulez pas me voir râler :D) depuis hier soir 23h... Bon le sat montre qu'on devrait s'en sortir par ici à partir du début de l'après-midi avec un peu de soleil avant le retour des orages au soir d'une manière peut-être plus violente qu'hier soir. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Il a commencé à pleuvoir sur Lille vers 14h avec une superbe Tx de 17.9°C ! 
 

Ceci dit, un peu de fraicheur, ça fait du bien :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'était à crepy en Valois pour essayé tant bien que mal d'intercepter la sc mais avec la circulation et les gens qui ont peur avec le vent qu'il y avais, impossible d'arriver à temps j'ai juste brûler du gasoil mais vue une magnifique structure avec un déluge mémorable sur la commune ( après j'ai mis 30min à essayer de sortir de là car toute les routes était barré d'arbre cassé )

 

J'aurais dû directement aller vers Soisson comme mon instinct me le disait .... raté pour moi .

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour à un temps plus calme aujourd'hui même si le ciel est resté chargé et gris toute la journée. Quelques petites pluies ce soir.

 

Tn : 12,7°C

Tx : 19°C

Ta : 13,1°C

 

RR = 0,8 mm soit 14,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites pluies aujourd'hui,modérées depuis 19h15.

7,2 mm au pluvio.

Avec les 8,3 mm sous orages d'hier on atteint 15,5 mm et ce n'est pas fini ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bastonne bien apparemment sur Laon d’apres le radar 

 

 

Modifié par M4x
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir !

 

Je vois que l'activité kéraunique est très intéressante depuis hier ! Je pense qu'en 2 jours, la région a eu plus d'impacts de foudre que la région Occitanie depuis le début de l'année xD. Quelle idée d'avoir installé l'école de météo à Toulouse ^^'.

 

Pour revenir à la situation actuelle, le cumul depuis hier soir est très satisfaisant, proche des 20 mm avant l'arrivée de ce petit paquet pluvieux de l'ex-orage venu mourir aux portes de ma commune.

Les rafales ont été fortes au passage de l'orage d'hier, le saule pleureur a trinqué, je publierai la photo demain.

 

Pour les heureux élus qui sont sur la trajectoire de la cellule au centre de l'Aisne, attention à la moyenne grêle localement (diamètre de 2 cm).

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ça commence par un gros fail pour Namur. À suivre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Finalement c'est l'Aisne qui a dégusté, avec 14mm tombés à Laon, de la grêle et du vent à 73km/h, bien loin des 121km/h relevés à Fontaine-Lès-Vervins et des 122km/h relevés à La Selve ! 

 

Petite photo de la (super ?) cellule remontée depuis la Meuse vers l'est des Ardennes :

DSC_0455.thumb.JPG.7cb8ac8a28ac23048cd77ebeda01d7eb.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Photo qui a tout à fait sa place dans photolive :$

Bien loin de cette ambiance ici aujourd'hui avec le front froid bloqué sur nous,

Depuis 13h00 avec seulement 15.7°C le thermomètre ne fait que baisser avec Ta bien fraîche :10. 4 °C

Donc ciel bien bâché toute al journée avec épisodes de pluies faibles à modérés , 16.3 mm pour cette journée, on fait plein des cuves qui étaient à sec pour l'arrosage du jardin !

 

Ce qui a le plus  retenu mon attention c'est de voir des orages se former dans le Centre  au cœur du front froid puis s'y détacher en remontant vers l'est de l’Île de France, l'Aisne puis la Belgique alors que le front froid est resté lui bien campé sur ses positions !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

De retour des champs, l'ambiance était particulière puisque je n'ai pas vu arriver l'orage à cause d'un plafond de nuages bas provenant du Nord Ouest, ce n'est que lorsque l'orage a atteint Maubeuge que j'ai vu des flashs puis très vite je me suis retrouvé sous les premières pluies.

En dessous beaucoup de flashs mais pas d'impacts visibles et un peut de grêles de l'ordre de 1 à 2cm. Le vent aussi a été fort et reste encore maintenant soutenu et il y a eu beaucoup de ruissellement avec quelques routes inondés.

J'ai pu faire des vidéos et pris des photos d'un gros ruissellements sur mon retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...