Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Chaud et lourd aujourd'hui mais heureusement, il y a du vent.

Comme je le pensais, on est très loin de la tn à 20°C (contrairement à Bois de Villers, voir plus bas) ici avec 16.1°C et 27.4°C actu, en hausse très lente désormais mais avec un Td retouchant les 20.0°C en ce moment (humidex 35). Moins élevé dans les valeurs, mais plus insupportable dans les faits.

 

Ensoleillé depuis le levé du jour mais une zone de nuages bas transite depuis le début de la matinée plus à l'ouest, sur le Hainaut et les flandres notamment, en avançant doucement vers l'est. Le ciel n'est pas beau en tout cas, délavé, bleu pâle.

 

Niveau tn, quelques valeurs remarquables :

=> 22.9°C à Bierset (aéroport - Liège)

=> 22.3°C à Chaineux (Liège)

=> 22.2°C à Woluwe St Pierre (Bruxelles Est)

=> 22.2°C à Koekelberg (Bruxelles Ouest)

=> 21.9°C à Winenne (Namur)

=> 21.5°C à Oupeye (Liège)

=> 21.2°C à Wavre (BW)

=> 21.1°C à Enghien (Hainaut)

=> 20.8°C à Herve (Liège)

=> 20.4°C à Bois de Villers (Namur)

=> 20.3°C à Rumillies (Hainaut, à coté de Tournai)

 

(stations réseau MB)

 

Des inversions donc, plutôt classiques lors des épisodes de chaleur.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Un joli 33.9°C de Tx hier à Lille

 

effetivement @Juju4795, j’ai fait la descente de la Lesse hier et le ciel était magnifique :). 

 

Une sensation assez lourde ce matin je trouve et ciel qui commence à se dégager ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour, bonjour,

 

En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan. 

 

Sautin, 18/06, beau Cb, aucune activité sur place... :

 

18062010.jpg

 

18062011.jpg

 

 

Sautin, 19/06, belles structures et activité orageuse soutenue sans être démente, loin de là :

 

19062010.jpg

 

19062011.jpg

 

19062012.jpg

 

19062013.jpg

 

 

En bonus, quelques brumes pas trop vilaines des jours qui suivirent.

Le 21 à Avesnelles :

 

21062012.jpg

 

21062010.jpg

 

21062011.jpg

 

 

Le 22 à SHSH :

 

22062011.jpg

 

22062012.jpg

 

22062010.jpg

 

 

Le 23 à Flaumont-Waudrechies :

 

23062010.jpg

 

23062011.jpg

 

23062012.jpg

 

 

Rien de bien intéressant les jours suivants, si ce n'est la chaleur "raisonnable" sous un ciel globalement tout bleu. Et du vent de NE qui nous aura un peu sauvé la mise par moments. Comme partout dans la région, en gros.

L'apex de l'épisode (en Tx) eut lieu hier après-midi avec des températures oscillant entre 34° et 35° dans le N de la Grande Thiérache. Chaud, très chaud, et pas loin d'être exceptionnel, puisque nous nous situâmes assez près de ce qui fut observé  le 28/06/11, au moins à Hestrud (34.5° hier, contre 34.3° en 2011). Du côté de SHSH, en revanche, on n'a a priori pas dépassé 34° hier, contre 35.5° le 28/06/11, s'il m'en souvient bien.

Une nuit très chaude s'ensuivit, puisque la Tn observée ce matin fut de 19.6° à Hestrud comme à Sivry-Gare et aux alentours de 18° à SHSH. L'ensemble de l'épisode fut globalement assez peu respirable dans le centre d'Avesnes, exception faite de la journée de jeudi.

 

Bon dimanche à vous tous !

 

G.

 

Edit : Petite omission concernant mercredi matin...

Le 26, Avesnelles, brume "tropicale" (sensation véritablement très chaude, très lourde, y compris en fond de vallée) :

 

26062010.jpg

 

26062011.jpg

 

26062012.jpg

 

Fort heureusement l'après-midi s'avéra miraculeusement "douce" et ventilée...

Modifié par gxxiii
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Changement d'ambiance en cette fin d'après-midi avec l'arrivée de quelques gouttes sous des nuages menaçants. Tout cela est du au passage de cette petite goutte froide en altitude qui apporte un petit peu d'instabilité. Un coup de tonnerre a été relevé dans l'Aisne par ailleurs.

 

Petit rafraichissement en cours en attendant le retour du soleil, on est retombé à 22.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

J'ai eu quelques soucis de connexion hier et je suis surpris de l'affluence raisonnable du topic après 3 jours d'absence malgré l'exceptionnelle chaleur d'hier. Peut-être que certains d'entre nous ont fondu 😎 En tout cas, j'ai enregistré un 34,6°C hier et, même si mes relevés n'ont rien d'officiels loin s'en faut, c'est assez significatif !

 

Données du jour :

 

Nettement moins chaud mais toujours sous le soleil et, au final, un ressenti extrêmement agréable malgré la sempiternelle présence venteuse.

 

Tn : 16,9°C

Tx : 24,3°C

Ta : 20,2°C

 

Bonne soirée et à demain pour le bilan mensuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonsoir, voici mes relevées de cette semaine. Seul la journée de samedi fut vraiment très chaude.

 

Screenshot_20190630-203125.thumb.jpg.31fe45de32f6bed0efbe2fc4aac3fd6f.jpg

 

Screenshot_20190630-203159.thumb.jpg.4ecb342de00e40b806aa97451e4f6468.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...