Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

Hello,

 

De mon côté, belle daube ces deux derniers jours. En cause des horaires de boulot merdique (quitter à 20h hier m'aura fait louper l'arcus sur Reims à 1H prêt  ; ce soir la SC qui a touché l'aisne circulait trop vite lorsque j'ai quitté Reims).

Je me suis donc résigner à partir vers le SE des Ardennes (là où il n'y avait pas encore eu d'orages). Le résultat fut médiocre si ce n'est non concluant : rapidement rattrapé par la crasse, j'ai simplement essuyé quelques pluies et quelques flashs noyés dans la masse.

 

Sur Renwez, 11 mm pour la journée (près de 9 sous l'orage de ce soir)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Bonsoir

 

à Lille bel surprise ce soir avec la dégradation pluvio-orageuse quelques impacts sympa assez proche de moi avec un a 200 m malgré que les radars ont pas tout détectés , celui a 200 m était assez fou pour une dégradation de ce type la et il fait frais maintenant , bel surprise avec une pluie modéré en continu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

3ème fail en 3h, ça commence à faire ch*er. J'expliquerai demain... 

 

Ya encore une ligne au sud qui remonte (la fine) mais bon... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Valenciennes, la dégradation pluvio-orageuse fut bien plus sympathique qu'hier.. Activité foudre faible ( nous étions en marge du système, mais beaux impacts par moment), bonne intensité pluvio et quelques bonne rafales de vent.. 

 

Photo trouvée sur le net : Grêlons du côté de Maubeuge (Nord)

D8U2ceNVsAALFli.png

Modifié par THEVALENCIENNOIS
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Pour compléter les propos de @GinKgo112 un peu plus tôt dans la soirée, voici deux photos plus rapprochées de la cellule qui a effleuré la ville de Sedan en début de soirée. 

Elle présentait vraiment des caractéristiques d'une supercellule (sans pour autant en attester formellement). Le cisaillement entre les vents en altitudes et ceux en basses-couches était clairement mesurable, avec cet orage qui a filé en flux de Sud-Est, alors que sur le planché des vaches, je ressentais un vent de Nord modéré au même moment...

 

DSC09360_modif.jpg.3f7c55dcf3c388d4e7373167a9d6912e.jpg

 

DSC09364_modif.jpg.d50513a5c53b75c157938eb440e017c5.jpg

 

D'autres orages auront suivi, un peu plus à l'ouest cette fois-ci. Une brève, mais assez forte averse sur les coups de 22h à Charleville-Mézières et surtout, un net repli des températures : 13/14°C à l'arrière de l'orage, alors que la Tx du jour s'élève à 24,1°C.

 

Actuellement, passage d'une ligne pluvio-orageuse avec de bonnes rafales de vent et quelques coups de tonnerre.

 

Au passage, petite photo de l'arcus pris lors de la salve orageuse d'hier. Vu ici non loin de Rethel :

 

DSC09301_modif.jpg.73d3ff26b52542864da3edc79f9851f9.jpg

 

C'est bien beau tout cela, mais ça manque clairement de foudre en photo... Ce sera pour une prochaine occasion.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Regardez ça comme c'est amusant ! 

Dégradation effectivement généralisée à toute la Belgique. Oh, on n'oubliera tout de même pas d'exclure soigneusement Namur, sinon c'est pas drôle... 

Les deux zones orageuses se seront rejointes vers Bruxelles / Anvers. 

 

Premier fail

Petit orage très puissant et grêligène remontant de la vallée de la Semois => passe 5 km trop à l'ouest. 

Au même moment ça s'active vers Courriere => 400 m trop à l'est. Bon ceci dit ça a bien tonné 1 fois.. 

190606073927309713.jpg

 

Deuxième fail :

Une cellule orageuse se forme à 3 km d'ici hihi (vers 21h30)

190606073927494800.jpg

 

Par la suite, l'énorme zone orageuse se trouvant à l'ouest n'avait aucune difficulté particulière à remonter et la puissance du truc était visiblement impressionnante d'après certains témoignages. 

Le ciel commençait à devenir intéressant. 

 

190606073929294751.jpg

 

En attendant que ça arrive, j'admirais comment je me faisais troll :

190606073927898977.jpg

 

Troisième fail :

"oh mais tiens, la grosse zone très orageuse... à pu ?" 

190606073928440804.jpg

 

Au final il aura plu un peu à cause de la crasse qu'on voit sur le radar à l'est mais le Cumul sur 24h reste inférieur à 5 mm. 

 

AND THE WINNER IS :

190606073929709509.jpg

 

Faut le faire. Faut être namurois pour comprendre.... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Juju4795 a dit :

Faut le faire. Faut être namurois pour comprendre.... 

 

Bon là faut bien avouer que t'as du fâcher quelqu'un là-haut pour avoir autant de malchance!

 

Mais voici,pour toi,un poncif que tu sauras malgré tout savourer:

 

 

Trêve de plaisanteries douteuses,le cumul d'hier est de 16,5 mm soit 24,5 mm en 2 jours.

Il atteint même 28 mm à la VP2 qui a cependant été un peu moins servie hier (15,8 mm sous orages mardi et 12,2 mm hier).

 

Un arrosage des plus salutaires à la veille de l'été!

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

 

Hier à Bruxelles c'était impressionnant,

Il y a eu deux orages (avec très peu d'activité électrique), mais beaucoup de pluie (27mm hier soir, et 36mm depuis mardi)

À noter une micro rafale à 72km/h.

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

29.5 mm depuis mardi 18h00 , ça commence à causer comme dirait l'autre !

Après la journée exécrable d'hier retour à un temps plus lumineux même si la convection est déjà bien active et qu'il faille s'attendre à quelques averses en journée .

Tn 10.0°C Ta 13.9°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Le temps était plutôt aux éclaircies ce matin avec  un Tn de 9.1°C. 

Hier soir, un orage est passé sur Lille vers 20h apportant de la pluie modérée et quelques impacts par ci par là. Une averse est repassé vers 00h et ensuite, il a plus faiblement jusque 2-3h du matin. 
14.5mm au final donc un bel épisode pluvieux après les 8mm de la veille ! ENFIN :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mardi soir j était à 10mm mercredi a 23h30 j était à 22mm puis avec la pluie faible de la nuit le cumul porte à 25mm sur ses 2 jours 

Une autre photo de mardi soir après le passage du dernier orage ^^

20190604_194526.jpg

Modifié par kirikouille59
Edit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement la perturbation d'hier soir a laissé quasi 4 mm. Changement aujourd'hui avec un temps nettement plus calme et assez chaud.

 

Tn : 10,1°C

Tx : 21,1°C

Ta : 14,6°C

 

RR = 3,9 mm soit 17,7 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de voir autant de photos d'orage, arcus, fortes rafales et grêlons!

Pas grand chose à dire à l'ouest sur cette dégradation orageuse. Certes un arcus sur la côte au début, de gros bourgeonnements et quelques éclairs et tonnerre

5.5mm au total malgré une bonne drache

 

Lors des  remontées pluvieuses (orageuse en belgique) nous avons eut 11 mm 

On va bientôt égaler le mois de mai en cumul 😁

Aujourd'hui :20190606_222215.thumb.jpg.3ce185ac421d7aac9ccf136676253bd1.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Journée en demi teinte hier. Des éclaircies matinales qui faisaient du bien puis ça s'est couvert avec un ciel fort menaçant. Sur le radar, une ligne d'averses modérées s'était formée. Après mon examen, le ciel était assez beau avec de petites tourelles et un ciel noir à l'ouest. Le radar était explicite, ça tombait en dessous. Cependant, ça n'avançait pas vite. 

Début de soirée, toujours rien 🤔 en fait la ligne avait crevé. 

Tx un peu fraîche, à peine 19°C. Bon on reste autour des normes cependant... 

 

Ce matin ciel fortement voilé. Calme. Ce n'est qu'une apparence, le vent va se lever en après-midi, de quoi peut-être achever quelques arbres fragilisés par les rafales de mardi sous les orages, comme celui-ci par ex :

 

IMG_20190606_115730.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Petit retour sur les orages dans la Pévèle ce Mardi.
Après prise d'information, il est tombé des petites grêlons de 1 à 2cm sur Wannehain, des grêlons de 3-4cm sur Nomain (nombreux dégâts chez une connaissance professionnelle : culture et serres) et de gros grêlons aussi sur Tournai. Certaines tôles en plastique de la réserve de mon magasin sont impactée. Des trous allant de 3-4cm bien rond à des trous allant jusqu'à 15-20cm quand les tôles se sont brisées sous l'impact des grêlons.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour tout le monde !

 

Rapide retour en images sur l'activité kéraunique des derniers jours en Botte du Hainaut (tout ce qui est au sud de Beaumont, en gros) :

* Nuit de dimanche à lundi (du 02 au 03, quoi !) activité électrique soutenue et prolongée, en "air sec" (assez peu de pluie, donc) avec pas mal de jolis éclairs bien développés. 0 cliché pour ma part (hélas !)...

* Mardi 4, au soir, passage orageux bref mais intense avec vent fort, bonne activité électrique, mammas, arc(s), etc.

 

04062010.jpg

 

04062011.jpg

 

04062012.jpg

 

04062013.jpg

 

De 7 à 13 mm relevés entre Hestrud et Sivry-Gare (StatiC situées de part et d'autre de la frontière Avesnois/Botte du Hainaut, à proximité immédiate de Sautin, lieu de prise des clichés).

 

* Petite apocalypse en soirée et nuit de mercredi 5 avec intense "bouillonnement nuageux", vent très fort (trop...), intense activité électrique noyée dans la pluie et grêle remarquable (entre les balles de ping pong et de golf, soit au moins 3-4 cm de diamètre pour les plus gros spécimens) . Oui, remarquable, vraiment.

 

05062010.jpg

 

05062011.jpg

 

05062013.jpg

 

05062012.jpg

 

Les photos ne sont pas terribles mais la situation, elle, l'était... Plus de 13 mm relevés à Hestrud et Sivry-Gare et un peu plus de 20 mm à SHSH ("banlieue" d'Avesnes).

 

Il convient de rajouter la très intense averse de milieu d'après-midi observée hier sur le même secteur (6.7 mm à SHSH par exemple). Phénomène aqueux bref mais impressionnant depuis mes avesnoises fenêtres, que ma grand-mère martiniquaise (pardonnez-moi pour cet écart "ma life sans intérêt) eût vraisemblablement et improprement nommé "avalasse".

 

Tshaw !

 

G.

Modifié par gxxiii
orthographe
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà quelques dégâts dans le Pas de Calais (secteur côtier). Des arbres tombés qui bloquent les routes (info FB avec photo)

Prudence cette nuit, notamment pour ceux qui seront à proximité du paquet pluvieux qui a donné de fortes rafales de Rennes à Rouen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop agité pour l'instant sur Amiens.
Averses passant soit trop à l'ouest, soit trop à l'est, ce qui n'a donné que 1.2 mm à la VP2 (0.6 mm sous ce ciel de traîne).
Vent modéré par moment, mais sans plus avec 54 km/h à Glisy.

 Belle ligne d'averses au loin mais on en restera là car elle ne fait que passer à coté...62054945_370494050256820_687288032574832640_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=f628d797d3032b96f04fcf40a0c09308&oe=5D87AC5D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Drôle de journée, estivale, automnale puis +- printanière.

- Estivale jusque 15h avec d'abord de belles périodes ensoleillées et une tx de 22.4°C (tn 8.8°C),

- Automnale car entre 15h30 et 17h il faisait couvert, très sombre mais peu pluvieux (1.0 mm), la T° est tombée dans les 13°C !

- +- printanière car vers 17h30 le ciel s'est subitement dégagé avec un ciel bleu et des T° aux alentours des 15°C.

 

Quant au vent, il a commencé à vraiment se faire sentir lors du passage de la deuxième à la troisième étape de la journée. Et il est fort ce vent...

 

Quelques fortes averses circulent plus au sud et à l'ouest. Pas improbable que je sois concerné par l'une d'elles.

Modifié par Juju4795
rectification cumul
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nùki a dit :

Je me permets de poster mon tweet montrant une forte rotation vers la banlieu d'Amiens.

@Mehdi740 @Babarskaja

Vous avez vu des choses similaires ou non?


Malheureusement non... j'ai juste une grande tour de 16 étages qui me gâche la vue en direction du sud ouest ^^'

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...