Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Journée d'hier vraiment moyenne avec une belle matinée mais une aprem complètement grise.. Il est même tombé quelques gouttes, en marge d'une petite zone de pluie passant par la botte du Hainaut. C'est passé à coté et c'est très bien ainsi... Tx 21.1°C avant la mocheté grise.

 

Ce matin, ben de ma fenêtre il fait complètement bleu, un beau ciel d'été. Ça ne va une nouvelle fois pas durer et des averses (orageuses ?) sont prévues après-midi. Fait bon avec 14°C en ce moment.

 

Bref depuis le passage du coup de chaud, le temps est mitigé mais pas froid (dans les normes ou légèrement au-dessus). Cette tendance devrait durer et tant qu'on passe pas dans un délire d'avoir de la flotte par 14°C, ben je prends ...

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
21.1°C et non 20.1°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! rentré de chasse, petit passage par votre région a l'occasion de la dégradation orageuse, dans la partie nord de l'aisne notamment !    Avec une belle SC a l'ouest de St-Quentin av

Salut à tous, Voici quelques photos aux alentours d'Hazebrouck, superbes couleurs et un bel arcus !  Très peu de grêle et de vent, mais pas mal de pluie :      

Bonjour, bonjour,   En ce dernier et pénible jour d'un détestable juin, je m'en viens avec une petite rétrospective rapidos qui ne tiendra pas vraiment lieu de bilan.    Sautin, 18

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ne ferait-il pas plus chaud que prévu ?

Après les éclaircies matinales, des averses orageuses (de petites tailles) ont concerné l'ensemble du namurois. Ici, après une première cellule passant juste à coté, celle qui suivait immédiatement derrière est passée juste au-dessus de moi avec une pluie torrentielle et une atmosphère tropicale ! Pas mal de coups de tonnerre mais pas vu d'éclair.

A l'arrière, soleil et nuages alternent avec une allure encore bien tropicale (nuages avançant assez vite, ciel bleu, lourdeur).

D,'ailleurs, il fait 23.3°C actu, il me semblait qu'on devait pas atteindre les 20 ! 

je donnerai le cumul à la fin de la journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel amas orageux entre baie de somme et côte d’opale.

22mm sur la dernière heure au Touquet.

Modifié par M4x
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

un orage très estéthique et pluvieux est passé par ici avec un magnifique arcus (arrivé trop tard....) et surtout de fortes précipitations à quelques kilomètres de chez moi, ici rien  (comme au dessus)

62204634_1364552053696958_49291456141234

 

62195860_1364551983696965_33556902293389

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls sur l’ouest PDC

 

-30,1mm à Nielles les Blequin (dont 17mm/1h)

-29m  à Calais (dont 22mm/1h)

-27mm au Touquet (dont 22mm/1h)

-15mm à Boulogne 

 

Une belle lame d’eau dans un secteur plutôt épargné en temps normal ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, M4x a dit :

Quelques cumuls sur l’ouest PDC

 

-30,1mm à Nielles les Blequin (dont 17mm/1h)

-29m  à Calais (dont 22mm/1h)

-27mm au Touquet (dont 22mm/1h)

-15mm à Boulogne 

 

Une belle lame d’eau dans un secteur plutôt épargné en temps normal ;)

et 1 mm tout près à vol d'oiseau!  7kms*

Moringhem

C'est vraiment des orages impressionnant en pluviométrie ;)

 

62359610_1364568497028647_68986517444320

 

62451229_1364568467028650_14949110844594

 

62319268_1364568540361976_63843477803111

Modifié par cumulus62
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Oui, ça a couvé toute la journée avec même de temps en temps quelques belles averses. Et l'orage est arrivé vers 17h, pas l'orage du siècle, quelques éclairs au mieux mais il a le mérite d'exister ! Belle mais courte intensité pluvieuse. D'ailleurs, mon pluviomètre ne fonctionne depuis cette averse...

 

Tn : 11,9°C

Tx : 18,2°C

Ta : 12,1°C

 

RR = 12,2 mm soit 46,8 mm pour le mois (à noter que les 300 mm ont été franchis pour 2019 soit 68 jours après le passage des 200 mm le 03 avril)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

HIER :

9.3 / 24.1 °C + 7.4 mm

Une journée en 4 temps hier : d'abord sec et peu nuageux et assez chaud (jusque 23°C). Orage ensuite, petit mais diluvien avec 6.2 mm en-dessous en moins de 15 minutes. Retour du beau temps par après avec la tx, dans une ambiance un peu moite (ressenti chaud !). Et enfin, vers 18h, arrivée de l'automne avec des pluies faibles (1.2 mm) et des T° repassant aux alentours de 16°C.

A noter que la station de Waremme a eu un orage très pluvieux aussi sur les environs de 18h avec un cumul observé de 37.0 mm en moins de 30 minutes !!

 

AUJOURD'HUI :

La matinée commence bien avec un beau soleil dans une ambiance plutôt douce, enfin je dirais "normale" pour un mois de juin avec 10.2°C de tn et un peu plus de 14 actuellement.

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 Et bien ici c'était plutôt bien frisquet avec une Tn de 4.7°C seulement , c'est vraiment peu pour un 11 juin .

Sinon même si la température est restée fraîche ( Tx 18.4°C) la journée d'hier fut loin d'être désagréable ici, sans la moindre averse ;

Ce matin ciel d'abord clair mais qui s'ennuage avec des cirrus et cirrostratus se déplaçant rapidement dans un flux de sud-est indiquant bien la position de la goutte froide sur l'ouest de la France.

Ta 13.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo
il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

 Et bien ici c'était plutôt bien frisquet avec une Tn de 4.7°C seulement , c'est vraiment peu pour un 11 juin .

Sinon même si la température est restée fraîche ( Tx 18.4°C) la journée d'hier fut loin d'être désagréable ici, sans la moindre averse ;

Ce matin ciel d'abord clair mais qui s'ennuage avec des cirrus et cirrostratus se déplaçant rapidement dans un flux de sud-est indiquant bien la position de la goutte froide sur l'ouest de la France.

Ta 13.3°C

Et je vois d'ailleurs ici, depuis le nord-Senlis, de beaux cumulus qui bourgeonnent en direction de Compiègne et Pont. A voir ce que cela donne dans le courant de la journée par ici... 

Modifié par KevinF
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le paquet de flotte remontant de Gaume crève en progressant vers le nord. Bonne nouvelle ça ! D'ailleurs le soleil "brille" +- bien !

Coté T° on est du bon côté de la GF aujourd'hui encore (cette rafale de 11°C dans l'ouest de la France me glace le sang) avec 19.3°C actu, tx de 19.8°C (provisoire ?). Il fait même agréable en fait ...

 

Une alerte jaune va être lancée pour la Belgique concernant la flotte de la nuit prochaine ... pas super banal (et pas super du tout) pour une mi-juin mais ça est déjà arrivé. De plus, ça passera essentiellement de nuit, donc ça va xD 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

avec 19.3°C actu, tx de 19.8°C (provisoire ?). Il fait même agréable en fait …

 

 

Oui, bien agréable comparés aux 15°C de Marseille et aux 13°C de Perpignan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Malgré des prévisions plutôt incertaines au final journée bien agréable, idéale pour ma sortie scolaire au platier d'Oye (première visite pour moi, faudra que j'y retourne dans un autre cadre) : ensoleillée sans excès de chaleur et surtout sans pluie.

 

Tn : 9,2°C

Tx : 21,4°C

Ta : 19,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Oui, bien agréable comparés aux 15°C de Marseille et aux 13°C de Perpignan

 

Eh oui, hors Corse et Côte d'Azur, c'est dans le Nord qu'il fait le plus doux ce soir. 

Cependant on est loin de la chaleur Berlinoise. La moyenne des maximales depuis début juin est de 29℃ là-bas 😯

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement journée plutôt agréable par ici (en cas loin de la morosité ambiante) même si le ciel est devenu plus menaçant ce soir avec seulement quelques gouttes 

Tx 20.2°C Ta 13.9°C , bon je reconnais que c'est un peu juste pour le barbecue ce soir sauf pour @Ralala78:$

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

petit bilan pluviométrique:

janvier: 18.8 mm

février: 52.0 mm

mars: 44.0 mm

avril: 23.5 mm

mai: 25.7 mm

juin: 32.0 mm

cumul provisoire 2019 (11 juin): 196 mm, toujours pas 200

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

bon je reconnais que c'est un peu juste pour le barbecue ce soir sauf pour @Ralala78:$

BBQ par toute température pour moi, la différence c'est si je mange dehors ou pas ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une bien laide flotte ce matin et c'est loin d'être fini vu le radar. D'après AROME on en a jusqu'en début d'aprem. 

Peut-être qu'on tient notre journée la plus pourrie du mois de juin ? (j'espère, peut pas faire pire). 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonjour à toutes et tous,

 

Un début de journée bien gris ici dans l'Oise à Senlis. Vent quasi nul.
Au dernier relevé diffusé sur internet, la température à Senlis est de 11,6°C (station de @bernardt60

 

Cela devrait s'éclaircir un peu dans les prochaines heures... avec le retour de bonnes averses (voir d'un orage?)

Bonne journée !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

De la flotte toute la matinée ! 6.1mm dans le pluvio de Lesquin alors qu'on est revenu au sec il y a peu.. en attendant les averses et eventuels orages de ce soir !

14°C actu. 

 

2 petites photos des averses d'hier soir avec un Tuba du côté du Quesnoy 

 

image_d___ios.jpg

 

et chez moi 😛 

image_d___ios_1024.jpg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fallut que je remplisse ma piscine et que j'aille m'y baigner le 2 juin à 14h30 avec 30°c pour que désormais nous soyons revenu en hiver .

Toute mes excuses. 

 

Il ne nous reste plus qu'une chose à faire : 🙏

 

Ta 13°c ce mercredi 12 juin 15h28 après une averse .

Ce matin il a fait 17°c ...

 

De quoi devenir dépressif. 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée littéralement coupée en deux au final avec 6.2 mm de flotte répartie de la fin de nuit jusqu'en fin de matinée ...

190612053405689750.jpg

 

... mais très agréable l'après-midi sans averse et avec une douceur agréable, a priori je suis un peu privilégié point de vue températures. Vais pas m'en plaindre !

(p'tite dédicace à vous, chers amis français)

19061205341013631.jpg

(photo prise de la voiture)

 

MeteoBelgique lance une vigi jaune flotte/orage pour tout l'ouest de la Belgique en raison des nombreuses averses parfois orageuses qui occupent la quasi totalité de la moitié nord de la France !

13.1 / 20.3 °C pour les extrêmes, 19.6°C actu sous un gros nuage (mais le ciel bleu n'est jamais loin).

Bref, c'est pas mal en fait :) 

 

Dernier exam lundi ! Les sorties vont pouvoir reprendre :x (beau ou moche, m'en fout)

 

Bonne fin de journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour à tous, pour ce premier post petit recap’ de l’orage de la fin d’aprem, un peu avant 18h. 

 

Pas mal d’éclairs, de belles intensités pluvieuses et surtout de la grêle pendant 5 minutes non stop facilement, les photos en témoignent 

6 mm au pluvio sous l’orage. 

A noter phénomène assez drôle : il ne pleuvait plus sur ma terrasse mais continuait à grêler et pleuvoir au fond du jardin pendant bien 1 minute 😅

 

Bonne soirée 

544E6E43-9AAD-4C6E-83A8-9C4CFCAB990D.jpeg

72359E98-0F5D-418A-8468-10D94D0C6DE3.jpeg

0A1C0B4A-F5DE-4C55-A6DE-D11792005E67.jpeg

Modifié par Fft
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...