Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un mois qui va commencer chaudement et avec sûrement une instabilité ? 

Reste à définir exactement où mais lundi le potentiel sera au niveau de l’est de nos régions, et mardi à l’ouest. En raison d’un conflit de masse d’air qui s’annonce important, on peut déjà dire que les orages s’annoncent par endroits violents ! À affiner avec les mailles fines dans les prochaines heures/jours ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions Nord-Est - Juin 2019
  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet plusieurs séquences orages probables et à surveiller cette semaine pour le nord-est mais sa diverge encore pour les positionnements sur les différents modèles. Se sera à suivre en j-1.  Mais il semble que pour lundi un premier risque apparait pour l'extrême est de nos régions dans l'après-midi.  

 

A suivre :)  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Outre les quelques orages attendus lundi, voire peut être encore très isolément mardi, on pourrait aussi avoir de belles tx mardi après-midi dans nos régions avec du 30 - 32° C généralisés, voire ponctuellement 33° C en plaine d'Alsace et Haute-Saône sous un ciel franchement lumineux : 

 

image.png.0852d0bed37f67c5efa995d7c56c8768.png

 

On peut me dire que le doute est permis avec CEP moins "extrême" mais je vous répondrai qu'il sous-estime certainement les valeurs, comme il a sous-estimé les valeurs pour aujourd'hui ou encore pour demain dimanche où l'on plafonnera encore aisément autour de 29 - 32° C dans nos régions. Arpege ce soir s'en approche aussi mine de rien en décalant de 100 km l'air frais associé au talweg et ose même rajouter en douce 1° C à la masse d'air survolant nos régions :

 

image.thumb.png.e6d2267ee66700ae6dd21d09f596ed1e.png

 

On verra si demain ça se confirme ou non :)

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Arôme, gfs, icon et arpège voient un peu mieux ce risque d'orages nocturnes dans le N-E, bien que ça ne sera pas le gros festival.

Les départements 10, 52, 55, 51 08 et 02 semblent les plus exposés. Les cellules pourraient êtres esthétiques niveau foudre car le potentiel pluvieux n'est pas excessif mais l'instabilité est forte. Il y a de bons points de rosée (parfois moins bons sur certains modèles quand même...) et quelques petites lignes de convergences au sol.

Je crains que le renforcement du flux de SO en soirée risque de faire courir le chasseur d'orages.

 

On va perdre autour de 10°C lundi!

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Charles G a dit :

 bien que ça ne sera pas le gros festival

 

(bien que ça ne soit: subjonctif présent)

(subjonctif futur: Arôme, gfs, icon et arpège voient un peu mieux ce risque d'orages nocturnes dans le N-E, bien que ça ne sasse pas le gros festival. ) :): blague bien sûr car ce temps n'existe pas en français mais dommage il manque quelque chose, car ce temps dans ce mode existe dans d'autres langues.

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

ARPEGE confirme ce matin et s'approche considérablement d'ICON. Surestimation probable pour les températures modélisées en ce qui concerne ARPEGE mais ça démontre cependant un beau potentiel niveau tx mesurables mardi après-midi (cf. mon post de hier soir) :

 

image.thumb.png.5a85856f8589d68f93e68cb0b8aca7d7.png

 

Concernant le risque orageux de lundi, il se confirme pour l'est de nos régions et est une fois n'est pas coutume plus important vers l'Alsace où l'orographie des Vosges pourra profiter à une partie de la plaine alsacienne. La vision du modèle britannique me plaît bien dans la forme. Il est d'ailleurs assez similaire une fois de plus au modèle allemand ICON mais aussi à AROME et ARPEGE :

 

image.png.9f2a4a2dab51890b2eeb831cd1ebdaba.png     image.thumb.png.3889999b5f820bf417963c9c16425b0d.png

 

Les lames d'eau pourront être assez importantes, c'est ce qui me semble être le phénomène à surveiller principalement pour le coup, outre l'activité électrique qui pourra sous ces quelques orages être soutenue. WRF étale davantage les zones potentiellement concernées par des orages mais il n'est pas forcément très performant dans ce domaine là donc bon à voir !

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, Charles G a dit :

Bonsoir,

 

Arôme, gfs, icon et arpège voient un peu mieux ce risque d'orages nocturnes dans le N-E, bien que ça ne sera pas le gros festival.

Les départements 10, 52, 55, 51 08 et 02 semblent les plus exposés. Les cellules pourraient êtres esthétiques niveau foudre car le potentiel pluvieux n'est pas excessif mais l'instabilité est forte. Il y a de bons points de rosée (parfois moins bons sur certains modèles quand même...) et quelques petites lignes de convergences au sol.

Je crains que le renforcement du flux de SO en soirée risque de faire courir le chasseur d'orages.

 

On va perdre autour de 10°C lundi!

 

Bonne soirée!

 

C'est qui, "on" ? Les départements que tu cites ?

Car malheureusement pour la plupart du nord-est, on ne va rien perdre du tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pvaill67 a dit :

 

C'est qui, "on" ? Les départements que tu cites ?

Car malheureusement pour la plupart du nord-est, on ne va rien perdre du tout.

 

Oui la chaleur devrait bien se maintenir sur l'extrême est du pays, sans doute un petit rafraîchissement demain pour l'ouest du NE en lien avec une petite dégradation orageuse mais la chaleur devrait rapidement reprendre le dessus dès mardi avec des températures partout proches ou au delà des 30°.

 

L'air frais Atlantique devrait avoir bien du mal à avancer vers l'est, nous laissant sans doute à l'écart de belles dégradations orageuses ayant lieu plus à l'ouest. Les reliefs pourraient tirer leur épingle du jeu par orographie, ainsi que les secteur les plus à l'ouest du NE (vers la Champagne et la Meuse, Haute-Marne) plus proche de l'air frais demain.

 

Ailleurs sans doute pas grand chose en dehors de quelques cellules isolées issues des débordements orageux orographique jusqu'en plaine sur l'Alsace ou de petites convergences locales, mais rien de bien organisé et étendu comme plus à l'ouest (SO vers les Ardennes et le PDC), bref retour du schéma bien connu ces dernières années😣.

 

Deux cartes pour illustrer mes propos.

image.png.fad28b1d3f8bfbf3bfbbaa9cdb51ecc1.pngimage.thumb.png.bec8f0f56bbcbfce5bd7a7856e919277.png

 

Le potentiel semble meilleurs pour la toute fin de semaine et le début du week-end prochain mais c'est encore bien loin à plus de 120h et cela aura sans doute bien changé d'ici là. Pour rappel, il y a encore 3 jours le potentiel orageux était superbe à partir de ce soir...résultat rien de bien organisé, possible que certains secteurs restent même quasi au sec d'ici vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Attention aux Tx qui s’annoncent vraiment très chaudes jusqu’à mercredi par contre (par endroit 30 et plus). Mardi sera la journée la plus chaude et avec du 18-19 en t850, on en reparlera mais les 33-34 sont largement faisables, voire un 35 isolé en plaine d’Alsace ! 

Et les Tn le lendemain matin seront aussi assez élevées...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

 

Oui la chaleur devrait bien se maintenir sur l'extrême est du pays, sans doute un petit rafraîchissement demain pour l'ouest du NE en lien avec une petite dégradation orageuse mais la chaleur devrait rapidement reprendre le dessus dès mardi avec des températures partout proches ou au delà des 30°.

 

L'air frais Atlantique devrait avoir bien du mal à avancer vers l'est, nous laissant sans doute à l'écart de belles dégradations orageuses ayant lieu plus à l'ouest. Les reliefs pourraient tirer leur épingle du jeu par orographie, ainsi que les secteur les plus à l'ouest du NE (vers la Champagne et la Meuse, Haute-Marne) plus proche de l'air frais demain.

 

Ailleurs sans doute pas grand chose en dehors de quelques cellules isolées issues des débordements orageux orographique jusqu'en plaine sur l'Alsace ou de petites convergences locales, mais rien de bien organisé et étendu comme plus à l'ouest (SO vers les Ardennes et le PDC), bref retour du schéma bien connu ces dernières années😣.

 

Deux cartes pour illustrer mes propos.

image.png.fad28b1d3f8bfbf3bfbbaa9cdb51ecc1.pngimage.thumb.png.bec8f0f56bbcbfce5bd7a7856e919277.png

 

Le potentiel semble meilleurs pour la toute fin de semaine et le début du week-end prochain mais c'est encore bien loin à plus de 120h et cela aura sans doute bien changé d'ici là. Pour rappel, il y a encore 3 jours le potentiel orageux était superbe à partir de ce soir...résultat rien de bien organisé, possible que certains secteurs restent même quasi au sec d'ici vendredi.

 

quelle mémoire Thibaut, on dirait bien que tu t'es décidé à zapper l'année 2018 riche en orage sur la région nancéienne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Histoire d'avoir une vision un peut différente et moins  négatif du poste plus haut et pour faire assez rapide. Ce soir risque orageux vers les Ardennes probablement dans la nuit mais en restant modéré. Demain c'est vers l'Alsace que ce risque ce concentre dans l'après midi puis évacuation vers l'Allemagne. 

 

Ensuite mardi risque vers l'ouest de nos régions en soirée ( champagne et ouest lorraine).  Puis mercredi nouveau risque plus à l'est cette fois avec l'est lorraine et Alsace  du nord probablement concerné.  Une semaine avec pas mal de risques orageux probable à prévoir.  

 

A suivre aux échéances au plus proche :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

C'est qui, "on" ? Les départements que tu cites ?

Car malheureusement pour la plupart du nord-est, on ne va rien perdre du tout.

 

Bonjour,

 

Oui sur les départements cités il y aura environ 10°C de moins qu'aujourd'hui.

Dans l'extrême NE il y aura un abaissement des tx également mais moins important, d'environ 5°C.

Ceci est valable pour la journée de demain qui sera une parenthèse avant une nouvelle hausse mardi.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 3 heures, mike a dit :

 

quelle mémoire Thibaut, on dirait bien que tu t'es décidé à zapper l'année 2018 riche en orage sur la région nancéienne 

En flux de Sud ou Sud-Est ça passait mieux mais c'est moins commun tout de même. Là avec ce fameux flux de Sud-Ouest, la région nancéienne comme bien souvent passe entre les dégradations et ce même quand le potentiel est encore mieux situé pour la zone donc bon il doit y avoir une explication lol 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Sach54 a dit :

En flux de Sud ou Sud-Est ça passait mieux mais c'est moins commun tout de même. Là avec ce fameux flux de Sud-Ouest, la région nancéienne comme bien souvent passe entre les dégradations et ce même quand le potentiel est encore mieux situé pour la zone donc bon il doit y avoir une explication lol 

 

pourtant, l'année dernière, debut aout, il y avait eu de belles dégradations orageuses en flux de sud/sud-ouest sur Nancy. Enfin bref, tout dépend où est situé le talweg. Demain, l'ouest de la lorraine se trouvera dans une crasse instable dès l'aube ce qui permettra pas au soleil de réchauffer les BC tandis que plus à l'est, ca sera le contraire d'où le risque d'orage plus marqué dans l'après midi, c'est l'explication claire, ca n'a rien à voir avec le flux. Pour mardi, le talweg se situera vers la région parisienne, certains modèles le voient même plus au nord, vers la Picardie, ca sera donc difficile d'avoir des orages sur la lorraine et l'Alsace situés trop loin du talweg et peu importe ce que c'est comme type de flux. Même la Champagne n'est pas encore assurée d'avoir des orages mardi soir. On verra ca dans les mailles fines demain soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Mercredi journée à surveiller 

À l'approche du thalweg déstabilisation avec de forts indices de Cape

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, la situation de mercredi est à surveiller sérieusement car elle est vu plus bien plus forte que celle de la veille plus à l'ouest. On aura un important appel d'air froid par l'ouest qui va se heurter à des vents de sud/sud-est à l'avant envoyant de l'air chaud/humide, ces deux confrontations vont provoquer de violents orages de grêle et de très fortes rafales de vent sur nos régions. Il faudra alors vérifier cela dans les mailles fines demain soir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 56 minutes, Nico41 a dit :

En attendant demain déjà un beau potentiel :

27-505.thumb.gif.3695d0804089b14111050fbc2d8f1c4d.gif

 

Alors que le conflits de masse d'air semble encore plus important mercredi, CAPE et LI sont moins fort...

 

48-505.thumb.gif.8cebb205f1ba89fb643c4cff2ad02c21.gif

 

Pour mercredi c'est en soirée que ces indices seront à leur maximum. On arrive à un beau résultat quand même. Faudra affiner demain avec les mailles fines mais clairement j'ai hâte de voir sur quoi on va pouvoir déboucher !

 

image.thumb.png.db67ebed4d697811db3bc44818f7613b.png      image.thumb.png.fc266771a01b056a368148d840b7b885.png

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

estofex balance deja le niveau 2 de manière très tot, c'est dire que la situation semble prise au sérieux

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2019060606_201906040233_2_extendedforecast.xml

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le modèle Arôme est décevant en ce moment non?

En tout cas il ne voit rien avant la nuit...

 

Le début des hostilités à 20 h par le sud on dirait

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 50 minutes, R Le Zoute a dit :

Le modèle Arôme est décevant en ce moment non?

En tout cas il ne voit rien avant la nuit...

 

Le début des hostilités à 20 h par le sud on dirait

 

De quand parles-tu ? Si tu parles de ce soir, c'est normal ;). Mais je pense que la situation la plus à risques pour l'Alsace sera mercredi soir où, d'ailleurs, WRF réagit déjà fortement :

 

precip.png?run=run00model

 

anim_qbp9.gif

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...