Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pourtant sur MF plus de 40° sur Nancy. 

Avec 38° mercredi et jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

Une humidité relative  de 45-50% suffirait pour avoir jusqu'à 56 degrés pour une température de 41 degrés.Chart025.gif.164ce42c3868b544f96c3548c87f52c0.gif

 

Il est heureusement très peu probable pour ne pas dire exclu que l'on ait 41°, combiné à un taux d'humidité de 45%.

Si le taux d'humidité restait élevé, les tx ne monterait pas au dessus de 40°.

C'est un peu ce qui se passe dans les régions tropicales pendant la saison humide, les températures montent vers 35° et lors des saisons sèches, depassent facilement les 42°.

Il n'empêche que pour l'avoir vécu, les 42° sont parfois plus supportables que les 35° dans ces conditions.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Donc on reste dans la lignée des sorties précédentes, le >20° à 850 hPa va grosso modo englober Alsace/Lorraine de la nuit prochaine à dimanche et >22° sur une grande partie de cette période.

Ce lundi, certainement déjà une nouvelle Txx 2019 (> 32,0° à Strasbourg par ex)

Mardi, l'Alsace devrait dominer légèrement en Tx

Le 1er pic sera certainement mercredi, cette fois à la même enseigne tout le monde. 22 à 25° à 850 hPa du nord au sud de nos régions. Ca va chauffer. Les 40° ne sont pas exclus sur l'ouest et le sud du NE. J'y crois moins pour Strasbourg

63-7.GIF?24-0

France_2019062400_thgt850_69.png

 

L'Alsace pourrait être légèrement en retrait jeudi-vendredi mais toujours très chaude. CEP plus "frais" que GFS

108-7.GIF?24-0

France_2019062400_thgt850_114.png

 

une remontée samedi/dimanche est possible, quand la masse d'air torride sur l'ouest sera dirigée vers nous par l'approche de la GF en perdant légèrement de sa vigueur

132-7.GIF?24-0

France_2019062400_thgt850_156.png

 

 

 

Sur la base des T° à 850 hPa, on peut retenir une semaine très chaude, torride par moment (mardi à jeudi, pic mercredi), mais qu'on n'est non plus en ligne de mire des extrêmes les plus extraordinaires et durables modélisés .

La fin de la canicule permettrait de passer d'un temps extrêmement chaud à un temps très chaud dans un 1er temps, le 20° à 850 hPa restant en embuscade sur la FC/Bourgogne, ça restera donc assez éprouvant car on n'aura pas une fraîcheur "brutale".

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le modèle Super HD est dans le même ordre d'idée tout comme ICON.

 

Super HD pour mercredi : 

 

467166277_Capturedcran2019-06-2408_55_34.thumb.png.baf88500527f1c62740272234db51b70.png

 

ICON qui a l'air cohérent avec les prévi MF notamment et la pointe à 40 possible pour Nancy :

 

170361083_Capturedcran2019-06-2408_56_11.thumb.png.e1e9c61dba21e28a7e7dbd3b5dfcbdd8.png

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, chris68 a dit :

Le modèle Super HD est dans le même ordre d'idée tout comme ICON.

 

Super HD pour mercredi : 

 

467166277_Capturedcran2019-06-2408_55_34.thumb.png.baf88500527f1c62740272234db51b70.png

 

ICON qui a l'air cohérent avec les prévi MF notamment et la pointe à 40 possible pour Nancy :

 

170361083_Capturedcran2019-06-2408_56_11.thumb.png.e1e9c61dba21e28a7e7dbd3b5dfcbdd8.png

 

 

 

Oui même si pour MF ce serait désormais 38° pour Nancy mercredi et jeudi et non plus 40°. 

Sinon en Alsace 38° prévus mercredi et encore 37° jeudi à Strasbourg contre 35° à Seltz, contraste marquée donc entre Nord et centre du Bas-Rhin, à cause de la bise sensible dans le nord de la région. 

Que donne ces modèles pour jeudi? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

 

Oui même si pour MF ce serait désormais 38° pour Nancy mercredi et jeudi et non plus 40°. 

Sinon en Alsace 38° prévus mercredi et encore 37° jeudi à Strasbourg contre 35° à Seltz, contraste marquée donc entre Nord et centre du Bas-Rhin, à cause de la bise sensible dans le nord de la région. 

Que donne ces modèles pour jeudi? Merci. 

 

Entre 35°C-36°C et 37°C-38°C  je ne pense pas Alex que notre corps y ressente un contraste marqué :cry:.

Direction le NE du BAS Rhin en milieu de semaine pour trouver la fraîcheur à 36 °C :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Pourtant sur MF plus de 40° sur Nancy. 

Avec 38° mercredi et jeudi...

 

Tant mieux!

 

Ceci dit ce serait tout de même 2° au dessus du record mensuel de juin (datant seulement de 2017!).

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A ne pas prendre au pied de la lettre mais il y a quand même des cartes remarquables aussi en Tn

 

Pour contextualiser, la moyenne décadaire de Tx à Strasbourg est... 24,5° :D

Le record absolu de Tnx pour Strasbourg-Entzheim est 23,8° et c'était déjà en juin et pas bien vieux. 23 juin 2017.

On regardera, notamment à l'aune du facteur vent qui pourrait se lever justement en 2ème moitié de semaine.

arpege-41-74-2.png?24-05

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

En lisant certains messages, on sent une certaine déception à l'annonce de température en baisse de 1° ou 2°.

Il faut remettre les choses dans leur contexte:

-On est certains d'exploser pratiquement tous les records de Juin. 

-On peut encore titiller certains records absolus de Tx et de T à 850 hpa,  jeudi, voire vendredi avec GFS.

-Même l'hypothèse basse de CEP pour vendredi et samedi avec des températures à 850Hpa de 17° environ, donne encore des Tx de 32° à 33° environ. Soit simplement 7° à 8° au dessus des normales...

 

Ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut rien y faire que l'on en soit content ou pas.

Mais pour ceux qui souhaite ardemment que les records absolus soit explosés, à leur place je serais plus inquiét qu'autre chose.

Potentiellement, on peut effectivement exploser les records absolus et ceci une fin Juin. 

Peut-être effectivement que par "malchance" et "à cause" d'un léger "rafraîchissement" par l'Est, on y arrivera pas.

Néanmoins dans ce cas, ne vous inquiétez pas, notre tour arrivera tôt ou tard et en attendant profitez du "spectacle" sur les régions qui seront sous le potentiel maximum de cette canicule...

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on tend tout doucement vers de probables records qui vont tomber dans le Nord-Est pour la journée de mercredi. On pourrait déjà dépasser les 30 degrés à 10h du matin (!) pour voir les températures approcher les 40 degrés au maximum dans l'après-midi sur nos régions. Avec l'arrivée de la légère bise dans la nuit de mercredi à jeudi, les Tn observées jeudi matin pourraient également constituer des records, elles ne descendront probablement pas en-dessous des 25 degrés pour plusieurs facteurs déjà évoqués (bise présente durant la nuit, nuit trop courte, etc.).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de placer nos départements en vigilance orange.

Pas de gros changement dans les nouvelles sorties du modèle ARPEGE, on pourrait bien atteindre ou dépasser 40 degrés en Lorraine en milieu de semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arpège qui voyait juste pour cet AM (32° ici dans le NE du Bas-Rhin) confirme pour demain avec 36/37° en général sur le NE et pour mercredi avec du 39/40° généralisés sur nos régions voire 41° localement en Lorraine. 

À voir jeudi mais la chaleur devrait régresser vers le sud avec la bise, les 39/40° seraient encore atteints sur le sud du NE. 

 

Mardi: 

42D164CF-8604-4CF5-BD6A-84F00ACA9855.thumb.png.d21b5b5e2f5364f82615fa8dfbc815a4.png

 

Mercredi: 

BAAAAA7A-5CB4-479F-AC5A-A36CEEA425D5.thumb.png.0abfdd6dd9413f63b5d1cd4524eeda2d.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 7 heures, RomainD a dit :

A ne pas prendre au pied de la lettre mais il y a quand même des cartes remarquables aussi en Tn

 

Pour contextualiser, la moyenne décadaire de Tx à Strasbourg est... 24,5° :D

Le record absolu de Tnx pour Strasbourg-Entzheim est 23,8° et c'était déjà en juin et pas bien vieux. 23 juin 2017.

On regardera, notamment à l'aune du facteur vent qui pourrait se lever justement en 2ème moitié de semaine.

arpege-41-74-2.png?24-05

 

 

alors ca, j'ai hate de voir. Moi je prédit une Tn de 18° chez moi jeudi matin :D et je suis dans la fourchette haute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter aussi que jeudi cela serait déjà bien frais sur le nord de nos régions avec 33/34° en Nord-Alsace et Lorraine, même à Mulhouse plus question de 40° jeudi (comme hier) mais 36/37° plutôt. 

Et vendredi cela ne dépasserait plus les 31° sur le nord du NE, mais encore 35° voire plus plus au sud. 

Alors à priori cela devrait remonter samedi et dimanche mais ça a le temps de changer. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, mike a dit :

 

alors ca, j'ai hate de voir. Moi je prédit une Tn de 18° chez moi jeudi matin :D et je suis dans la fourchette haute

 

Tu ne devrais pas être loin du gel chez toi Mike jeudi matin, au moins des gelées blanches :D

il y a 2 minutes, alex67 a dit :

À noter aussi que jeudi cela serait déjà bien frais sur le nord de nos régions avec 33/34° en Nord-Alsace et Lorraine, même à Mulhouse plus question de 40° jeudi (comme hier) mais 36/37° plutôt. 

Et vendredi cela ne dépasserait plus les 31° sur le nord du NE, mais encore 35° voire plus plus au sud. 

Alors à priori cela devrait remonter samedi et dimanche mais ça a le temps de changer. 

 

c'est de l'ironie, rassures moi 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alex67 a dit :

À noter aussi que jeudi cela serait déjà bien frais sur le nord de nos régions avec 33/34° en Nord-Alsace et Lorraine, même à Mulhouse plus question de 40° jeudi (comme hier) mais 36/37° plutôt. 

Et vendredi cela ne dépasserait plus les 31° sur le nord du NE, mais encore 35° voire plus plus au sud. 

Alors à priori cela devrait remonter samedi et dimanche mais ça a le temps de changer. 

 

Mois chaud, moins brulant, mais pas bien frais avec  du 33/34° de prévu 😄.

 

Cela reste une bonne nouvelle, car MF envisage bel et bien je cite " 39 à 41 degrés, et peut-être très ponctuellement au-delà. Des records de températures historiques pourraient être battus dans certaines villes" (cf. bulletin de vigilance).

 

Avec un peu de chance le flux de NE pourrait encore être plus incisif et tempérer un peu cela dans les prochaines prévisions, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Mois chaud, moins brulant, mais pas bien frais avec  du 33/34° de prévu 😄.

 

Cela reste une bonne nouvelle, car MF envisage bel et bien je cite " 39 à 41 degrés, et peut-être très ponctuellement au-delà. Des records de températures historiques pourraient être battus dans certaines villes" (cf. bulletin de vigilance).

 

Avec un peu de chance le flux de NE pourrait encore être plus incisif et tempérer un peu cela dans les prochaines prévisions, à suivre.

 

Le pic sera mercredi et pour cette journée cela semble fiable désormais. Les 40° devraient donc être atteints localement. 

Par contre pour jeudi je ne vois pas sur quel modèle ils voient du 39 à 41°, enfin si on parle de Nevers là d’accord mais pas au nord de nos régions. 

Le Centre ça se confirme les 40° pourraient être dépassés plusieurs jours d’affilés!!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

À noter aussi que jeudi cela serait déjà bien frais sur le nord de nos régions avec 33/34° en Nord-Alsace et Lorraine, même à Mulhouse plus question de 40° jeudi (comme hier) mais 36/37° plutôt. 

 

et samedi presque froid +30°   xD:o

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alex67 a dit :

 

Le pic sera mercredi et pour cette journée cela semble fiable désormais. Les 40° devraient donc être atteints localement. 

Par contre pour jeudi je ne vois pas sur quel modèle ils voient du 39 à 41°, enfin si on parle de Nevers là d’accord mais pas au nord de nos régions. 

Le Centre ça se confirme les 40° pourraient être dépassés plusieurs jours d’affilés  

 

MF envisage ce niveau de température pour mercredi et jeudi.

Pour rappel le bulletin de vigilance est rédigé pour le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté pas uniquement pour le département concerné.

 
Rien d'incohérent donc dans le sens où sI de l'air moins chaud arrive par le nord jeudi , il devrait continuer à faire exceptionnellement chaud au sud de nos secteurs avec des niveaux de température semblables à mercredi en particulier sur Bourgogne et Franche-Comté (39°40).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter tout de même qu’Arpege a tendance à surestimer, aujourd’hui il voyait 37° localement dans le sud et il n’a fait que 34/35°, donc pour les 40° en Alsace Lorraine cela semble encore très incertain, on sera sans doute plus proche des 38/39° et encore si l’humidité n’est pas trop forte. 

A voir aussi la nébulosité qui pourrait jouer un rôle et freiner la hausse car le voile devrait être présent encore les prochains jours, déjà aujourd’hui la hausse a été limitée par ce voile nuageux. 

Pour GFS il ne ferait déjà plus que 28° jeudi en nord Bas-Rhin, donc en gros une trentaine de degrés seulement en réalité. 

On ne parle pas de l’IDF qui ne verrait au final pas grand chose de cette canicule alors qu’ils annonçaient encore 39° à Paris vendredi ce midi...Pour le Centre et le SE c’est une autre histoire!!

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

N'empêche @alex67 à raison c'est un peut dommage pour les fanas d'extrêmes comme moi cette petite baisse en liaison avec ce flux d'est plus incisif vu jeudi et vendredi.. . Je vais un peut faire le contraire de la majorité ici mais j'espère que ce flux est finalement moin fort que modélisé même si une petite baisse des tx sera observée pour le nord de nos régions c'est quasiement certains maintenant...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Simon67 a dit :

N'empêche @alex67 à raison c'est un peut dommage pour les fanas d'extrêmes comme moi cette petite baisse en liaison avec ce flux d'est plus incisif vu jeudi et vendredi.. . Je vais un peut faire le contraire de la majorité ici mais j'espère que ce flux est finalement moin fort que modélisé même si une petite baisse des tx sera observée pour le nord de nos régions c'est quasiement certains maintenant...  

 

Je ne pense pas, la bise est prévue un peu plus forte (25-30km/h), c'est pourquoi sur les modèles on retrouve par conséquent des Tx moins élevées pour jeudi pour le nord de nos régions (entre 30 et 35°C), contrairement au reste du Nord-Est ou l'on dépassera encore allègrement les 35°C. 

Peut-être encore de légers décalages jusqu'à demain soir mais à mon avis, la situation semble calée.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, Adrien67 a dit :

 

Je ne pense pas, la bise est prévue un peu plus forte (25-30km/h), c'est pourquoi sur les modèles on retrouve par conséquent des Tx moins élevées pour jeudi pour le nord de nos régions (entre 30 et 35°C), contrairement au reste du Nord-Est ou l'on dépassera encore allègrement les 35°C. 

Peut-être encore de légers décalages jusqu'à demain soir mais à mon avis, la situation semble calée.

 Oui c'est d'ailleurs bien visible sur arpège ce soir avec jeudi déjà une baisse. Pas sûr d'attendre le seuil de la très forte chaleur vers nord Lorraine et nord Bas Rhin avec le vent de nord est. Encore plus vendredi ou arpège voit pour ses secteurs max 33°C... par contre nuits chaudes du coup avec le brassage... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12z confirme la régression des fortes chaleurs caniculaire jeudi par le NE. Jeudi, les 35° ne seraient plus atteint en Alsace/Lorraine sauf sur le sud et ouest de nos régions. Vendredi, la baisse se poursuit. Donc le pic serait bien atteint mercredi et non jeudi comme j'ai pu l'entendre un peu partout

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...