Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

CEP ce soir reste intéressant pour le nord-est y compris pour l'Alsace, bref, faites vos jeux amis alsaciens xD

 

image.thumb.png.23fbe93c4d0adec3b51a63148cdfdb02.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca vivote beaucoup ouest-est selon les runs et les écuries de modèles, mais j'aurais tendance à suivre CEP de ce soir et je serais pas étonné qu'AROME suive cette nuit, de plus, j'ai un peu de mal à imaginer l'Alsace épargnée dans ce type de configuration et de flux mais là c'est plus le ressenti perso qui parle... 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, chris68 a dit :

Ca vivote beaucoup ouest-est selon les runs et les écuries de modèles, mais j'aurais tendance à suivre CEP de ce soir et je serais pas étonné qu'AROME suive cette nuit, de plus, j'ai un peu de mal à imaginer l'Alsace épargnée dans ce type de configuration et de flux mais là c'est plus le ressenti perso qui parle... 

 

J'avoue chris qu'en voyant les sorties du soir avec ce consensus Arome, Cosmo et autre j'ai un peu halluciné.

 

En gros c'est presque GFS et CEP seules au monde, du coup je sais pas trop quoi en penser... Difficile. GFS persiste avec ce creux dépressionnaire entre sud Alsace et Suisse quand Arome le situe nettement plus à l'Ouest...

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

 

J'avoue chris qu'en voyant les sorties du soir avec ce consensus Arome, Cosmo et autre j'ai un peu halluciné.

 

En gros c'est presque GFS et CEP seules au monde, du coup je sais pas trop quoi en penser... Difficile.

 Pour Cosmo, on voyait que le run de ce matin, les deux derniers ne montrent pas entièrement l'échéance de demain soir donc difficile de tirer des conclusions. Concernant Arome, quand on voit la facon comment il s'est planté lundi il y a  de quoi d'avoir le doute pour demain. Et perso comme christophe, je vais clairement suivre le CEP plutot que arome ce soir

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 Pour Cosmo, on voyait que le run de ce matin, les deux derniers ne montrent pas entièrement l'échéance de demain soir donc difficile de tirer des conclusions. Concernant Arome, entre le run de 12h et le 6z, il y a deja de grosses différences donc on sent que les mailles fines ont tendance à clairement diverger, c'était deja le cas pour hier. Et perso comme christophe, je vais clairement suivre le CEP plutot que arome ce soir

 

Ben je mettrais également bien une pièce sur le duo CEP-GFS. A voir :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement assez confiant pour demain fin de journée.

Plus c'est borderline sur les modèles, plus on chope du costaud en général.

Quand tout est parfaitement écrit d'avance, que les modèles convergent pour du gros, au final cela fait souvent pschiiiit.

Donc pour ma part bien confiant 🤣🤣...: initiation au sud de nos régions, et remontée tranquille vers l'Alsace Lorraine en fin de journée, en s'amplifiant

En général ce sont les scénarios les plus prolifiques.

C'est ma façon de voir les choses, rien de scientifique là dedans, vous l'aurez bien compris.

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Cosmo 18z dans la même lignée que son 3z en moins fort donc ouest Vosges et Meuse concernés. Arôme un peu moins à l'ouest et WRF un peu + à l'est que Arôme, puis mailles large pareil que WRF voir + nord est. Clairement ça sert à rien de spéculer sur quel modèle sera gagnant lol encore moins sur celui qui vous favorise... Le scénario a la WRF 6z/12z semble être l'entre deux et grosso modo comme trugll l'a expliqué à voir si c'est le bon scénario ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon, ce qu’on peut ressortir ce matin, en faisant une moyenne des modèles, c’est que du Jura à la lorraine, le potentiel sera le plus grand ! Mais, l’Alsace ne serait jamais très loin des orages ce soir, donc attention aussi surtout qu’il aura fait vraiment chaud aujourd’hui, ce qui va pouvoir accentuer le risque... 

Attention, les risques maximales sont les suivants : rafales jusqu’à 120 km/h (microrafales sous supercellules), forte grêle (parfois jusqu’à 5 cm), et de fortes intensités d’eau ! Tout ça ira très vite, Max 30 min-1h de passage orageux (ceci traversera nos régions entre 18h et 23h environ) 

Selon estofex zone 1 pour tout le monde, zone 2 sur le nord de la lorraine ! 

A suivre en live... Pour la VO, je mettrai Alsace, nord FC et Lorraine, ça devrait sortir d’ici le début d’apm ;) 

Pour ceux qui passent à côté ne vous inquiétez pas, vu la synoptique, ça devrait continuer à générer de l’instabilité (peut-être quelques faibles orages vendredi aprem), et sûrement en fin de week-end, semaine prochaine, à affiner...

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Estofex et Keraunos semblent en effet être en accord sur la zone à risque ;), niveau 2 sorti par Estofex et niveau 3 pour Keraunos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gawo a dit :

Estofex et Keraunos semblent en effet être en accord sur la zone à risque ;), niveau 2 sorti par Estofex et niveau 3 pour Keraunos. 

On va se le prendre a Strasbourg centre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, akiva a dit :

On va se le prendre a Strasbourg centre ?

 

Impossible de savoir !

 

Voilà, vigilance orange à l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs d'instabilités et de soulèvements (-10 k pour le MULI ) sont dans les valeurs maximales pour ce soir sur certains secteurs en orange.

 

Associés à un forçage d'altitude et un fort cisaillement il devrait y avoir t de bons orages, peut être un MCS, avec fronts de rafales (plus probable dans les zones à terrain plat ou les vallées orientées sud/nord), grêles, Arcus, comme hier dans le Nord de la France et la Marne (132 kmh à Rocrois, des grêlons de plusieurs cm de diamètres localement)

 

image.thumb.png.f261f1aeaf8ac4bbca1be38232cf3538.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, akiva a dit :

On va se le prendre a Strasbourg centre ?

Depuis le temps que tu fréquentes le forum, tu peux comprendre que personne ne sait aussi précisément où vont se former les orages. Des zonages oui, des communes non.

 

La carte de Kéraunos pour aujourd'hui. La frange le long du Rhin de l'Alsace semble légèrement en retrait des phénomènes les plus violents mais ce n'est néanmoins pas exclus

Lire le bulletin: http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, akiva a dit :

On va se le prendre a Strasbourg centre ?

 

Non. Par contre la Robertsau va morfler c'est certain.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Non. Par contre la Robertsau va morfler c'est certain.

Mince quand c'est le modo qui trolle le troll, on fait quoi? 🤗

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute mes excuses @RomainD et @Sebaas . Effectivement le long du rhin est en retrait,  est-ce que la chaleur peut déclencher quand même une activité électrique car je pense a la chaleur en fin d'après-midi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 4 minutes, akiva a dit :

Toute mes excuses @RomainD et @Sebaas . Effectivement le long du rhin est en retrait,  est-ce que la chaleur peut déclencher quand même une activité électrique car je pense a la chaleur en fin d'après-midi ?

Juste la chaleur, non. Tout dépendra de la localisation des forçages qui permettront la convection profonde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Je n'ai jamais compris comment trouver les forçages sur un modèle 

La carte de 1,5 PVU 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, des idées sur le timing ? on sera plutôt début ou fin de soirée à votre avis ?
 

merci

PS: bon spot d'observation à Sarreguemines (moselle) en hauteur, au calme, visu dégagée (visu bloquée nord et nord ouest, tout le reste on est dégagé) 
coordonnées: 49.145237, 7.142600

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...