Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, ced67 a dit :

Nous on a acheté une clim, on ne veux pas revivre 30° dans l'appart comme L'année dernière, et puis j'arrive pas à bien dormir avec les fenêtres ouvertes et le bruit...

 

Je te comprends.... Mais plus on mettra de clim et plus on favorisera le réchauffement, et plus on demandera de l'énergie, et plus on sollicitera les centrales et plus on ... etc etc...

Perso, pas de clim, je déménage dans la cave le temps que ça passe. C'est plus durable comme solution même si l'habitat est moins sexy.

De toute évidence l'emballement est tel qu'on risque de vivre des trucs pas très joyeux de notre vivant. Pour nos enfants, je suis très pessimiste...

Le fond de l'air effraie....

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
Il y a 5 heures, judd a dit :

Je te comprends.... Mais plus on mettra de clim et plus on favorisera le réchauffement, et plus on demandera de l'énergie, et plus on sollicitera les centrales et plus on ... etc etc...

Perso, pas de clim, je déménage dans la cave le temps que ça passe. C'est plus durable comme solution même si l'habitat est moins sexy.

De toute évidence l'emballement est tel qu'on risque de vivre des trucs pas très joyeux de notre vivant. Pour nos enfants, je suis très pessimiste...

Le fond de l'air effraie....

 

Mais tout le monde n'a pas de cave, des gens vivent dans des appartements sans solutions de repli...Il ne faut pas culpabiliser..de toute façon l'extinction de l'humanité se rapproche.. 

 

14.6° ce matin avec une bonne pluie qui fait du bien..Ambiance grise..  Profitons.. 

Modifié par nath67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 8 heures, ced67 a dit :

Nous on a acheté une clim, on ne veux pas revivre 30° dans l'appart comme L'année dernière, et puis j'arrive pas à bien dormir avec les fenêtres ouvertes et le bruit...

 

Un vrai débat philosophique. Quand la solution aggrave le problème dont on souffre, ça interroge sur le positionnement du curseur intérêt individuel/intérêt général. C'est d'ailleurs pour ça qu'on en est là. Pour soulager nos enfants, on est tenté d'amplifier notre contribution au réchauffement. Dure situation. 

 

Perso je vais essayer sans, on verra ce que ça donne en appliquant les règles de bon sens en telles situations. J'ai aussi la chance d' habiter un appartement récent, mieux isolé que beaucoup. Ça n'empêchera pas la hausse non plus, on est autour de 24° actuellement en gérant au mieux, on n'évitera sans doute pas les 30° dedans. En plein cœur de ville, c'est l'épicentre de la chaleur 

 

Le GFS0Z est toujours aussi brûlant 

Il existe toujours une petite chance que l'extrême NE connaisse un peu de répit si la poussée est très ouest comme par ex sur le CEP d'hier soir. 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, judd a dit :

Je te comprends.... Mais plus on mettra de clim et plus on favorisera le réchauffement, et plus on demandera de l'énergie, et plus on sollicitera les centrales et plus on ... etc etc...

Perso, pas de clim, je déménage dans la cave le temps que ça passe. C'est plus durable comme solution même si l'habitat est moins sexy.

De toute évidence l'emballement est tel qu'on risque de vivre des trucs pas très joyeux de notre vivant. Pour nos enfants, je suis très pessimiste...

Le fond de l'air effraie....

 

 

Ah ça oui pour la clim, allez aux US, comme ils abusent avec la clim, j'avais des angines tout l'été tellement il fait froid partout (18° dans les magasins, les bus) et vous sortez dehors 40° étouffant, le choc thermique était énorme.

Mais ils s'en tapaient je pense des conséquences de la clim. Le pire c'est que je travaillais là-bas sur les conséquences du réchauffement climatique dans une ONG, assez paradoxal du coup!

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Qu'on s'entende, la clim sera mise en marche de 18h à 20h en mode tiède pour ajuster la température à 24/25°C à l'étage où nous dormons. Le reste de la journée la maison sera cloîtrée et en milieu de nuit toutes les fenêtres seront ouvertes.

On avait prévu d'isoler sous les tuiles dans les combles mais pour le moment ça n'a pas pu s'organiser. Je passerai sans doute également au solaire en autoconsommation dans la décennie.

Dans ces situations extrêmes je pense qu'il faut peser le bénéfice / risque et même si tout le monde faisait comme moi je ne pense pas que ça aurait un gros impact. C'est l'abus des grandes surfaces et des employeurs tertiaires qui proposent des locaux à 21°C, ou alors de ceux qui iront au bout de la rue dans leur bagnole clim' à fond, qui fait de l'usage de la clim' un méfait.

 

Bref, pas de pluie aujourd'hui comme prévu, décalage Est de la bulle chaude en milieu de semaine, squatte des 20°C à 850 hPa jusque dimanche,... à part quelques indices humides donnant un espoir d'orage isolé sur le relief, c'est vraiment une prévi qui donne la migraine ! 😢

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pauvres élèves, ils vont pouvoir préparer, passer leur examen du Brevet les 3ème par des températures de puissante canicule de milieu d'été?

Moi ça va je ne ferai que surveiller mais eux..?

Modifié par Erkalfine
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Erkalfine a dit :

 

Ah ça oui pour la clim, allez aux US, comme ils abusent avec la clim, j'avais des angines tout l'été tellement il fait froid partout (18° dans les magasins, les bus) et vous sortez dehors 40° étouffant, le choc thermique était énorme.

Mais ils s'en tapaient je pense des conséquences de la clim. Le pire c'est que je travaillais là-bas sur les conséquences du réchauffement climatique dans une ONG, assez paradoxal du coup!

Hééé oui....

Notre civilisation souffre du syndrome du chien qui se mord la queue... C'est ce qui la poussera dans le précipice.

 

Comme dit Romain, faire au mieux avec principe de précaution simple.

Aération tôt le matin

Fermer les volets et fenêtres en journée

Ne pas utiliser d'appareil de cuisson pour les repas (manger froid)

Boire 2l de flotte par jour

Pas d'effort (hein Romain ! pas de jogging de 35 km hein ! )

Pour ceux qui possèdent une cave, n'hésitez pas à aménager un petit camping provisoire pour la nuit (Un bon sommeil permet de tenir en journée)

Utilisez le système d'humidification des rideaux quand vous aérez le matin

 

Voilà, à priori faudra faire dos rond pendant 6 Jours, ça devrait aller .... (Avant la prochaine)

 

 

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bons conseils Judd, merci !

 

j'y ajouterais: éteindre ses ordis (les 300W se transforment toujours en chaleur) et se méfier des appareils électriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, judd a dit :

 

Comme dit Romain, faire au mieux avec principe de précaution simple.

Aération tôt le matin

Fermer les volets et fenêtres en journée

Ne pas utiliser d'appareil de cuisson pour les repas (manger froid)

Boire 2l de flotte par jour

Pas d'effort (hein Romain ! pas de jogging de 35 km hein ! )

Héhé ça ne risque pas. Pas de footing aussi longtemps que ça durera 😉

 

Pour les consignes, je l'ai déjà mis mais le site https://www.gouvernement.fr/risques/canicule est vraiment pas mal. Y a tous les conseils de Judd et pas mal d'autres parfois inattendus comme, verser de l'eau en fin de journée sur son balcon ou sa terrasse (pr ceux qui en ont) 

Concernant la pollution, ceux qui peuvent éviter de prendre la voiture, y compris pour aller bosser seraient bien avisés de le faire. 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

 

Concernant la pollution, ceux qui peuvent éviter de prendre la voiture, y compris pour aller bosser seraient bien avisés de le faire. 

 

 

Il y en a qui préfèrent prendre leur voiture et attraper des maladies pulmonaires plutôt que faire attention, je dirais que c'est 80% des gens donc tu ne pourras pas faire grand chose.

Les gens préfèrent polluer, quitte à aller contre le bon sens, pour se foutre en l'air la santé, c'est comme ça. Donc ça ne sert à rien je crois de donner des conseils.

Je me rappelerai toujours un voyage en Corse. Avant de sortir du bateau avec les voitures garées au niveau inférieur, tout le monde avait allumé le gaz pendant une heure, avant que les portes du bateau s'ouvrent pour pouvoir sortir avec la voiture.

On ne pouvait pas respirer, les gens préféraient mettre le moteur en route quitte à respirer des gaz d'échappement pendant une heure plutôt qu'attendre sagement le moteur éteint pendant une heure avant que les portes du bateau s'ouvrent, que veux-tu, beaucoup d'êtres humains n'ont apparemment pas de cerveau et de bon sens, c'est comme ça.

Même mon amie ne fermait pas sa fenêtre de voiture et préférait respirer l'air d'échappement de tout le bateau.

Donc je ne suis pas sûr que tes conseils vont servir à quelque chose ^^

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est MF revoit ses valeurs à la hausse pour le nord du Bas-Rhin avec 35° « seulement » mardi, 39° mercredi (!!), 38° jeudi, 36° vendredi, 37° samedi et encore 35° dimanche. 

Quite a avoir chaud autant exploser tous les records (rappel 37° en juin à Strasbourg et record absolu de 36,5° à ma station de Seltz (depuis décembre 2015)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

Hééé oui....

Notre civilisation souffre du syndrome du chien qui se mord la queue... C'est ce qui la poussera dans le précipice.

 

Comme dit Romain, faire au mieux avec principe de précaution simple.

Aération tôt le matin

Fermer les volets et fenêtres en journée

Ne pas utiliser d'appareil de cuisson pour les repas (manger froid)

Boire 2l de flotte par jour

Pas d'effort (hein Romain ! pas de jogging de 35 km hein ! )

Pour ceux qui possèdent une cave, n'hésitez pas à aménager un petit camping provisoire pour la nuit (Un bon sommeil permet de tenir en journée)

Utilisez le système d'humidification des rideaux quand vous aérez le matin

 

Voilà, à priori faudra faire dos rond pendant 6 Jours, ça devrait aller .... (Avant la prochaine)

 

 

Pour le running,c'est le seul avantage que je trouve aux chaleurs :se lever a 5h30 et profiter de la quiétude et tiédeur de l'aube. Pas facile mais ça te motive pour la journée ! 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, Get a dit :

Pour le running,c'est le seul avantage que je trouve aux chaleurs :se lever a 5h30 et profiter de la quiétude et tiédeur de l'aube. Pas facile mais ça te motive pour la journée ! 😉

Je l'ai déjà fait en période de fortes chaleurs et ça peut vite être rude aussi car c'est le moment de la journée où l'humidité est la plus haute 😕

Et puis maintenant je suis réveillé à 5h30 mais pr d'autres raisons 👶

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avec ces derniers ajustements vers l'Est il sera mieux de vivre à Bordeaux ou Biarritz qu'à Mulhouse ou Strasbourg la semaine prochaine.

Comment peut-on estimer l'humidex entre mardi et vendredi ? Les sites qui me donnent une hygrométrie entre 55 et 60 minimisent les Tx.

 

Dans un air pulsé par un flux de sud humide, est-il possible que des orages se forment sur les reliefs des Vosges et du Jura ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, KillBrice a dit :

Avec ces derniers ajustements vers l'Est il sera mieux de vivre à Bordeaux ou Biarritz qu'à Mulhouse ou Strasbourg la semaine prochaine.

Comment peut-on estimer l'humidex entre mardi et vendredi ? Les sites qui me donnent une hygrométrie entre 55 et 60 minimisent les Tx.

 

Dans un air pulsé par un flux de sud humide, est-il possible que des orages se forment sur les reliefs des Vosges et du Jura ?

Tu peux largement soustraire 10% d'HR par rapport aux prévisions annoncées.

Dans un de mes posts d'hier, j'ai montré que les HR affichées sont largement surestimées.

 

Pour la journée d'hier, il était annoncé des HR en Lorraine comprises entre 50% et 60% pour 17h.

Or celles-ci étaient comprises entre 30% et 40% dans les faits.

 

Mais mise à part l'effet sur l'humidex et sur les records potentiels, les impacts seront limitées.

 

D'un côté si l'air est humide (HR comprise entre 60% et 80%) ce qui correspondrait respectivement à la journée et à la nuit, on aurait des Tn plus élevées (des nuits potentiellement largement tropicales) et d'un autre côté, si l'air est sec, les Tn seraient sans doute moins élevées (à peine supérieures au seuil des nuits tropicales : 20°C) mais des Tx plus élevées.

 

Évidemment que dans le cas d'un air humide, le ressenti ne sera pas du tout le même et les températures maximales plus ou moins en deçà des températures qui auraient pu être enregistrées avec un air sec. En bref,  mieux vaut un air sec avec du 35°C...

Modifié par Antoine Coeuré
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Perso je suis presque un peu déçu, GFS ne voit que du 23/24° à 850hPa dans le nord du Bas-Rhin 😂 , on devrait être à l’écart du plus gros. 

Quand on voit que l’IDF et le Massif Central vont être sous du 26/28° et jusqu’à 30° (!!) à Montauban c’est incroyable. 

Franchement quite à mourir de chaud autant exploser tous les records non? 

Sachant aussi que les sols sont bien humides, en Alsace en tout cas.

Plus que les Txx, je pense que c’est le ressenti et les Td qui vont s’envoler. Je doute qu’on dépasse les 38° dans le nord du 67, d’ailleurs MF a de nouveau revu à la baisse depuis ce matin ou pour jeudi ils prévoyaient 39° soit la Txx de l’épisode, désormais la journée la plus chaude serait mercredi avec 38° et 36° seulement jeudi. 

Et malgré les T° de 23/24° à 850hPa GFS ne voit que du 33 à 35° au sol, pensez-vous qu’il prend en compte l’humidité des sols? Car cela me semble bien faible avec une telle masse d’air, ou alors est-ce à cause de la bise qui est vu souffler? 

Les nuits risquent d’être bien chaude par contre si la bise persiste. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

T'as l'air déçu d'avoir 2 degrés en moins finalement... C'est pas le genre de record qu'on a envie de battre je pense surtout si t'as lu tout les post d'avant...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Je préfère le répéter mais il faut toujours rajouter 2 a 3 degrés aux prévisions brutes de gfs en température. Vérifiez demain et vous verrez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

CEP ce soir opte toujours pour une  canicule légèrement tempérée dès vendredi et samedi. Une incertitude qui ressort bien sur son diagramme, comme celui de GEM :

 

image.png.adbc95182c58bd67df8bf3b4706a58ca.png     image.png.a7900b045a4297b82312d4a94a663d0f.png  

 

On verra ce qu'il en restera demain, GFS et son ensembliste ne suivent pas cette option pour l'instant avec un épisode caniculaire durable et intense (5 ou 6 jours avec des tx > 35° C)  dans le nord-est, contre un CEP, beaucoup plus "bref" (3 jours) en ce qui concerne les tx > 35° C où se serait finalement une "canicule plus classique" et moins démesuré qu'ailleurs.

 

ARPEGE est clairement rangé du côté de GFS, tandis qu'ICON est un entre deux comme GEM.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Attention à la lecture de la moyenne.  2 scénarios sortis de derrière les fagots tirent le médian vers le bas, mais le gros du peloton reste > 23°C ce qui est largement au dessus des seuils de canicule et permet aux 35°C d'être largement atteints. Je pense que les réglages dans les menus détails vont juste permettre de savoir si les Tn seront ou pas supérieures à 22/23°C, si les Tx pèteront les records absolus ou seulement les mensuels et si on aura des Tx > 35°C pendant 5 jorus ou plus.

Pour le Grand Est, rien à espérer avant dimanche prochain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Sach54 a dit :

T'as l'air déçu d'avoir 2 degrés en moins finalement... C'est pas le genre de record qu'on a envie de battre je pense surtout si t'as lu tout les post d'avant...

 

J’ai également des enfants en bas âge et je souffre autant de la chaleur que les autres mais nous sommes fan de tous les extrêmes météo au final non? En tout cas moi oui, alors ce serait pas mal que le record absolu de Strasbourg-Entzheim, plutôt faible d’ailleurs (38,7°) soit battu, pour Colmar ça semble mort par contre (40,9° en 2003)! 

Et d’ailleurs sur le dernier GFS, la bise serait bien présente ce qui limiterait les Txx, par contre les nuits seraient éprouvantes dans ce cas, du coup je préfère mourir de chaud en journée et rafraîchir plus notablement la nuit par vent nul...

Modifié par alex67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après c’est bien connu que les valeurs exactes de T2m des modèles ne sont exactes qu’à J-2 avec les mailles fines, voir j-1.

Dans tout les cas, on peut s’attendre à un mardi, mercredi, jeudi très caniculaire, pour la suite ça diverge un peu mais ça devrait rester bien chaud (et sans doute caniculaire) jusque dimanche au moins...

Ah oui et quelques chose qui ne nous portera pas préjudice, c’est la nébulosité qui sera quasi nulle au moins jusqu’à samedi (mise à part un léger voile par moments). Reste donc cette bise mais à voir...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je  pense que cette chaleur emmagasinée en basse couche  pendant 3-4 jours resistera sans soucis, même si en altitude un fléchissement des T° est prévu pour fin de semaine prochaine.

On va dépasser les 35°C pendant plusieurs jours, approcher les 40°c ?

Ensuite on risque d'être sur des températures un peu moins torrides, mais 33°C c'est encore bien trop chaud....il faudrait un vigoureux balayage d'ouest pour chasser tout cet air chaud accumulé.

Bref on va souffrir et je souhaite bien du courage aux habitants des ICU, surtout ceux qui ont des jeunes enfants (ce qui est aussi mon cas, mais habitant en campagne j'espère pouvoirprofiter des quelques ° de moins la nuit, sinon direction cave,tout s'y trouve pour éviter la déshydratation )

Fan de météo, mais pas de ce genre d'extrêmes, après chacun son truc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Sach54 a dit :

T'as l'air déçu d'avoir 2 degrés en moins finalement... C'est pas le genre de record qu'on a envie de battre je pense surtout si t'as lu tout les post d'avant...

 

Et juste pour info je bosse dehors en plein soleil toute la journée donc je serai aux premières loges pour cette canicule. 

Je ne travaille pas dans un bureau climatisé comme certains ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques mots à propos de la pollution de l'air et de la qualité de l'air pour la semaine à venir.

 

On distingue classiquement 2 "worst cases" :

- quand la température est très froide (-10°C par exemple) sous cloche anticyclonique, sans vent, avec inversions. Pollution appelé "black smog" .

- quand la température est très chaude (35°C par exemple) sous cloche anticyclonique, sans vent, avec inversions possibles. Pollution appelé "photochemical smog".

 

Vous l'aurez compris, on est ici dans le 2ème cas.

La pollution photochimique est principalement caractérisé par un mixte d'ozone, hydrocarbures, NOx et d'autres traces de polluants.

L'ozone en grand quantité peut avoir des effets sur la santé. Néanmoins il s'agit d'un polluant secondaire: il se forme à partir d'un complexe physico-chimique en présence de radiations solaires, régit notamment par l'équation: NOx + composés volatiles + monoxyde de carbone -> ozone et autre polluants . Cependant ce n'est pas parce qu'il y a davantage de précurseurs dans l'atmosphère qu'il y aura par conséquent plus d'ozone près des sources émettrices, car des réactions de formation/destruction interviennent. L'ozone est ainsi majoritairement plus élevé en agglomération/ zone rurales qu'à proximité des sources émettrices. Exemple avec 2003, vous vous doutez bien que le pic correspond à la canicule ;):

 

image.png.2c69e49551e2f386a6aa35d505976b47.png

 

NOx (nitrogen oxides) est l'une des principales sources de pollution du secteur automobile par exemple. Voitures + clim' dans la voiture => plus de NOx dégagé dans l'atmosphère => plus d'ozone potentiellement crée. En soi, ces particules de NOx ne sont pas spécialement dangereux pour la santé en petites quantités, c'est seulement en grandes quantités qu'elles peuvent provoquer des troubles respiratoires notamment chez les enfants.

Le monoxyde de carbone a pour origine par exemple les feux de forêts, moteurs thermiques, métallurgie (par exemple dans le sillon mosellan), voitures essences ... et peut affecter le système cardio-vasculaire. Les COV sont issues principalement de l'industrie.

Ces polluants sont d'autant plus élevés par des conditions stables (anticycloniques) et absence de vent. Une inversion bloque tout mouvement possible verticalement, et concentre donc la pollution atmosphérique dans les basses couches, tandis que l'absence de vent défavorise la dispersion des polluants.

On retrouvera ces inversions nocturnes cette semaine, combinés à une absence de vent si le scénario GFS se confirme (CEP est un poil meilleur dans ce sens):

 

image.png.82474c228097b073b33a65cf7142c585.png

 

Donc, on surveillera ces 2 paramètres (vent et inversion) qui détermineront la concentration des différents polluants.

Mais il est déjà fort probable qu'on dépasse les seuils limites d'ozone avec 120 ug/m3 sur 8h pour l'European Environment Agency, le seuil d'information à 180 ug/m3 et le premier seuil à 240 ug/m3 d'alerte où des mesures "d'urgences" sont réellement pris. En 2003, on était en moyenne sur du 220 ug/m3 sur une paire de jours, 16 ans plus tard je pense que nous serons dans les mêmes valeurs. Dans tous les cas, nous aurons affaire à un épisode de pollution qui pourra affecter les enfants et personnes âgées et des mesures seront forcément à prendre. Bref, vivement la fin de la semaine ...

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...