Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 56 minutes, alex67 a dit :

 

Et juste pour info je bosse dehors en plein soleil toute la journée donc je serai aux premières loges pour cette canicule. 

Je ne travaille pas dans un bureau climatisé comme certains ici. 

On est tous fan de météo, je suis passionné par les orages mais si on venait à se taper une dégradation orageuse vraiment extrême bah je la souhaiterai pas. Certains extrêmes météo sont dangereux et atteindre des records signifierait un danger pour la vie de certaines personnes. C'est pour ça que dans mon cas ça me réjouit pas forcément de battre un record après si ça se fait je vais pas pleurer ça montrera l'ampleur de la situation mais avec une certaine amertume quand même... En tout cas je te souhaite bon courage, étant étudiant en vacances pour l'instant, je dois seulement m'occuper de rafraîchir mon appartement autant que je peux avec les moyens du bord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Autres caractéristiques de cette synoptique hors du commun :  le paramètre 1.5 PVU,  la TPE à 850Hpa & l'Humidex.

Quand on les regarde attentivement, il y a des choses intéressantes :

 

Exemple pour le jeudi 27 juin 2019 à 2h00 :

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Les géopotentiels de minimum 1200gpdam et jusqu'à 1500gpdam mettent en évidence la dynamique en altitude de la situation : la pompe à chaleur qui fonctionne et qui nous apporte cet air bouillant. D'où des géopotentiels bien supérieures au niveau moyen. On remarque également la présence de vents assez soutenus (à 1,5 PVU) car >55 noeuds bien qu'ils ne concerneraient pas l'intégralité du territoire.

 

De même pour la TPE à 850Hpa : exemple pour le samedi 29 juin à 20h

Modele GFS - Carte prévisions

 

Des valeurs de TPE à 850Hpa très élevées qu'on a l'habitude de rencontrer non pas en France mais plutôt sous les tropiques...

Cela illustre toute l'énergie présente à 850Hpa due à cet air très chaud.

 

Enfin des humidex très élevées (à prendre en considération même concernant notre résistance face à la chaleur). Exemple : mercredi 26 juin à 20h

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour rappel, voici quelques seuils (Source : Wikipédia) 

  • moins de 30, aucun inconfort ;
  • 30 à 39, un certain inconfort ;
  • au-dessus de 40, beaucoup d'inconfort ;
  • au-dessus de 45, il y a danger : un coup de chaleur est probable ;
  • au-dessus de 54, un coup de chaleur est imminent.

 

Bref : les indicateurs virent au rouge (TPE, altitude du 1,5 PVU, humidex, Iso 0°C, T820Hpa, ...)

 

 

 

 

Modifié par Antoine Coeuré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, trugll a dit :

Je  pense que cette chaleur emmagasinée en basse couche  pendant 3-4 jours resistera sans soucis, même si en altitude un fléchissement des T° est prévu pour fin de semaine prochaine.

On va dépasser les 35°C pendant plusieurs jours, approcher les 40°c ?

Ensuite on risque d'être sur des températures un peu moins torrides, mais 33°C c'est encore bien trop chaud....il faudrait un vigoureux balayage d'ouest pour chasser tout cet air chaud accumulé.

Bref on va souffrir et je souhaite bien du courage aux habitants des ICU, surtout ceux qui ont des jeunes enfants (ce qui est aussi mon cas, mais habitant en campagne j'espère pouvoirprofiter des quelques ° de moins la nuit, sinon direction cave,tout s'y trouve pour éviter la déshydratation )

Fan de météo, mais pas de ce genre d'extrêmes, après chacun son truc.


Oui, on peut pressentir que la chaleur ne va pas s'évacuer de manière aussi rapide que l'entrevoit régulièrement les modèles à long terme. On ne va pas rester ad vitam aeternam au niveau d'une masse d'air record, cependant une prolongation de flux de SO parait tout à fait envisageable. On voit bien sur les moyennes que l'échéance approchant :
- la limite barocline ne cesse de progresser vers le nord
- le bassin Atlantique et plus particulièrement le Groënland tend à demeurer dépressionnaire, verrouillant l'élévation franche d'une dorsale. Dorsale susceptible de favoriser l'écoulement de thalwegs vers l'Europe occidentale.

Ens CEP pour samedi (12z jeudi - 12z d'hier soir) :

EDM1-216_jmr9.GIFEDM1-168_pwv2.GIF


Même comparaison pour dimanche :

EDM1-240_jsd3.GIFEDM1-192_uqt9.GIF


Clairement, les ensembles sont unanimes pour un rafraichissement en début de semaine prochaine mais à l'image du dernier déterministe, bien qu'isolé, je ne serais pas étonné que les autres scénarios du panel s'alignent progressivement sur une pente bien plus douce concernant la chute des températures :

graphe_ens3_iyk9.gif


Edit : Le dernier CEP est la caricature de cette évolution...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :

 

 

Ca y est MF sort les 40° pour Nancy mercredi. C'est cohérent avec ce que voit ARP.

Pour l'histoire:

 

IMG_20190623_093153.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Ca y est MF sort les 40° pour Nancy mercredi. C'est cohérent avec ce que voit ARP.

 

 


Oui, pour la station de Nancy Essey, en prévision probabiliste basée sur l'ens CEP on a une Tx médiane à 38,9° pour jeudi. De manière empirique on peut généralement y ajouter 1°.
Sur les 20% supérieur on est à 40,3° et le scénario extrême modélise 41,9° donc pas loin d'un 43° théorique.

On pourrait éclater un record mensuel de plus de 3°. Et atteindre voire dépasser un record absolu établi dans les conditions optimales d'août 2003 (avec 1 chance sur 5 on est loin d'une hypothèse farfelue). Je ne sais plus quoi dire.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Savez-vous pourquoi GFS ne voit que 31° mardi, 33° au plus chaud mercredi et jeudi et ensuite à peine 30° pour la fin de semaine? 

A cause de la bise vue sensible? 

On passerait selon lui totalement à côté d’un épisode remarquable. 

Pour MF c’est pas la même histoire avec 36° mardi, 39° mercredi et 36° jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

D’ailleurs sur GFS la moyenne de la température à 850hPa ne fait que baisser jour après jour, on ne serait plus qu’à du 22° environ. 

Je ne suis pas forcément fan de la grosse chaleur mais passer à côté d’un tel phénomène remarquable est un peu dommage.

On verra qui aura raison mais à mon avis ce sera GFS et non Arpège qui a tendance à surchauffer. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon on se calme avec du 22 en T850 ça fait quand même du 37 assez facilement et GFS sous-estime, et Arp sur-estime, donc aucun n’a raison les vrais valeurs se trouvent entre normalement ;) : ce qui collerait aux prévis de MF 

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, alex67 a dit :

D’ailleurs sur GFS la moyenne de la température à 850hPa ne fait que baisser jour après jour, on ne serait plus qu’à du 22° environ. 

Je ne suis pas forcément fan de la grosse chaleur mais passer à côté d’un tel phénomène remarquable est un peu dommage.

On verra qui aura raison mais à mon avis ce sera GFS et non Arpège qui a tendance à surchauffer. 

 

Gfs  a tendance à sous estimer les T° max il me semble.

T'inquiètes Alex il fera remarquablement trés trés chaud :D, on ne passera à côté de rien du tout.

Merguez sur le capot de la voiture semaine prochaine sans soucis.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, trugll a dit :

 

Gfs  a tendance à sous estimer les T° max il me semble.

T'inquiètes Alex il fera remarquablement trés trés chaud :D, on ne passera à côté de rien du tout.

Merguez sur le capot de la voiture semaine prochaine sans soucis.

 

Justement moi je voulais du 43/44° comme dans le Massif Central!! 😰 Je plaisante. 

MF revoit à la hausse à nouveau avec 36° mardi, 38° mercredi et la journée la plus chaude serait désormais jeudi avec 39°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A mon avis il y aura compromis entre ARPEGE et GFS

Ciblons 30° dans les pics.

Le facteur de flux d' Est - NE sera à prendre en compte mais, bien que faible (5 à 10 Km en vent moyen), l'Est Europe sera aussi dans une bonne chaleur. Je doute de son efficacité sur la limitation des T°.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

D’ailleurs sur GFS la moyenne de la température à 850hPa ne fait que baisser jour après jour, on ne serait plus qu’à du 22° environ. 

Je ne suis pas forcément fan de la grosse chaleur mais passer à côté d’un tel phénomène remarquable est un peu dommage.

On verra qui aura raison mais à mon avis ce sera GFS et non Arpège qui a tendance à surchauffer. 

 

GFS sous estime constamment les Tx.

Pour t'en convaincre, regardes les Tx prévues par GFS aujourd'hui et compare les avec celles réellement observées.

Il y aura environ 4° d'écart.

Concernant GFS, il voit quand même un pic à 850hpa aux alentours de 25°, la prévision d'une tx aux alentours de 39 à 40 est cohérente.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Oui, pour la station de Nancy Essey, en prévision probabiliste basée sur l'ens CEP on a une Tx médiane à 38,9° pour jeudi. De manière empirique on peut généralement y ajouter 1°.
Sur les 20% supérieur on est à 40,3° et le scénario extrême modélise 41,9° donc pas loin d'un 43° théorique.

On pourrait éclater un record mensuel de plus de 3°. Et atteindre voire dépasser un record absolu établi dans les conditions optimales d'août 2003 (avec 1 chance sur 5 on est loin d'une hypothèse farfelue). Je ne sais plus quoi dire.

 

Concernant le record absolu, on est clairement dans les clous pour mercredi ou jeudi, plutôt jeudi d'ailleurs.

Rappelons qu'il est de 39.3 pour Nancy Essey.

Avec une Tx médiane à 38.9 on en est très très proche.

Concernant les 36,2 du record de Juin, paix à son âme lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, vulkan a dit :

 

GFS sous estime constamment les Tx.

Pour t'en convaincre, regardes les Tx prévues par GFS aujourd'hui et compare les avec celles réellement observées.

Il y aura environ 4° d'écart.

Concernant GFS, il voit quand même un pic à 850hpa aux alentours de 25°, la prévision d'une tx aux alentours de 39 à 40 est cohérente.

 

 

Oui je sais bien que GFS sous-estime les températures mais le flux serait d’est en Alsace en tout cas et cela va donc advecter de l’air d’Allemagne qui sera moins chaude et non du centre de la France où se trouveront les températures les plus remarquables. 

Donc GFS voit du 33/34° maximum mercredi et jeudi, je vois mal les températures dépasser les 37/38° à cause de cette bise. 

Dommage mais on risque d’être une des régions les moins chaudes, du NE en tout cas...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, vulkan a dit :

Concernant GFS, il voit quand même un pic à 850hpa aux alentours de 25°, la prévision d'une tx aux alentours de 39 à 40 est cohérente.

 

 

Pour ma ville GFS ne voit plus que du 21 voire 22° à 850hPa, ça baisse au fil des runs. 

Quelqu’un saurait à combien on était monté en Alsace en août 2003 ou juillet et août 2015 (record 38,7° à ma station de Niederbronn)? 

Merci. 

 

 

F0A70079-9D3B-4FC4-81CF-591A77B2BFB2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

 

Oui je sais bien que GFS sous-estime les températures mais le flux serait d’est en Alsace en tout cas et cela va donc advecter de l’air d’Allemagne qui sera moins chaude et non du centre de la France où se trouveront les températures les plus remarquables. 

Donc GFS voit du 33/34° maximum mercredi et jeudi, je vois mal les températures dépasser les 37/38° à cause de cette bise. 

Dommage mais on risque d’être une des régions les moins chaudes, du NE en tout cas...

Effectivement, c'est une possibilité pour l'Alsace.

N'empêche que 37 à 38°, c'est deja énorme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, vulkan a dit :

Effectivement, c'est une possibilité pour l'Alsace.

N'empêche que 37 à 38°, c'est deja énorme.

 

 

Oui c’est sûr mais quand on est fan de records ce serait dommage de le louper pour si peu, rappel 37,0° à Strasbourg-Enzheim en juin et 38,7° en absolu. 

La Lorraine a plus de chance d’approcher les 40° que l’Alsace. Vent d’est à la con. 

Ça nous promet dés journées caniculaires mais également des nuits chaudes si le vent venait à persister, là ce serait les records absolus de Tnx qui seraient à surveiller, il n’est que de 20,5° ici à Seltz, en juin 2017! 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

 

Pour ma ville GFS ne voit plus que du 21 voire 22° à 850hPa, ça baisse au fil des runs. 

 

156-7.thumb.gif.bd7a2016d6fd3db02be1700fb13b4e58.gif

 

🤔

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, chris68 a dit :

 

156-7.thumb.gif.bd7a2016d6fd3db02be1700fb13b4e58.gif

 

🤔

 

C’est un run et c’est pour samedi soit quasiment dans 1 semaine, d’ici là ça aura eu le temps de changer. 

Si tu regardes le diagramme il est isolé et pour le reste de la semaine c’est plutôt du 21/22° pas plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

 

il y a 22 minutes, alex67 a dit :

 

C’est un run et c’est pour samedi soit quasiment dans 1 semaine, d’ici là ça aura eu le temps de changer. 

Si tu regardes le diagramme il est isolé et pour le reste de la semaine c’est plutôt du 21/22° pas plus. 

Mais il fera trop chaud de toute façon ! Et on ne changera rien à ce qui arrivera, mais selon les prévisions, les records absolus sont encore faisables tout dépendra s’il fait 37 ou 39 ? tout se fera sur des réglages fins même en Alsace... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde les modélisations d'Arpège, c'est assez alarmant. Les modélisations de ce modèle pour les températures sont généralement dans les clous si l'on regarde les températures actuelles et les températures modélisées pour cet après-midi sur le Nord-Est.

On se retrouverait donc, au niveau des températures maximales, avec du 32-33°C en Alsace et en Lorraine, 34°C en Champagne et Franche-Comté demain ; pour mardi, on tablerait sur du 36-37°C généralisé sur l'ensemble de la région ; et mercredi, on titillerait les 40°C, et on les dépasserait localement. Si l'on tient également l'hypothèse de Kyrion ce matin, la probabilité de dépasser les 40°C mercredi n'est pas faible...

 

Pour les archives 😓 :

 

arpege-41-87-2.thumb.png.97347d1c15f41672720397621275d0b3.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 36 minutes, Adrien67 a dit :

Si l'on regarde les modélisations d'Arpège, c'est assez alarmant. Les modélisations de ce modèle pour les températures sont généralement dans les clous si l'on regarde les températures actuelles et les températures modélisées pour cet après-midi sur le Nord-Est.

On se retrouverait donc, au niveau des températures maximales, avec du 32-33°C en Alsace et en Lorraine, 34°C en Champagne et Franche-Comté demain ; pour mardi, on tablerait sur du 36-37°C généralisé sur l'ensemble de la région ; et mercredi, on titillerait les 40°C, et on les dépasserait localement. Si l'on tient également l'hypothèse de Kyrion ce matin, la probabilité de dépasser les 40°C mercredi n'est pas faible...

 

Pour les archives 😓 :

 

arpege-41-87-2.thumb.png.97347d1c15f41672720397621275d0b3.png

 

Je pense qu’Arpège ne voit pas de bise comme GFS en Alsace pour taper de telles scores (41° dans le nord du Bas-Rhin!!). 

On sait qu’il surestime les Tx tout comme GFS les sous-estime donc on sera sans doute entre les 2, pourquoi pas 37/38° mais en Lorraine où le vent devrait être faible les 40° semblent jouables.

 

En 2003 et 2015 on avait atteint combien a 850hPa? Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, alex67 a dit :

 

Je pense qu’Arpège ne voit pas de bise comme GFS en Alsace pour taper de telles scores (41° dans le nord du Bas-Rhin!!). 

On sait qu’il surestime les Tx tout comme GFS les sous-estime donc on sera sans doute entre les 2, pourquoi pas 37/38° mais en Lorraine où le vent devrait être faible les 40° semblent jouables.

 

En 2003 et 2015 on avait atteint combien a 850hPa? Merci. 

En début juillet 2015 on était proche de 21-22° à 850 hPa, et les températures atteignaient les 37° en Alsace (le 4 juillet notamment).

2003 un cran au dessus, je crois qu'on était pas loin des 25°.

Effectivement le vent d'est devrait être présent, mais je pense pas qu'il devrait directement impacter les Tx l'après-midi (généralement du 20 km/h en bise de nord-est).  De plus, mercredi, on devrait généralement dépasser les 25° à 850 hPa dans tout le nord-est. Affaire à suivre..

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Max en 2003 de 23 en T850 pas plus et c’était au sud de nos régions, la barre des 24 était plus à l'ouest ! 

En ce qui concerne le record de 24,6 selon keraunos début août 1983, c’était effectivement en Lorraine/Alsace, mais à cause de la nébulosité et du vent, il n’avait fait que 28 à Bâle-Mulhouse par exemple, tout en sachant que la chaleur d’altitude avait vite dégagée par la suite (n’avait pas eu le temps de s’infiltrer dans les basses couches) ! 

Or pour la situation de la semaine prochaine, le seul facteur serait le vent à partir de vendredi/samedi, donc si on parle du pic mercredi/jeudi, avec du 23/24 voir 25 en T850, ça donne du 38/39, ponctuellement 40 ! Puis avec le vent et la légère baisse en altitude on devrait perdre 3 degrés environ (35/36 voir 37), ce qui colle totalement aux prévis de MF...

Voilà mon avis, on verra bien si ce que j’ai dis maintenant sera vrai mais on est à l’aube d’une canicule historique pour nos régions quoi qu’il arrive, bon courage à tous ! 

il y a 15 minutes, Adrien67 a dit :

2003 un cran au dessus, je crois qu'on était pas loin des 25°.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...