Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville

MF sort 40 degrés ici mercredi avec 48 de ressenti

Screenshot_20190623-160950.thumb.jpg.40d89be73228c1aeabc5c8117c8787ae.jpg

Modifié par Oymyakon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 52 minutes, Adrien67 a dit :

En début juillet 2015 on était proche de 21-22° à 850 hPa, et les températures atteignaient les 37° en Alsace (le 4 juillet notamment).

2003 un cran au dessus, je crois qu'on était pas loin des 25°.

Effectivement le vent d'est devrait être présent, mais je pense pas qu'il devrait directement impacter les Tx l'après-midi (généralement du 20 km/h en bise de nord-est).  De plus, mercredi, on devrait généralement dépasser les 25° à 850 hPa dans tout le nord-est. Affaire à suivre..

 

Ok merci effectivement 37,4° à ma station de Niederbronn le 04/07/2015 et 38,5° le 07/08/2015 (record absolu depuis 2011)! 

Le seul élément qui pourrait ralentir la hausse sera donc la bise mais elle n’est pas vu très forte en effet (15-20km/h), à priori pas de nuage pour gâcher le potentiel. 

Par contre sur GFS la moyenne des diagrammes donne plutôt du 22/23° grand maxi à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier Arpège voit toujours du 40° mercredi en Alsace et surtout en Lorraine, par contre jeudi cela baisserait sensiblement avec 34 à 37° alors que le secteur de Nevers serait sous du 45°!! À mon avis nette surestimation quand même de ce modèle. 

Je pense que dans le Centre les 42° sont jouables, voire plus. 

 

 

80D14B07-34F9-492B-AA44-EEB13BD7341A.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Alex, comme convenu par Météo France qui annonçait des températures plus basses pour jeudi par rapport à mercredi, Arpège se met pour l'instant dans le même rang. Cela reste tout de même très chaud, et effectivement les régions les plus à l'Ouest et sud du Nord-Est seraient exposés à des températures dépassant les 40 degrés  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour par chez vous du mini-jeu statistique sur les relations entre les températures à 850 hPa et les températures au sol, et j'ai joué avec la station de Bâle-Mulhouse.

 

 

Mulhouse.thumb.png.6aec7b080ac431335e833a4933c4f69b.png

 

 

GFS 06z modélise une température à 850 Hpa moyenne de 25,9° sur la journée de samedi.

 

Au regard de la manière dont les températures à 850 hPa et celles au sol sont en général corrélées sur cette station, on peut estimer en valeur centrale sur cette journée une Tx de 40,8° (50% de chances que la valeur définitive soit supérieure, 50% qu'elle soit supérieure). D'après la base d'Infoclimat le record absolu de la station est de 39.1°, il y aurait donc une chance sur deux de le battre plus d'un degré et demi.

 

La Tx a 68 % de probabilités de se trouver dans l'intervalle [38.6° ; 43.0°], et 95 % de probabilités de se trouver dans l'intervalle [36.5° ; 45.2°].

 

A ne pas prendre au pied de la lettre car c'est un exercice un peu simpliste et que les données des réanalyses sont particulièrement lissées, mais ça donne quand même les ordres de grandeur.

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Adrien67 a dit :

Exact Alex, comme convenu par Météo France qui annonçait des températures plus basses pour jeudi par rapport à mercredi, Arpège se met pour l'instant dans le même rang. Cela reste tout de même très chaud, et effectivement les régions les plus à l'Ouest et sud du Nord-Est seraient exposés à des températures dépassant les 40 degrés  !

 

Oui pour jeudi le nord de l’Alsace et de la Lorraine ne seraient plus « que » sous du 35/36° alors que les 40° pourraient être atteints du côté de Mulhouse. Saleté de bise, elle nous gâche tout à chaque fois...

65650850-C550-4FF5-A85E-F1F15E9EB8DB.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur GFS la canicule serait déjà terminé vendredi avec 27° à peine dans le NE...😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 23 minutes, alex67 a dit :

Sur GFS la canicule serait déjà terminé vendredi avec 27° à peine dans le NE...😅

Avant un nouveau réchauffement pour samedi et dimanche... Tout en sachant qu’il sous-estime ses valeurs de T2m comme dit ce matin...

Par contre c’est vrai pour UKMO, on aurait un moment de répit ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Clem68 a dit :

Avant un nouveau réchauffement pour samedi et dimanche... Tout en sachant qu’il sous-estime ses valeurs de T2m comme dit ce matin...

 

oui mais on atteindra plus les seuils canicules pour jeudi/vendredi. On les atteindrait le mardi/mercredi ( et encore mardi, les Tn seront encore raisonnables et sous les 20°). Et on les atteindrait à nouveau samedi/dimanche. A suivre d'ici la

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Clem68 a dit :

Avant un nouveau réchauffement pour samedi et dimanche... Tout en sachant qu’il sous-estime ses valeurs de T2m comme dit ce matin...

Par contre c’est vrai pour UKMO, on aurait un moment de répit ! 

 

Oui bien sûr du 27° sur GFS ferait encore du 30° en réalité, mais plus au sud du NE plus proche de la masse d’air brûlante et à l'écart de la bise cela resterait bien chaud. Et effectivement on atteindrait à nouveau les 33/34° voire 35° le week-end prochain, mais ça a le temps de changer cette semaine. 

Déçu par la tournure de cette vague de chaleur pour nous, pourtant moi qui suit pas fan des fortes chaleurs...

Modifié par alex67
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.

 

Franchement @alex67 j'ai cru au départ que tu faisais du second degré mais on fait non 😳. On te connais donc on sait qu'il n'y a aucune provocation de ta part mais ce pourrait être perçu pour de l' indécence par des lecteurs ne connaissant pas le topic.  

 

Tu tires déjà des conclusions sur un épisode où les probabilités de battre des records absolus de chaleur généralement atteints au coeur de l'été et issus de canicules de dimensions séculaires ou presque sont fortes.

 

Edit: ce qui est intéressant niveau prévisions, en lien avec les messages d'alex, c'est qu'il y a.effectivement la possible mise en place d'un flux de NE rabattant de l'air un peu moins brûlant sur le nord de nos régions. On entre dans des échéances courtes et de petits ajustements s'opèrent, comme en hiver.

 

On a de nombreux exemples lorsqu'est st

entrevu à LT l'invasion massive d'air froid par le nord ou l'est et qu'apparaissent à CT des évolutions à petite échelle (vent en BC petits creusements secondaires ) qui peuvent modérer les grands froids entrevues ou annihiler/amplifier des épisodes neigeux.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP confirme également le recul des masses d'air brûlantes extrêmes mais ca serait surtout vendredi/samedi tandis que chez GFS ca serait jeudi/vendredi. Après pour le reste concernant d'éventuels records ( ce qui est certains) ca sera en live qu'on en parlera

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 52 minutes, thib91 a dit :

Franchement @alex67 j'ai cru au départ que tu faisais du second degré mais on fait non 😳. On te connais donc on sait qu'il n'y a aucune provocation de ta part mais ce pourrait être perçu pour de l' indécence par des lecteurs ne connaissant pas le topic.  

 

 

Je te confirme, lire qu'on peut être déçu de ne pas cuire dans une marmite parce que les 28°C à 850 hPa seraient boutés hors de l'Alsace par le vent d'Est, c'est assez irritant. Cette semaine il y a des épreuves de brevet, des professionnels du BTP sont à pied d'oeuvre et les minots vont à l'école. Quel comme dommage pour eux qu'on ne flirte avec les 40°C que mercredi et jeudi, vraiment c'est ballot.

 

Blague à part, les ajustements actuels nous donnent un peu de répit jeudi/vendredi mais la grosse chaleur se rabattrait sur nos contrées en fin de semaine et la masse d'air aurait bien du mal à tiédir au sud d'une ligne Strasbourg/Dijon. En gros, on évitera peut être la qualité (records absolus) mais on se rattrapera avec la quantité (7 jours au moins à 30°C).

 

Au moins, si cette prévision se réalise, ça nous offre des nuits tièdes aux environs des 20°C (plus haut dans les villes, moins dans les secteurs boisés/humides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

 

Je te confirme, lire qu'on peut être déçu de ne pas cuire dans une marmite parce que les 28°C à 850 hPa seraient boutés hors de l'Alsace par le vent d'Est, c'est assez irritant. Cette semaine il y a des épreuves de brevet, des professionnels du BTP sont à pied d'oeuvre et les minots vont à l'école. Quel comme dommage pour eux qu'on ne flirte avec les 40°C que mercredi et jeudi, vraiment c'est ballot.

 

Blague à part, les ajustements actuels nous donnent un peu de répit jeudi/vendredi mais la grosse chaleur se rabattrait sur nos contrées en fin de semaine et la masse d'air aurait bien du mal à tiédir au sud d'une ligne Strasbourg/Dijon. En gros, on évitera peut être la qualité (records absolus) mais on se rattrapera avec la quantité (7 jours au moins à 30°C).

 

Au moins, si cette prévision se réalise, ça nous offre des nuits tièdes aux environs des 20°C (plus haut dans les villes, moins dans les secteurs boisés/humides).

 

Ah mais Alex te dira qu'il bosse dehors... C'est peut-être ce qui, selon lui, lui permet de porter de telles considérations quant au côté décevant de ce que l'on n'a pas encore vécu.

J'ai passé 6 mois sans revenir sur IC, un peu gavé par les gens qui mettent systématiquement en avant leur déception de choses à venir et pour lesquelles les modèles laissent envisager de "grosses possibilités", et je reviens pour tomber là-dessus (pas mal sur ce topic depuis hier on a bien compris que le four serait thermostat 6 plutôt que thermostat 7.

 

C'est vrai que ce soir les modèles sont à peine moins brûlants que hier soir, mais il n'en demeure pas moins que la situation relèverait tout de même de l'exceptionnel.

Attention quand même à ne pas minorer l'intensité de l'épisode à venir car en parcourant ce sujet ce soir (et en partant du principe que M. ou Mme. Bidule qui lisent ce topic n'y connaissent rien) on pourrait croire que le temps resterait totalement classique, ou à peine un peu chaud pour la saison.

 

C'est vrai qu'une Tx de 38.5°C empêcherait de battre localement des records alors qu'à 39°C ces records tomberaient comme des mouches. Pour les ICeéns ça fait peut être une énorme différence, mais pour le citoyen "lambda", ça ne change strictement rien au schmilblick et à l'inconfort de la situation à venir  ;)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est d'autant plus ahurissant qu'on conserve toutes les chances de battre assez facilement certains records mensuels (ce qui déjà par définition, n'est pas courant) mais également des records absolus (les 38.7°C de Strasbourg-Entzheim pourraient peut-être tomber, alors dire que c'est décevant et que l'Alsace passera à côté du gros c'est quand même assez énorme...).

Modifié par chris68
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 24 minutes, Lolox a dit :

C'est vrai qu'une Tx de 38.5°C empêcherait de battre localement des records alors qu'à 39°C ces records tomberaient comme des mouches. Pour les ICeéns ça fait peut être une énorme différence, mais pour le citoyen "lambda", ça ne change strictement rien au schmilblick et à l'inconfort de la situation à venir  ;)

 

C'est, je pense, ce que voulait exprimer Alex : autant battre des records si 1 ou 2°C de plus ou de moins ne change rien à l'inconfort. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Voici ma prévision pour Besançon sous forme de graphique, en raison d'une humidité plutôt forte les chiffres peuvent paraitres plutôt raisonnable. 

 

 

 

Screenshot_34.png

Modifié par du 25
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On peut comprendre l'impression de @alex67 même si je pense que c'est mal dit (et répété) et surtout plutôt tant mieux pour nous.

L'éternelle ambiguïté du passionné de météo qui frétille devant les excès autant qu'il les craint. 

De toute façon on prendra ce qui arrivera, et ça s'annonce quand même vigoureux, remarquable et long. 

Peace tout le monde ✌️

 

PS: reste @Lolox, ça fait plaisir de te lire ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça serait quand même dingue de battre le record mensuel de juin 4 ou 5 jours de suite.

Mais le pire c'est que c'est réalisable au vu des projections actuelles !

Attention, parfois les Tx "plafonnent" un peu à la station bisontine, qui n'est pas située en centre-ville, où je bosse, et où ça devrait être étouffant...

Il faudra surveiller les scores de Dole ou Luxeuil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Surtout que même si les dernières sorties sont plus "favorables", il reste tout même encore quelques incertitudes sur le placement exact de la goutte froide et subséquemment du thalweg qui va glisser vers l'Europe orientale :

EEM1-96_ttk0.GIFEEM0-96_nck5.GIF

On se situe encore sur une plage d'incertitude de l'ordre de 2-3° à j+4.

Nota : je me permets de vous rendre visite sur ce topic parce qu'il y a davantage d'incertitudes que sur celui du centre-est. Ici, on va se manger du 20° à 850 hPa jusqu'à... ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, besacmétéo a dit :

Ça serait quand même dingue de battre le record mensuel de juin 4 ou 5 jours de suite.

Mais le pire c'est que c'est réalisable au vu des projections actuelles !

Attention, parfois les Tx "plafonnent" un peu à la station bisontine, qui n'est pas située en centre-ville, où je bosse, et où ça devrait être étouffant...

Il faudra surveiller les scores de Dole ou Luxeuil. 

 

Oui mais j'ai fait une prévision équilibré, je n'ai pas pris les prévisions brute d'arpège qui voit du 42°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, c'est plus logique.

La dernière MàJ  de MF met maintenant une pointe à 41℃ mercredi 😯

Jusqu'à 38℃ les autres jours.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur Arpège toujours des pointes à 40° localement en Alsace et surtout Lorraine pour mercredi, avec 40/41° sur Nancy. 

Et jeudi l’air très chaud remonte plus au nord qu’hier avec encore 36/38° même sur le nord du Bas-Rhin (34/35° hier soir). 

Nancy et Mulhouse suffoquerait avec 41/42°, ce n’est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre mais ça donne une indication. 

 

Mercredi:

719BD910-71C0-4883-BC5A-76E897E56EB2.thumb.png.d1a0f6314dcafebd123cbb8f933b48a2.png

 

Jeudi:

F4DE3002-67E6-4123-B7E6-72118E418A57.thumb.png.7de2fa2cbb457d27b3188cbacfcaac1e.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...