Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça s'ajuste dans le bon sens pour les frontières du 57 et de l'Alsace. La bulle brûlante se décale vers l'ouest et c'est de l'air plus continental qui pousserait au portillon pour ces départements dès jeudi. D'ailleurs la moyenne GFS pousse la ligne des 20°C au delà des Vosges ce qui donnerait des Tx plutôt vers les 35°C que les 40°C évoqués un moment.

 

Le gros des Tx proches des records sera donc pour demain et surtout mercredi. Après on arrivera peut être à souffler un peu... jusqu'à samedi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Effectivement concernant l'alsace et la lorraine on s'en sort bien sur les derniers runs.

Concernant la Lorraine et Nancy, on dépasse maintenant difficilement les 20° à 850hpa, on devrait battre le record de Juin mercredi ou jeudi mais le record absolu dans l'état actuel des choses ne devrait pas être battu.

On a perdu 5° en 24 à 48h, c'est inespéré.

En revanche, du Sud Ouest au Centre, Centre Est et Sud Est, ils vont avoir très très chaud.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Finalement cette poussée chaude est tellement intense qu'elle monte vers le Nord droite comme un I, épargnant relativement nos contrées. Alors que d'habitude c'est un magnifique Madrid/Berlin qui se dessine avec l'Alsace en plein dans le drain chaud. 

Et, gros point positif, à part jeudi matin on devrait s'éviter toute nuit tropicale et pouvoir aérer nos logements entre minuit et l'aube.

 

GFS envoie un peu d'humidité jusqu'à la Forêt Noire vendredi, crédible ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

Arpège qui voyait juste pour cet AM (32° ici dans le NE du Bas-Rhin) confirme pour demain avec 36/37° en général sur le NE et pour mercredi avec du 39/40° généralisés sur nos régions voire 41° localement en Lorraine. 

À voir jeudi mais la chaleur devrait régresser vers le sud avec la bise, les 39/40° seraient encore atteints sur le sud du NE. 

 

Mardi: 

 

Mercredi: 

 

 

Attention arpège fait une grosse surestimation, même arome à pour ici surestimer de 2°c?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas sous-estimer le pic caniculaire de ce week-end.

 

Cela ne m'étonnerai pas que les txx de l'épisode soit atteint dimanche sur certains secteurs et je pense ici au nord de nos régions (Frontières Allemandes et Bas-Rhin).

Après la relative faiblesse du mercure jeudi/vendredi sur ces secteurs,  les masses d'air les plus chaudes en altitude devraient être rabattues par l'ouest entre samedi et dimanche   dans un contexte où les jours précédents auront bien échauffés les sols et avec un vent s'orientant au SSO.

 

Quand au "rafraichissement" entrevue entre jeudi et vendredi, il ne devrait concerner qu'une partie nord-est de nos secteurs. Probable que le mercure se maintienne proche ou au delà des 35° entre aujourd'hui/demain et dimanche au sud d'une ligne Colmar/Nancy.

 

Pour demain mercredi le seuil des 35° devrait probablement être généralisé au dessous de 500/600m d'altitude avec des pointes à 38°/39° voir loc 40° sur la Champagne et la Bourgogne. Ce devrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en juin et sans doute l'une des plus chaude sur l’ensemble des saisons estivales.

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Il ne faut pas sous-estimer le pic caniculaire de ce week-end.

 

Cela ne m'étonnerai pas que les txx de l'épisode soit atteint dimanche sur certains secteurs et je pense ici au nord de nos régions (Frontières Allemandes et Bas-Rhin).

Après la relative faiblesse du mercure jeudi/vendredi sur ces secteurs,  les masses d'air les plus chaudes en altitude devraient être rabattues par l'ouest entre samedi et dimanche   dans un contexte où les jours précédents auront bien échauffés les sols et avec un vent s'orientant au SSO.

  

Quand au "rafraichissement" entrevue entre jeudi et vendredi, il ne devrait concerner qu'une partie nord-est de nos secteurs. Probable que le mercure se maintienne proche ou au delà des 35° entre aujourd'hui/demain et dimanche au sud d'une ligne Colmar/Nancy.

 

Pour demain mercredi le seuil des 35° devrait probablement être généralisé au dessous de 500/600m d'altitude avec des pointes à 38°/39° voir loc 40° sur la Champagne et la Bourgogne. Ce devrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en juin et sans doute l'une des plus chaude sur l’ensemble des saisons estivales.

 

En effet, plusieurs records mensuels seront sans aucun doute battus mais quelques records absolus de température maximale risquent également d'être titillés. Par exemple, AROME bvoit une bulle à 38°C autour de Strasbourg, mettant directement en danger le record absolu relevé à Enthzeim (38,7°C).

Même si les records absolus ne tombent pas, il s'agit là d'une situation exceptionnelle... ;)

 

Effectivement @trugll, il n'est pas très conseillé de boire des bulles avec de telles températures ahahah 🤣

Modifié par Gawo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

 

En effet, plusieurs records mensuels seront sans aucun doute battus mais quelques records absolus de température maximale risquent également d'être titillés. Par exemple, AROME boit une bulle à 38°C autour de Strasbourg, mettant directement en danger le record absolu relevé à Enthzeim (38,7°C).

Même si les records absolus ne tombent pas, il s'agit là d'une situation exceptionnelle... ;)

 

Il faut effectivement bien s'hydrater en période caniculaire, après les bulles ce n'est peut être pas conseillé. :D:arrow:

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Qui tente le petit jeu du record mensuel demain?  En Alsace, je mise : 

 

36.9°C à Strasbourg-Entzheim (record non égalé d'un dixième :D )

37.7°C à Colmar-Meyenheim (record battu)

37.5°C à Bâle-Mulhouse (record battu).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, chris68 a dit :

Qui tente le petit jeu du record mensuel demain?  En Alsace, je mise : 

 

36.9°C à Strasbourg-Entzheim (record non égalé d'un dixième :D )

37.7°C à Colmar-Meyenheim (record battu)

37.5°C à Bâle-Mulhouse (record battu).

 

T’es un petit joueur :o

 

Avec l’humidité en baisse, je tente :

37,6°C à Strasbourg-Entzheim,

38,5°C à Colmar-Meyenheim,

37,9°C à Bâle-Mulhouse. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pour Besançon, on est pas mal en deçà des prévisions ces 2/3 derniers jours, mais le record mensuel de 35,2℃ devrait être en grand danger quand même demain. Pour moi, la fourchette de Tx serait de l'ordre de 35℃/37℃.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, besacmétéo a dit :

Pour Besançon, on est pas mal en deçà des prévisions ces 2/3 derniers jours, mais le record mensuel de 35,2℃ devrait être en grand danger quand même demain. Pour moi, la fourchette de Tx serait de l'ordre de 35℃/37℃.

 

Sur la météo de TF1 ce soir, présentée par Evelyne Dhéliat, il est prévu 40° à Besançon demain après-midi, je n'y crois pas trop mais bon... je dirais comme toi plus les 37 au pire 38 mais au-dessus je n'y crois pas trop

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, matt67 a dit :

T’es un petit joueur :o

 

Avec l’humidité en baisse, je tente :

37,6°C à

38,5°C à Colmar-Meyenheim,

37,9°C à Bâle-Mulhouse. 

 37,2 Strasbourg-Entzheim

39.1 a Colmar 

38.5 a Bâle-mulhouse . 

 

Et je mise sur une rupture des glaces dans 90% des magasins comme se soir a Leclerc lol xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 32 minutes, chris68 a dit :

Qui tente le petit jeu du record mensuel demain?  En Alsace, je mise : 

 

36.9°C à Strasbourg-Entzheim (record non égalé d'un dixième :D )

37.7°C à Colmar-Meyenheim (record battu)

37.5°C à Bâle-Mulhouse (record battu).

Mince, c'est toi le pro. 

Voile d'altitude comme auj ? 

Si pas de voile, je dirais 37,5° à Entzheim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Soyons fou

-  38,2 à Bâle-Mulhouse

- 38,3 à Strasbourg 

- 38,9 à Meyenheim

Tout ça sans voile bien sûr 😁, sinon ça va capoter... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a fait 35°C aujourd'hui avec du 22°C en altitude. Si on ajoute les 2°C de plus de demain et quelques facteurs favorables on devrait tourner autour des 38/38.5°C au centre du Haut Rhin (Meyenheim).

 

Si vendredi est vu "raisonnable" avec du 30 à 33°C en Alsace, ça devient à nouveau très très chaud pour dimanche dans un flux qui basculerait au Sud Ouest. A surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

Mince, c'est toi le pro. 

Voile d'altitude comme auj ? 

Si pas de voile, je dirais 37,5° à Entzheim 

 

Non je pense que je sous estime un peu quand même car demain ça parait clear niveau ciel. Faudra voir aussi d’où on part le matin et si l’HR prévue plus faible diminue rapidement comme le dit Matt. C’est quand même quasi sûr qu’au moins un record tombe demain, quelques années seulement après les derniers... la vitesse à laquelle les records mensuels s’enchaînent est hallucinante alors qu’avant 2003 on gardait nos mensuels pour plusieurs décennies...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 27 minutes, Erkalfine a dit :

Sur la météo de TF1 ce soir, présentée par Evelyne Dhéliat, il est prévu 40° à Besançon demain après-midi, je n'y crois pas trop mais bon... je dirais comme toi plus les 37 au pire 38 mais au-dessus je n'y crois pas trop

 

Je sais pas où ils vont nous chercher ça, même Arpege ne donne que 38℃ maxi ? 😁

Y a bien Arome qui monte jusqu'à 39℃, pour MF c'est 38℃ max, ce qui serait purement incroyable (moi je n'y crois pas du tout).

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Voici la situation qui avait donné les 37,0°, record mensuel égalé, à Entzheim en 2014 (le 9 juin - hallucinant également)

gfs-2014060912-0-6.png

gfs-2014060912-1-6.png

 

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=9&month=6&year=2014&hour=12&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

 

Demain on serait entre 23 et 24° à 850 hPa donc 2-3° plus doux que le 09/06/2014 mais avec un flux moins vigoureux que ne le laisse transparaître l'archive 

Quelle influence ça peut avoir sur la Tx? Je n'en connais pas assez pour trancher.

30-7.GIF?25-12

 

 

En ce sens, les cartes du WE resssemblent plus au 09/06/14 avec un flux de SO

Donc comme le dit @KillBrice, le WE sera chaud 

(GFS un peu plus "frais" que CEP)

ECM0-120.GIF?25-0

 

 

Résumé en brutos CEP (sur le 0Z de ce matin mais qui ne va pas bcp changer avec le 12Z jusqu'à dimanche) et GFS pour Strasbourg

 

-Pic ce mercredi (records mensuels menacés). GFS DET le plus chaud mais étonnamment isolé de son ENS à 24h...

-Légère décrue jeudi (toujours les 35°?), plus encore vendredi "respirable"

- Remontée samedi et peut-être un nouveau pic dimanche avec de nouveau > 35°? Ce serait le scénario du CEP DET.

GFS DET&ENS en accord avec CEP ENS pour un fléchissement des T° dès dimanche.

- Vrai rafraîchissement ensuite (ouf :))

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Un phasage qui semble assez calé jusqu'à dimanche, où subsiste encore un doute sur l'arrivée du rafraîchissement.

Le point positif c'est qu'on voit une fin à cette épisode. 

En point négatif, on peut remarquer que les signaux de pluie/orage sont quasiment absents... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je prévois 37° demain sur Besançon, pas plus. Soit 1°c en dessous de mes températures initialement prévu, mais 2 jours où il fait 2/3°c de moins. Sur le nord de la région il a fait plus chaud.

 

Première nuit tropicale à attendre ça devrait pas descendre sous 22/23°c je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis sur Strasbourg les 38° minimum sont largement envisageable. On est déjà monté à 36° aujourd'hui avec un voile nuageux important et pas mal d'humidité. 

 

Demain avec la chaleur déjà accumulé en basse couche, l'augmentation de la t° à 850hpa et un meilleur ensoleillement je ne vois pas comment on pourrait ne pas battre le record mensuel et peut-être même approcher du record absolu.

 

De mon côté je parie sur une température entre 38° et 38,5° pour Strasbourg-Entzheim.

 

Globalement il devrait être difficile de trouver dés températures inférieure à 35° sous 500/600m d'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, du 25 a dit :

Je prévois 37° demain sur Besançon, pas plus. Soit 1°c en dessous de mes températures initialement prévu, mais 2 jours où il fait 2/3°c de moins. Sur le nord de la région il a fait plus chaud.

 

Première nuit tropicale à attendre ça devrait pas descendre sous 22/23°c je pense.

 

Sans doute pas encore cette nuit, mais plutôt la nuit prochaine.

À Besançon il ne fait que 23℃ à 23h, contre 23,6℃ hier à la même heure.

Ça devrait encore descendre sous les 20℃ d'ici la fin de nuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Mince, c'est toi le pro. 

Voile d'altitude comme auj ? 

Si pas de voile, je dirais 37,5° à Entzheim 

 

Arôme voyait bien le voile aujourd'hui, et demain il n'en voit pas du tout donc a priori il n'y en aura pas.

 

Moi je parie pour Entzheim

Tn 19.6 °C

Tx 37.7 °C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

A mon avis sur Strasbourg les 38° minimum sont largement envisageable. On est déjà monté à 36° aujourd'hui avec un voile nuageux important et pas mal d'humidité. 

 

Demain avec la chaleur déjà accumulé en basse couche, l'augmentation de la t° à 850hpa et un meilleur ensoleillement je ne vois pas comment on pourrait ne pas battre le record mensuel et peut-être même approcher du record absolu.

 

De mon côté je parie sur une température entre 38° et 38,5° pour Strasbourg-Entzheim.

 

Globalement il devrait être difficile de trouver dés températures inférieure à 35° sous 500/600m d'altitude.

 

Oui les 38° semblent a porté de stations comme Bale Mulhouse , Colmar ou encore Stras.  J'avoue que je nai pas trop regardé sur les dernières sorties ce que ça donne côté Lorrain.

 

Pour la suite confirmation dun week-end très chaud avec maxi autour des 35°. Baisse toujours d'actualités entre lundi et mardi mais côté orage toujours pas de grande réaction... C'est une fois de plus assez remarquable cette absence d'orage,  des flux de plus en plus chaud et sec méridien plutôt que des flux plus orienté au sud sud-ouest.  A voir la suite mais hier soir Cep et gfs n'étaient pas loin de remettre le couvert coté chaleur en fin de semaine prochaine. Il est clair que si cette récurrence de cut off sur la péninsule ibérique se poursuit on aura pas fini de parler chaleur !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas en Alsace que se passe la canicule, des pointes à 38 sur Strasbourg selon Arome en baisse demain, moins chaud ailleurs en Alsace loin des 42 du centre et de la région Lyonnaise pour jeudi

 

image.thumb.png.8dfc2e03ca2fcc74725298c52d1c6ede.png

 

 

Pas de 40 envisagés sur l'Est d'ici demain même là ou la masse d'air sera la plus chaude

 

image.thumb.png.ec6f3479772408e5440666fea375576a.png

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Antonio a dit :

C'est pas en Alsace que se passe la canicule, des pointes à 38 sur Strasbourg selon Arome

 

Non, ben non en effet, petite fraicheur même à Strasbourg,  à peine 15°C au dessus de la moyenne saisonnière: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/strasbourg-entzheim/07190.html

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...