Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Antonio a dit :

C'est pas en Alsace que se passe la canicule, des pointes à 38 sur Strasbourg selon Arome en baisse demain, moins chaud ailleurs en Alsace loin des 42 du centre et de la région Lyonnaise pour jeudi

 

image.thumb.png.8dfc2e03ca2fcc74725298c52d1c6ede.png

 

 

Pas de 40 envisagés sur l'Est d'ici demain même là ou la masse d'air sera la plus chaude

 

image.thumb.png.ec6f3479772408e5440666fea375576a.png

 

Alors si les seuils de canicule sont atteints en Alsace ;) ( rappel Tn 19°C - Tx 34°C ), ce qui est parfaitement cohérent avec les relevés d’hier et d’aujourd’hui ;) 

 

Au passage on est juste 12°C au dessus de la moyenne sur la Tx d’hier ;)

 

Demain les températures seront moins élevées à cause du vent du NE ;) Mais certaines stations pourrait encore franchir les 35°C ;) 

 

Edit : grillé par @Sebaas

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

D'après les dernières sorties petit abaissement des températures confirmer pour demain et vendredi avec l'établissement du vent de nord est.  Probablement des tx vers 31-32°C demain et vers 30-31°C vendredi notamment vers le nord de nos régions. Plus chaud vers le sud ouest et vers la Bourgogne. 

Plus de chaleur à nouveau samedi avec la bare des 35°C probablement et encore davantage dimanche qui pourrait être très très chaud (36-38°C ?).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui les 38° semblent a porté de stations comme Bale Mulhouse , Colmar ou encore Stras.  J'avoue que je nai pas trop regardé sur les dernières sorties ce que ça donne côté Lorrain.

 

Pour la suite confirmation dun week-end très chaud avec maxi autour des 35°. Baisse toujours d'actualités entre lundi et mardi mais côté orage toujours pas de grande réaction... C'est une fois de plus assez remarquable cette absence d'orage,  des flux de plus en plus chaud et sec méridien plutôt que des flux plus orienté au sud sud-ouest.  A voir la suite mais hier soir Cep et gfs n'étaient pas loin de remettre le couvert coté chaleur en fin de semaine prochaine. Il est clair que si cette récurrence de cut off sur la péninsule ibérique se poursuit on aura pas fini de parler chaleur !

 

 

Oui et toujours pas d'eau, probablement pas une goutte d'ici 10 jours en Lorraine cela annonce sans doute un été à nouveau tendu au regard d'un hiver moyen niveau pluviométrie et des déficits marqués depuis début mai.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre dimanche finalement ou se soir arpège et cep sont assez fous avec des 39-40°C modélisés notamment vers l'Alsace. C'est peut être sur cette ultime journée qu'on arrivera à vraiment décrocher des records (absolus ?).  Avant sa probablement un samedi à nouveau plus chaud. Et vendredi devrait être la journée la moins chaude de l'épisode en cours. C'est d'ailleurs également bien décrit dans la vigilance orange pour le grand est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je suis assez surpris des Tx envisagées samedi + dimanche. La masse d'air se réchauffe, mais parce qu'elle s'était tiédie auparavant, et nous retrouverons des poches à 20/22°C. Sachant que de mardi à aujourd'hui il fait environ 35/36°C, comment pourrait-on dépasser ce cap ?

 

Bref, vivement lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 40° d'ARP à +72h vous pouvez oublier, très mauvaise appréhension de ce modèle pour les t° au delà de 48h surtout les extremums (minimales et maximales).

 

Il faut bien retrancher 2° bon degrés pour tomber sur des valeurs à peu près correctes, pour dimanche sans doute 37/38° de l'Alsace au centre-est Lorrain, 34 à 36° partout ailleurs ce qui au passage sera déjà au niveau voir au delà des records mensuels et tout proche des records absolus.

 

En attendant il faudra profiter du petit répit lié au vent de NE demain, avec sans doute un fléchissement intéressant des maximales qui s'approcheront de valeurs plus classiques, tout en restant très chaude. Sans doute 29° à 33° sur la Lorraine et l'Alsace (des frontières nord et est vers le Sud) et 33° à 35° sur Franche-Comté Bourgogne et le sud de la Champagne. 

 

Qd à aujourd'hui encore un bon 35° généralisé au sud d'une ligne Colmar/Metz avec des pointes à 37/38° sur la Bourgogne et FC. Au nord de cette ligne très chaud encore mais en retrait (31°/34°) suite à la mise en place d'un petit vent de NE dont l'influence s'étendra demain vers le sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Les 40° d'ARP à +72h vous pouvez oublier, très mauvaise appréhension de ce modèle pour les t° au delà de 48h surtout les extremums (minimales et maximales).

 

Il faut bien retrancher 2° bon degrés pour tomber sur des valeurs à peu près correctes, pour dimanche sans doute 37/38° de l'Alsace au centre-est Lorrain, 34 à 36° partout ailleurs ce qui au passage sera déjà au niveau voir au delà des records mensuels et tout proche des records absolus.

 

En attendant il faudra profiter du petit répit lié au vent de NE demain, avec sans doute un fléchissement intéressant des maximales qui s'approcheront de valeurs plus classiques, tout en restant très chaude. Sans doute 29° à 33° sur la Lorraine et l'Alsace (des frontières nord et est vers le Sud) et 33° à 35° sur Franche-Comté Bourgogne et le sud de la Champagne. 

 

Qd à aujourd'hui encore un bon 35° généralisé au sud d'une ligne Colmar/Metz avec des pointes à 37/38° sur la Bourgogne et FC. Au nord de cette ligne très chaud encore mais en retrait (31°/34°) suite à la mise en place d'un petit vent de NE dont l'influence s'étendra demain vers le sud.

 

Pour rebondir concernant Arpège il a clairement surchauffé alors que en général je le trouve pas mal sur les maxi. Il est globalement meilleur en période hivernale durant laquelle il gère assez bien la nébulosité et les températures  je trouve.

 

Sur la prévi pas grand chose à rajouter tu as tout dis avec un week-end  nouveau très chaud après un léger repli aujourd'hui et demain. On surveillera cependant les minimales qui en cas de Bise pourrait être asses élevées. Un dernier mot sur la semaine prochaine, des divergences entre un CEP restant bien chaud et GFS plus tempéré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pour rebondir concernant Arpège il a clairement surchauffé alors que en général je le trouve pas mal sur les maxi. Il est globalement meilleur en période hivernale durant laquelle il gère assez bien la nébulosité et les températures  je trouve.

 

Sur la prévi pas grand chose à rajouter tu as tout dis avec un week-end  nouveau très chaud après un léger repli aujourd'hui et demain. On surveillera cependant les minimales qui en cas de Bise pourrait être asses élevées. Un dernier mot sur la semaine prochaine, des divergences entre un CEP restant bien chaud et GFS plus tempéré.

 

On peut tout de même entrevoir une sortie de crise pour lundi, les températures devraient rester estivales et assez chaudes (26/28°) mais plus proches des normales saisonnières au moins pour la première moitié de semaine.

 

Le plus inquiétant c'est le manque d'eau, aucune dégradation sérieuse entrevue sous 10 jours.

Ppour ceux qui croient encore que les canicules se terminent souvent en dégradation orageuses ou en augmente le risque, cette année devrait à nouveau confirmer que ce n'est pas vraiment le cas (ou plus le cas depuis quelques années). Transition sans doute assez sèche en début de semaine même si un peu d'instabilité pourraient occasionner quelques averses orageuses entre lundi et mardi mais ce devrait rester assez locale et cantonné aux reliefs et ses alentours.

 

Pour en revenir à cette sécheresse de surface, déjà 12 jours depuis la dernière pluie sur Nancy, on va repartir pour possiblement pour 7 à 10 jours au sec, les pelouses tournent déjà au jaune, ce devrait être bien cramé d'ici dimanche.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Je suis assez surpris des Tx envisagées samedi + dimanche. La masse d'air se réchauffe, mais parce qu'elle s'était tiédie auparavant, et nous retrouverons des poches à 20/22°C. Sachant que de mardi à aujourd'hui il fait environ 35/36°C, comment pourrait-on dépasser ce cap ?

 

Bref, vivement lundi !

 

Lundi on devrait encore avoir des Tn très élevées et des Tx supérieures à 30 °C

Donc je dirais à la limite vivement lundi soir, mais plus sûrement vivement l'automne !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 50 minutes, pvaill67 a dit :

 

Lundi on devrait encore avoir des Tn très élevées et des Tx supérieures à 30 °C

Donc je dirais à la limite vivement lundi soir, mais plus sûrement vivement l'automne !

 

L'automne en novembre ? car depuis plusieurs années c'est 30° jusqu'à la Toussaint :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

car depuis plusieurs années c'est 30° jusqu'à la Toussaint :) 

 

Tu as des origines marseillaises ? :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Tu as des origines marseillaises ? :D

10¤ matin. 20¤ l'après-midi. Ça fait bien 30. 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il semble qu'un petit signal allant s'amplifiant se dessine pour une petite dégradation orageuse dimanche soir.

A surveiller et à espérer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, judd a dit :

Il semble qu'un petit signal allant s'amplifiant se dessine pour une petite dégradation orageuse dimanche soir.

A surveiller et à espérer !

 

GFS (et du coup WRF) émettent quelques signaux, cape en quantité, mais forçages bien limités à l'heure actuelle. Sur CEP c'est désertique, pareil sur ICON. 

Mirage, mirage ? 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je me demande quelle sera l'influence de ce vent du nord sur les Tn demain matin.

Une fois n'est pas coutume, l'Alsace sera la région la moins chaude en masse d'air demain, quand je vois ce que va prendre le sud je me dis qu'on est passé à côté à 2 doigts de la cata si ce décalage ouest ne s'était pas produit.

Samedi, encore du sec et du chaud en flux de nord, Dimanche, Tn élevée, Tx à 35°C, peut être un humidex au taquet dans une situation préorageuse. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

 

Tu as des origines marseillaises ? :D

 

30° c'est effectivement beaucoup mais ce que je voulais dire c'est que la chaleur à pris pour habitude de perdurer fréquemment jusqu'à la première quinzaine d'octobre comme encore l'an passé avec 4 jours de chaleurs du 12 au 15/10.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, guillaume67 a dit :

 

GFS (et du coup WRF) émettent quelques signaux, cape en quantité, mais forçages bien limités à l'heure actuelle. Sur CEP c'est désertique, pareil sur ICON. 

Mirage, mirage ? 

 

 

Même si le risque n'est pas nulle en l'état cela ressemble plus à un mirage.. GFS est fréquemment dans l'excès et le WRF suit en conséquence... Une zone entre suisse jura et Alpes semblerait plus soumis à un risque orographique en début de semaine prochaine mais cela reste hypothétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme on le dit depuis plusieurs jours, il faut profiter de ce vendredi de répit. Chaud (même très chaud au sens MF de forte chaleur > 30°) mais plus frais qu'avant et qu'après.

 

Samedi, finie la bise, le vent s'oriente au SO et on pourrait retaquiner le 35°, surtout sur l'ouest du NE, la plaine d'Alsace n'en sera pas très très loin.

Dimanche devrait le dépasser allègrement sur la plaine d'Alsace, avec peut-être la Tx de l'épisode sur le Bas-Rhin, tandis que l'ouest du NE touchera du doigt le début du rafraîchissement franc qui devrait concerner tout le monde lundi. Une certaine lourdeur devrait régner. 

 

Arpège pour dimanche aprèm. Même en lui retirant 1-2°, ça reste très chaud.

arpege-41-62-2.png?28-05

 

 

Une chose est sûre, il reste 2 jours difficiles à tenir avant un rafraîchissement sensible.

Convergence CEP/GFS jusqu'à mardi et ensuite à nouveau chaud (mais pas torride)? ou dans les normales?

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Le 27/06/2019 à 08:40, thib91 a dit :

Les 40° d'ARP à +72h vous pouvez oublier, très mauvaise appréhension de ce modèle pour les t° au delà de 48h surtout les extremums (minimales et maximales).

 

Il faut bien retrancher 2° bon degrés pour tomber sur des valeurs à peu près correctes, pour dimanche sans doute 37/38° de l'Alsace au centre-est Lorrain, 34 à 36° partout ailleurs ce qui au passage sera déjà au niveau voir au delà des records mensuels et tout proche des records absolus.

 

En attendant il faudra profiter du petit répit lié au vent de NE demain, avec sans doute un fléchissement intéressant des maximales qui s'approcheront de valeurs plus classiques, tout en restant très chaude. Sans doute 29° à 33° sur la Lorraine et l'Alsace (des frontières nord et est vers le Sud) et 33° à 35° sur Franche-Comté Bourgogne et le sud de la Champagne. 

 

Qd à aujourd'hui encore un bon 35° généralisé au sud d'une ligne Colmar/Metz avec des pointes à 37/38° sur la Bourgogne et FC. Au nord de cette ligne très chaud encore mais en retrait (31°/34°) suite à la mise en place d'un petit vent de NE dont l'influence s'étendra demain vers le sud.

 

2°c tu est à côté de la plaque ;)

42°c modéliser à Besançon et 35.8°c de TX. Une cata arôme avait lui 2°c de +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je fais confiance à ma station satellite qui a eu un fort taux de réussite en Tn / Tx depuis lundi. Elle me propose 20/35 pour dimanche, c'est cohérent. Le flux sera bien vigoureux du SO et compensera une masse d'air moins chaude que mardi/mercredi. Mais en même temps l'humidité sera de retour et des nuages devraient se former à partir du milieu d'après midi. ça me parait compliqué d'aller chercher du record ou une Tx > au milieu de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, KillBrice a dit :

Je fais confiance à ma station satellite qui a eu un fort taux de réussite en Tn / Tx depuis lundi. Elle me propose 20/35 pour dimanche, c'est cohérent. Le flux sera bien vigoureux du SO et compensera une masse d'air moins chaude que mardi/mercredi. Mais en même temps l'humidité sera de retour et des nuages devraient se former à partir du milieu d'après midi. ça me parait compliqué d'aller chercher du record ou une Tx > au milieu de semaine

 

Oui, on devrait finir en fanfare dimanche en particulier le long du Rhin et le long du Val de Saône qui garderont un vent et une masse d'air de composante SO plus longtemps. CEP tire jusqu'à la fourchette 36-38°C, davantage du côté Allemand vers Francfort.

Masse d'air de 22-23°C à 850 hPa, ça va monter haut très tôt en matinée à mon avis avant d'augmenter beaucoup plus doucement (humidification des profils et passage progressif des vents secteur NO) avant cumulification base 1000m. Humidification progressive des profils, et l'ami GFS envoi du lourd en terme de Td avec du 23-24°C en fin d'aprem. Manque cruellement de soutien dynamique/creusement de surface pour faire dégénérer tous ça malheureusement, on sortira donc de cette canicule de manière sèche sur une grande partie du NE, comme la plupart des gros coups de chaud d'ailleurs ... Seuls quelques cellules ponctuelles devraient éclater, plutôt Bourgogne/FC/Vosges/Haut-Rhin sur GFS, plutôt sur la CA/Ardennes/Meuse sur CEP.

 

Demain on pourrait avoir une pointe à 35°C du côté de Nancy, voire 36°C du côté de Saint-Dizier d'après AROME 3D.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour demain Arôme prévoit 36/37° ici dans le NÉ du Bas-Rhin et jusqu’à 39/40° un peu plus au nord dans la vallée du Rhin vers Francfort. 

On passera donc à nouveau un peu à côté du plus gros dommage pour ce dernier jour de canicule. 

 

 

D9382398-FE89-423B-B126-75106F50B4EF.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour demain Arôme prévoit 36/37° ici dans le NÉ du Bas-Rhin et jusqu’à 39/40° un peu plus au nord dans la vallée du Rhin vers Francfort. 

On passera donc à nouveau un peu à côté du plus gros dommage pour ce dernier jour de canicule. 

Espérons que ça ne sera pas les nuages qui gâcheront tout. 

F69174F9-4C4B-412E-8CA8-990E0E648A11.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF a revu à la hausse et prévoit désormais 38° demain à Strasbourg (37° ici). 

Le record pour un mois de juin de 37,0° serait donc battu et on serait pas si loin du record absolu de 38,7°. 

Le seul soucis c’est les nuages qui vont gonfler en fin d’AM alors que les Tx ont lieu vers 18h/18h30 en cette saison, c’est la seule chose qui risque de limiter la hausse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...