Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A propos d’Estofex, je vous conseille de lire l’article pour ceux qui arrivent à lire l’anglais

2 paramètres qui sont à surveiller pour demain sont la grêle et le vent ! Mais ils disent que pour l’instant l’horaire du début de convection n’est pas encore bien défini, mais que plus tôt ça prendra, plus violent ce sera ! 

Donc à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a encore pas mal d'incertitudes pour mercredi

Arpège en fin d'aprem

arpege-1-41-2.png?04-05

 

Effectivement de l'agitation dans la nuit mais hors de la zone 2 de Estofex

arpege-1-48-2.png?04-05

 

Moins précis, GFS montre que ça peut barder là où ça prendra

45-574.GIF?04-0

 

 

Orages ou non, la situation est très intéressante avec un yoyo chaud/frais ou plutôt une baston comme on peut le voir sur cette animation

 

 

On va certainement perdre une bonne dizaine de degrés à 850 hPa entre mercredi et jeudi!

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour


 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Il y a encore pas mal d'incertitudes pour mercredi

Arpège en fin d'aprem

 

 

Effectivement de l'agitation dans la nuit mais hors de la zone 2 de Estofex

 

 

Moins précis, GFS montre que ça peut barder là où ça prendra

 

 

 

 

Oui Romain fait bien de le souligner et m'a devancé, si le potentiel est assez costaud pour demain on voit que pour le moment les divergences sont encore nombreuses.

 

C'est d'ailleurs bien ce qui est expliqué par Estofex concernant le timing, le phasage etc..

 

Pour moi l'incertitude se situe déjà au niveau synoptique puisque sur GFS on perçoit une dépression de surface demain soir transiter de la Franche-Comté vers la Suisse, c'est elle qui pourrait faire franchement dégénérer la situation :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Arome voit également cette anomalie de surface à l' inverse de Arpège (qui la verrait plus au sud et remonter seulement dans la nuit) :

 

arome-30-42-0.png?04-06

 

Et sinon y a encore Cosmo qui est l'un des meilleurs modèles côté orage qui lui voit un potentiel plutôt sur un axe FC - Vosges -Lorraine :

 

cosmod2-29-40-2.png?04-06

 

Ça fait quand même beaucoup d'incertitudes, il va donc falloir encore nettement affiner la prévi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A noter que l'air de rien on va passer quelques heures avec du >19° à 850 hPa

18-7.GIF?04-0

 

Malgré le peu de nébulosité modélisée, grâce à un petit vent de SO, la T° pourrait être tropicale! 

Sans vent, ça serait plus dur

arpege-41-28-2.png?04-05

 

Pas spécialement de nébulosité modélisée

arpege-4-27-2.png?04-05

 

Vent

arpege-8-27-2.png?04-05

 

A Strasbourg-Entzheim, la Tnx de 1ère décade est 21,3° (10/06/2014). Une nuit tropicale cette nuit deviendrait la 2ème la plus précoce après le 20,4° du 30 mai 2017. A suivre donc

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

A noter que l'air de rien on va passer quelques heures avec du >19° à 850 hPa

18-7.GIF?04-0

 

Avec un peu de nébulosité liée aux orages plus à l'ouest  et un petit vent de SO, la T° pourrait être tropicale!

arpege-41-28-2.png?04-05

 

Nébulosité

arpege-4-51-2.png?04-05

 

Vent

arpege-8-27-2.png?04-05

 

A Strasbourg-Entzheim, la Tnx de 1ère décade est 21,3° (10/06/2014). Une nuit tropicale cette nuit deviendrait la 2ème la plus précoce après le 20,4° du 30 mai 2018. A suivre donc

Attention la carte de nébu est celle de jeudi ! La nuit prochaine sera dégagée dans l’ensemble, surtout en Alsace ;) donc pas sur des Tn>20, mise à part peut être en intra-muros...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, Clem68 a dit :

Attention la carte de nébu est celle de jeudi ! La nuit prochaine sera dégagée dans l’ensemble, surtout en Alsace ;) donc pas sur des Tn>20, mise à part peut être en intra-muros...

Ah oui, bien vu, je corrige ça!

Donc si vent, toujours possible Tn > 20°, si pas de vent, non

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance qd même avec les cartes de tn de Aprège, il sous-estime pas mal les petites inversions en très basse couche.

 

Pour cette nuit, le vent s'annonce qd même bien faible en basse couche et la nébulosité assez négligeable, j'ai du mal à entrevoir des tn tropicales en dehors de quelques ilots très urbains au coeur de grandes agglomérations.

 

Pour la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations issues de la dégradation pluvio-orageuse pourraient également nous faire passer sous les 20°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

A Strasbourg-Entzheim, la Tnx de 1ère décade est 21,3° (10/06/2014). Une nuit tropicale cette nuit deviendrait la 2ème la plus précoce après le 20,4° du 30 mai 2018. A suivre donc

 

30 mai 2017 plutôt

 

edit : j'avais édité parce que j'ai cru que je m'étais trompé mais il y avait vraiment une erreur sur infoclimat ou pas ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, pvaill67 a dit :

 

30 mai 2017 plutôt

 

edit : j'avais édité parce que j'ai cru que je m'étais trompé mais il y avait vraiment une erreur sur infoclimat ou pas ?

Oui bien vu aussi

Décidément c'est pas ma matinée. Corrigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Oui bien vu aussi

Décidément c'est pas ma matinée. Corrigé

 

Mais je crois bien qu'il y avait une erreur sur infoclimat parce que j'ai vu la même chose que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Voilà Arôme réagit à son tour 

A priori plus tardif mais avec toujours un fort potentiel venteux, même si souvent il surestime 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

WRF 2km couvre enfin l'échéance pour mercredi fin d'après-midi/soirée et il a de l'avance sur ses collègues ! Beau potentiel sur toute l'Alsace/Lorraine.

anim_lnj2.gif

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

30 mai 2017 plutôt

 

edit : j'avais édité parce que j'ai cru que je m'étais trompé mais il y avait vraiment une erreur sur infoclimat ou pas ?

 

Pas d'erreur sur IC la Tn est bien de 20,4°C à 7h02 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permet de copier une partie de mon post IDF ici car ce soir les départements les plus concernés par la dégradation orageuse violent sont les départements de Champagne + l'Yonne.  Même si il y'a majoritairement des Alsacien c'est aussi votre région ^^

 

C'est surtout en fin d'aprem à partir de 18h lorsque une forte valeur de Theta E conjuguée une forte anomalie de tropopause ainsi qu'un courant jet rapide vont traverser l'est de la région ainsi que la Champagne que les choses sérieuses vont commencer, on sera dans des valeurs quasi maximales

 

image.thumb.png.a343d0698f72926aa9b0c9de65ef186c.png

 

 

Les profils verticaux affichent des valeurs d'instabilités importantes > à 2500 kj et indice de soulèvement (MULIde -8 à -10 k) notamment sur la Marne  voisine et c'est sur cette région que le risque d'orage le plus violent est à redouter avec en +terrain favorable à la formations d'Arcus (terrain plat et nature du sol...), la Seine et Marne etant dans des valeurs moins élevées mais toutefois fortes.

 

Chasseurs d'orages d'IDF et du Grand ESTje vous conseille donc le département de la Marne de l'Yonne ou de l'Aube

 

 

image.thumb.png.5356e634739b2c17eb769bdf90662deb.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Gros troll de arôme 12z sur l’Alsace pour demain (magnifique sur est FC et Lorraine) ! On va espérer de meilleures sorties sur les autres modèles, de toute façon vu la situation, je pense qu’il faudra suivre en live ;) Convection qui ne devrait pas prendre avant la fin d’aprem... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Clem68 a dit :

Gros troll de arôme 12z sur l’Alsace pour demain (magnifique sur est FC et Lorraine) ! On va espérer de meilleures sorties sur les autres modèles, de toute façon vu la situation, je pense qu’il faudra suivre en live ;) Convection qui ne devrait pas prendre avant la fin d’aprem... 

 

Ce qui semble faire un peu consensus c'est une convection qui devrait prendre sur le sud de nos secteurs, entre le Jura et le Val de Saône, et remonter vers le nord en se renforçant.

 

Les mailles fines envisagent pour l'instant un pic d'activité orageuse et pluvieuse quelque part entre la Lorraine, le Palatinat et la Belgique.

 

Pour les mailles larges sur GFS l'Alsace serait également touchée par une forte activité pluvieuse, pour CEP de ce matin ce serait plutôt l'est du bassin parisien et le nord Lorrain.

 

Faites vos jeux mais pour ma part l'axe Jura Benelux passant par l'ouest 88 et la Meuse me semble privilégié pour une dégradation orageuse assez costaud.

 

A suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

De retour pour quelques jours en Moselle, je pense avoir choisi le bon moment pour vivre potentiellement quelque chose de sympa demain soir.
Toujours un plaisir de passer sur ce topic ;).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Attention avec Arome, il a du mal à prévoir la convection correctement à J-1 contrairement à WRF-NMM 2km qui est, à mes yeux le plus performant a J-1. Par exemple dimanche il a prévu presque à l'exactitude la grosse cellule sur Strasbourg contrairement à Arome qui était perdu.nmm_fr1-1-27-2.thumb.png.6783889225bd324c67e355e4ef0760b8.pngaromehd-1-24-2.thumb.png.87cce146a374cae60ecafedd92981169.png

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 2km se met à jour actuellement, j'ai hâte de voir si lui aussi place l'Alsace en-dehors du risque orageux. Ceci dit COSMO à déjà eu le feeling de décaler à l'ouest plus tôt dans la journée. A l'heure actuelle, un paquet de modèles on décalé à l'ouest le risque orageux de demain soir.

J'attend de voir, la réserve de cape pour demain soir en Alsace est énorme, mais la ligne de convergence est effectivement plus à l'ouest pour le moment ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, R Le Zoute a dit :

Wrf un peu plus à l'est 

 

J'espère qu'il n'est pas à l'ouest! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...