Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 38 minutes, R Le Zoute a dit :

Oui Ok mais pour l'interpréter c'est une autre histoire !

Pour faire simple plus la couleur tend vers le bleu plus les anomalies de tropopause (forçages) seront fortes. A l'avant immédiat d'une anomalie (suivant l'intensité du forçage) cela va créer à des ascendance marquées. Si tu regardes cette carte, votre région sera soumis à des forçages assez costaud ce soir.

Screenshot_20190605_141911.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Pour faire simple plus la couleur tend vers le bleu plus les anomalies de tropopause (forçages) seront fortes. A l'avant immédiat d'une anomalie (suivant l'intensité du forçage) cela va créer à des ascendance marquées. Si tu regardes cette carte, votre région sera soumis à des forçages assez costaud ce soir.

Screenshot_20190605_141911.jpg

Ok je vois 

En fait on parle de dynamique 

Merci Et allez les verts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, R Le Zoute a dit :

Ok je vois 

En fait on parle de dynamique 

Merci Et allez les verts !

C'est cela ! Les anomalie de tropopause que l'on appelle aussi forçage font partie du dynamisme d'altitude. C'est un des paramètres qui va permettre une convection profond et donc des orages pouvant être fort bien qu'il y est d'autres paramètres à prendre en compte aussi.

Merci l'ami 😉.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, hadoq photo a dit :

bonjour à tous, des idées sur le timing ? on sera plutôt début ou fin de soirée à votre avis ?
 

merci

PS: bon spot d'observation à Sarreguemines (moselle) en hauteur, au calme, visu dégagée (visu bloquée nord et nord ouest, tout le reste on est dégagé) 
coordonnées: 49.145237, 7.142600

 

 

A Sarreguemines, ce sera plutôt vers 22h d'après Arôme.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Pour faire simple plus la couleur tend vers le bleu plus les anomalies de tropopause (forçages) seront fortes. A l'avant immédiat d'une anomalie (suivant l'intensité du forçage) cela va créer à des ascendance marquées. Si tu regardes cette carte, votre région sera soumis à des forçages assez costaud ce soir.

 

Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

C'est cela ! Les anomalie de tropopause que l'on appelle aussi forçage font partie du dynamisme d'altitude. C'est un des paramètres qui va permettre une convection profond et donc des orages pouvant être fort bien qu'il y est d'autres paramètres à prendre en compte aussi.

Merci l'ami 😉.

 

Une petite remarque complémentaire.

 

Il faut quand même être prudent, notamment avec ces simulations à haute résolution. Sur l'animation, on devine que sur cette zone du NE, l'altitude de la 1,5 PVU s'abaisse suite aux développements convectifs. Ce n'est donc pas un forçage, mais une évolution liée au fait que les hypothèses de conservation du tourbillon potentiel (TP) ne sont plus valables. On peut à la limite dire que c'est révélateur de l'arrivée d'une forte dynamique (la grosse masse en bleu située plus à l'ouest et la branche de jet associée).

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 40 minutes, Higurashi a dit :

 

 

Une petite remarque complémentaire.

 

Il faut quand même être prudent, notamment avec ces simulations à haute résolution. Sur l'animation, on devine que sur cette zone du NE, l'altitude de la 1,5 PVU s'abaisse suite aux développements convectifs. Ce n'est donc pas un forçage, mais une évolution liée au fait que les hypothèses de conservation du tourbillon potentiel (TP) ne sont plus valables. On peut à la limite dire que c'est révélateur de l'arrivée d'une forte dynamique (la grosse masse en bleu située plus à l'ouest et la branche de jet associée).

Oui effectivement je suis d'accord avec toi c'était pour lui expliquer en vraiment très gros. Mais effectivement le plus gros du forçage se trouve à l'arrière.

D'ailleurs je serai curieux de savoir à combien de kilomètre d'un forçage les ascendance sont marquées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en passant, on pourra juste signaler l'énorme erreur du modèle cosmo hier qui ne voyait pas grand chose dans ses runs contrairement à arome qui avait alors bien changé par rapport à la veille. Pour un modèle comme cosmo se tromper autant comme ca c'est quand même très décevant. Mais on pouvait déjà se douter qu'il aurait eu tord. Bravo à CEP qui avait vu bien juste dès la veille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

en passant, on pourra juste signaler l'énorme erreur du modèle cosmo hier qui ne voyait pas grand chose dans ses runs contrairement à arome qui avait alors bien changé par rapport à la veille. Pour un modèle comme cosmo se tromper autant comme ca c'est quand même très décevant. Mais on pouvait déjà se douter qu'il aurait eu tord. Bravo à CEP qui avait vu bien juste dès la veille

 

Stop à la désinformation Cosmo a été d'une fiabilité incroyable depuis plusieurs jours ! Et que dire de son run de 18h hier avec une précision chirurgicale !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Belle amplitude à prévoir demain en Alsace.

Alors qu'aujourd'hui risque de rester bien gris et faiblement pluvieux par intermittence, le ciel se dégagera en fin de journée et la nuit s'annonce bien fraîche.

On pourrait partir de 10 °C (voire moins) et approcher les 30 °C en milieu d'après-midi avant une nouvelle chute suite à des orages en fin d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

 

Stop à la désinformation Cosmo a été d'une fiabilité incroyable depuis plusieurs jours ! Et que dire de son run de 18h hier avec une précision chirurgicale !

 

Oui Cosmo a été très bon sur de nombreux runs en appréhendant bien la situation.

 

On va suivre le probable coup de vent de vendredi après-midi sur la Lorraine en lien avec une dépression se creusant sur le golfe de Gascogne.

Rafales possibles de SSO au delà des 70/80 km/h, AROME envisage même des rafales au delà de 90 voir 100km/h sur les plateaux de l'ouest de la Lorraine, pas négligeable en cette saison.

 

Temps donc à nouveau bien agité avec encore de beau contrastes de masse d'air, le temps ensoleillé et chaud de l'après-midi devrait laisser place à un temps  devenant bien venteux dans une ambiance encore douce/chaude puis plus nuageux avec une chute importante des températures et quelques gouttes possibles pour la fin d'après-midi et le début de soirée.

 

image.thumb.png.f649bffd9bb5d66e818cf815f08d8dec.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

- Possibilité de quelques averses orageuses à l’avant du front de la dépression demain en fin d’aprem (cosmos et arôme sont en accord pour une fois), surtout en Alsace où on devrait atteindre les 30 degrés dans la plaine, mais comparé à hier ça restera vraiment faible...

- attention aux rafales qui resteront fortes pour la saison (80 voir 90 avant l’arrivée du front), le vent devrait rester soutenu un bon moment en plus, plus on ira vers l’ouest, plus ça durera !

- Comme dit plus haut, cette soirée plus ou moins agitée fera suite à une très belle journée , donc attention le changement se fera rapidement ;) 

- samedi sera une belle journée, et dimanche verra le retour des orages, mais par évolution diurne, donc sûrement préférentiellement sur nos reliefs (à affiner) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

 

 

Il y a 8 heures, MATT_68 a dit :

 

Stop à la désinformation Cosmo a été d'une fiabilité incroyable depuis plusieurs jours ! Et que dire de son run de 18h hier avec une précision chirurgicale !

 

 

Mais c'est une blague? il faut regarder correctement

 

Je vais mettre tous les runs du 5 juin, preuve à l'appuie

 

cosmod2-1-20-2.png?

 

 

cosmod2-1-18-2.png?

 

 

cosmod2-1-14-2.png?

 

cosmod2-1-15-2.png?

 

cosmod2-1-15-2.png?

 

 

 

Il a fallu attendre le run du 15z pour enfin du changement et quelque chose de correcte mais on arrivait dans le temps réel donc il bien fallu que ca change

 

cosmod2-1-5-2.png?

 

 

donc arretons de raconter n'importe quoi, Cosmo a fortement mal géré la situation point, il faut arreter de le nier. Arome a été le plus performant en tant que maille fine pour le jour J dès l'aube

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Concernant demain, le risque d"'orage me semble très marginal car les vents de sud-ouest sont vus se lever très rapidement faisant dégager l'air chaud instable rapidement en dehors de nos frontières ne laissant pas la place à une quelconque convection. Il devrait meme pas pleuvoir dans beaucoup e secteur du NE demain, tout au plus quelques gouttes.

Peut etre un risque plus marqué près des frontières de l'Est, près du rhin notamment 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Niveau orange côté Estofex aussi pour l'extrême Nord de nos contrées... Mais c'est plus au Nord que ça claquera plus fortement, pour les chasseurs courageux ça pourrait bien donner en Allemagne ;) 

2019060806_201906070058_2_stormforecast.xml.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages possible sur la Lorraine avant que la chaleur soit balayé entre 16-17h, c'est très limite, les orages pourraient venir a se développer seulement  après la frontière. A voir en live. Les dernièrs sorties sont plus encourageante.

 

aromehd-1-8-0.png?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas mal de pluie à prévoir pour la semaine prochaine avec des remontées instables, ça commencera dès ce dimanche soir et ça ne se terminera pas avant mercredi/jeudi. Pour l’instant l’Alsace/Jura semble être l’axe le plus exposé (à affiner exactement, mais tout le monde recevra au moins un petit quelque chose), et ça ne va pas beaucoup bouger, car la pluie va partir puis revenir en retour d’est...

Arpege qui me parait être une bonne moyenne  des modèles estime les cumuls jusqu’à presque 100 mm d’ici mercredi matin. 

Peu d’instabilité, donc à peine 3 coups de tonnerre noyés dans la masse...

Je sais, c’est pas très réjouissant, mais on a clairement besoin d’eau, donc tant que c’est temporaire ça me va 😁 !  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles projettent une nouvelle situation explosive au niveau des orages sur le NE de la France vendredi prochain, GFS et CEP le confirment tous les deux ce matin. Mais ca reste encore à confirmer à cette échéance néanmoins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Effectivement le début de semaine prochaine pourrait être bien humide, avec un accord entre les modèles à voir les cumuls de pluie les plus importants entre le Doubs, le Territoire-de-Belfort, le relief des Vosges et la plaine d'Alsace. 50 à 70 mm sont jouables dans ces secteurs entre dimanche soir et mercredi soir : réaction hydrologique assez probable dans ce genre de situation :)

 

image.thumb.png.26a5508129bc6555b894b3c4fd285960.png  image.thumb.png.af5462ec65a9b3454f8cf66353b9cc10.png  image.thumb.png.7435c11f2225b2082a492515549fc2da.png

 

Ensuite les cumuls faibliront plus à l'ouest et au nord.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui belle ondulations instable sur l'est du nord-est entre ce soir et demain. Ça va faire du bien à la végétation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le Jura (le massif, pas le département) a eu droit à la préchauff' ce dimanche. Pour demain les remontées humides plein sud concerneront une bonne moitie du nord Est, avec des cumuls plus élevés près des frontières allemandes et suisses. Certains secteurs vont être sacrément bien servis d'ici à mercredi et il sera intéressant d'observer les débits de cours d'eau prenant leur source entre Doubs et Haut Rhin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui attention aux pluies qui devraient être potentiellement bien intenses en cours d’apm ! Les modèles sont assez paumées malheureusement, mais le long du Rhin, ça devrait plus cumuler surtout vu le flux s’il est plein Sud ! Selon vous, quel est le meilleur/ les meilleurs modèle(s)  qui anticipe(nt) le mieux ce genre de situation ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

paumé c'est le mot car les modèles à mailles fines ont bien eu du mal à voir toutes ces pluies deja remonter du sud ce dimanche soir, à l'image du dernier run d'arome par exemple completement à coté du réel

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...