Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Après cet épisode pluvieux, à noter une remontée rapide des températures entre mercredi et vendredi (+7/8 en t850). Une 1ere remontée pluvio-orageuse le jeudi soir à affiner bien sûr, et une deuxième vendredi tard dans la soirée (et avec plus de chaleur, et de CAPE, elle devrait être plus violente) ! 

Avant cela, estofex sort le niveau 1 sur l’est du nord-est, on restera donc en marge des orages allemands, mais on peut craindre par endroits dans l’après-midi des orages modérés avec de fortes précipitations surtout. On surveillera les cours d’eau après cet épisode, à mon avis ça va vite réagir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

C'est parti pour le Doubs, après la mise en bouche cette nuit et des PP qui suivent les crêtes depuis le levé du jour, cette fois le gros paquet pluvieux concerne tout le département. 

En effet un œil sur vigicrue, ca va se réveiller... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour aujourd'hui on va surtout surveiller l'instabilité vu par arome par exemple pour cette après midi avec meme un risque d'orage et de très fortes averses. Le risque semblerait plus élevé sur la Lorraine que sur l'Alsace qui resterait davantage dans les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

A nouveau un beau contraste thermique entre l'Alsace et le reste du monde !

Il faudra surveiller la journée de vendredi qui risque de déboucher sur du lourd au niveau des orages

mais comme toujours il faudra attendre les mailles fines et le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
à l’instant, R Le Zoute a dit :

A nouveau un beau contraste thermique entre l'Alsace et le reste du monde !

Il faudra surveiller la journée de vendredi qui risque de déboucher sur du lourd au niveau des orages

mais comme toujours il faudra attendre les mailles fines et le live

 

La réserve énergétique est en effet bien, bien présente avec une CAPE > 2000 J/kg sur une bonne partie du Nord-Est et même du 3000 J/kg dans l'Est alsacien. Mais comme on le répète souvent, la réserve d'énergie ne fait pas tout et c'est bien souvent l'étincelle qui manque... ;)

cape.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 32 minutes, Gawo a dit :

 

La réserve énergétique est en effet bien, bien présente avec une CAPE > 2000 J/kg sur une bonne partie du Nord-Est et même du 3000 J/kg dans l'Est alsacien. Mais comme on le répète souvent, la réserve d'énergie ne fait pas tout et c'est bien souvent l'étincelle qui manque... ;)

cape.png?run=run06model

 

en effet et d'ailleurs si ca resterait comme GFS le voit, il y aurait certainement rien en orage en Alsace. Le potentiel serait énorme en Champagne/Lorraine par exemple.

Mais les modèles ne sont pas encore tous en accord, comme à l'image du GFS// qui est différent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

À cette échéance c'est clairement de l'illusion c'est sur, quand on sait que même la veille les mailles fines galèrent pour les orages .. On a encore quelques jours avant de savoir vraiment ce qu'il en est mais c'est intéressant à suivre ce potentiel orageux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Encore 5 à 10 mm sur le Doubs cette nuit et jusqu'en première partie de matinée avant le retour au calme. Ça va faire du bien à la végétation c'est apport d'eau non négligeable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Topic bien calme

Pourtant entre jeudi et dimanche des fenêtres s'ouvrent pour des dégradations orageuses...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Topic bien calme

Pourtant entre jeudi et dimanche des fenêtres s'ouvrent pour des dégradations orageuses...

 

Aucune dégradation orageuse n'est attendue jeudi, je vois pas où tu en vois une. Pour vendredi, c'est en soirée qu'une dégradation orageuse est attendue mais on attendra les mailles fines pour voir ce que ca donne car j'ai comme le sentiment que le ciel aura du mal à se dégager entièrement dans la journée de vendredi

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

Aucune dégradation orageuse n'est attendue jeudi, je vois pas où tu en vois une.

 

En même temps c'est sûr que des personnes qui jouent sur les mots,  qui envoient bouler d'autres comme ça,  ça ne donnerait pas envie de venir poster.

J'ai lu son message et j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire, je n'ai pas vu le mot jeudi en particulier j'ai compris qu'il parlait de fin de semaine, de fourchette large.

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pas de problème 

Je suis modéré depuis mon inscription et de plus je ne me sens même pas agressé...

Merci quand même 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Comment se présente samedi soir?

Je demande parce que activités plein air...

Mal : pour l’instant ce qui est prévu est beaucoup de nuages demain dans nos régions avec déjà quelques averses le matin, puis en fin d’aprem les orages vont se former sur le Massif-Central et remonteront sur l’axe Bourgogne/ouest FC sur Lorraine ! 

Mais samedi avec encore une certaine instabilité, des orages vont à nouveau se former, pour l’instant entre Alpes et Alsace, ça ne serait pas très organisé mais potentiellement violent selon keraunos... 

Bref tout ça a confirmer avec les mailles fines de ce soir et demain, en tout cas retour de la chaleur par la suite, ça c’est sûr ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche Comté peut être du pluvio orageux en cours de nuit demain soir.

Potentiel mieux pour samedi à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça s'affine pour demain.

Potentiel orageux de plus en plus marqué en soirée

à suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, judd a dit :

ça s'affine pour demain.

Potentiel orageux de plus en plus marqué en soirée

à suivre...

 

Plus d'infos sur les secteurs?  Car sur le nord de bas -rhin toujours rien d'après MC 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 16 minutes, judd a dit :

ça s'affine pour demain.

Potentiel orageux de plus en plus marqué en soirée

à suivre...

 

Effectivement ! Le potentiel orageux est entrevu par Keraunos avec même une probabilité faible d'orage d'intensité forte pour le Sud de nos régions, ainsi que dans le Haut-Rhin.

Pareil sur Estofex qui place même le Sud du Nord-Est en zone orange dans son "Extended Forecast" publié hier soir :

2019061606_201906132211_2_extendedforecast.xml.png

 

______________________________________

 

Risque d'orage faible également entrevu aujourd'hui, à la fois par Keraunos, qui en plus place l'extrême Sud du Nord-Est en orange, et également par Estofex (sans zonage spécifique).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le risque demain c'est que le plus gros des orages passe à travers le plateau Suisse et fasse une Léman-Constance, ce que voient certains 6z. Mais les sorties précédentes et celles de COSMO, AROME 00z ou encore EURO 4 peuvent faire penser que l'Alsace pourrait être bien concernée également, d'autant qu'un pivotement SO-SSE n'est pas impossible sur le nord de la Suisse ou sur le Bade-W. 

Compte tenu de ces incertitudes, c'est ce qu'il y a au sud de Colmar (donc 68, Franche Comté) qui a pour le moment le plus de chances d'avoir des orages. A suivre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je complète avec ce que dit MF qui place déjà 5 départements du Centre-Est en disant qu’ils envisagent une extension de VO demain 6h pour les Savoies, la Franche-Comté et le Sud-Alsace...

Attendons les mailles fines ;) 

edit : attention malgré l’heure tardive de ce soir des orages, sur FC, Bourgogne et dans une moindre mesure la Lorraine, les orages seront bien actifs : pourront s'organiser en MCS et devenirs par endroits supercellulaires, MF ne sort pas la VO sûrement a cause d’un faible risque de rafales, mais ne vous laissez pas surprendre, surtout après un retour au calme en cette fin de journée ! A noter que l’Alsace ne devrait quasi rien recevoir, mise à part quelques averses bien plus dispersées !  

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 50 minutes, Clem68 a dit :

Je complète avec ce que dit MF qui place déjà 5 départements du Centre-Est en disant qu’ils envisagent une extension de VO demain 6h pour les Savoies, la Franche-Comté et le Sud-Alsace...

Attendons les mailles fines ;) 

edit : attention malgré l’heure tardive de ce soir des orages, sur FC, Bourgogne et dans une moindre mesure la Lorraine, les orages seront bien actifs : pourront s'organiser en MCS et devenirs par endroits supercellulaires, MF ne sort pas la VO sûrement a cause d’un faible risque de rafales, mais ne vous laissez pas surprendre, surtout après un retour au calme en cette fin de journée ! A noter que l’Alsace ne devrait quasi rien recevoir, mise à part quelques averses bien plus dispersées !  

 

 

FC/sud alsace en orange demain je n'y crois pas trop. Le passage de ces orages sera d'ailleurs rapide et je vois pas de gros indices permettre une vigilance orange en remontant vers le NE. Dans le centre-Est c'est une autre histoire

Modifié par mike
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On verra l’actualisation de 11 h de MF, mais vu les dernières sorties, arôme, cosmo, ou WRF sont d’accord sur de forts orages entre Massif Central, Rhône-alpes et Jura (ce qui confirme le zonage de niveau 2 pour keraunos, niveau 1 pour estofex), à suivre mais le potentiel est là pour l’ensemble de la FC, le Haut-Rhin (grâce aux cellules suisses), et pourquoi pas le Bas-Rhin selon arôme et cosmo ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...