Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Effectivement, plus que les records mensuels qui semblent acquis pour les journées de mercredi et jeudi prochain,  ce sont les records absolus qui sont sur la table.

16 ans après 2003, nous allons de nouveau vivre une situation inédite. Peut être pas encore sur la durée, mais probablement sur l'intensité.

Les records de masse d'air à 850hpa vont être battus voir pulvérisés dans certains scénarios à 27°. Soit en gros 3° au dessus des records absolus!!!

Imaginons la même chose avec des records de froid à 850hpa battus de 3 ° en hiver, ce serait catastrophique.

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Les pluies et orages menaçaient la soirée de la fête de la musique, mais les dernières modélisations se sont plutôt améliorées, ce qui est une bonne nouvelle. Encore quelques petites divergences cependant.

Pas de dégradation orageuse généralisée pour nos régions pour les 2 ou 3 prochains jours a priori. 

Le risque de canicule sur nos régions s'affirme de plus en plus nettement en effet pour la semaine prochaine au vu des diagrammes, et honnêtement ce n'est pas forcément pour me plaire... Le record mensuel à Besançon par exemple n'est "que" de 35,2℃, datant de juin 2011. À l'heure actuelle Météo France affiche au moins 2 jours à 35℃. C'est dans une semaine, on a encore le temps d'en reparler.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

oui dur à prévoir.

Ce jeudi pourrait être bien agité (Arpège, GFS) ou calme (Arôme). A voir en live

Samedi pourrait également être humide avec une petite anomalie sur la région assez peu mobile

 

Pour la suite c'est malheureusement plus facile à prévoir, et on commence à pouvoir quitter le topic MT/LT...

Dès dimanche il fera chaud, dès lundi très chaud

Dans l'échéance de ce topic, soit lundi à l'ouest du NE ou mardi en Alsace, la masse d'air à 850 hPa passera au-dessus des 20°

S'ensuivront plusieurs jours torrides, certainement caniculaires au sens MF (dépassement des seuils Tx/Tn) mais les détails sont encore à préciser. 

 

 

La version GFS DET de ce matin est clairement inquiétante (> 25° à 850 hPa pdt 48 heures, > 20° à 850 hPa pendant 4 jours). Mais son ENS est un peu en retrait donc ce n'est pas 100% calé.

 

 

CEP DET n'en est pas si éloigné

 

 

Il semble acquis que l'on va passer plusieurs jours au-dessus des 20° à 850 hPa, possiblement au-dessus des 22-23° et un risque que ce soit même autour de 25°

Dans cette configuration, comme en 2003, les stations de l'ouest du NE pourraient scorer un peu plus que l'Alsace et  partout on surveillera les records mensuels (sans trop de problèmes a priori) et absolus, bien à l'ombre dans nos bureaux et appartements aux fenêtres et volets fermés en n'oubliant pas de boire régulièrement. La prudence sera de mise.

 

En l'état des modélisations, il y a de forte probabilité qu'une alerte orange canicule soit déclenchée sur de nombreux département du NE entre (au moins) mardi et jeudi voir vendredi avec des températures minimales et maximales qui devraient être au dessus des seuil (entre 18° et 19° pour les tn et 34° pour les tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 26 minutes, thib91 a dit :

 

En l'état des modélisations, il y a de forte probabilité qu'une alerte orange canicule soit déclenchée sur de nombreux département du NE entre (au moins) mardi et jeudi voir vendredi avec des températures minimales et maximales qui devraient être au dessus des seuil (entre 18° et 19° pour les tn et 34° pour les tx).

Quel est le seuil de l'alerte rouge?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vulkan a dit :

Quel est le seuil de l'alerte rouge?

 

 

Pas de seuil officiel il me semble, uniquement en cas de canicule durable et surtout entraînant des effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…). En gros un scénario à la 2003 pour nos régions (valeurs exceptionnellement élevées et durables, cad sans doute au moins 5 à 10 jours, + forte incidence sur les services sanitaires, infrastructures et l'activité économique).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

Pas de seuil officiel il me semble, uniquement en cas de canicule durable et surtout entraînant des effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités…). En gros un scénario à la 2003 pour nos régions (valeurs exceptionnellement élevées et durables, cad sans doute au moins 5 à 10 jours, + forte incidence sur les services sanitaires, infrastructures et l'activité économique).

 

Donc il n'y en aura pas.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, akiva a dit :

Donc il n'y en aura pas.  

 

Impossible d'être affirmatif aujourd'hui, tout dépendra de l'évolution de la seconde moitié de semaine prochaine et du week-end suivant.

Pour l'instant on semble se diriger vers un retrait de la chaleur à partir de vendredi mais c'est du J+10.

 

Ce qui est certain c'est qu'une alerte rouge canicule ne peut-être déclenchée que suite à plusieurs jours en alerte orange et si les autorités jugent que la situation nécessite des mesures d'urgence.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est même pas au mois de juin, et déjà une paire de records pourraient tomber sur l'Europe.

A Varsovie et en Pologne, on est le 20 juin et on explose la Tm de 3 degrés, la Txm est à 28,4°C et le précédent record est à 25,2°C et ça devrait pas beaucoup changer.

République Tchèque, Lettonie, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Hongrie ... ont tous soit déjà battu des records mensuels de Tx ou Tn, soit la Tm est proche d'être battue.

 

Maintenant au tour de la France, Espagne, Benelux, Allemagne ... et effectivement avec du 24°C à 850 hPa combiné aux jours les plus longs, y a de la matière pour battre des records sur l'ouest de l'Europe. Des records de chaleurs à la pelle avec un air chaud qui remonte d'une facilité assez déconcertante, j'espère que ça annonce pas un été de ce calibre.

 

En attendant quelques averses aujourd'hui sur le NE, qui pourraient être les dernières gouttes avant la fin du mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Ce qui est certain c'est qu'une alerte rouge canicule ne peut-être déclenchée que suite à plusieurs jours en alerte orange et si les autorités jugent que la situation nécessite des mesures d'urgence.

Et surtout, que va changer une alerte orange concrètement pour la population?

Report du brevet jeudi-vendredi? Autorisation de ne pas se rendre au travail si les conditions sont très chaudes dans les bureaux? Arrêt des chantiers? J'aimerais bien que ça soit accompagné de mesures concrètes de protection de la population au delà des messages de prudence.

D'ailleurs le site "Canicule" du gouvernement est très bien fait et donne de nombreux bons conseils à diffuser massivement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

Le record mensuel à Besançon par exemple n'est "que" de 35,2℃, datant de juin 2011. À l'heure actuelle Météo France affiche au moins 2 jours à 35℃. C'est dans une semaine, on a encore le temps d'en reparler.

 

Mise à jour des prévisions Météo France, des Tx de l'ordre de 35℃ à 38℃ de mardi à vendredi inclus. 😵🤒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Et surtout, que va changer une alerte orange concrètement pour la population?

Report du brevet jeudi-vendredi? Autorisation de ne pas se rendre au travail si les conditions sont très chaudes dans les bureaux? Arrêt des chantiers? J'aimerais bien que ça soit accompagné de mesures concrètes de protection de la population au delà des messages de prudence.

D'ailleurs le site "Canicule" du gouvernement est très bien fait et donne de nombreux bons conseils à diffuser massivement

 

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la veille sanitaire ...en tout cas sur Nancy la municipalité prend par exemple l'initiative d'ouvrir les parcs publics la nuit, il y a des actions spécifiques envers les personnes âgées ou handicapées...

 

Pour en revenir aux prévisions, on va sans doute battre des records mensuel.

 

Dans cette optique voici une petite liste pour les stations principales avec les prévisions MF pour la journée la plus chaude en rouge.

 

Pour la Lorraine

37,7° à Metz-Frescaty [27-1947] 38°

36,5° à Nancy-Ochey  [22-2017]  37°

36,2° à Nancy-Essey [22-2017]   38°

36,2° à Erneville-aux-bois [27-1947] 37°

36,2° à Metz-Nancy-Lorraine [22-2017]  38°

34,7° à Phalsbourg [18-2002] 36°

34,7° à Epinal [22-2003] 37°

 

Pour l'Alsace

37,6° à Mulhouse [09-2014]  38°

37,5° à Colmar-Meyenheim [12-2003] 38°

37° à Strasbourg-Entzheim [09-2014]  38°

37° à Bâle-Mulhouse [09-2014] 37°

33,5° Le Hohwald (591m) [18-2002] 34°

29° Markstein crete (1184m) [12-2003]

 

Pour la Franche-Comté

36° à Combefontaine (70) [22-2003]

35,5° à Luxeuil [27-1947] 38°

35,2° à Besançon [28-2011 ] 38°

34,3° à Giromagny (90) (453m) [09-2014] 35°

33,2° à Mouthe (940m) [30-1946] 33°

29,2° au Ballon d'Alsace (1153m) [23-2016]

 

Pour Côte d'Or et Haute-Marne

39,5° à Chatillon/Seine [28-2011] 39°

37,5° à Savigny-lès-Baunes (21) [28-1947] 39°

36,8° à Saint-Dizier [28-2011] 38°

36,4° à Dijon-Longvic [22-2017] 38°

34,7° à Langres [22-2017] 36°

 

C'est bien simple toutes les températures prévues à J+6 et 7 sont à minima égales aux records mensuels ou au delà de 1 à 2°. Je n'ai jamais vue MF s'avancer de la sorte à échéance aussi lointaine c'est dire si le signal est fort et s'il faut s'attendre à du très lourd, du pénible, on va en chi*r.

 

Au titre des folies prévues :

3 jours > à 35° à Langres, jusqu'à aujourd'hui il n'y avait pas eu de t°>35° enregsitré en juin.

5 jours > 35° à Strasbourg dont 3 jours au delà des 37°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Pour la Franche-Comté

36° à Combefontaine (70) [22-2003]

Combeaufontaine, sans doute.

 

Merci pour ce récap' assez exhaustif des records à surveiller 👍

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Et surtout, que va changer une alerte orange concrètement pour la population?

Report du brevet jeudi-vendredi? Autorisation de ne pas se rendre au travail si les conditions sont très chaudes dans les bureaux? Arrêt des chantiers? J'aimerais bien que ça soit accompagné de mesures concrètes de protection de la population au delà des messages de prudence.

D'ailleurs le site "Canicule" du gouvernement est très bien fait et donne de nombreux bons conseils à diffuser massivement

 

On n'est pas à Marseille ou dans le sud ou pour 10 cm de neige ils ne vont pas à l'école.

Ca m'étonnerait que s'il fait trop chaud, les épreuves de Brevet soient reportées, mais qui sait..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 

 

Pour la Franche-Comté

36° à Combefontaine (70) [22-2003]

35,5° à Luxeuil [27-1947] 38°

35,2° à Besançon [28-2011 ] 38°

34,3° à Giromagny (90) (453m) [09-2014] 35°

33,2° à Mouthe (940m) [30-1946] 33°

29,2° au Ballon d'Alsace (1153m) [23-2016]

 

 

Ce sont les records en rouge?

En 2003 il a fait plus de 41.5° en Haute-Saône (Bucey les Gy), 41.5° dans le Doubs (Arc-et-Senans) (en 2003), 39.3° à Pierrefontaine (700m d'altitude) (juillet 1983).

Il y a déjà eu des records de plus de 41°  dépassés en Franche-Comté, plus que tous ces petits 38° précités, je pense néanmoins qu'on n'atteindra pas les 40° en Franche-Comté la semaine prochaine...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 1 minute, Erkalfine a dit :

 

 

Ce sont les records en rouge?

En 2003 il a fait plus de 41.5° en Haute-Saône (Bucey les Gy), 41.5° dans le Doubs (Arc-et-Senans) (en 2003), 39.3° à Pierrefontaine (700m d'altitude) (juillet 1983).

Il y a déjà eu des records de plus de 41°  dépassés en Franche-Comté, plus que tous ces petits 38° précités, je pense néanmoins qu'on n'atteindra pas les 40° en Franche-Comté la semaine prochaine...??

 

Ce sont les records pour un mois de juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 14 minutes, Erkalfine a dit :

 

 

Ce sont les records en rouge?

En 2003 il a fait plus de 41.5° en Haute-Saône (Bucey les Gy), 41.5° dans le Doubs (Arc-et-Senans) (en 2003), 39.3° à Pierrefontaine (700m d'altitude) (juillet 1983).

Il y a déjà eu des records de plus de 41°  dépassés en Franche-Comté, plus que tous ces petits 38° précités, je pense néanmoins qu'on n'atteindra pas les 40° en Franche-Comté la semaine prochaine...??

 

Oui enfin la on parle des records du mois de Juin ... donc record mensuel, pas annuel ;) Tout est expliqué dans le post de @thib91

 

il y a 12 minutes, Sphagnum a dit :

 

Ce sont les records pour un mois de juin.

 

Non ... en rouge il s'agit des prévisions MF  ( les records sont en noirs avec la date ;) )

 

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

 

Dans cette optique voici une petite liste pour les stations principales avec les prévisions MF pour la journée la plus chaude en rouge.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 11 minutes, Sphagnum a dit :

 

Ce sont les records pour un mois de juin.

 

Plus précisément, les records de juin sont mentionnés en noir, et en rouge ce sont les maximales potentielles envisagées par Météo France pour le pic de chaleur.

@thib91 l'a expliqué dans son post. 

Edit : grillé par @matt67 😅

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 24 minutes, matt67 a dit :

 

Oui enfin la on parle des records du mois de Juin ... donc record mensuel, pas annuel ;) Tout est expliqué dans le post de @thib91

 

 

Non ... en rouge il s'agit des prévisions MF  ( les records sont en noirs avec la date ;) )

 

 

 

Au temps pour moi, j'ai lu un pu vite le post d'Erkalfine 😅. Enfin maintenant c'est clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

GFS calme quand même un peu les ardeurs avec le 12z (sur l'est du moins).  Ca pourrait être moins pire qu'entrevu  depuis 2 ou 3 jours, grace à un décalage ouest de la GF, ce sont plus les régions centrales qui prendraient le flux de sud de plein fouet. 

 

En effet pour la T850, la moyenne descend un peu, et surtout le déterministe ne surfe plus en haut de la vague mais colle à la moyenne, signe qu'on approche un peu plus de la vérité.

 

 Comparaison 6z/12z du jour

 

 

6z.png

12z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.
C'est peu visible au niveau des cartes de géopotentiels dans cet océan de hautes pressions mais on remarque sur les modèles une tendance à isoler de manière de plus en plus nette la goutte froide au niveau des Açores (12z d'hier - 12z du jour) :

gfsnh-4-192.thumb.png.9359b6483f815d570df71831309f7378.pnggfsnh-4-168.thumb.png.8936f895c4c722756b02488cb06c387a.png


On voit bien sur la carte de gauche (hier) l'isolement imparfait de la goutte froide. Sa trajectoire moins méridionale a pour double conséquence :
-
d'advecter un flux brulant moins durable car la GF se voit reprise par la circulation d'ouest avec donc une bascule assez rapide d'un flux de S à un flux de SO
- favoriser l'écoulement en direction de l'Europe occidentale des bas géopotentiels présents sur la Scandinavie (courbe bleue)

A contrario, sur les sorties du jour on se retrouve avec un blocage parfait ; l'isolement de la goutte froide est total et le dôme de hautes pressions parfaitement dessiné. Cela change fortement la donne pour la suite puisque :
- on reste bien plus longtemps dans une advection d'air subsharien brûlant (S) sans bascule rapide en flux de SO

- l'advection douce étant plus prononcée à l'avant de cette goutte froide, l'écoulement des anomalies basses scandinaves est repoussé bien plus à l'est du continent européen

On est ce soir sur un schéma de "blocage rex" (idem sur CEP que je viens de regarder) contrairement à hier où on était simplement sur une circulation atmosphérique ralentie mais non bloquée. A voir si les sorties de demain vont confirmer cette tendance mais j'ai de plus en plus l'impression qu'on va en prendre pour 8-10j voire davantage que seulement 5 jours comme envisagé initialement.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pensez-vous qu’avec la baisse envisagée des modèles cep et gfs ce soir avec la remontée de ces chaleurs plus à l’ouest (on est maintenant plus sûr du 25/26 en pic de T850, mais plutôt 23/24) on peut encore battre des records mensuels (au conditionnel bien sûr) ? Et est ce que les modèles peuvent encore revoir cette chaleur plus à l’est, ils sont plutôt stabilisés à J-3, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 27 minutes, Clem68 a dit :

Pensez-vous qu’avec la baisse envisagée des modèles cep et gfs ce soir avec la remontée de ces chaleurs plus à l’ouest (on est maintenant plus sûr du 25/26 en pic de T850, mais plutôt 23/24) on peut encore battre des records mensuels (au conditionnel bien sûr) ? Et est ce que les modèles peuvent encore revoir cette chaleur plus à l’est, ils sont plutôt stabilisés à J-3, non ? 

Oui, on peut  et on devait encore largement battre les records mensuels.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas à minima pour ma région (Franche-Comté), il n'y a aucun doute pour que la vigilance orange canicule soit émise. Hier c'était mieux avec l'avancer du talweg pour des orages mais là ce n'est plus le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A échéance J+5 et dans cette configuration de goutte froide c'est impossible de tracer les iso à quelques kilomètres près. Que ce soit sur Toulouse, Clermont, Dijon ou Strasbourg ça n'importe que peu de savoir ou sera la poche à 25°C, l'important étant que la synoptique est calée et qu'on aura bel et bien droit à une flambée ardente pile sur la France entre Atlantique et Alpes. On aurait voulu la dessiner qu'on aurait pas esquissé meilleure illustration.

 

ça va se caler run par run mais je pense que nos records mensuels sont tous en danger entre mardi et vendredi et que certains vont littéralement exploser. Sans omettre le fait qu'en vague de chaleur made in goutte froide portugaise notre région est la dernière à retrouver la circulation océanique, on aura peut être droit à quelques jours de rab pour arrondir les nouvelles valeurs plafonds.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...