Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Sur Parempuyre on se fait fracasser !!!!! 

On a mangé une grosse demi heure dintra... Mais la c'est autre chose 😱😱 de fortes rafales accompagnent le tout... On se prend un espèce de grain la.... 

 

Fait bizarre : j'ai vu dans le ciel plusieurs fusées de détresses !! Je les ai filmées d'ailleurs ! J'espère qu'il n'y avait pas un bateau coincé par la sur la Garonne 😕🙄

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

il y a 4 minutes, TiAlex33 a dit :

Sur Parempuyre on se fait fracasser !!!!! 

On a mangé une grosse demi heure dintra... Mais la c'est autre chose 😱😱 de fortes rafales accompagnent le tout... On se prend un espèce de grain la.... 

 

Fait bizarre : j'ai vu dans le ciel plusieurs fusées de détresses !! Je les ai filmées d'ailleurs ! J'espère qu'il n'y avait pas un bateau coincé par la sur la Garonne 😕🙄

 

Si c'est comme samedi dans la Drôme, peut-être plus certainement des fusées anti-grêle (lol...) :

 

cieletnuages1301.jpg

 

Impressionnant radar sur l'Aquitaine, ça donne envie (même si d'après certains live que j'ai vu, c'est encore la fête à l'intra/inter... décidément !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais lol.. 

J'ai pas l'air malin avec mes fusées de détresse 😂😂

Je connaissais les canons à grêle mais pas les fusées anti grêle... 

Bon bah je préfere que ce soit ça 😁👍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se destructure effectivement et ça s'évacue par l'est

En gros le grain traverse sur une zone dont la largeur est d'environ parempuyre/lesparre

Au dessus c'est calme d'après mes contacts (soulac) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tres forte averse orageuse de grêle melée à la pluie à l'instant sur Canejan, c'est pas fini ici.

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage violent hier soir sur Yvrac vers 23h45 avec de violentes précipitations s' accompagnant de petit grêlons de 1 cm de diamètre.

Intensité maxi de 305 mm/h à 23h44. 3.3 mm en 1 minute à 23h44. 6.6 mm en 2 minutes. 12 mm en 7 minutes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 10 heures, Storm6440 a dit :

Mais du coup y'à t'il possibilité d’améliorer la prévisions de ses fameux OAL ? 

 

Ce n'est jamais évident en prévision numérique. Chaque modèle repose sur une sorte d'équilibre précaire et si tu commences à toucher à un engrenage, cela a souvent des conséquences sur d'autres éléments, quelque fois insoupçonnées ! Le problème est donc connu, mais il n'y a pas d'action concrète et spécifique pour cela !

 

En bonus, voici le RS de cette nuit à Bordeaux. La zone orageuse venait de passer certes, mais on voit parfaitement que le niveau du maximum d'instabilité ne part pas du sol !

RS_Bdx.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bilan de la soirée/nuit par Keraunos http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2019/juin/orages-grele-normandie-hauts-de-france-sud-ouest-18-juin-calvados-orne-supercellules

109 km/h ont été relevés en Dordogne à Saint-Martial-Viveyrols 

Des photos assez impressionnantes de grêlons observés en Gironde à Saumos !

(source : Twitter @Meteo_Pyrenees)

orages-grele-normandie-hauts-de-france-sud-ouest-18-juin-photo-3.jpg                  D9YKu8KWkAAaxro.jpg

 

Je fais un petit HS pour vous informer qu'un projet est en train de se monter pour l'installation d'une station autonome au fond des Narces de Chaudeyrolles dans la Haute-Loire, probablement un des trous à froid les plus impressionnants du Massif Central, donc si ça vous intéresse pour apporter votre contribution... ;) 
 

 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une nuit vraiment agitée sur Bordeaux, avec de la pluie en quantité monstre mais brève et localisée.

 

Beaucoup de foudre intra-nuageux très esthétique, ça fait du bien ENFIN d'avoir une vraie nuit orageuse digne de ce nom sur la Gironde et le Bordelais.

 

Bonne journée 😎

Modifié par fabcgb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a eu d'orages dans le secteur, néanmoins la température est revenue à un niveau plus conforme aux normales, 24°C actuellement.

Le ciel est très nuageux ce qui n'empêche pas le soleil de briller le plus souvent.

Tn: 15,7°C

RR: 0,0 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Comme a Firmi:-/ Soleil voilé. Tn 16,7°. Tx 27,7°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

J'ai bien cru qu'ils ne viendraient jamais nous rendre visite hier soir !

Après minuit je me décide à sortir car le système girondo-périgourdo-charentais est tellement actif qu'il illumine la nuit ici à plus de 100 km au Sud-Est, juste comme ça, "pour voir". Finalement des monocellulaires se décideront à émerger un peu partout à l'Ouest, au Sud et à l'Est. Je pourrais assister à un peu de spectacle entre 00h30 et 2h...

 

Je me place sur un plateau au-dessus du hameau de Bigaroque, avec une belle vue vers l'Ouest. Entre le multi au NO, une cellule naissante à l'Ouest (plus proche), une à l'Est et plusieurs au Sud vers le 47, je suis cernée ! Et avec les intra-nuageux particulièrement puissants, mon ciel périgourdin se retrouve illuminé sur 300° !

 

Tiens justement la cellule vers l'Ouest venant vers moi (qui finalement crèvera avant d'arriver avec juste 3 gouttes). Quand la lune presque pleine et le festival d'intranuageux se donnent rdv, bé il fait presque jour !

 

by6y.png

 

vjyg.png

 

Et c'est vers l'Est que j'assisterai au spectacle le plus esthétique, avec cet orage évoluant alors dans le secteur de Cazoulès/Souillac. Il était plutôt loin, les grondements étaient lointains mais presque incessants et la structure était particulièrement "propre" (avant que la masse nuageuse arrivant par l'Ouest ne gâche la vue) : impacts, rideau de précipitations bien distinct et jolis bouillonnements.

 

5bq3.png

 

1gf4.png

 

dad8.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kami a dit :

 

Ce n'est jamais évident en prévision numérique. Chaque modèle repose sur une sorte d'équilibre précaire et si tu commences à toucher à un engrenage, cela a souvent des conséquences sur d'autres éléments, quelque fois insoupçonnées ! Le problème est donc connu, mais il n'y a pas d'action concrète et spécifique pour cela !

 

En bonus, voici le RS de cette nuit à Bordeaux. La zone orageuse venait de passer certes, mais on voit parfaitement que le niveau du maximum d'instabilité ne part pas du sol !

RS_Bdx.png

 

Merci beaucoup pour cette réponse au quel je m'y attendais un peu... Finalement,la seul chose à faire,c'est de trouver les indices sur les radiosondages ( Instabilité, couche bien mélangée et instable au dessus d'une inversion...). D'ailleurs c'est une des raisons pourquoi l'humain est encore essentiel pour prévoir la météo ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

En voilà une journée qu'elle était agréable ! 

14.3°C / 28.1°C pour les extrêmes à Daglan. on était bien après le cagnard d'hier B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

oh quelques éclairs dans le ciel , mais ailleurs comme toujours, cependant c'est coté Est cette fois . L'antonov qui est passé hier a fait plus de bruit que ça ^_^

 

journée un  peu plus agréable que les deux dernières qui étaient trop chaudes (28.8 et 31 degrés), un peu de vent et une petite averse pour refroidir la zone en fin de journée.

 j'espere que le coup de chalumeau prévu dans les jours qui suivent sera revu a la baisse sinon je me cache a l'ombre :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à se déclencher coté orages sur le 65 , 32 et 82. A voir si la cellule Gersoise va passer sur le Nord 31. A suivre aussi la cellule du 65 qui pourrait remonter sur le Comminges/Volvestre pour finir sur le Lauragais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 3 heures, Storm6440 a dit :

Finalement,la seul chose à faire,c'est de trouver les indices sur les radiosondages ( Instabilité, couche bien mélangée et instable au dessus d'une inversion...). D'ailleurs c'est une des raisons pourquoi l'humain est encore essentiel pour prévoir la météo ! 

 

Oui c'est exactement ça : dans le domaine de la convection, l'analyse des profils verticaux est essentielle et comme tu le dis, l'humain a encore une nette plus-value !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Depuis Tournefeuille, c'est roulement de tonnerre en continu et éclair toutes les secondes, voire moins ! C'est impressionnant !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et elle se dirige vers Toulouse et le nord de Toulouse. 

Ça flashe bien en effet vers l'ouest, ce qui nous permet d'admirer la structure du nuage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...