Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

ça tonne en continu à Toulouse maintenant avec beaucoup d'intra dont la luminosités s'étale dans le ciel, ce qui rend complexe l'estimation de la position de l'orage à un instant T. 

 

Très belle ambiance tourmentée en tous cas. Pas de vent, pas de pluie, comme le calme avant la tempête. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Grosse averse et gros orage  à colomiers et pas d electricité dans le quartier

 

2BA62BFE-3922-4271-8B27-FC4AE2D69FCD.thumb.png.722dcb44d3c6542d9935b8182a679415.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rain Rate > 200 mm/h sur la VP2 de Tournefeuille.

 

EDIT : >400 mm/h! @kami: grêle?

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Rain Rate > 200 mm/h sur la VP2 de Tournefeuille.

 

EDIT : >400 mm/h! @kami: grêle?

Pas de grêle ... heureusement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le vent se lève à Toulouse Saint-Michel, les bases nuageuses sont tourmentées, l'activité électrique intense. Les premières gouttes tombent. 

L'approche est lente, la rendant d'autant plus jouissive. 

Modifié par Mr blue sky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Météo Seysses a dit :

Pas de grêle ... heureusement !

 

Seysses était en bordure - Tournefeuille en plein dedans, intensité max au radar. Cumul de 20 mm en un peu moins de 15 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Suis à Tournefeuille, près de la VP2, pas de grêle mais intensité pluvieuse temporairement très très intense.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

EDIT : >400 mm/h! @kami: grêle?

Monstrueuse intensité essentiellement en pluie mais avec de la grêle à 0,5 / 1 cm lors des 400 mm/h. On ne voyait pas à 500 m !

 

Rafale jardin à 32 km/h, soit 80 km/h pour une station aux normes ;)

 

Au vu du radar, je crois que c'était encore un peu plus intense à la limite Tournefeuille/Plaisance/Cugnaux. Vu la densité de météos dans le coin, je pense qu'on en saura plus demain ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, rommar a dit :

Suis à Tournefeuille, près de la VP2, pas de grêle mais intensité pluvieuse temporairement très très intense.

 

Portet-sur-Garonne:

 

il y a 3 minutes, kami a dit :

Au vu du radar, je crois que c'était encore un peu plus intense à la limite Tournefeuille/Plaisance/Cugnaux

 

Je ne résiste pas à l'envie de montrer la puissance des images radars HD by Météo-France (corroborée par la photo précédente), mais chut, il ne faut pas le dire hein? ;)

 

grele.jpg.a2790664ccc55f0dbe8370d709e84722.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, kami a dit :

137 km/h à Francazal !!!!!

 

84 km/h à notre VP2 de la Cité de l'Espace, pourtant installée sur un mat.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/19/juin/2019/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Je ne résiste pas à l'envie de montrer la puissance des images radars HD by Météo-France (corroborée par la photo précédente), mais chut, il ne faut pas le dire hein?

 

Attention, je vais te dénoncer 😈😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

L'intensité se calme déjà sur Toulouse mais impressionnant effet mur d'eau et de grêle qu'on voit arriver de loin, même le bruit alors qu'il ne tombe encore rien sur place. 

La grêle ici n'a pas duré longtemps heureusement mais un bon tapage et des grêlons de taille très honnête pendant une ou deux minutes. 

Orage fort sympathique et c'était loin d'être gagné, de quoi me réconcilier avec le climat de cette ville, que je trouve très soporifique depuis que je suis arrivé il y a 8 mois (et je viens de Paris, c'est dire). 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A voir aussi les 11mm en 6 min puis 18,6 mm en 6min à Francazal, de quoi analyser les donnée minutes demain matin.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Données 6 min de Francazal

23h18 : 11 mm

23h24 : 18,6 mm

23h30 : 5,4 mm

 

soit près de 30 mm en 12 min 😮

 

Et la T est passée de 23,8 à 14,6 en 12 min

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

la fameuse cellule qui dévie du flux et fonce sur Toulouse pour finir à Narbonne 😁😁 On y à droit chaque année 💪 Bon ici dans le Nord est des Landes c'est très calme, rien à l'horizon  ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je suis parti en vitesse à Pech David mais je ne m'attendais pas à cette intensité. Impressionnant de voir le rideau de pluie arriver, illuminé par des flashs incessants. Très fortes rafales avec grêle environ 1,5 cm, on n'y voyait strictement rien. La route est couverte d'une couche de grêlon.

Il s'arrête de pleuvoir, je tente quelques photos

L'orage de grêle le plus intense que j'ai vécu au cœur des éléments, on n'en mène pas large 😮

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

A voir aussi les 11mm en 6 min puis 18,6 mm en 6min à Francazal, de quoi analyser les donnée minutes demain matin

 

Je pensais à toi justement ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...