Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Ventdautan a dit :

C'est un beau RFD (Rear Flank Donwdraft) de compétition qui est passé sur Francazal, la supercell continue son bonhomme de chemin. Impressionnant.

 

Tu t'avances beaucoup, ce n'est pas parce que ça dévie de flux que c'est une SC. Au radar rien n'est flagrant dans ce sens pour l'instant, et dans le coin on a quand même beaucoup de cellules qui font un tout droit Ouest-Est en direction de la méditerranée sans être pour autant des SC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La carte des acc sur 3h, toujours parlante en cas de SC "bien déviante"

 

deviation.jpg

 

il y a 7 minutes, yo34 a dit :

Tu t'avances beaucoup, ce n'est pas parce que ça dévie de flux que c'est une SC.

 

Euh là franchement, je n'ai guère de doute sur la nature super-cellulaire de la bestiole.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonsoir à tous,
je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.

 

Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais qu'une chose : arriver sur mon ordi pour vous partager les mesures qu'on a pu faire avec le système HD Rain. (Pour donner plus de contexte, HD Rain c'est l'entreprise que je monte depuis un peu plus d'un an ceux qui veulent en savoir plus : https://hd-rain.com )

 

On a déployé un réseau de capteur à Toulouse et ce soir nos capteurs et nos chaines de traitement ont plutôt bien fonctionné :

Voici quelques captures d'écran de notre chaine de traitement qui a tourné ce soir en temps réel. Il faut qu'on adapte l'échelle de couleurs ; on avait encore jamais fait des mesures au dessus de 100mm/h, c'est chose faite :

 

1580151561_Screenshot_2019-06-20RainFall.thumb.png.90a2542d3057aa8330bd930f44e7ec6d.png

 

633135338_Screenshot_2019-06-20RainFall(2).thumb.png.04ec325449ae1a67287b4d29e14ae892.png

 

Soyez indulgents sur les premières images : ça fait à peine un mois qu'on fait tout en temps réel en 24h/24 et 7/7j

 

Toujours est-il que je lance l'annonce ici. Nous avons encore des trous dans la couverture de la métropole, notamment au nord de Toulouse. Les capteurs HD Rain sont faciles à installer, il suffit d'une parabole TV à fixer, un câble coaxial, une prise électrique et un accès internet (si possible, sinon on se débrouille). S'il y a des personnes motivées pour accueillir un capteur pour compléter le réseau on fera des installations pendant l'été.

On fera des post-traitements sur cet épisode, et si vous voulez voir les résultats dites le moi !

Modifié par korben
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, korben a dit :

Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais qu'une chose : arriver sur mon ordi pour vous partager les mesures qu'on a pu faire avec le système HD Rain. (Pour donner plus de contexte, HD Rain c'est l'entreprise que je monte depuis un peu plus d'un an ceux qui veulent en savoir plus : https://hd-rain.com )

 

Eh eh, je pensais à toi, me disant précisément que tu tenais là un magnifique cas de test. Prometteuse cette solution d'imagerie radar... sans radar ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 40 minutes, yo34 a dit :

 

Tu t'avances beaucoup, ce n'est pas parce que ça dévie de flux que c'est une SC. Au radar rien n'est flagrant dans ce sens pour l'instant, et dans le coin on a quand même beaucoup de cellules qui font un tout droit Ouest-Est en direction de la méditerranée sans être pour autant des SC. 

C’est vrai que pour être exact, il faudrait analyser les images Doppler pour mettre en évidence le mesocyclone. Mais vu la déviation par rapport au flux moyen (liée au dipôles des fluctuations de pression tournant avec l’altitude ce qui favorise les ascendances sur le côté sud-est de la cellule pour cette cellule en particulier), son comportement radar, sa taille, sa durée de vie et les phénomènes météo associés, il est très fortement probable que nous avons à faire à une belle supercellule.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

La carte des acc sur 3h, toujours parlante en cas de SC "bien déviante"

 

Euh là franchement, je n'ai guère de doute sur la nature super-cellulaire de la bestiole.

 

Si vous le dites. Vous avez plus d'expérience que moi en la matière. Ici elles sont quand même assez rares et il y a tellement de faux-amis qui circulent entre 31, 09, et 11 que j'ai tendance à être prudent avec ce terme et à attendre de voir une structure qui ne permet pas le doute, et au final la seule que j'ai pu confirmer dans l'Aude depuis 9ans que j'y suis était celle du 6 juin 2018 qui m'est passée sous les yeux.

Mais c'est vrai que celle-ci est plus au Nord que les bêtes habituelles qui souvent n'en sont pas. Donc autre contexte, autre référentiel, autre analyse.

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance à côté du Capitole durant l'orage. Les gens couraient à toute vitesse et ça a également nettoyé la Daurade en version Karcher.

 

Le radar actuel laisse sans voix pour la suite de la nuit. De nombreuses cellules germent à nouveau à l'ouest de Toulouse. A suivre de près.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 10 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Oui, il n'y avait quand même pas trop de doutes. Sur l'image radar, on voit bien le split autour de Saramon dans le Gers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 12 minutes, korben a dit :

On fera des post-traitements sur cet épisode, et si vous voulez voir les résultats dites le moi !

 

C'est intéressant de voir ce que vous avez pu monter ! De manière brute, les données semblent indiquer une surestimation près des capteurs et une atténuation derrière les fortes intensités ? Car on ne retrouve pas la même forme régulière que sur le radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

Elle a prit à l'étage moyen cette cellule ? 

 

Bonne question ! De mémoire, les profils indiquaient quand même un possible départ à partir de la surface, mais probablement que la déstabilisation s'est faite à l'étage moyen.

 

Pour essayer d'être clair, la pente du profil était peut être la plus inclinée en moyenne tropo avec tout de même un niveau de départ des particules depuis le sol ?

 

Dans tous les cas, avec ces rafales il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle soit ensuite directement "connectée" aux basses couches

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kami a dit :

 

Bonne question ! De mémoire, les profils indiquaient quand même un possible départ à partir de la surface, mais probablement que la déstabilisation s'est faite à l'étage moyen.

 

Pour essayer d'être clair, la pente du profil était peut être la plus inclinée en moyenne tropo avec tout de même un niveau de départ des particules depuis le sol ?

 

Dans tous les cas, avec ces rafales il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle soit ensuite directement "connectée" aux basses couches

 

Peut-etre un abaissement nuageux progressif. C'est vrai qu'il y avait pas mal de CIN à passer quand même.  Par contre o,n voyait assez nettement la couche d'altocumulus vers 2000/2500 m sur les sondages. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 2 minutes, ORAGE31 a dit :

Peut-etre un abaissement nuageux progressif. C'est vrai qu'il y avait pas mal de CIN à passer quand même.  Par contre o,n voyait assez nettement la couche d'altocumulus vers 2000/2500 m sur les sondages. 

 

Oui, on a bien vu tous ces développements précurseurs en fin d'après-midi / début de soirée qui devaient être à ce niveau en effet !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous,

 

Je détaillerai bien davantage dans un futur post puisque je reviens seulement de la chasse de cette superbe supercellule en compagnie de @koeglerjojo.

On s'est placé au spot de Gratentour et franchement, c'était la plus belle chasse jamais réalisée personnellement.

 

La base de la supercellule s'est dévoilée très rapidement et ensuite la forme esthétique était superbe, bien éclairée par la lumière de Toulouse d'une part et des intra d'autre part. On a relevé 6 ou 7 positifs très puissants quasiment au même endroit ! (Vers Tournefeuille)

 

Sur le périphérique, quelques mauvaises surprises comme des voitures noyées par les grandes flaques d'eau près de Pech-David ou encore des branchages d'arbres littéralement explosés (très probablement) par la foudre.

 

Bonne nuit ! ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Matt392 a dit :

 On a relevé 6 ou 7 positifs très puissants quasiment au même endroit ! (Vers Tournefeuille)

 

Je trouve un seul positif sur Tournefeuille, flashé à 23 ka. Il faudra éplucher tout ça + en détail ( @kami, la prochaine fois qu'on vient à l'ENM, il va falloir nous faire un retour sur la situation! :D ), et Matt on attend avec impatience ton rapport de chasse! C'est bien cool en tout cas d'avoir cette densité d'observations (tant en instruments qu'en paire d'yeux!)

 

Sur ce, bonne nuit à tous - je vais encore être frais demain au boulot avec ces con******

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

la prochaine fois qu'on vient à l'ENM, il va falloir nous faire un retour sur la situation!

 

Pas de problème : vous êtes les bienvenus ;)

 

Entre temps, il y aura probablement d'autres situations intéressantes !!!

 

C'est quand même impressionnant la loi des séries (ou en d'autres termes plus cartésiens, la persistance de configurations de grande échelle) : printemps 2018, que des orages avec peu de cisaillement vertical de vent et donc des multicellulaires par fusion + fortes précips. Et là, du cisaillement en continu depuis plusieurs semaines avec des supercellules à gogo (et donc grêle / rafales).

 

PS : et je ne serai pas très frais demain non plus 😵

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai, dans le centre de Toulouse, je trouvais que c’était un orage plutot « calme » malgré le radar. En revenant en velib il ya une trentaine de minutes dans le quartier Montaudran (SE de la ville, pas tres loin de la cité de l’Espace), il y avait pourtant de jolis stigmates : branches au sol, des points bas inondés et bloqués par les pompiers, et surtout des empilements de feuilles encore présents sous tous les pneus de voitures dans un seul sens, trahissant la présence antérieure d’un très gros écoulement (sur une avenue que je n’ai jamais vu inondée, la route de Revel pour les locaux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir, petit hs meme si je suis à cheval entre deux topic de meme région.. la fameuse supercellule ayant touché Toulouse entre dans l'herault par la salvetat( frontiére tarn) se serait hallucinant qu'elle résiste jusque montpellier ou pas loin.. Elle est toujours en vie..

edit: bon appriori ça biffurque plutot aveyron bonne nuit!

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, je me demande s il n est pas en train de se passer le même scénario dans le Tarn et Garonne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images sur le secteur de l’université Paul Sab (extrême SE de Toulouse) vers 03h du matin, 4h apres l’orage.9C706501-8888-4ED8-9565-45AB8EBD53D5.thumb.jpeg.51810706e4f620b5f1d420d202fc66f6.jpegC912590F-BE50-4823-8F4E-0ECBA4D5E019.thumb.jpeg.5c402a76b2c0cd36b5fa3680ac7e62b6.jpegA1EF6073-5320-4A63-A478-56D84E988DEF.thumb.jpeg.430a0beb8014b818c6e8bd01f9759301.jpeg03C7E2E9-CF9E-4678-AE75-1B3EFE24E363.thumb.jpeg.c1aff3d4874ad6aefbb1c3f63b262d1d.jpeg

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40.

Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min

Les valeurs exactes sur les 6 premières minutes sont (2.6 mm, 3.9 mm, 4.5 mm, 4.6 mm, 3.8 mm, 4.6 mm).

C'est la première fois que je vois une tel quantité d'eau combiné à de si fortes rafales de vent. D'habitude, les gros cumuls d'eau en 6min sont fait avec peu de vent.

Cette valeur entre dans le top 20 des records 6min en France et prend la 9ème place du classement :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1244-intensités-et-cumuls-de-pluie-extrême-≤3h/

 

Toulouse_Francazal.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici sur l'ouest du 82, orage modéré a fort qui a duré a peu prés 1h de bonnes rafales ainsi que de  fortes pluies laissant 10,4mm a la vp2. Température actuelle 16,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...