Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Belle enfumage des modèles (on passe de 30/40 mms modélisés a finalement 0) et donc des prévisions pour ici, pas une goutte (et pratiquement rien de toute la semaine), un ciel couvert toute la journée malgré tout , 'fin bref avec ce qui se profile pour les jours a venir un peu d'eau n'aurait pas fait de mal, et bien il faudra s'en passer...( car mine de rien en 7 jours le jardin a bien séché).

Tx 18° et voila...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec quelques petites averses. Tn 14,9°. Tx 19,5°. Demain amélioration, ensuite la transpiration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Salut,

Belle enfumage des modèles (on passe de 30/40 mms modélisés a finalement 0) et donc des prévisions pour ici, pas une goutte (et pratiquement rien de toute la semaine), un ciel couvert toute la journée malgré tout , 'fin bref avec ce qui se profile pour les jours a venir un peu d'eau n'aurait pas fait de mal, et bien il faudra s'en passer...( car mine de rien en 7 jours le jardin a bien séché).

Tx 18° et voila...

entièrement d'accord avec toi .beau plantage des modèles sur ce coup.. 👎>:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La pluie matinale à fait place à un ciel variable dans une relative fraicheur, 19°C de Tx 

Finalement une bonne journée pour le jardin, arrosage automatique, RR, 18,2 mm en 24 h, réchauffement de la terre par les rayons solaires; de bonnes conditions pour semer ses haricots.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée tristounette sous une pluie battante persistante toute la matinée, et un temps couvert mais sombre l'après-midi. Un temps comme ... on le regrettera peut-être la semaine prochaine - enfin moi en tous cas.

 

Tx 20,3° (potentiellemment la Tn dans quelques jours) et 37,2 mm (potentiellement la Tx dans quelques jours).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le 20/06/2019 à 16:05, Sebaas a dit :

Dans la série "demande de données MF", j'avoue que si vous aviez moyen de nous sortir une image doppler du radar de la Météopole, ce ne serait pas inintéressant :) 

 

Oui, oui, je comprends !... D'ailleurs, elles sont éloquentes. D'un côté, le dipôle de la supercellule apparaît tout au long de sa trajectoire sur le 31 et encore plus net en s'évacuant entre Lauragais et Tarn (trop proche du radar avant). Et aussi, le puissant courant de densité se repère avec l'élévation la plus base, pile au bon endroit et avec une intensité proche de la rafale relevée à Francazal.

 

Le 20/06/2019 à 15:58, Cyclone30 a dit :

est-ce que vous avez les données de la VP2 de Toulouse-Aerospace chez MF

 

Je n'ai pas eu le temps de me renseigner, j'avoue que je ne sais pas...

 

Et pour revenir aux conditions de formation de cet orage, je m'étais trompé sur un message précédent. Ce n'est pas parti en OAL mais bien depuis les basses couches dans une zone de convergence bien matérialisée. Après, l'évolution en supercellule n'était pas évidente, même à postériori, les modèles ayant un peu d'avance et pas assez le flux de NNE en surface. Par contre, ce qui ressortait très bien était le fort cisaillement vertical de vent et beaucoup d'air sec entre 700 et 500 hPa ayant donc retardé le déclenchement mais favorisé ces très fortes rafales !

 

Et bravo à @Matt392 pour le super reportage 👍

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, nuages élevés,  dans la Fraicheur, Ta 12,5°C à domicile  et une Tn de 10,5 °C à l'aéroport.

RR: 8 mm (pluie d'hier+ rosée ce matin).

Belle journée en cours en attendant un réchauffement, il sera de mon  point de vue  sera le bienvenu,  surtout  qu' il sera plus modéré sur la côte que dans l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

bonne surprise hier sur le centre du Périgord  avec un bon passage pluvieux, cumul de 10mm soit 88mm pour le mois en cours et une Tx  bien fraîche dans la lignée de ces dernières semaines avec 18,1°c à Bassillac. Le timing et la quantité de cet épisode pluvieux est tout de même parfait avant l'arrivée de l'épisode de très fortes chaleurs de la prochaine semaine.

Ce matin rosée et petit temps gris, la nature et les terres ont fait le plein d'humidité sur ce mois de juin, un bon quart du Périgord est au delà des 100mm de cumul, et même 130 à 150mm sur le  nord du département pour tous  le Nontronnais. D'ailleurs s'est toute l'aquitaine  qui présente d'important cumul pour le mois de juin et çà c'est le gros point positif, on a de quoi voir venir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Gris et sec ce matin, température limitée par l'absence de soleil avec un "petit" 18° a midi, température qui rendra certainement nostalgique la semaine prochaine:D

 

Départ pour l'Aubrac et Nasbinals imminent, 42kms sur le marathon des burons a courir demain mais toute la course se déroulant au dessus des 1000m la température devrait être raisonnable surtout avec un départ a 7h du matin, bon évidemment si je me traine et que j'arrive après 14h ça sera peut-être pas la même!

🙃:D

Bon week-end a toutes et tous:)

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, Blaireau du 24 a dit :

Salut,

 

bonne surprise hier sur le centre du Périgord  avec un bon passage pluvieux, cumul de 10mm soit 88mm pour le mois en cours et une Tx  bien fraîche dans la lignée de ces dernières semaines avec 18,1°c à Bassillac. Le timing et la quantité de cet épisode pluvieux est tout de même parfait avant l'arrivée de l'épisode de très fortes chaleurs de la prochaine semaine.

Ce matin rosée et petit temps gris, la nature et les terres ont fait le plein d'humidité sur ce mois de juin, un bon quart du Périgord est au delà des 100mm de cumul, et même 130 à 150mm sur le  nord du département pour tous  le Nontronnais. D'ailleurs s'est toute l'aquitaine  qui présente d'important cumul pour le mois de juin et çà c'est le gros point positif, on a de quoi voir venir.

 

Yop !

 

Tout comme toi, il a bien plu hier et c'est fort appréciable avant la BBk de la semaine prochaine.

 

On va profitez de dehors aujourd'hui, les températures seront supérieur à 25°C dans l'aprem quand les nuages seront partis, ce qui nous permettra de faire un peu de kayak.

 

Demain matin relais 2*5 km pour nous, on est loin des 42 km du copain @cédric du Lot (bon courage !!!) et les températures devraient être très agréable pour courir ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour :),

 

Journée très agréable sur Mazamet aujourd'hui. La journée a débuté sous un ciel couvert, puis les nuages se sont progressivement morcelés dans la matinée. Tn de 15.4°C, la T°C a mis du temps à grimper, avec une tx il y a peu de 22.2°C. Le taux d'Hr reste > à 60%. Niveau vent, léger Cers très discret secteur ONO/NNO. 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seuil des 25°C est dépassé à Biarritz ou le ciel est toujours encombré de nuages élevés et même quelques uns à l'étage moyen, ceci étant ils sont presque tous laminés, stratifiés.

A noter que l'humidité renforce la sensation de chaleur, index biométéo à 31°C et ce malgré un courant d'air venant de terre, assez régulier et modéré en intensité.

Tx: 26°C environ à l'aéroport. Mon thermomètre indique 25,8°C actuellement, tendance toujours à la hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Nuages et éclaircies pour cette journée. Tn 12,6°. Tx 25,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonsoir,

soleil voilé l'après-midi.T°actu: 23.1c°dernière température raisonnable avant l'allumage du four dès demain ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin malgré un vent toujours orienté à l'Est, la température est douce 17,3°C à domicile.

A noter un net effet de foehn à l'extrême Sud du département et sur la côte du côté espagnol 23/25°C, par exemple:

23°C à Socoa.

10h, après le petit coup de foehn 26,3°C à 9h30, une irruption d'air maritime (rafale de 50 km/h d'ouest) s'est déclenchée.

Très surprenant ce coup de tobogan et pénalisant pour un cycliste qui est parti vent debout et revenu vent debout aussi en 1 heure seulement.

Tn: 17,1°C

Ta 23°C, reparti à la hausse! après un repli proche des 20°C.

Modifié par pluviodacqs
actualisation météo, lettres parasites
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est parti pour l'episode de chaleur, 30° deja, vent de sud faible à modéré, les éclaircies sont larges malgré la crasse ibérique.  😎

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour ! 

 

Changement d'atmosphère aujourd'hui en Montagne Noire dans le sud du Tarn, avec un ciel plutôt laiteux depuis l'aube couplé à la levée du vent d'Autan. Ce dernier reste sage sur Mazamet, autour des 30/35 km/h en rafales de secteur SE. Tn ce matin de 15.3°C, actu il fait chaud avec 27.4°C, 60% d'Hr, ambiance donc assez lourde. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale de 30.1°C ici sur Mazamet(81) dans une ambiance lourde (td proche des 20°), autour des 29.0/30.0°C dans la vallée du Thoré (plus loin on passe dans le topic méditerranée :P),  jusqu'à 32/33.0°C dans le Castrais. Jusqu'à 27.0°C également en altitude (760 m d'alt - Les Martys) dans la Montagne Noire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup de chaud , léger :

-Bx St Jean :  17.5° / 32.2° , record de 38.1° le 30/6/15.

-Bègles centre :  17.0° / 33.2° (à l'abri du vent d'ouest d'où la Tx surélevée) record de 37.9° le 21/6/17.

 

-Frontenac (33) :  14.9° / 32.5°  (37.5° le 30/6/15)

-St Brice:  15.8° / 32.2°  (record de 37.1° le19/7/16).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé, et ressenti  très lourd. Tn 12,8° et Tx de 33,1°. A partir de demain, ça  vas monter crescendo.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Tx 31,8°c malgré un ciel voilé et un vent d'autan mode sèche cheveux. Le linge n'a jamais séché aussi vite ! Quelle va être dure cette semaine ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...