Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

On respire ce matin, 17,5°c, probablement pour la dernière fois quand je vois le bulletin de MF : "Cette chaleur intense se poursuit jeudi et vendredi avec des températures minimales de 20 à 26 °C, voire localement plus et des maximales de 36 à 42 °C." Et dire que tout ça risque de se finir sans le moindre orage !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Bonjour à tous,

 

Pas de canicule ce matin à cestas où on peut ouvrir grand les fenêtres avec un 18.7 °C mini et toujours sur 19 °C à l'heure actuelle. Bon courage pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 15 heures, Gouf09 a dit :

Une escroquerie cette canicule. T°actu pamiers : 29°C avec ciel voilé et du vent d'est. 

Cette nébulosité est prévu les prochains jours aussi ? Car à ce rythme la canicule sera un feu de paille ici. 

 

Cette réaction primaire... Nan mais sans rire, Hier c'était la journée la plus fraîche de la semaine, ça a toujours été prévu comme ça ! Tu réfléchie un peu ? Tu lis les topics de prévis ??

Puis si tut t'attends à passer les 40°C à Pamiers, désolé de te décevoir mais ils n'ont jamais été modélisé et ils ne seront pas enregistré. Tu vas avoir du 35°C voir du 37°C/38°C. Si tu veux du 40°C; la forêt Landaise et le 24 t'attendent, tout comme la BVDR ou encore l'Allier.

Nan mais sans rire... Tout comme la nébulosité, elle était bien prévue.

 

Tout comme les nuages de ce matin en Dordogne, ils étaient bien prévue. Et tout ce beau monde devrait se dissiper dans les heures qui viennent.

14.7°C de Tn à Daglan ! On a bien fait rafraîchir la maison. On devrait commencer la série de Tx>35°C en Dordogne cet aprem. Du coup on va aller faire du vélo de suite avant le cagnard.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La journée commence sous les nuages et dans la douceur, 19°C actuellement, le vent est pour l'instant orienté au Sud-Est, la journée devrait se dérouler sans excès de température.

Après une série de Tx à 26°C atteinte par les cheveux, pourras-t-on faire plus aujourd'hui? Il se pourrait bien que la série de Tx à 26°C se complète.

Tn: 17,2°C  (ça reste raisonnable).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'est bien la première fois que je suis bien content d'avoir une couverture nuageuse alors qu'il fait grand Soleil ailleurs :p.

 

Pour le moment on part sur les mêmes bases qu'hier (même + frais) côté température et ça me va bien ! 24,9°C à 11h contre 25,4°C hier à la même heure.

 

Clairement, comme indiqué dans le forum prévi,  le rôle de cette mince couverture nuageuse est primordiale par chez nous.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TwisterC a dit :

C'est bien la première fois que je suis bien content d'avoir une couverture nuageuse alors qu'il fait grand Soleil ailleurs :p.

 

Pour le moment on part sur les mêmes bases qu'hier (même + frais) côté température et ça me va bien ! 24,9°C à 11h contre 25,4°C hier à la même heure.

 

Clairement, comme indiqué dans le forum prévi,  le rôle de cette mince couverture nuageuse est primordiale par chez nous.

Pas si mince ici, quelques cumulus un peu gonflé ont fini par donner une très petite averse à peine de quoi mouiller le pavé.

Ta: 24,1°C à domicile sous le soleil et un courant d'air orienté Nord-Est pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Heureusement nous passons a côté d'une canicule sur le Comminges. Et pas qu'ici. Ceci-dit j'ai écouté l'émission d'Éric brunet sur RMC et comme 86% des français tout à fait d'accord avec la surmédiatisation de cet épisode. Quelle nurserie ce pays avec des nounous a la place des ministres. Oui il fait très chaud sur une majorité de la France mais il faut arrêter là.  Les premiers a rire de la situation médiatique sont les personnes âgées que je fréquente régulièrement. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La canicule n'a pas encore démarré ici, apres dissipation des nuages bas, les nuages elevés tres epais ont remplacé ces derniers et dorenavant il pleut, actu 23°, le soleil a disparu...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La couverture nuageuse de la matinée se dissipe, on passe les 30 degrés ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 30 minutes, casimir31 a dit :

Heureusement nous passons a côté d'une canicule sur le Comminges. Et pas qu'ici. Ceci-dit j'ai écouté l'émission d'Éric brunet sur RMC et comme 86% des français tout à fait d'accord avec la surmédiatisation de cet épisode. Quelle nurserie ce pays avec des nounous a la place des ministres. Oui il fait très chaud sur une majorité de la France mais il faut arrêter là.  Les premiers a rire de la situation médiatique sont les personnes âgées que je fréquente régulièrement. 

 

 

 

Ce n'est pas parce que certains départements vont voir leurs températures maximales ou la durée de l'épisode limitée par l'influence océanique qu'il faut généraliser sa perception à l'ensemble du territoire. En tant que passionné de météorologie, tu devrais quand même être conscient qu'une masse d'air exceptionnelle va survoler le pays (28 degrés), certainement inédite en juin depuis le début des mesures en France. Et certainement que le RC contribue à réchauffer la masse d'air de 2 degrés environ. Qu'en sera-t-il en 2050 ? Dès lors, non, on n'en fait pas trop. Il ne va pas faire seulement très chaud, il va faire exceptionnellement chaud, dans un contexte où les masses d'air seront amenées à être systématiquement plus chaudes au fil des décennies. 

 

Pour les personnes âgées que tu fréquentes, no comment. On verra toujours si elles réagiront bien lorsque leur climatisation tombera en panne avec 40 ou plus dehors. C'est toujours pareil avec nombre de gens, quand on annonce un phénomène dangereux, ils n'y croient pas, et ce n'est que lorsqu'ils ont le nez dedans qu'ils finissent (parfois) par comprendre. 

 

Pour en revenir au sujet, le ciel se dégage ici en Gironde et la température vient d'augmenter de 22.9 à 24.4 degrés à ma station. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La couche nuageuse se disloque du coup ça chauffe (+3°C entre 12h et 14h) mais on a toujours pas passé les 30°C (29,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est bon le soleil brille plus longuement, les nuages epais s’évacuent vers le nord, presque 26°, td de 19°, vent faible de secteur est, on devrait atteindre les 30° sans probleme.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, casimir31 a dit :

Heureusement nous passons a côté d'une canicule sur le Comminges. Et pas qu'ici. Ceci-dit j'ai écouté l'émission d'Éric brunet sur RMC et comme 86% des français tout à fait d'accord avec la surmédiatisation de cet épisode. Quelle nurserie ce pays avec des nounous a la place des ministres. Oui il fait très chaud sur une majorité de la France mais il faut arrêter là.  Les premiers a rire de la situation médiatique sont les personnes âgées que je fréquente régulièrement. 

 

 

 

Voilà où en est la culture météo en France. C'est déprimant. :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, casimir31 a dit :

Heureusement nous passons a côté d'une canicule sur le Comminges. Et pas qu'ici. Ceci-dit j'ai écouté l'émission d'Éric brunet sur RMC et comme 86% des français tout à fait d'accord avec la surmédiatisation de cet épisode. Quelle nurserie ce pays avec des nounous a la place des ministres. Oui il fait très chaud sur une majorité de la France mais il faut arrêter là.  Les premiers a rire de la situation médiatique sont les personnes âgées que je fréquente régulièrement. 

 

 

 

Tu ne vas pas te faire des amis, ici d'abord c'est un peu l'emballement général pour le moindre phénomène météo, donc forcement ils veulent en rajouter une couche et puis c'est vrai que les médias préfèrent parler de ça que d'autres choses plus problématique !

 

Sinon quelques gouttes tout à l'heure sur cestas et 28°C actu.

Modifié par Manu 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici avec une matinée moins voilée qu'hier, a température grimpe et heureusement qu'il y as de bonnes rafales pour atténuer.

Valeur actu: 32,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pim82 a dit :

Bonjour,

 

Ici avec une matinée moins voilée qu'hier, a température grimpe et heureusement qu'il y as de bonnes rafales pour atténuer.

Valeur actu: 32,3°.

salut michel

ohhh il fait plus chaud dans l’Aveyron que dans le Tarn et Garonne ??? :huh:

ahhh je sais !!!! le vent !!! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Rajout du Lot et Garonne, de l'Aveyron et de la Haute-garonne a la vigilance orange, seule les Pyrénées-Atlantique restent en vert.

 

Il y a 2 heures, Manu 33 a dit :

 

Tu ne vas pas te faire des amis, ici d'abord c'est un peu l'emballement général pour le moindre phénomène météo, donc forcement ils veulent en rajouter une couche

 

:huh:

 

Sur un forum météo que voudrais tu d'autres?  c'est sur qu'il  y'a beaucoup moins d'emballement  lorsqu'une loi sur la succession est votée a l'assemblée nationale...

Par ailleurs et sur l'actualité qui nous concerne actuellement, je ne vois pas d'emballements particuliers mais bon...

 

32.3° actuellement sous un voile qui a disparu mais un ciel qui reste bleu pâle, 33.8° a Lhospitalet dans le sud du département et 34.7° a Prudhomat dans le nord, la chaleur devrait aller crescendo a partir de demain(comme envisagé depuis dimanche), on va pouvoir commencer a sérieusement surveiller les tn la nuit prochaine, pour les départements non concernés nous sommes désolé, on essaiera de rester discret et modérés dans nos post...;)

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Finalement la couche nuageuse s'est disloquée ce midi, résultat je suis passé de 29,5°C à 14h à 32,2°C à 17h46. Donc tx +2,3°C par rapport à hier....

 

On va entrer dans le dur.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ced the red a dit :

Pour aujourd'hui des Tn chaudes en ville mais des Tx en dessous de 30° en raison de l'humidité et de la nébulosité . Du coup ça donne :

 

-Bx St Jean : 20.7° / 29.8°

- Bègles (centre) : 19.9° / 29.3°

 

-Frontenac: 17.3° / 29.9°

- St Brice: 17.2° / 28.7°

J3 toujours pas de grosses chaleurs en Gironde mais un temps lourd :

 

-Bx St Jean : 19.3° / 29.7°

-Bègles (centre) : 20.0° / 29.3°

 

-Frontenac: 18.3° / 30.8°

-St Brice: 18.3° / 29.6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 33.7° mais ressenti pas si brûlant que ça grâce au vent d'autan.

A voir comment le Vent d'autan va résister durant la nuit, mais si il faiblit trop, on risque d'avoir la Tn la plus basse du département par ici (18-19°) à l'abri dans la vallée de l'Agout. Les deux pires journées sont à venir, on va voir ce que ça donne et on va essayer de vivre le matin et la nuit et de survivre l'après-midi :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Je suis canné. Tn  17,7°. Tx 33,8°. Demain est prévu 39°.  Je me fous dans le congéloB|

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...