Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ça commence à envoyer du bois sur la plaine toulousaine avec 26,8°C à 9h, plein Soleil, vent d'autan modéré, MF annonce du 39°C généralisé et localement 40°C, c'est bien partit pour. Bon courage !

Modifié par TwisterC
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Il est intéressant à ce sujet de regarder comment a évolué la température à Blagnac sur les journées records des 4 et 5 août 2003 (40.7 et 40.3°C de tx).

A 9h, on est sur la même base, avec même une légère avance, puisqu'on y relevait à l'époque 26.1 et 26.6°C.

Si le record absolu pourrait tenir aujourd'hui, il est sérieusement menacé pour demain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, les tn extremes du jour en Gironde et limitrophes:

 

Les tn "tropicales" et moins de 16°:

M4LY08k.png

tT8Gb6A.png

 

Actu 24.6, franchement je n'y crois pas aux 40 à l'aeroport de Merignac avec le vent d'est qui modere souvent ici, le record mensuel de juin à 39.2° sera difficile à atteindre à mon humble avis.

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le sud du Tarn, plusieurs records de Tnx pour un mois de juin  si la T ne diminue pas d'ici 18 UTC avec :

26.4°C à Dourgne (ancien record mensuel 25.0°C le 23 juin 2016) et peut égaler le record absolu du 25 août 2000 ; c'est une des plus longues séries de mesures du Tarn puisque ouverte en 1959

25.7°C à l'aéroport de Castres-Mazamet (ancien record mensuel : 23.8°C le 23 juin 2005) station ouverte en 1992

(25.5°C à ma Netatmo Castres centre sous abri normalisé Stevenson au milieu du jardin)

23.8°C à Montredon-Labessonié qui égale son record mensuel du 27 juin 2005, station ouverte en 1985

 

Et dans le même temps comme cela a été signalé, énorme gradient de température avec une Tn de 13.5°C à Lavaur à environ 40 km de Dourgne !

 

Sur le 31, probables records mensuels de Tnx:

-à Blagnac 23.3°C comme signalé sur les posts précédents (ancien 22.1°C le 19 juin 2017) station ouverte en 1947

-à Francazal 23.2°C (ancien 22.3°C le 28 juin 2012) station ouverte en 1922

-à Ségreville 23°C (ancien 21.0°C le 19 juin 2017) station ouverte en 1961

-à Saint-Félix Lauragais 22.3°C  (ancien 20.5°C le 19 juin 2017) station ouverte en 2006

 

Modifié par Marc09
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 38 minutes, Tony22 a dit :

Il est intéressant à ce sujet de regarder comment a évolué la température à Blagnac sur les journées records des 4 et 5 août 2003 (40.7 et 40.3°C de tx).

A 9h, on est sur la même base, avec même une légère avance, puisqu'on y relevait à l'époque 26.1 et 26.6°C.

Si le record absolu pourrait tenir aujourd'hui, il est sérieusement menacé pour demain.

la barre des 30°C est passée à 10h12 avec 30.1°C, ça part fort mais l'autan devrait faire plafonner tout ça comme d'habitude. A part si c'est la fameuse composante four du vent d'autan qui fait bruler la région toulousaine, tel un jour de septembre il y a quelques années, cher à @Ventdautan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Montauban a pris +5,1°c en 1h entre 9h et 10h et +8,9°c depuis 8h..... 29,2°c.

 

A ma station (entre Montauban et Toulouse) je dépasse les 30°c à 10h48, soit +6°c par rapport à hier....

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 34 minutes, Marc09 a dit :

Et dans le même temps comme cela a été signalé, énorme gradient de température avec une Tn de 13.5°C à Lavaur à environ 40 km de Dourgne !

 

Pour faire encore un peu plus dans le local, Lavaur est vraiment une exception puisque il suffit de monter sur les coteaux au-dessus de la ville (vers Lacougotte-Cadoul ou Belcastel pour les connaisseurs) et en 6km on passe de 13.5° de Tn à 20° !

 

il y a 30 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

la barre des 30°C est passée à 10h12 avec 30.1°C, ça part fort mais l'autan devrait faire plafonner tout ça comme d'habitude. A part si c'est la fameuse composante four du vent d'autan qui fait bruler la région toulousaine, tel un jour de septembre il y a quelques années, cher à @Ventdautan

Effectivement ça grimpe vite, j'ai eu tout juste le temps d'aller faire une heure de vélo, il fait déjà 31° à mon retour ! Je pense que le vent d'autan devrait tempérer la température pour cet après-midi, on devrait plafonner vers les 37, à suivre... ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, idem pour moi, le seuil des 30 a été franchi entre 10 et 11h. L’Autan toujours bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

31.9° actuellement à 1100m en Haute-Ariège, çà foehne plein pot. Humidité autour des 20%.

 

Je surveille attentivement les donnés qu'on va avoir en plaine.

 

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le coup de foehn en fin de nuit du côté de Luz-Saint-Sauveur :

14.5 °C à 4h ;

22.3 °C à 5h (18.3 °C à 4h50 et 27.6 °C à 5h20 !) ;

29.2 °C à 6h ;

29.4 °C à 6h20 avant la baisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Ici, toujours pas de soleil. Du brouillard qui se lève tout doucement avec une Ta de 22,8°C. C'est à l'image des derniers jours avec l'entrée maritime qui nous rafraichit le début de journée voir la matinée. Sauf hier quand même où le soleil est plus vite apparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 8 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Depuis une demi-heure la température plafonne autour de 32.5°C à Blagnac après une hausse rapide depuis 8h.

La turbulence et le mélange associé liés à l'autan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Palaminy confirme sa réputation de trou à fraîcheur, tn de 12.5 C environ.. les nuits sont donc très agréables mais les journées tout aussi chaudes ou presque qu'en région toulousaine car moins soumise à l'autan...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

34°c à midi chez moi, 33,8°c à Montauban, le vent d'Autan se renforce.

 

Dans le même temps, 33°c à Blagnac, la hausse ralenti...

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je poste ici car c'est pas la canicule ici et rien d'exceptionnel, c'est pour cela que nous ne sommes pas en vigilance, la non vigilance est confirmée sur le terrain lol, 28.4° à 12h (lors du jour du record mensuel il faisait deja 31.4° à 12h)  au metar de Bordeaux, je vois 35/36° pas plus le record est loin.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fonky a dit :

Je poste ici car c'est pas la canicule ici et rien d'exceptionnel, c'est pour cela que nous ne sommes pas en vigilance, la non vigilance est confirmée sur le terrain lol, 28.4° à 12h (lors du jour du record mensuel il faisait deja 31.4° à 12h)  au metar de Bordeaux, je vois 35/36° pas plus le record est loin.:D

Pour le coup GFS verrait  juste dans ses prévisions, comme d'habitude et loin des conclusions hâtives tirées avant que l'évènement arrive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé ça cogne en Périgord Noir, Daglan est au portes des 35°C avec 34.9°C actuellement ! 

Le vent est très faible voir inexistant, les conditions sont optimales pour qu'on atteignent les 40°C. Gourdon semble très bien parti aussi avec plus de 33°C à 12h00.

Le temps d'écrire, Daglan est à 35.0°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 15 minutes, ced the red a dit :

Pour le coup GFS verrait  juste dans ses prévisions, comme d'habitude et loin des conclusions hâtives tirées avant que l'évènement arrive.

 

Et j'en suis meme à me demander si on atteindra les 35° à l’aéroport, la hausse est vraiment laborieuse... :D

 

Allez un petit effort peut etre qu'à 13h on aura enfin franchi la barre des 30° (franchie partout à 10/11h).  :D

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

34°C atteints  à 12h36 à Blagnac, mais toujours pas mal de fluctuations liées à L'autan. 

Le hausse de ce matin donne une idée de ce que  ça va être demain si le vent dautan se calme complètement. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m
il y a 22 minutes, neige84 a dit :

Eh bé ça cogne en Périgord Noir, Daglan est au portes des 35°C avec 34.9°C actuellement ! 

Le vent est très faible voir inexistant, les conditions sont optimales pour qu'on atteignent les 40°C. Gourdon semble très bien parti aussi avec plus de 33°C à 12h00.

Le temps d'écrire, Daglan est à 35.0°C.

 

Alors qu’ici à bergerac, seulement 29,3 °C a 12h. J’en vois pas comment on pourrait atteindre les 40°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e
il y a 20 minutes, Fonky a dit :

 

Et j'en suis meme à me demander si on atteindra les 35° à l’aéroport, la hausse est vraiment laborieuse... :D

 

Allez un petit effort peut etre qu'à 13h on aura enfin franchi la barre des 30° (franchie partout à 10/11h).  :D

Pas de panique, regarde AROME par exemple. À 12h, il modélise 28/29ºC et il arrive à prévoir 37/39ºC en toute fin d’après-midi ! 

 

D’ailleurs, il faudra également surveiller les valeurs au bord de l’océan pour ces deux prochains jours.

 

Actuellement à ma station du Cap Ferret il fait 27.9ºC. Je risque d’ailleurs d’avoir des disparités avec la station MF située à la pointe alors que pour ma part, je me situe du côté du bassin. 

 

A+

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, Néant27 a dit :

Sympa le coup de foehn en fin de nuit du côté de Luz-Saint-Sauveur :

14.5 °C à 4h ;

22.3 °C à 5h (18.3 °C à 4h50 et 27.6 °C à 5h20 !) ;

29.2 °C à 6h ;

29.4 °C à 6h20 avant la baisse.

 et 33°C à 12h50 avec une chute de lhr 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour les amis

ciel bleu océan, conditions estivales et je relève 35,8 aux abords de la cuvette briviste!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil brille depuis une heure, fini le chancre basquo-landais, bien entendu la température monte mais avec le retard à l'allumage nous attendrons un peu pour dépasser le seuil de la forte chaleur.

Ta: 24,6°C (encore dans la douceur)

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...