Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, TreizeVents a dit :

Belle agitation au large des côtes de Gironde, le spectacle doit être sympathique depuis le littoral.

 

Depuis Bordeaux Sud-Ouest, on voit les lueurs d'orages. Actu vent nul, encore plus de 27 degrés, agréable.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'orage commence à concerner l'ouest bordelais, quelques impacts proches. 

 

Ps: non j'ai rêvé, ils sont encore loin 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Impressionnant ce qui aborde le bassin d'Arcachon et la côte au nord jusqu'à l'embouchure de Gironde :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Webcam à Vendays-Montalivet où on voit pas mal d'éclairs vers le sud : https://www.medoc-atlantique.com/pratique/webcams/webcam-vendays-montalivet/

J'en trouve pas vers le bassin d'Arca, alors si vous en connaissez !

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TreizeVents a dit :

Belle agitation au large des côtes de Gironde, le spectacle doit être sympathique depuis le littoral.

Depuis Baurech dans l’entre Deux Mer, on voit bien que ça flashe et presque toutes les secondes désormais. Je ne pense pas que ça touchera Bordeaux néanmoins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ça avance pas très vite cette histoire...

On commence à sentir la brise et entendre régulièrement le tonnerre sur Mérignac

 

Niveau élec, pas l'impression que ça perde en intensité, ça envoie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Elliot17 a dit :

Webcam à Vendays-Montalivet où on voit pas mal d'éclairs vers le sud : https://www.medoc-atlantique.com/pratique/webcams/webcam-vendays-montalivet/

J'en trouve pas vers le bassin d'Arca, alors si vous en connaissez !

 

C'est leur secteur :

https://viewsurf.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette blague la ligne Girondine ! Il y a eu de la crasse en mer toute la journée, du vent d'Ouest sur la côte et il y  se truc qui se crée...

Nan mais là je ne comprends plus rien...

 

Le vent d'Ouest progresse, rafale à 45 km/h à Bergerac, 53% de Hr du coup. 

Le vent d'Ouest avant les orages, nan la je ne comprends vraiment plus rien :huh:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, neige84 a dit :

Cette blague la ligne Girondine ! Il y a eu de la crasse en mer toute la journée, du vent d'Ouest sur la côte et il y  se truc qui se crée...

Nan mais là je ne comprends plus rien...

 

Le vent d'Ouest progresse, rafale à 45 km/h à Bergerac, 53% de Hr du coup. 

Le vent d'Ouest avant les orages, nan la je ne comprends vraiment plus rien :huh:

Et pourtant ! Humidité en berne sauf sur le côtier alors que certains HR approchaient les 20% dans les terres. Les forçages, eux, ont lieu dès l’étage moyen et l’humidité était le déclencheur. Cela se fait assez naturellement par la côte. Quand à Arôme c’est pas un décalage de la convection, c’est une double erreur. Il n’a pas vu le système actuel et a estimé une convection plus structurée dans les terres sauf que c’etait Jusqu’à présent très sec. Je pense que là aussi ça ne va pas tarder à se mettre en place entre le nord-est des landes puis la Dordogne mais assez indépendant de ce qu’il y a actuellement sur le bassin.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Cette blague la ligne Girondine ! Il y a eu de la crasse en mer toute la journée, du vent d'Ouest sur la côte et il y  se truc qui se crée...

Nan mais là je ne comprends plus rien...

 

Le vent d'Ouest progresse, rafale à 45 km/h à Bergerac, 53% de Hr du coup. 

Le vent d'Ouest avant les orages, nan la je ne comprends vraiment plus rien :huh:

 

Ce sont des orages d'atmosphère libre je suppose. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Le vent d'Ouest avant les orages, nan la je ne comprends vraiment plus rien :huh:

C'est ce que l'on appelle des OAL : orages d'atmosphère libre. En gros, ils ne se forment pas à partir de particules ascendantes depuis la surface, mais au dessus de la couche limite. C'est très fréquent dans le Sud Ouest puisque nous sommes fréquemment sous l'influence du "panache ibérique". L'air s'échauffe fortement en journée au dessus des plateaux espagnols puis est ensuite advecté vers le SO de la France, dans ces flux classiques de SO dans les situations orageuses.

 

En d'autres termes, les basses couches sont quasi inertes dans le déclenchement de ces orages.

 

Et il faut reconnaître que AROME est décevant dans la prévision de ces orages...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Sur Cissac  on vient d'essuyer un bel orage. Belle activité électrique , roulement de tonnerre incessant et grosse pluie. Là ça se calme un peu mais le tonnerre roule toujours en fond sonore. Comme lors de l'orage de dimanche tout est allé très vite passé d'une soirée tranquille dehors, a vite rangé tout ce qui craint la pluie et le vent....Et me semble qu'il y a encore de la reserve sur le sud....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kami a dit :

C'est ce que l'on appelle des OAL : orages d'atmosphère libre. En gros, ils ne se forment pas à partir de particules ascendantes depuis la surface, mais au dessus de la couche limite. C'est très fréquent dans le Sud Ouest puisque nous sommes fréquemment sous l'influence du "panache ibérique". L'air s'échauffe fortement en journée au dessus des plateaux espagnols puis est ensuite advecté vers le SO de la France, dans ces flux classiques de SO dans les situations orageuses.

 

En d'autres termes, les basses couches sont quasi inertes dans le déclenchement de ces orages.

 

Et il faut reconnaître que AROME est décevant dans la prévision de ces orages...

 

Mais du coup y'à t'il possibilité d’améliorer la prévisions de ses fameux OAL ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...