Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Bonjour,

L'instabilité n'a pas atteint la côte Basque, hier quelques gros cumulus étaient visible vers la frontière espagnole en fin d'après midi; ce matin  de la douceur 16°C /20°C dans une

moiteur bien océanique (99/100% d'humidité), les stratus en basse couche n'ont pas beaucoup perturbé l'ensoleillement, néanmoins le ciel n'est pas très bleu, beaucoup de voiles de cirrus encombrent le ciel à l'étage élevé.

Cette soupe maritime pourrait bien donner quelques orages vigoureux surtout sur la barrière pyrénéenne et la partie Est de notre nouvelle aquitaine!

Tn: 15,2°C

Bonne journée à tous et faites attention à l'électricité renouvelable et insaisissable.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Bon l'été commence plutôt bien !

 

Daglan a scoré par 2 fois à plus de 33° (33.4° et 34.1°) et avec des Tn de 10° ! 

Plus "frais" hier avec 28.5° de Tx. c'était une belle et agréable journée de Juillet. Une chaleur très agréable.

Aujourd’hui, ça cogne plus et on devrait arriver à 31° je pense. On notera que le vent d'Ouest est bien présent à Bergerac et assez faible à Siorac. ce n'est pas forcément bon signe pour la suite...

 

Dimanche, à l'océan, on s'est retrouvé sous les stratus 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan du mois de Mai sur nos stations périgourdines :

 

qd7l.jpg

 

Le fait marquant aura été l'absence d'orage et même d'instabilité étant donné la dominance du flux d'Ouest à Nord-Ouest. Tout juste un ou deux orage par-ci par-là, alors que nous sommes théoriquement dans la période la plus orageuse de l'année (6 jours normalement).

- Plutôt frais mais pas froid non plus. En tout cas il ne permet en aucun cas de compenser les excédents de février et mars, et le bilan sur les 5 premiers mois de 2019 reste donc largement excédentaire. Finalement on enregistre peu de journées chaudes, mais pas énormément de journées froides non plus, plutôt beaucoup de journées un peu limite, plutôt dignes d'un mois d'avril.
- Moyennement humide, tout comme avril...Rappelons que ces 2 mois sont censés être les plus humides de l'année, permettant la recharge avant l'été et c'est franchement très limite...Espérons un été digne du SO, régulièrement arrosé par les orages, pas un été méditerranéen comme nous avons connu ces dernières années...
- Une dominante de journées mitigées et à la clé un ensoleillement légèrement déficitaire, quoique contrasté selon les stations...

Nous pouvons dire que nous avons connu un deuxième mois d'avril...En gros...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel commence a sérieusement s'encombrer en cette fin d'après-midi, rien de très menaçant encore mais ça pourrait aller vite dans cette ambiance chaude et moite, 28.3° actu et un Td de 18°.

IMG_0296.thumb.jpg.a4d69561037759cdb4bd7bd04071b4ae.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Le ciel commence a sérieusement s'encombrer en cette fin d'après-midi, rien de très menaçant encore mais ça pourrait aller vite dans cette ambiance chaude et moite, 28.3° actu et un Td de 18°.

IMG_0296.thumb.jpg.a4d69561037759cdb4bd7bd04071b4ae.jpg

normalement tu vas avoir droit  a de la pluie ce soir,du moins un peu si je consulte les modèles...qui devrais déborder un peu chez moi...

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça explose déjà sur le nord-est du département et ici en 20 minutes ça s'est déjà bien accéléré, pratiquement plus de soleil et des bases nuageuses qui deviennent biens sombres...

 

color_sud_ouest_041620.jpg

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé, et ambiance lourde en attendant la pluie. Tn 15,0°. et Tx de 31,1°.  Pression a la baisse 1006,5 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça explose déjà sur le nord-est du département et ici en 20 minutes ça s'est déjà bien accéléré, pratiquement plus de soleil et des bases nuageuses qui deviennent biens sombres...

 

color_sud_ouest_041620.jpg

ça tombe grave sur la brauhne.....!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Je confirme une petite cellule sur le nord du lot, petite pluie tropicale depuis plusieurs minutes et quelques coups de tonnerre, c est bon pour le jardin après une journée chaude 

 

Screenshot_20190604_191742_fr.infoclimat.jpg

IMG_20190604_192153.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Convection bien visible sur le Lot depuis Siorac

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243549-cumulonimbus.html

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

 

Tu dois être sous ce bordel ou assez proche @cédric du Lot :D

 

EDIT

 

Comme ça @titou12 :D

Plus sérieusement, tu mets le @  et tu tapes le nom de la personne.

Modifié par neige84
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
à l’instant, neige84 a dit :

Convection bien visible sur le Lot depuis Siorac

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243549-cumulonimbus.html

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

 

Tu dois être sous ce bordel ou assez proche @cédric du Lot :D

 

 

non, il n'est pas encore impacté notre Cédric. c’est montpeza du Quercy et loubressac  qui sont touché :D une question : comment fait- tu pour mettre le pseudo en bleu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Arome dans les choux pour la plaine toulousaine. Une crasse recouvre le ciel ne laissant rien présumer de bon pour de futurs orages...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Convection bien visible sur le Lot depuis Siorac

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243549-cumulonimbus.html

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

 

Tu dois être sous ce bordel ou assez proche @cédric du Lot :D

 

EDIT

 

Comme ça @titou12 :D

Plus sérieusement, tu mets le @  et tu tapes le nom de la personne.

ah ok.merci @neige84 👍xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

il y a 11 minutes, TwisterC a dit :

Arome dans les choux pour la plaine toulousaine. Une crasse recouvre le ciel ne laissant rien présumer de bon pour de futurs orages...

Il n'y a pas que en plaine toulousaine que sa sent le roussit. Je pense que sur mon secteur c'est très mal engagé aussi. La crasse est arrivée vers 17h30 faisant chuté la température.

Actuellement 17.4°C,humidité:73.5% ,du vent.

Je pense que sa va se finir par de la pluie, avec quelques coups de tonnerre dans la masse, histoire de dire qu'il a fait de l'orage. J'espère me tromper, car je m'attendais à mieux, vu les ingrédients.

Mais on va suivre le live au cas où...

 

Amicalement Yannick;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Bonjour à tous, 

La cellule dans le nord est du 82 est bien visible depuis chez moi et semble très vite se structurer. Je resterai en marge cependant, elle prend l'axe du lot visiblement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Polo8231 a dit :

Elle a l'air costaud la cellule qui s'est formée dans le sud 31... 

 

Cellule greligene probablement. On va bien voir qu'elle direction elle va prendre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 25 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Bonjour à tous, 

La cellule dans le nord est du 82 est bien visible depuis chez moi et semble très vite se structurer. Je resterai en marge cependant, elle prend l'axe du lot visiblement. 

Bonsoir,

Et elle s est vite destructurée😄. Petite averse ici. Ca n'a pas l air trés menaçant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
il y a 6 minutes, pitou a dit :

Bonsoir,

Et elle s est vite destructurée😄. Petite averse ici. Ca n'a pas l air trés menaçant pour le moment.

C'est pas l'impression qu'elle donnait de ma position mais bon ça donne aussi une idée de mon niveau d'expertise 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 11 minutes, Météo Seysses a dit :

Bonsoir ,

 

Les orages dans les plaines Toulousains je pense que c'est mort.....

 

Oui bon, il y a 3 cellules qui traînent qui ont l'air plutôt sympa quand même.

 

Finalement, c'est l'Ouest 47 qui ramasse et l'Ouest 24 qui est en ligne de mire. Des secteurs qui n'étaient absolument pas visés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...