Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

voilà l'évolution de la température et humidité chez moi sous abris stevenson, Bois de la Pierre (mi chemin entre Carbonne et Rieumes puisque  mon bled s'affiche à peine sur un carte)

 

 

Capture d’écran 2019-06-26 à 18.48.28.png

Modifié par bidouilleur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, titou12 a dit :

Tx conforme aux prévisions pour aujourd'hui chez moi et cette nuit et demain on va exploser beaucoup plus les records..ainsi que les jours suivants..

 

Petite pause vendredi tout de même ou on ne devrait pas atteindre les 35° sur quasi l'ensemble de la région (c'est relatif hein parceque les Tn en Midi-Pyrénées vont rester au taquet), en revanche bouteille de gaz toute neuve a partir de samedi et le chalumeau devrait de nouveau bien fonctionner... (pour être plus technique, lorsque la dorsale subtropicale va se rabattre sur le pays).

 

pearp-9-81-3-35.png?26-15

 

Peu probable que l'on sorte de la vigilance orange au moins  pour l'intérieur du sud-ouest avant le début de la semaine prochaine (au mieux)...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced the red a dit :

A 17h dans le centre de l'Entre-Deux-Mers:

 

St Sulpice de Pommiers : 36.8° (MF)

-St Brice : 37.0° 

- Frontenac  : 37.6°

En complément  pour le nord l'Entre-Deux-Mers  36.9°C pour Yvrac à 18h39.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera le point de rosée à 26.7° dans le Béarn (Nay), ça doit pas être suffocant du tout... Même à Miami on n'a pas fait autant une seule fois depuis le début du mois.

  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ced the red a dit :

J3 toujours pas de grosses chaleurs en Gironde mais un temps lourd :

 

-Bx St Jean : 19.3° / 29.7°

-Bègles (centre) : 20.0° / 29.3°

 

-Frontenac: 18.3° / 30.8°

-St Brice: 18.3° / 29.6°

Cette fois on y est :

 

-Bx St Jean : 20.3° / 37.6°

-Bègles (centre) : 19.9° / 37.4°

-Villenave d'Ornon: 19.1° / 38.1°

 

-Frontenac : 17.1° / 38.1°

-St Brice : 17.6° / 37.2°

 

Maintenant on va suivre les Tn de demain matin...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 14 minutes, TreizeVents a dit :

On notera le point de rosée à 26.7° dans le Béarn (Nay), ça doit pas être suffocant du tout... Même à Miami on n'a pas fait autant une seule fois depuis le début du mois.

 

Je pense que les capteurs d'humidité davis doivent un peu surestimer l'hr (je le remarque souvent) mais ça reste impressionnant, et td de 24.1° à Tarbes et td de 25.1° à Pau.

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
il y a 26 minutes, TreizeVents a dit :

On notera le point de rosée à 26.7° dans le Béarn (Nay), ça doit pas être suffocant du tout... Même à Miami on n'a pas fait autant une seule fois depuis le début du mois.

 

Je confirme ... c’est une horreur ! 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fonky a dit :

 

Je pense que les capteurs d'humidité davis doivent un peu surestimer l'hr (je le remarque souvent) mais ça reste impressionnant, et td de 24.1° à Tarbes et td de 25.1° à Pau.

27.2° même de Td à 19h10.

J'ai souvent remarqué des hausses "bizarres" de l'HR sur la VP2, donc à manier avec précaution peut-être.

Sinon Tx en cours à Bx-Mérignac avec 37.1° à 19h.

AROME (version Météociel) demain nous met sur le 33 du 38° à 43°, si c'est comme aujourd’hui faut enlever 2°.

Quelques valeurs : 42° au Cap Ferret;  43°  entre St Jean d'Illac et l'aéroport 🤔

Modifié par ced the red
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 5 minutes, ced the red a dit :

27.2° même de Td à 19h10.

J'ai souvent remarqué des hausses "bizarres" de l'HR sur la VP2, donc à manier avec précaution peut-être.

Sinon Tx en cours à Bx-Mérignac avec 37.1° à 19h.

AROME (version Météociel) demain nous met sur le 33 du 38° à 43°, si c'est comme aujourd’hui faut enlever 2°.

Quelques valeurs : 42° au Cap Ferret;  43°  entre St Jean d'Illac et l'aéroport 🤔

 

il y a 2 minutes, ced the red a dit :

Et 39.0° à Bx-Paulin à la même heure

 

Bon beh belle hausse des températures en Gironde, y a plus de doute la masse d'air caniculaire est bien arrivée, des records de tnx en vue cette nuit? :D

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Petite pause vendredi tout de même ou on ne devrait pas atteindre les 35° sur quasi l'ensemble de la région (c'est relatif hein parceque les Tn en Midi-Pyrénées vont rester au taquet), en revanche bouteille de gaz toute neuve a partir de samedi et le chalumeau devrait de nouveau bien fonctionner... (pour être plus technique, lorsque la dorsale subtropicale va se rabattre sur le pays).

 

pearp-9-81-3-35.png?26-15

 

Peu probable que l'on sorte de la vigilance orange au moins  pour l'intérieur du sud-ouest avant le début de la semaine prochaine (au mieux)...

les 35c° sont valables pour l'OUEST de la région,le lot, en l’occurrence par rapport a mon secteur ^_^. mais chez moi ce sera encore du 38-39c° la chaleur va sévir encore sur l'EST....certes un peu moins chaud que le jeudi,mais très chaud tout de même...jusqu’à présent ARPEGE ne s'est pas beaucoup trompé côté T° dans mon secteur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonjour, 

Tx: 37,1

Tn: 23

Ta: 35,4

On dirait qu’un léger voile a pris place mais ça ressemble à rien. 

Demain va être folklorique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit resumé des Tx de l’après-midi 

Sur le 31:

 

Ondes: 39.1°C

Luchon: 38.1ºC

Toulouse-Blagnac: 36.7ºC

Palaminy: 36.4°C

Ségreville: 35.4°C

Toulouse-Francazal et Clarac: 34.8°C

Muret: 34.6°C

Rieumes: 34.5°C

Saint-Felix Lauragais: 33.5°C

 

Sur le 81:

 

Albi: 37.3ºC

Lavaur: 37.1ºC

Dourgne : 35.4°C

Castres-Mazamet aéroport : 34.9ºC (atteints avec 60 km/h de vent moyen et environ 90 km/h en rafales de vent d’Autan) 

Tanus: 32.6°C

Montredon-Labessonié : 32.1ºC

 

Castres centre (ma Netatmo sous abri): 36.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tx de 39.0ºC à ma station au Ferret, il fait (encore) actuellement 37.8ºC, 37.2ºC à La Teste, 36.2ºC à la Teich et 35.2ºC à Gujan. 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Je pense que les capteurs d'humidité davis doivent un peu surestimer l'hr (je le remarque souvent) mais ça reste impressionnant, et td de 24.1° à Tarbes et td de 25.1° à Pau.

Jaloux, va 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maxis du 26 Juin 2019 en Gironde
39 à Bordeaux (Paulin)
38.6 à St Symphorien
37.8 à Cestas
37.7 à Pomerol (Petrus)
37.4 à Cazaux, à St Médard de Guizières et à Sauternes
37.3 à Mérignac
37.2 à Belin Beliet et à St Brice
37.1 à Lacanau Océan
36.2 à Vensac
35.3 à Pauillac
35.6 au Cap Ferret

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Comme sur Nay, ambiance bien suffocante, limite tropicale.... Ta de 24,6°C, HR de 97% et formation de plaques de brouillard dans les bas fond...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça a l'air agréable dans les Landes et les Pyrénées Atlantique ce soir... 

 

Des températures de 26/27 °C avec des taux d'humidité supérieurs à 80% ce qui donne des Td > 25°C comme à Pau ou ici à Dax https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dax-seyresse/07603.html

 

:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est habitué à l'autan sur Toulouse, y compris en été, mais aujourd'hui la combinaison vent chaleur poussée aussi fort c'était étrange : comme cela a été dit, sensation de sèche cheveux, vent brûlant, sans aucun effet rafraîchissant au pic de Tx.

En regardant dans la climato, c'est bel et bien de l'inédit : jamais il n'avait fait aussi chaud avec un vent moyen aussi fort sur la journée :

 

Vent_Tx_Toulouse.thumb.png.50a7a5c5062b68c2787a8f1a26edae36.png

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx, tn, tm et amplitudes du 26 juin 2018 en Gironde et limitrophes!!!

 

37.3° au metar de Bordeaux, c'est la 11eme tx supérieure ou egale à 37° enregistrée en juin depuis 1921, la 8eme tx la plus elevée pour un mois de juin depuis le debut des relevés.

 

1: 39.2° 26 juin 2011

2: 38.5° 21 juin 2003

3: 38.5° 22 juin 2003

4: 38.4° 29 juin 1950

5: 38.3° 30 juin 2015

6: 38.1° 27 juin 2011

7: 38° 26 juin 1947

8: 37.3° 26 juin 2019

9: 37.2° 30 juin 1952

10: 37.1° 21 juin 2017

11: 37° 30 juin 1968

 

IEqL2md.png

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le vent d’autan est en train de tomber et la direction de virer au secteur sud, signifiant moins de mélange turbulent et entraînant donc une baisse de la T (-1.0 en 30 min entre 3h18 et 3h48). C’est bien dommage, on aurait pu faire la première Tn>25 si l’autan s’était maintenu.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L’autan se reveille à nouveau et la T remonte bien. C’est bien dommage cet arrêt de l’autan pendant 1h30 nous faisant descendre la Tn à 24,5 (on aurait pu faire au moins 25 et même 26) mais normalement, ça nous permet quand même de battre le record absolu de Tnx (24,1 le 25 août 2000). Faut quand même attendre 20h ce soir pour le valider définitivement

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...