Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, Gouf09 a dit :

41 à Perpignan prévu demain. Étonnant qu'il ne passe pas en vigilance rouge!

 

Il manque un ou deux degrés à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, titou12 a dit :

28.7c° actu et 27.8c° dans la maison malgré quelle soit dans le noir la journée.

 

Chez moi il fait 29.8° avec un td de 25.8°, je sue comme un porc, j'attends la galerne.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures maximales du 27 Juin 2019 en Gironde
39.2 à Lacanau Océan
39.1 à Belin Beliet
38.9 à Cazaux
38.3 à Bordeaux (Paulin)
37.9 à Vensac
37.7 à Mérignac
37.2 à Captieux
37.1 à Pomerol (Petrus)
36.8 à St Brice
36.7 à St Médard de Guizières
36.6 au Cap Ferret
36.5 àSt Palais
36.3 à Avensan
35.8 à Pauillac

 

Les épisodes de très fortes chaleurs (au-moins 35°C) en juin sont en net augmentation dans le Bordelais au cours de ces 20 dernières années !
16 jours de 1999 à 2019 contre 12 jours de 1919 à 1998. Ce qui était rare auparavant devient habituel.

Mesures de Floirac de 1919-1920. Mérignac 1920/1940 et depuis 1945. Villenave d' Ornon 1941/1944.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

32.8° a 22h, hmmmmm c'est un régal, dans la piscine...:D bon heureusement maison en pierre et dans la partie pièce de vie c'est encore a 25°, donc correct, pour les piaules sous le toit c'est pas la même par  contre!😁

Je relativise tout de même quand je vois que le Tarn et Garonne baigne encore dans les 35°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Storm6440 a dit :

L'ambiance est étouffante sur la côte-basque ! 32°C et 27°c de points de rosée relevées à 21h à la station Biarritz-Anglet  !! J'ai carrément un début de condensation (léger) sur les fenêtres... Finalement, la galerne sera cette fois-ci accueillie avec bonheur ! :)  

Capture.PNG

Ce doit être pourtant bien pour les casetas, ambiance tropicale 🤠🌴🌅

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 57 minutes, Fonky a dit :

 

Chez moi il fait 29.8° avec un td de 25.8°, je sue comme un porc, j'attends la galerne.

idem,26°C 75% hr c'est dur ce soir..la Galerne est pas prête d'arriver vue qu'elle n'est toujours pas arrivée sur le littoral 😟😟

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

Prêt à tout pour gagner quelques précisions secondes de fraîcheur avant les autres 😂

 

Sinon, vous croyez qu'on a encore une chance de trouver des survivants ? (Daglan) Presque 52 d'humidex...

 

Daglan.png.9612385709bb8f1fb6d479b230e6a1dd.png

 

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ils ressusciteront plus vite a Daglan ("effet TAF") qu'ailleurs sur les hauteurs je pense, ou on devrait encore se situer au dela des 30° a minuit...

 

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

@neige84 et @acrid vintaquatre : ça fait quoi 41.2°c avec un humidex  à presque 52 ? 🤔

 

3t4a.gif

 

 

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

Espérons qu'ils ont eu le temps de s'abriter ...

 

 

NeighboringGracefulEarwig-size_restricte

 

Merci de vous être inquiétés pour nous en cette fin d'après-midi 😍🤣

 

Pour tout dire il faisait autour de 40° sur Siorac (la sonde dans le jardin sous abri est passée au-dessus de 41°, elle a environ 1,5° de surchauffe à cause de la cloison du voisin assez proche). Et à partir de 17h on était en train de patauger sur une banane gonflable dans les eaux (déjà surchauffées par endroit) de la Dordogne. Ce que je peux dire c'est qu'à peine sortie de l'eau, encore trempée, j'avais déjà la sensation de chauffer à l'ombre xD 

Ha oui et autre effet : j'ai étendu mon linge à 19h30, plus de soleil donnant dessus, pas un souffle d'air, mais l'essentiel a séché en une grosse heure ^^

 

En peu de temps on est passé du sauna au hammam. On est passé par des Td autour de 25° entre 20h et 21h...En ressortant du salon peu après, on a eu l'impression d'être cuits à l'étuvée xD Neigeounet a même failli fondre :/

 

Bon ça baisse bien, comme le dit Cédric : 26,7° actu pour Daglan et 25,9° ici, il commence à faire bon. Ça fait quand même déjà 15° perdus...

 

Donc Tn de 15,3° et Tx de 41,6°, soit 26,3° d'amplitude.

Rappel d'hier : Tn de 13,0° et Tx de 39,6°, soit 26,6° d'amplitude.

 

Actuellement dans le salon 25,6°, on cuisine même dehors pour éviter de chauffer inutilement la pièce xD Comme chez l'ami lotois, l'avantage des vieilles pierres...Mais là-haut sous le toit...Mouarf ! La différence c'est que chez nous ça tombe la nuit, donc on reperd quelques degrés entre le soir et le matin, même à l'étage où l'aération est limitée (velux).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Rebelote, comme hier au soir, Ta de 24,2°C avec une HR de 94%. On nage en air libre, c'est clair. Pour le coup, cette galerne, ou entrée maritime qui nous joue des tours en situation orageuse, est attendue avec impatience.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Entrée maritime effectivement comme hier soir, encore plus vigoureuse, perte de 10°C en quelques dizaines de minutes et rafales de vent d'ouest supérieures à 60 Km/h à Anglet.

Ta: 19,7°C à domicile

Toutes les fenêtres sont ouvertes avant de se coucher.

Bonsoir,

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ils ressusciteront plus vite a Daglan ("effet TAF") qu'ailleurs sur les hauteurs je pense, ou on devrait encore se situer au dela des 30° a minuit...

 

Oui mais le TAF est tres humide ce soir. Trop même xD

 

Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

Enfin la précision de l'humidité sur ce genre de station... Ca serait quasi un record mondial donc permettez quand même de douter du truc...  🤣

 

On peut douter oui, mais avec 23 de Td à Bergerac au même moment pour une T plus basse, on ne doit pas être loind du compte...

Et puis franchement, c'était très lourd ! Jamais j'avais eu une telle sensation... Beurk beurk !

 

C'est encore lourd actuellement, mais avec 28 degres sous les combles, on ouvre et on met le ventilo à fond.

 

Bon courage pour ceux  qui vont rester au dessus des 25 degres pendant toute la nuit...

 

Je m'en vais regardee 2-3 vidéos de neige pour bien dormir :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

Biarritz passe de 30.0° / Humidex 43 à 22 heures, à 19.8° avec rafales à 70 km (windchill ?) à 23 heures.

Fais tourner @pluviodacqs 😋

Viiiiite on creve ici 😀😀 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

 

C'est bizarre hum hum il ne parle jamais de Douelle, peut etre qu'il l'a vendu et qu'il ne veut plus en entendre parler, c'est d'ailleurs à cause de cette station, qui a beaucoup fait debat, qu'il a quitté le navire.

 

Excuser moi, mais je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe avec mon compte. Je vais vraiment vous envoyez une photo personnelle de moi meme. Je me souviens qu'une fois Jerome me soupçonnait d'être une autre personne, chose que j'avais fermement démenti.... Alors si vous pouviez m'expliquer... Je ne sais même pas de quoi vous parlez sérieusement... 

Modifié par ORAGE31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit :

 

Excuser moi, mais je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe avec mon compte. Je vais vraiment vous envoyez une photo personnelle de moi meme. Je me souviens qu'une fois Jerome me soupçonnait d'être une autre personne, chose que j'avais fermement démenti.... Alors si vous pouviez m'expliquer... Je ne sais même pas de quoi vous parlez sérieusement... 

 

Rien, je me demandais simplement si tu etais Arbref, un membre que j’appréciais.

 

Bilan de notre flop (merci les nuages bas, on accusait un retard de 5/6° par rapport à l'est, c'est enorme), rien d'exceptionnel dans le 33, les tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

0sZXBUj.png

 

La Galerne arrivera probablement ici en milieu de nuit, en attendant il fait chaud et bon dehors (sauf chez moi).

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fonky a dit :

 

Rien, je me demandais simplement si tu etais Arbref, un membre que j’appréciais.

 

Bilan de notre flop, rien d'exceptionnel dans le 33, les tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

 

 

La Galerne arrivera probablement ici en milieu de nuit, en attendant il fait chaud et bon dehors (sauf chez moi).

 

Ah non, pas  du tout. Désolé.  Mais comment vous pensiez que ce membre pouvait-être moi ? Mon pseudo ?

Modifié par ORAGE31
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

La fameuse Galerne semble être entravée dans sa progression à l'intérieur des terres. 

 

À Mont-de-Marsan, on remonte même à 27 degrés à 01h30 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-de-marsan/07607.html?metar

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 6 minutes, MCS34 a dit :

La fameuse Galerne semble quand même amoindrie par rapport aux modélisations initiales. 

 

À Mont-de-Marsan, on remonte même à 27 degrés à 01h30 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-de-marsan/07607.html?metar

 

Il faut attendre je pense, le vent vient de basculer.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dax-seyresse/07603.html

 

A Dax c'est fait.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 9 minutes, Fonky a dit :

 

Il faut attendre je pense, le vent vient de basculer.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dax-seyresse/07603.html

 

A Dax c'est fait.

 

Tout à fait, mais au-delà, ça semble plus laborieux que sur la modélisation AROME.

 

En tout cas, chez moi, c'est encore Singapour : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouliac/000GT.html

 

D'ailleurs, ce relevé est impressionnant

 

812987661_Capturedecran2019-06-28a01_48_45.thumb.png.cac308093470575a6028bf2b6dd00429.png

 

Modifié par MCS34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🌤️

Le vent d'ouest tient toujours, le ciel a plutôt la couleur bleu malgré de nombreux voiles d'altitude et la température est restée stable à 18°C.

A priori il n'y aura pas de retour de la chaleur comme hier et avant hier, une journée bien agréable en perspective, loin des fournaises gardoises héraultaises etc...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Encore une journée qui s'annonce difficile dans la région toulousaine (moins qu'hier).

Et demain potentiellement très difficile à nouveau.

En attendant, on respire :)

20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, ORAGE31 a dit :

 

Ah non, pas  du tout. Désolé.  Mais comment vous pensiez que ce membre pouvait-être moi ? Mon pseudo ?

 

Salut, désolé je t'ai confondu ou plutôt j'ai cru que tu étais un ancien membre de mon coin, qui effectivement portait le même pseudo que toi avant de quitter le forum.;) rien de grave hein pas la peine d'envoyer la photocopie de ton passeport!:D

 

25° a 7h30, la température a décrochée de 2°(a 22.8° de Tnx) pendant seulement une petite heure, il faisait plus de 31° a minuit.

On devrait respirer(un peu) aujourd'hui, mais pour demain on est toujours sur du lourd pour l'intérieur de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées...

 

arome-41-39-3.png?28-06

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...