Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello,

après la journée historique d'hier, la toulousade, c'est pour aujourd'hui.

L'objectif de faire 3 Tn > 21°C et 3 Tx > 36°C consécutif est un échec (Tn provisoire 20.7°C avec la bascule à l'ouest). Seul Août 2003 a réussi à le faire.

L'objectif d'avoir au moins 30.0°C à 00h est un échec (29.7°C à 00h). Seul Août 2003 a réussi à le faire.

 

Et surtout la journée d'aujourd'hui va être pourri, pas certain qu'on atteigne les 35°C car les nuages bas viennent d'arriver. Tout est désormais couvert ici.

Le temps que ça se dissipe (avant 12h?), on va avoir un gros retard sur les T.

 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Con, ce matin ont respirent!!!

Je suis dehors depuis ce matin 6h, et quel contraste avec hier,  nous profitons des entrées maritime  de l'océan. Tn  18,8°. et ça grimpe doucement 19,2° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Gros plantage d'Arome avec la crasse ! Elle n'était pas vu aller jusqu'à Bergerac, mais là voilà aux portes du Lot ! Elle progresse vite...

Le soleil a eu le temps de chauffer, et avec 22°C, le ressenti est déjà poisseux. je redoute la dissipation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici, tout est couvert et la température chute. Même plus certain de faire la Tn tropicale. Ta de 20,4 en chute libre.

Les 35 sont morts.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

Ici, tout est couvert et la température chute. Même plus certain de faire la Tn tropicale. Ta de 20,4 en chute libre.

Les 35 sont morts.

 

Allez, va courir, va te défouler, et revient demain :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

L'influence oceanique est impressionnante aujourd'hui, je ne m'attendais pas à des entrées maritimes aussi incisives et envahissantes, je me demande meme si le soleil va percer avant 14h et si l'on atteindra les 30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bon ce vent d'ouest, mais peu être traitre..on va bientôt regretter cette intrusion d'humidité pour la soirée....

 

Mais bon c'est bien tout de même, l'appart c'est donc refroidi...

 

Suivons la canicule historique dans l'Hérault!!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a une heure, Manu 33 a dit :

Bonjour à tous,

 

Toujours pas de canicule chez nous et tant mieux, 18.3°C ce matin, on n'a eu aucune nuit "caniculaire".

 

Merci l'atlantique.

Ou?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bon ça commence fort, déjà 36,8°C actu à la station du CEFE (Partie nord de Montpellier), les 35°C ont èté atteints à 10h, et les 30°C aux alentours de 8h30 ! 

 

Et aussi déjà 35°C à 10h à Fréjorgues, 30,5°C relevés à 9h.

 

Hausse très rapide donc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Hello, déjà 31.0° a Mérens les Vals en Haute-Ariège  à 1070m, ça va encore être sérieux cette après-midi !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

32° à Brive, quelle plaie de voir cette grisaille s'arrêtait à quelques dizaines de km de la Corrèze ! (22° à Périgueux..). On ne respire plus ici, et encore, moins élevée qu'hier, mais moins supportable (+ humide, + chaud dans la maison).

 

Ca s'annonce moins chaud cet aprem qu'hier, avant un nouveau coup de chalumeau demain

Modifié par FSnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l’heure c’est parfait! Bien couvert mais l’ambiance est lumineuse, 25 degrés à midi, le soleil peut sortir pour cet après-midi on aura au moins gratté la matinée😋 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, Ledevin a dit :

La nappe nuageuse qui couvre tout le sud-ouest était fort la prévue...

Pas tout le sud-ouest..., le sud est épargné ! Pas courant ça. 

Le triangle maudit s'est décalé plus au nord. 

20190628_123927.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 2 minutes, Chri a dit :

Pas tout le sud-ouest..., le sud est épargné ! Pas courant ça. 

20190628_123927.jpg

Assez peu banal en effet de voir la partie S de la région délaissée désormais par la crasse océanique fraîche, dommage 😈

Modifié par pastourelle
Faute frappe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pastourelle a dit :

Assez peu banal en effet de voir la partie S de la région délaissée désormais par la crasse océanique fraîche, dommage 😈

Je confirme, il fait très beau depuis ce matin en précisant tout de même qu'il y avait ce matin entre 7h et 9h des nuages élevés et quelques lambeaux de crasse sur l'horizon Nord, le vent de secteur Ouest est nettement plus faible et a effectué une rotation  au Nord-Ouest, la température reste très agréable, 22,8°C à mon thermomètre.

Pour résumer la fraicheur, Oui, la crasse, Non.😛

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Gros plantage d'Arome avec la crasse ! Elle n'était pas vu aller jusqu'à Bergerac, mais là voilà aux portes du Lot ! Elle progresse vite...

Le soleil a eu le temps de chauffer, et avec 22°C, le ressenti est déjà poisseux. je redoute la dissipation....

 

Il y a 1 heure, Chri a dit :

Pas tout le sud-ouest..., le sud est épargné ! Pas courant ça. 

Le triangle maudit s'est décalé plus au nord. 

20190628_123927.jpg

 

J'ai cru halluciner quand j'ai vu l'image satellite!xD

Le 64 (et le reste du pied des Pyrénées) entièrement ensoleillé dès le matin, alors que tant de grisaille a envahi le Sud-Ouest.

J'avais d'abord cru à un décalage de l'image sat par rapport à la carte...O.o

Vraiment cette canicule nous aura joué tous les tours.

Et dans la région, on marche vraiment à l'envers...

 

Actu: 26°, progression lente à cause d'une bonne humidité bien moite, HR: 70%

Point de rosée: 20.1°

Ciel bleu, un peu laiteux avec l'humidité ambiante, vent de NNE faible. Beaucoup de mouches qui volent dehors comme dedans.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les inversions en Aquitaine fonctionnent hiver comme été .

En chiffres pour Bordeaux, à 13h:

au sol (47m)  : 20.5°

1000hPa (176 m ) : 18.8°

951 hPa (604 m) : 17.5°

950 hPa (615 m) : 19.0°

946 hPa (645m) : 26.2°

850 hPa (1596 m ) : 26.4°

 

Ma question : quel phénomène crée ces inversions (en toute saison) ? La proximité de l'océan (20° actu ) ?

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

comparatif du gif de treizevents posté en prévisions et la carte actuelle.

Ca colle pas mal je trouve. Le sud ouest totalement encerclé, de gros écarts entre Brest et le Mont st Michel , pareil entre chez nous et l'Espagne , et pareil entre carcassonne et la la cote méditerranéenne. On s'en tire pas trop mal.

 

190628031431233572.png

Modifié par Joey_18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, ced the red a dit :

Les inversions en Aquitaine fonctionnent hiver comme été .

En chiffres pour Bordeaux, à 13h:

au sol (47m)  : 20.5°

1000hPa (176 m ) : 18.8°

951 hPa (604 m) : 17.5°

950 hPa (615 m) : 19.0°

946 hPa (645m) : 26.2°

850 hPa (1596 m ) : 26.4°

 

Ma question : quel phénomène crée ces inversions (en toute saison) ? La proximité de l'océan (20° actu ) ?

 

Une base physique : le rôle de la surface est primordiale. Dans la plupart des cas, c'est la surface qui chauffe ou refroidit les premières couches de l'atmosphère (que l'on nomme couche limite et qui fait environ 1000 m d'altitude) via les flux radiatifs (rayonnement solaire et infrarouge) et énergétique (flux de chaleur sensible, de chaleur latente et de conduction dans le sol).

Lors d'une belle journée : un excédent d'énergie radiatif arrive en surface (Rayonnement net positif). Cet excès d'énergie se réparti entre le flux de chaleur sensible (qui permet de chauffer la base de la couche limite et transporte l'excès de chaleur dans la totalité la couche limite par turbulence principalement d'origine thermique mais aussi dynamique s'il y a du vent (cisaillement de vent pour être précis)), le flux de chaleur latente (qui permet d'évaporer l'eau du sol) et le flux de conduction dans le sol (qui permet de chauffer le sol en profondeur). 

Lors d'une belle nuit : c'est l'inverse, il y a un déficit d'énergie en surface (Rayonnement net négatif). Ce déficit d'énergie se réparti entre le flux de chaleur sensible (qui permet de refroidir la base de la couche limite, ce refroidissement peut se propager en altitude s'il y a du vent par turbulence d'origine dynamique), le flux de chaleur latente (qui permet de condenser la vapeur d'eau de l'atmosphère sur le sol comme la rosée) et le flux de conduction dans le sol (le sol qui va apporter la chaleur qu'il a stocké pendant la journée).

 

Dans notre cas, pendant la nuit sur l'océan, la température de la surface de l'océan est assez froide. La couche limite au dessus de l'océan va donc être refroidit par turbulence d'origine dynamique (car il y a du vent) et va être très stable (inversion de température). L'humidité va être aussi très important dans cette couche limite et les stratus-stratocu se forment. Avec le vent d'ouest qui se lève, tout ça est advecté sur le sud-ouest et on connait la suite.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...