Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

35.2° à Mérens  en Haute-Ariège avec une humidité oscillant entre 20 et 25%. C'est de nouveau la fournaise... Enzo

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 53 minutes, titou12 a dit :

salut,

comme prévu 37.8c° actu et plein soleil.

 

Oui tu es en limite des brises d'ouest et d'est, ici plein soleil depuis le milieu de journée mais la température tourne autour du 30°, en revanche 70% d'humidité et un point de rosée a 24°, plus lourd qu'hier mais pas vraiment plus désagréable malgré tout (du moins je trouve).

Toute façon retour de la cagne pour demain et pour tout le monde, hormis une bande littorale coté Océan.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici ensoleillé, NNE faible, ça a grimpoté très très doucement pour atteindre 28.5° à 17h35.

Actu: 28.2°  PDR  21.7°  Humidex 37.

Au moins ça fait ambiance estivale, c'est bien.B|

Dans mon ancienne Auvergne toujours entre 38 et 40°, j'aimerais trop y être.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, titou12 a dit :

salut,

comme prévu 37.8c° actu et plein soleil.

 

9° de moins ici, le golfe de Gascogne n'en a que faire de la masse d'air saharienne (26/27° à 850hpa, ces inversions de ouf me font halluciner). xD

 

Notre ami @Ventdautan l'explique tres bien.

 

Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

 

Une base physique : le rôle de la surface est primordiale. Dans la plupart des cas, c'est la surface qui chauffe ou refroidit les premières couches de l'atmosphère (que l'on nomme couche limite et qui fait environ 1000 m d'altitude) via les flux radiatifs (rayonnement solaire et infrarouge) et énergétique (flux de chaleur sensible, de chaleur latente et de conduction dans le sol).

Lors d'une belle journée : un excédent d'énergie radiatif arrive en surface (Rayonnement net positif). Cet excès d'énergie se réparti entre le flux de chaleur sensible (qui permet de chauffer la base de la couche limite et transporte l'excès de chaleur dans la totalité la couche limite par turbulence principalement d'origine thermique mais aussi dynamique s'il y a du vent (cisaillement de vent pour être précis)), le flux de chaleur latente (qui permet d'évaporer l'eau du sol) et le flux de conduction dans le sol (qui permet de chauffer le sol en profondeur). 

Lors d'une belle nuit : c'est l'inverse, il y a un déficit d'énergie en surface (Rayonnement net négatif). Ce déficit d'énergie se réparti entre le flux de chaleur sensible (qui permet de refroidir la base de la couche limite, ce refroidissement peut se propager en altitude s'il y a du vent par turbulence d'origine dynamique), le flux de chaleur latente (qui permet de condenser la vapeur d'eau de l'atmosphère sur le sol comme la rosée) et le flux de conduction dans le sol (le sol qui va apporter la chaleur qu'il a stocké pendant la journée).

 

Dans notre cas, pendant la nuit sur l'océan, la température de la surface de l'océan est assez froide. La couche limite au dessus de l'océan va donc être refroidit par turbulence d'origine dynamique (car il y a du vent) et va être très stable (inversion de température). L'humidité va être aussi très important dans cette couche limite et les stratus-stratocu se forment. Avec le vent d'ouest qui se lève, tout ça est advecté sur le sud-ouest et on connait la suite.

 

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 43 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui tu es en limite des brises d'ouest et d'est, ici plein soleil depuis le milieu de journée mais la température tourne autour du 30°, en revanche 70% d'humidité et un point de rosée a 24°, plus lourd qu'hier mais pas vraiment plus désagréable malgré tout (du moins je trouve).

Toute façon retour de la cagne pour demain et pour tout le monde, hormis une bande littorale coté Océan.

salut Cédric,

tu vois, dans un précédent message je t'avais dit que je serais a la limite des brises est et ouest et que j'aurais plus chaud que vous qui êtes dans le lot...par contre je vous envie grave côté température...:P  T°actu: 36.5c°.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aprés une matinée agréable et bien respirable, la chaleur est réapparu cet apm, mais avec 9,0°  de moins qu'hier. Tn 18,8°. Et Tx de 31,9° (prévu 34,0° par MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement net d'ambiance entre hier et aujourd'hui sur Toulouse, on passe de la grosse chaleur sèche à la chaleur plus modérée mais bien plus humide. Personnellement je n'ai pas trouvé le ressenti moins chaud cet après-midi qu'hier après-midi,  on a d'ailleurs atteint un humidex de 40 en soirée, et le Td continue actuellement sa hausse pour dépasser les 20°C à Blagnac, pour la première fois de l'année il me semble. Au passage, le profil du Td, constant toute l'après-midi montre immédiatement que l'inversion n'a pas été complètement rompue, car si ça avait été le cas, le brassage vertical qui en aurait découlé aurait ramené de l'air plus sec en surface.

 

Pour revenir à la journée d'hier, enfin une canicule qui se concrétise par autre chose qu'une Txx de pacotille sur Toulouse, inférieure à celle de Paris ou Strasbourg comme ça a pu être le cas certaines des années passées. :PPour un aparté prévi il n'est en plus pas impossible d'améliorer le score demain.

Sur la plan climato, la journée d'hier est remarquable à plus d'un titre :

- Outre le record en valeur absolue, la Tn bat le record annuel d'anomalie normalisée : +3.20 sigmas contre 3.07 sigmas le 11 mai 1945 (19.0°C de Tn). Pas de record en anomalie brute car la dispersion est sensiblement plus forte en hiver.

- La Tx , elle, bat le record d'anomalie brute : +13.8°C contre +13.3°C le 13 avril 1949 (avec 30.0°c de Tx). 6ème place en anomalie normalisée cependant : +3.13 sigmas contre +3.41 sigmas ce même 13 avril.

- La Tm (32.2°C, +11.3°C, +3.52 sigmas) bat tous les records (31.8°C, +10.8°C, +3.27 sigmas)

 

Illustrations :

 

Toulouse_Tn.thumb.png.6553ff804b9d35ea02a9d82cfe5be538.pngToulouse_Tx.thumb.png.ce4a70ebfda35bf519c0e0bce7aa4cb8.pngToulouse_Tm.thumb.png.c94e931c977e8644168e2bd8f4cbc327.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grisaille plein pot ce matin dans la douceur et un brassage de l'air voisin de 0, pas une feuille ne bouge.

Tn: 18,3°C

Ta: 18,6°C à domicile

Aucun excès thermique à attendre pour cette journée qui commence dans une atmosphère bien humide 93%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Nuit compliquée en raison d'une humidité plus importante hier. Difficile de faire baisser la température de la maison cette nuit avec une tn de 19,5°c ce qui constitue ma tnx de cet épisode ! Dehors c'est déjà du feux au Soleil, 24,3°c en hausse (+1°c en 1 h mais ce rythme va enclencher la seconde rapidement !). La journée s'annonce difficile....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Oui je trouve également que c'était une nuit compliquée. Sans doute la plus compliquée depuis le début.

Tn : 20.1°

Td min : 18.7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nette impression qu'il va faire encore plus chaud que jeudi et que les 40 seront très proches de ma position ce qui est plus que rare. Tn de 16.5 alors que jeudi il faisait 2 degrés de moins...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plongé dans le brouillard ce matin et dés le lever du jour, un peu comme hier en fait mais en plus tôt, la moiteur est au taquet avec une Tn qui n'est pas passée sous les 21° et une HR a 91%. ,il  risque de faire très lourd dés que le soleil va se pointer.

Ça chauffe déjà fort dans le sud de la région, a 9h30 la static de campistrous (600m d'altitude) affiche 29.1°, c'est déjà plus que la Tx d'hier!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

La grisaille n'étant point surprise en nos contrées, je ne m'étalerai donc pas sur ce phénomène météo ennuyeux, tant pour le passionné météo que je suis que pour les prévisionnistes de MF qui ont bien du mal à l'appréhender comme il faut. Je ne leur en tiens absolument pas rigueur.

Actu: 18.2°  HR: 88% moins humide que certains ceci dit.

D'après MF, à 11h c'est grand soleil et 23° à 11h, j'en conclus donc qu'en 1/4h toute la grisaille va s'évaporer et la température grimper de 5°. Allez on y croit!:D

 

C'est dingue, 27° à l'altitude où la pression atteint  850hpa (1555m ce matin), on a bien du mal à s'en rendre compte ici en bas...

 

En fait, beau temps et chaleur sont plus assurés en montagne, demain aussi je pense.:)

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Inversion thermique comme en hiver...

D'ailleurs, l'océan a bien du mal à se réchauffer cette année. Au vu des cartes SST, la t° de surface va de 16° à 19° du large vers les côtes avec du 26/28 à 1500m. Tous ces stratus récurrents en sont certainement la conséquence (cf analyse technique de Ventdautan).

J'ai une impression d'un retour 30 ans en arrière où les entrées maritimes étaient légions après deux jours à 34° et un océan qui, quand il était à 21°, était chaud, c'était notre ressenti 🤣

On avait perdu l'habitude ces dernières années où l'équilibre entre t°eau et air était meilleur grâce  à un océan plus chaud, donc peu d'entrées maritimes 

Screenshot_20190629-110323_Meteociel.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

plein soleil ce matin et déjà 31.4c°nuit compliqué comme pour la plupart d'entre nous avec une humidité de 95%. nuit tropicale en fait..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je vous présente le golfe de crassecogne. xD

 

anim_vis_fr.thumb.gif.34e06eaac5341ff92f9c8579fd91bf26.gif

 

 

Bon ici les nuages se sont dissipés (alors que demain ça s'annonce plus rude) à 9h, actu il fait tres lourd, 29° (apres tn de 19°) et td de 22°.

Modifié par Fonky
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Chri a dit :

Inversion thermique comme en hiver...

D'ailleurs, l'océan a bien du mal à se réchauffer cette année. Au vu des cartes SST, la t° de surface va de 16° à 19° du large vers les côtes avec du 26/28 à 1500m. Tous ces stratus récurrents en sont certainement la conséquence (cf analyse technique de Ventdautan).

J'ai une impression d'un retour 30 ans en arrière où les entrées maritimes étaient légions après deux jours à 34° et un océan qui, quand il était à 21°, était chaud, c'était notre ressenti 🤣

On avait perdu l'habitude ces dernières années où l'équilibre entre t°eau et air était meilleur grâce  à un océan plus chaud, donc peu d'entrées maritimes 

Screenshot_20190629-110323_Meteociel.jpg

 

Sinon, pour consulter la temperature de l'eau, tu as ce lien, c'est plus précis:

https://marc.ifremer.fr/resultats/temperature_et_salinite/modele_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/aquitaine#appTop

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chaleur très moite ici... 31.8°c avec 68% d'Hr et un point de rosée qui oscille entre 25 et 26°c ! Un record pour ma station !

 

Une vraie étuve dehors...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

Chaleur très moite ici... 31.8°c avec 68% d'Hr et un point de rosée qui oscille entre 25 et 26°c ! Un record pour ma station !

 

Une vraie étuve dehors...

 

Manque plus que les orages, on va patienter la semaine pro.:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Plus sec qu'hier dans la moyenne vallée du Tarn, donc ressenti moins difficile.... je ne serais pas étonné que l'on dépasse les 40 °C . Pourquoi  pas 41 vers Gaillac , Albi ou Graulhet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...