Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juin 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ventdautan ce matin en découvrant la Tn de Blagnac :     Devant les relevés et sur le topic SO actuellement :     Quand le thermomètre va bloquer plusieurs min

Bonsoir à tous, je ne poste pas souvent ces temps ci, et encore moins à Toulouse.   Mais ce soir, au vu de la situation dantesque et de l'orage de grêle qui vient de passer, je n'attendais

Voilà les données minutes de Toulouse-Francazal pour les précipitations et le vent entre 23h10 et 23h40. Il est donc réellement tombé 24.0 mm en 6min Les valeurs exactes sur les 6 premières

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais quelle horreur ! Le ressenti est HORRIBLE dehors ! Le Td est au dessus de 26°C depuis 11h30 à Daglan et l'Humidex vient de franchir la barre des 50 !

Il fait 36.3°C toujours à Daglan.

 

Bordel, vivement cet hiver :@

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Journée difficile à Toulouse, ça commence à peser. 

La canicule c'est drôle 3/4 jours puis ensuite on aimerait passer à autre chose. 

A 14h, 36,1° point de rosée 21,2° humidex 44,6 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Au sud-ouest de Bordeaux la brise atténue le cagnard, la température se stabilise. 😁

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, touffeur intense dans l'intérieur du SO, qui n'est pas le plus habitué à ces conditions, contrairement à l'ouest de l'Aquitaine. En ne prenant que les SYNOP :

 

Blagnac, 36.1°C par 21.1°C de Td, humidex 44.4

Bergerac, 33.1°C par 24.6°C de Td, humidex 44.6

Agen, 35.4°C par 22.4°C de Td, humidex 44.8

Auch, 35.9°C par 21.8°C de Td, humidex 44.8

Montauban, 34.5°C par 23.5°C de Td, humidex 44.9

Gourdon, 34.2°C par 26.1°C de Td, humidex 47.3  ! 😲

 

Quelqu'un connait le record de Td à Gourdon ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

31.5°C actu,les cigales s'en donnent à cœur joie 😍 go Mimizan à la plage avec des amis venus découvrir les Landes mais comment leur expliquer qu'arriver là-bas il fera 20°C et un ciel bâché...les modèles voient une dissipation en fin d'aprem mais bon vu l'image satellite ça a l'air compliqué 🤔😐

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

J'étais en train de me dire la même @acrid vintaquatre A Bergerac, je suis sortie, et j'ai trouvé l'air bien plus étouffant que Jeudi. C'est bien moins supportable. Avec 33.1°C et 61% HR, pas étonnant… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 13 minutes, Jerem des Landes a dit :

31.5°C actu,les cigales s'en donnent à cœur joie 😍 go Mimizan à la plage avec des amis venus découvrir les Landes mais comment leur expliquer qu'arriver là-bas il fera 20°C et un ciel bâché...les modèles voient une dissipation en fin d'aprem mais bon vu l'image satellite ça a l'air compliqué 🤔😐

 

C'est mort pour le littoral qui baignera dans la crasse jusqu'à mardi.  Néanmoins ça peut se dissiper temporairement en fin d'après-midi mais bon. Pas grave, il y'a de bons restaurants (je vais peut-être en faire un demain sous la grisaille) là-bas😋, et même sous les entrées maritimes, j'aime bien méditer devant l'océan. 😋👌

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 3 heures, Chri a dit :

Inversion thermique comme en hiver...

D'ailleurs, l'océan a bien du mal à se réchauffer cette année. Au vu des cartes SST, la t° de surface va de 16° à 19° du large vers les côtes avec du 26/28 à 1500m. Tous ces stratus récurrents en sont certainement la conséquence (cf analyse technique de Ventdautan).

J'ai une impression d'un retour 30 ans en arrière où les entrées maritimes étaient légions après deux jours à 34° et un océan qui, quand il était à 21°, était chaud, c'était notre ressenti 🤣

On avait perdu l'habitude ces dernières années où l'équilibre entre t°eau et air était meilleur grâce  à un océan plus chaud, donc peu d'entrées maritimes 

Après on n'est qu'en juin, en Août quand l'Océan arrivera à 23/24°, ses effets seront sans doute moindres.

 

Ici, mitigé, on est à la limite du bleu et du gris, tout bleu au Sud, gris au Nord, quelques petits nuages vaporeux au-dessus de ma tête.

Ainsi on observe un beau dégradé de T° en Pays Basque de Basse-Navarre.

A 14h:

23.6° ici (idem actu, stable depuis 1h)

26° du coté de MF Bustince à 14h (6kms à vol d'oiseau vers le S-O)

Et 31° du coté d'Urepel (400m) en fond de vallée. Même une pointe à 35.8° là-bas à midi à priori! Comme souvent par vent de N-E, ils chauffent plus que nous à l'abri derrière les montagnes, en fond de vallée orientée N-S.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 32 minutes, Jano 64 a dit :

Après on n'est qu'en juin, en Août quand l'Océan arrivera à 23/24°, ses effets seront sans doute moindres.

 

Ici, mitigé, on est à la limite du bleu et du gris, tout bleu au Sud, gris au Nord, quelques petits nuages vaporeux au-dessus de ma tête.

Ainsi on observe un beau dégradé de T° en Pays Basque de Basse-Navarre.

A 14h:

23.6° ici (idem actu, stable depuis 1h)

26° du coté de MF Bustince à 14h (6kms à vol d'oiseau vers le S-O)

Et 31° du coté d'Urepel (400m) en fond de vallée. Même une pointe à 35.8° là-bas à midi à priori! Comme souvent par vent de N-E, ils chauffent plus que nous à l'abri derrière les montagnes, en fond de vallée orientée N-S.

Je ne sais pas si cette année, l'océan arrivera à 24°, ça à l'air mal parti... l'année dernière, c'était monté à 27 en fond de Golfe.

 

Coté Basque espagnol, c'est torride, 40° à Pampelune, 41° à Bardenas avec un Td à -5° !! on est toujours au Pays Basque!!! 

Le Pays Basque où tu peux passer de l'Irlande au Nevada 😁 (bon à savoir pour les touristes qui pestent contre les aléas du climat du PB français)

Modifié par Chri
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chri a dit :

Coté Basque espagnol, c'est torride, 40° à Pampelune, 41° à Bardenas avec un Td à -5° !! on est toujours au Pays Basque!!! 

Le Pays Basque où tu peux passer de l'Irlande au Nevada 😁 (bon à savoir pour les touristes)

 

Tu viens de m’apprendre que la Navarre faisait partie du Pays Basque. ^_^

 

A 15h, les humidex continuent de grimper :

 

Agen 45.3

Auch 45.7

Blagnac 45.8 (record ?)

Bergerac 46.1

Montauban 47.1

Gourdon 48

 

Ça devient intenable dehors, pour rappel jeudi l'humidex n'a pas dépassé 43 à Blagnac.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 5 minutes, seb93100 a dit :

Pampelune et les bardenas ne sont pas au pays basque, c'est la Navarre ...

Ici 37.3 à 15h. Tx de l'année à prévoir...

Et si !

Les fêtes de Pampelune sont les fêtes les plus populaires du Pays basque, avant Bayonne. 

Désolé du hors sujet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 3 minutes, seb93100 a dit :

Administrativement ça n'en fait pas parti... l'euskadi est constituée de 3 zones : vizcaya, Alava et guipuzcoa.

Culturellement, c'est autre chose.😁

La Navarre fait partie des 7 provinces Basque. 

Au pays Basque, on dit 3+4=1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Fonky a dit :

 

C'est mort pour le littoral qui baignera dans la crasse jusqu'à mardi.  Néanmoins ça peut se dissiper temporairement en fin d'après-midi mais bon. Pas grave, il y'a de bons restaurants (je vais peut-être en faire un demain sous la grisaille) là-bas😋, et même sous les entrées maritimes, j'aime bien méditer devant l'océan. 😋👌

Fraîcheur sous la grisaille avec 20.6°C à Lacanau Océan; 22.1 au Cap Ferret; 22.8 à Hourtin

Fortes chaleurs dans l' intérieur: 34.9°C à Lerm et Musset; 32.7  à St Brice 32.6; à Pomerol; 31.6 à Pompignac; 29.4 à Mérignac

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, weather.bordeaux a dit :

Fraîcheur sous la grisaille avec 20.6°C à Lacanau Océan; 22.1 au Cap Ferret; 22.8 à Hourtin

Fortes chaleurs dans l' intérieur: 34.9°C à Lerm et Musset; 32.7  à St Brice 32.6; à Pomerol; 31.6 à Pompignac; 29.4 à Mérignac

 

Joli dégradé ouest-est en Gironde, l'air est très lourd à l'est et au sud-est, td compris entre 23 et 26, ici au sud-ouest de Bordeaux la brise tempère la hausse du mercure depuis 13h30, nous sommes sous influence océanique, il fait lourd mais la brise tempère les ardeurs du mercure et rafraîchit un peu. 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En direct de chez @kami pour le record absolu de notre relativement jeune station (automne 2011) de Tournefeuille 39.6°C avec 39%HR soit un humidex de 50 !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Infernal, il ne fait que 38°c mais l'humidex vient de franchir la barre des 49 !  Je suis sorti 5 minutes dehors, on dirait une sorte de torpeur, rien ne bouge, un vent léger, pas un son, ni bruit de voitures, ni chants d'oiseaux, rien, j'avais du mal à respirer. Même en 2003, je n'avais connu rien de pareil. C'était une chaleur " sèche ", beaucoup moins éprouvante. Cela dit, il semblerait que l'humidex redescende, tant mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...