Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2019


Papusa

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Reparti aussi vite qu’il est arrivé, impressionnant la vitesse de retour du ciel bleu.

Joli !  (webcam viewsurf) 

source twitter: meteo_pyrénées

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Avec respectivement 13,7°C et 23°C les Tn et Tx moyennes des 2 premières décades de juin sont presque pile dans les "normes" au parc Montsouris.

 

La dernière décade va certainement modifier considérablement la donne.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Très belle soirée.

prise de vue depuis Villevaudé (77) en direction de l’OSO.

Au centre gauche, le Mont Guichet à Chelles. Au delà il n’y a plus que de l’urbain...

En zoomant vous pourrez voir les fameux « camemberts » de Noisy le Grand à l’extreme Gauche, la Tour Eiffel, Montparnasse, La Défense, la Tour de communication de Romainville... etc

1561146665-4a9a240e-a06a-44d2-8a00-5ec85

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut ! 

Si quelqu'un a un bon apn, il y a de superbes noctulescents en cours vers le nord-est! Je circule sur l'A4 

IMG_20190621_232308.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'y suis justement première fois de ma vie que je vois ça c'est incroyable ! 

 

Cytruj

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment, épisode exceptionnel en cours: http://www.severe-weather.eu/news/one-of-the-most-epic-sights-in-the-sky-huge-noctilucent-cloud-outbreak-over-europe-tonight-june-21st-2019/

 

Photolive en témoigne, 5 photos validées en quelques minutes!

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Je les ai vus devenir visibles dès Reims, alors que le soleil n'était pas couché depuis bien longtemps! Compliqué de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et les aires sont généralement dans de petits bois... Les formes étaient magnifiques, j'ai même cru voir des ondes de Kelvin-Helmholtz! Je n'avais que mon téléphone pour la photo malheureusement... Mais ce fût magnifique ! Ils étaient encore légèrement visibles depuis l'A86 sud il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Journée et soirée inoubliable ! J'en ai encore la larme à l'oeil ! Phénomène hors du commun de par sa nature et par son ampleur...

 

DSC_0095-2.thumb.jpg.099c1153d9913863955a6480ca0571b8.jpg

DSC_0103-2.thumb.jpg.5f751c973bd19945732a59524bd53634.jpg

 

DSC_7051-2.thumb.jpg.e247d77b9be2741afaff090da2677d23.jpg

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour vos photo !

Un des plus beaux phénomènes je trouve, et si peu commun !

J'en ai vu qu'une fois, en vacances vers La Rochelle, en juillet 2009. C'était d'ailleurs presque étonnant de les voir si bien à cette latitude.

 

La photo que j'ai toujours en tête c'est celle prise avec la Tour Eiffel et le feu d'artifice ^^ (même si c'est pas celle qui rend le mieux niveau nuages noctu.) :

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-82258-nuages-noctilucents-vus-depuis-le-champ-de-mars.html

 

1300221343_Screenshot_20190622-075408_SamsungInternet.thumb.jpg.dd6be9446406211e6bdba30f1748e4b2.jpg

 

Sur Photolive (bien pratique cette rubrique pour chercher les phénomènes !) il y a des photos en 2009, 2010, 2014 et celles d'hier.

 

D'ailleurs je constate que souvent lorsqu'ils sont bien visibles un soir, il y a de fortes chances pour qu'ils reviennent les jours suivants (d'après les photos).

@NL#5xHz, tu peux préparer ton APN pour avoir cette fois le lieu dégagé plus l'appareil photo qui va bien ^_^

 

Par chez moi c'était couvert, j'ai même pas pu vérifier si ces nuages étaient visibles aussi bas en latitude.

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous,

 

Merci pour le lien Sébastien😍

 

Effectivement, c'était magnifique hier vers 23 h 30 au N:

 

IMG_6338.jpg.a5580fc66fde6fed371e83566ff604ac.jpg

 

 

 

IMG_6345.jpg.07b32acc7c1aceb3c2fc15ee8b9b8bd8.jpg

 

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 02/06/2019 à 22:24, Ralala78 a dit :

Une fois de plus, il sera démontré que les coups de chaud ne servent à rien, aucun orage entre le temps d'aujourd'hui et le passage nuageux de demain.

 

Hello, ben oui parfois la masse d'air est trop sèche et la dynamique n'est pas au RDV. Si la transition se fait en douceur ça joue aussi.

 

N'oublies pas les orages du 4 juin (tx 28°C ici) sur la région et dans les Hauts-de-France avec de la grêle de 5 cm avec rafales entre 95 (CDG) et 138 kph.

Le lendemain tx de....19,8°C lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce matin, avant 9 heures, le seuil des 20°C a été franchi au parc Montsouris.

 

Au vu des prévisions des jours à venir, je ne pense pas que l'on repasse sous ce seuil de sitôt. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, Charles G a dit :

Hello, ben oui parfois la masse d'air est trop sèche et la dynamique n'est pas au RDV. Si la transition se fait en douceur ça joue aussi.

Je suis d'accord, mais c'est systématique avec les canicules, il y aura beau avoir des CAPE et des LI de malade, on n'aura aucun orage, le tout avec des pressions au sol faibles, mais par contre des géopotentiels très élevés qui empêchent toute formation orageuse. Donc, ces périodes de fortes chaleurs n'apportent rien hormis de la souffrance. En plus, on ne peut pas faire de bbq, on n'a pas envie d'aller dehors par ce temps !

 

Tn = 11,1°C - Ta = 24,6°C - Pa = 1015,7 hPa - rr = 0 mm

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Je suis d'accord, mais c'est systématique avec les canicules, il y aura beau avoir des CAPE et des LI de malade, on n'aura aucun orage, le tout avec des pressions au sol faibles, mais par contre des géopotentiels très élevés qui empêchent toute formation orageuse. Donc, ces périodes de fortes chaleurs n'apportent rien hormis de la souffrance. En plus, on ne peut pas faire de bbq, on n'a pas envie d'aller dehors par ce temps !

 

Exact je m'amusais à regarder ça hier. CAPE supérieure à 4500 et LI de -14 pour jeudi!!

Mais quand on a une altitude géopotentielle qui atteint les 600 dam, les pauvres orages ont du souci à se faire.

 

En revanche il arrive parfois que l'instabilité soit tellement extrême que la convection arrive à percer localement, exactement comme le principe d'une cocotte minute. Cela peut donner un, ou des orages puissants et durables tellement que l'instabilité force pour passer dans le trou établi dans les hautes pressions.

 

Ahhhh lol pour le barbecue vers 3-4 h du matin "au plus frais" de la journée, c'est faisable!😁

 

Sinon c'est resté acceptable aujourd'hui avec ce bon petit vent d' ESE.

27,9°C actuellement qui est pour le moment le maxi du jour.

 

PS: 28°C maintenant.

Modifié par Charles G
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tx à l'égale de celle de Montsouris à 29.9°C...

On reste avec une Tn encore agréable avec 13.6°C

Une ventilation de SE pas désagréable.

 

Encore 25.0°C à 21h40

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 2 heures, mash a dit :

Tx à l'égale de celle de Montsouris à 29.9°C...

 

Une ventilation de SE pas désagréable.

 

Salut!

 

Incroyable, tu fais pareil que Paris alors que tu es bien plus éloigné et avec du vent!

 

J'ai fais 28,1°C à 13 km de Paris centre et tu fais 29,9°C à 30 km de centre à centre, wouahou!

 

24,5 °C actuellement, il fait bon ce soir.

 

Je surveillais d'éventuels noctulescents lol!🤔

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir,

je serai sur Paris du 27 juin au 3 juillet pour passer mes oraux de concours. Je suis curieux de voir quelles éventuelles mesures seront prises si les températures s'envolent en fin de semaine... A minima mise à disposition de bouteilles d'eau et assouplissement du "dress code" pour les candidats j'imagine.

En attendant, vu comme les températures ont déjà du mal à descendre ce soir, ça va pas être facile de s'endormir dans les logements sans clim les prochains jours ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 4°C d'écart entre Paris-Montsouris et Melun à minuit alors que la masse d'air caniculaire n'est même pas encore là. ça promet pour les jours à venir. Je comprend mieux pourquoi Paris a été placé en vigilance canicule dès aujourd'hui. Ambiance lourde en plus avec humidex à 30 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
Il y a 9 heures, hermouparis a dit :

Bonsoir,

je serai sur Paris du 27 juin au 3 juillet pour passer mes oraux de concours. Je suis curieux de voir quelles éventuelles mesures seront prises si les températures s'envolent en fin de semaine... A minima mise à disposition de bouteilles d'eau et assouplissement du "dress code" pour les candidats j'imagine.

En attendant, vu comme les températures ont déjà du mal à descendre ce soir, ça va pas être facile de s'endormir dans les logements sans clim les prochains jours ! 

Bonsoir, 

Pour ce qui est des oraux de concours, je les ai passé entre le 28 et le 4 juillet 2015 donc en pleine canicule aussi (39,7 °C de max à Montsouris). 

Au risque de te décevoir, il n'y avait rien qui avait été fait au niveau des règles. Pour ce qui est du dress code, pour les filières scientifiques, s'il fait trop chaud n'hésite pas à venir en chemise à manches courtes et même short si besoin est, il est inutile de se sentir mal pendant les oraux!

Pendant mon tp de chimie il n'y avait rien de prévu spécialement (alors que les réactions sont prévues se passer entre 20 et 25 degrés), mais sur demande on pouvait avoir un bain de glace pour abaisser la température des réactifs. Il faisait entre 25 et presque 35 dans les salles en fonction des bâtiments et de l'heure. Si tu le souhaites on peu plus en parler par mp. 

 

Sinon pour faire du suivi, sorti du train à minuit à Montparnasse j'ai été étonné par la sensation de chaleur, encore 25°C après minuit... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...