Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2019


Papusa

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

28.2°C sur ma station à 13h00

2°C de moins par rapport à hier même heure...

 

Supportable à l'extérieur, ou alors on s'habitue...   🙄

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Reparti aussi vite qu’il est arrivé, impressionnant la vitesse de retour du ciel bleu.

Joli !  (webcam viewsurf) 

source twitter: meteo_pyrénées

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Oui même constat ici... corroboré par la station Roissy CDG qui n’atteint que 28,1 à 13h.

Nous ne sommes même plus dans les critères de la Vigi vu la relative fraîcheur matinale... dans certains coins, on était sous les 15 degrés, 17 pour moi.

 

bref, je ne veux pas relativiser ce qui se passe par ailleurs et qui est historique, mais ici c’est juste un coup de chaud classique au sol..... pour le moment.

a voir cette bascule potentielle des vents au SE  ce soir, et son effet, et il est vrai que samedi s’annonce bouillant.

 

il y a des signaux orageux, mais c’est globalement la sécheresse qui m’inquiète plus que le mercure. L’herbe reste pour le moment vaillamment verte, il y a de la réserve et on est tôt, mais ça part fort. 

La chaleur potentielle reste inquiétant si canicule il devait y avoir de nouveau en juillet ou août !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Minimale un chouïa moins douce/chaude ce matin avec 20,6°C contre 21,3°C hier. Il s'agit tout de même de la 2ème Tnx la plus élevée pour un mois de juin sur ma station.

 

L'Essonne s'est bien détachée des autres départements (en l'absence de données sur l'est et le sud Seine-et-Marne) et même de Paris IM sur les minimales :

france_ne_27_06.png

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 22 minutes, aMeR77 a dit :

Oui même constat ici... corroboré par la station Roissy CDG qui n’atteint que 28,1 à 13h.

Nous ne sommes même plus dans les critères de la Vigi vu la relative fraîcheur matinale... dans certains coins, on était sous les 15 degrés, 17 pour moi.

 

bref, je ne veux pas relativiser ce qui se passe par ailleurs et qui est historique, mais ici c’est juste un coup de chaud classique au sol..... pour le moment.

a voir cette bascule potentielle des vents au SE  ce soir, et son effet, et il est vrai que samedi s’annonce bouillant.

 

il y a des signaux orageux, mais c’est globalement la sécheresse qui m’inquiète plus que le mercure. L’herbe reste pour le moment vaillamment verte, il y a de la réserve et on est tôt, mais ça part fort. 

La chaleur potentielle reste inquiétant si canicule il devait y avoir de nouveau en juillet ou août !

 

Ce qui est génial, c'est que les services de la ville continuent de tondre: hier à La Courneuve, en arrivant au boulot, ce matin (à 7h!) pour le petit parc situé à côté de mon domicile... Le meilleur moyen pour que ça crame avant le week-end! (Chef, vous m'avez dit de tondre, je tonds!)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les 30°C sont atteints sur ma station

 

5ème Tx 30°C pour juin 2019, j'égalise mon record de juin 2017...

 

29.4°C à 14h00

31.2°C hier même heure

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, aMeR77 a dit :

Nous ne sommes même plus dans les critères de la Vigi vu la relative fraîcheur matinale... dans certains coins, on était sous les 15 degrés, 17 pour moi.

Certes, mais le taux d'humidité élevé, c'est encore plus désagréable, un peu comme l'année dernière à la rencontre estivale dans les Pyrénées où les températures étaient plus basses que sur le reste de la France, mais avec un taux d'humidité très élevé qui rendait un 25°C peu supportable. Ce taux d'humidité rentrant dans la maison, mais pas le vent, les nuits sont très désagréables.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ralala78 a dit :

Certes, mais le taux d'humidité élevé, c'est encore plus désagréable, un peu comme l'année dernière à la rencontre estivale dans les Pyrénées où les températures étaient plus basses que sur le reste de la France, mais avec un taux d'humidité très élevé qui rendait un 25°C peu supportable. Ce taux d'humidité rentrant dans la maison, mais pas le vent, les nuits sont très désagréables.

Tu oublies un détail  important : il n'y a pas eu le moindre rayon de soleil durant tout le  temps que j'étais sur place et il y avait un semblant de crachin en plus, c'était donc encore plus désagréable, il a fallu passer côté Espagne pour voir que le soleil existait là-bas :D

 

Sinon au nord  immédiat de l'IDF avec le vent de NE encore plus sensible qu'hier les 30°C n'ont été atteints qu'en début d'après-midi avec une Ta de 30.8°C, mais les 21 à 22 °C du point de rosée font qu'on ressent quand même très nettement une sensation de lourdeur?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire plus chaud demain et surtout samedi mais avec des Td prévues quasiment deux fois moindre on risque de sentir qu'il fera plus frais que ces deux derniers jours 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Une carte sur le nombre de jours en vigilance orange canicule depuis 2010 par département

France Info

 

MF vient de placer l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge

Une première en France depuis le début de la mise en place de la vigilance canicule, en 2004.  

France Info

 

31.7°C à 16h02 sur ma station

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 5 heures, logos a dit :

Il va faire plus chaud demain et surtout samedi mais avec des Td prévues quasiment deux fois moindre on risque de sentir qu'il fera plus frais que ces deux derniers jours 😅

 

Demain ça baisse encore, c'est samedi que ça remonte pour un dernier baroud d'honneur 😉

 

Sinon, pour la région, je trouve que ce petit coup de chaud fut bien agréable (perso j'aime la chaleur). Je n'ai pas du tout ressenti cette sensation de lourdeur avec ce vent permanent.

Il est même frais ce soir je trouve, un petit peu moins que ce matin ėvidemment.

Je pense qu'on se dirige de plus en plus vers ce genre d'épisodes classiques mais les records ne sont que partie remise, pourquoi pas cet été même ? 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Kam93 a dit :

Je pense qu'on se dirige de plus en plus vers ce genre d'épisodes classiques mais les records ne sont que partie remise, pourquoi pas cet été même ? 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !

A Trappes sur la moyenne 81/10, le nombre de jours avec Tx >=30°C en juin est de 1,2, ici j'en suis déjà à 4 et le mois n'est pas fini, donc non, cela n'a rien de classique.

Mais c'est vrai, on n'a pas eu 40°C, donc épisode classique ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

On est que 10°C au-dessus des normes, pas de quoi en faire un fromage ! 😉

 

N'empêche, quand on pense à la première quinzaine du mois, on a bien inversé la tendance fraîche!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La station de la Porte de Vincennes passe à l'instant sous les 20 degrés 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Oui, la région coupe la période de canicule ce matin

Montsouris inclus après 4 jours consécutifs

 

178411903_Screenshot_2019-06-28CartesdesstationsmtoentempsrelenFranceenEuropeetdansleMondearchivesdepuis1880....png.216d95301bdf10c0ff6d741cbb0b135a.png

 

Tn 17.0°C sur ma station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu sur le chemin de l'école ce matin :

"papa t'as bien mis ma bouteille et mon ventilo de poche dans mon cartable ?"

En juin 2019 lec écoliers se préoccupent de nouvelles choses !

On a basculé :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

On respire mieux dans les appartements cette nuit et ce matin avec une Ta de 22° et une Tn de 21° en extérieur

A noter, le vent est quasiment nul donc aujourd'hui la Tx  sera supérieure  celle d'hier 31.5°.

A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Belle journée, franc soleil et le vent s’est calmé. Je n’arrive toujours à comprendre cette « fraîcheur » relative au sol... si quelqu’un a une explication scientifique...

on vient de passer presque 10h avec une T2M<T850 ; en été sous le soleil ; je n’imaginais pas que c’était possible. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 55 minutes, aMeR77 a dit :

Belle journée, franc soleil et le vent s’est calmé. Je n’arrive toujours à comprendre cette « fraîcheur » relative au sol... si quelqu’un a une explication scientifique...

on vient de passer presque 10h avec une T2M<T850 ; en été sous le soleil ; je n’imaginais pas que c’était possible. 

 

 

Je suis autant surpris que toi je n'ai pas d'explication. Sinon wrf voit une légere hausse avec 35 degres demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes tous surpris.... Maintenant le vent est presque Est et malgré ça ça peine à monter avec pourtant une température à 850 hPa record...  Dans le sud, quand le vent passe au Nord comme actuellement, ça donne du 45°C ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Je crois que nous sommes tous surpris.... Maintenant le vent est presque Est et malgré ça ça peine à monter avec pourtant une température à 850 hPa record...  Dans le sud, quand le vent passe au Nord comme actuellement, ça donne du 45°C ^^ 

 

Je pense quand même que ça va monter plus haut qu'hier en IdFn 33/34 généralisés.

 

AROME voit 37/38 pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, dadou93 a dit :

Je suis autant surpris que toi je n'ai pas d'explication. Sinon wrf voit une légere hausse avec 35 degres demain. 

il y a le flux en basse couche qui est important aussi, le vent de nord est provoqué en amont par un anticyclone qui est basé sur la mer du nord qui nous envoie ce flux.

https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/surface/level/orthographic=-349.87,41.65,1223/loc=-171.542,-83.500

 

plus au sud et sans l'influence de ce vent de nord est il fait chaud comme en  Rhone Alpes ou pire en PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

HS mais 44,2 à 14h à Saint Maximin la sainte beaume (83).

je crois que la TXX de 2003 est battue (44,1) et ça va encore monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...