Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2019


Papusa

Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Petits dégâts dans mon secteur également ; la RD 404 coupée à hauteur d’Annet après chute d’un arbre. Accès compliqués.

 

le vent a mollit un peu, mais de nouveaux grains sont en approche par le sud-ouest.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Reparti aussi vite qu’il est arrivé, impressionnant la vitesse de retour du ciel bleu.

Joli !  (webcam viewsurf) 

source twitter: meteo_pyrénées

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

À Jussieu aussi des dégâts ! L'arbre était pourri de l'intérieur. J'avais déjà vu une grosse branche tomber de celui-ci sans vent. Heureusement il n'y avait personnes dessous quand c'est arrivé. 

 

IMG-20190607-WA0002.thumb.jpeg.3a76c8a679801638cdb58a71c58d314d.jpeg

 

Cytruj 

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Miguel sur l'ouest, Miguelito ici, car il ne me laissera pas un souvenir particulier, très peu de précipitations et un vent certes sensible, mais rien de bien transcendant. J'espère que la semaine prochaine sera davantage instable et pluvieuse.

 

Ta = 13,1°C - Tx = 18,3°C - Pa = 1010,0 hPa - rr = 5,0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m
il y a une heure, Ralala78 a dit :

Miguel sur l'ouest, Miguelito ici, car il ne me laissera pas un souvenir particulier, très peu de précipitations et un vent certes sensible, mais rien de bien transcendant. J'espère que la semaine prochaine sera davantage instable et pluvieuse.

 

Ta = 13,1°C - Tx = 18,3°C - Pa = 1010,0 hPa - rr = 5,0 mm

Idem ici, rien de fou non plus. Du vent certes avec des rafales sympas et peu de PP au final. On a vécu largement pire hors 1999.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Ici, ça continue pourtant à souffler fort depuis 23h, après une longue accalmie.

L’impression se confirme avec un 91,8 km/h à Roissy CDG relevé. 

 

Edit : relevé à 00h00 corrigé à 93,6.. c’est quand même pas banal. Et actu, ça ne plaisante pas... mais par intermittence ; petits branchages et petit mobilier se baladent sur la terrasse... 

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Effectivement même si les METAR indiquent de bonnes pointes, sur nos stations plus représentatives, c'est un petit coup de vent en dehors des averses.

 

Ici les rafales maximales ont été comprises entre 60/70 km/h.

Entre minuit et 3 h du matin, il y a encore qq pointes à 50.

 

Si j'ai un conseil à vous donner, n'installez pas un anémomètre Peet Bros sur le mur extérieur de votre chambre. Le bruit des roulements qui se transmet dans le mur est très important dès 40/50 km/h. Je vous assure c'est infernal! Heureusement on est pas dans une région exposée!😁

 

Bonne nuit

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2ème cumul >10mm, idéal pour vérifier le bon fonctionnement du pluvio automatique de la VP2

Egalité parfaite avec 10.2mm en vidant le SPIEA ce matin... 10.1mm à Pontoise, 15km plus au Nord

 

Ciel dégagé ce matin, encore un peu de vent et 11°C de mini

Pas mal de feuilles vertes au sol dans Verneuil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pluie faible depuis 11h ce matin. On a eu un printemps en avance en février mais l'été météorologique (1 er juin) est en retard 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 22 minutes, Mister meteo a dit :

l'été météorologique (1 er juin) est en retard 

 

Oui et non ! :)

 

Les 2 premiers jours du mois ont quand même été très chauds avec un ensoleillement quasi maximal.

 

C'est après que ça s'est gâté, mais il ne s'agit pour l'instant que d'un retour aux moyennes de juin au niveau des températures, sans plus.

 

Nonobstant (sacrée Evelyne ! ;)), et au vu des prévisions pour les 7 prochains jours, on pourrait bien se retrouver sous les normales.

 

Côté pluviométrie, on en est à 50% d'un mois de juin "normal" à Montsouris.

 

Maintenant, c'est vrai qu'on s'est habitué depuis des mois a être au dessus des normales, ce qui peut donner cette impression de début de saison en demi-teinte.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour, 

 

En effet dur retour à la réalité en région parisienne. Le temps me rappelle celui que j'ai eu en arrivant en juillet 2011, une fraîcheur humide et un ensoleillement très limité. 

Aujourd'hui encore le ciel est très nuageux à couvert donc.☹️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

Ouais pas top top depuis que les orages sont passés...

 

19,9°C sous un ciel nuageux, c'est tout juste pour sortir en pull.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ta 5.4°C sur Verneuil, record mensuel en cours pour un mois de juin

 

Le minimum avait été relevé le 25 juin 2013 avec 5.6°C

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Hello ! 7,3°C pour la minimale de ce mardi pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91).

 

Mine de rien, il s'agit là de la 4ème Tnn absolue pour un mois de juin.

Tnn juin.jpg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 4 minutes, Nico 080 a dit :

Hello ! 7,3°C pour la minimale de ce mardi pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91).

 

Mine de rien, il s'agit là de la 4ème Tnn absolue pour un mois de juin. Il n'avait pas fait aussi frais un matin de juin depuis 2013, il y a 6 ans tout de même :

Tnn juin.jpg

 

Merci.

Ca relativise un peu du coup avec tes chiffres, je pensais que 7 était exceptionnel mais en fait ça arrive presque tous les ans en juin... !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Température bien fraîche ce matin, cela fait du bien de voir que c'est encore possible !

 

Bonne averse actu sur Guyancourt, rien à Gambais.

 

Tn = 3,7°C - Ta = 16,8°C - Pa = 1012,6 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
il y a 12 minutes, aMeR77 a dit :

 

Merci.

Ca relativise un peu du coup avec tes chiffres, je pensais que 7 était exceptionnel mais en fait ça arrive presque tous les ans en juin... !

Oui, on peut également le voir comme ça, je suis d'accord. Mais toujours est-il que cette valeur se place là, aujourd'hui, dans le classement des Tnn. Ne boudons pas notre plaisir en ces temps où en météo on a malheureusement davantage les yeux rivés sur les extrêmes hautes que basses...

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Suite au passage venteux du vendredi 7/06 et samedi 8/06, beaucoup de feuillages et branchage au sol en forêt de Meudon samedi après-midi. 

Il y avait également quelques grosses branches cassées en témoigne la photo ci-dessous (secteur étangs de Villebon et Meudon).

1560251341-img-3360.jpg

 

L'ambiance était différente qu'habituellement avec un effet forêt "ébouriffé" car les feuilles des arbres étaient désorientées (côté clair visible).

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui peut paraître  surprenant, mais qui est une réalité, est que pour les 10 premiers jours de Juin,  la température moyenne à Paris est supérieure à la normale ... tant pour les min que les max !😜

dixit MF

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 13 heures, RenO=92= a dit :

Suite au passage venteux du vendredi 7/06 et samedi 8/06, beaucoup de feuillages et branchage au sol en forêt de Meudon samedi après-midi. 

Il y avait également quelques grosses branches cassées en témoigne la photo ci-dessous (secteur étangs de Villebon et Meudon).

1560251341-img-3360.jpg

 

L'ambiance était différente qu'habituellement avec un effet forêt "ébouriffé" car les feuilles des arbres étaient désorientées (côté clair visible).

 

Salut,

 

Humm effectivement! Du chêne en plus, c'est assez solide en général. On dirait qu'en dessous il y a une grosse branche morte.

Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles "d'effet ébouriffé" après un coup de vent.

 

Je vais revenir sur les orages du mardi 4 juin 2019 avec 2/3 petites photos depuis chez moi.

 

Quelques articles de presse montrent des arbres à terre ou ébranchés. Je remarque assez souvent que ce sont des végétaux dont la résistance mécanique est amoindrie à cause d'élagages importants/mal réalisés par les entreprises d'espaces verts.

Les points d'ancrages des nouvelles branches maîtresses sont donc faibles, car le centre de la branche ou du tronc coupé est pourri. Observez les arbres dans Paris ou en ville, vous verrez le nombre de trous, parties desséchées au niveau des coupes, ça fait mal aux yeux tellement qu'il y en a...

 

La photo de Cytruj est un exemple extrême qui montre indiscutablement le résultat d'un élagage à la sauvage. Ben oui faut les chouchouter nos amis les arbres...😎

 

image.png.d353bcf0f7f5fc32fcfde2b213119964.png

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Photos du mardi 4 juin 2019 depuis chez moi.

 

Au centre gauche de l'image c'est un véritable aspirateur qui est en place! A droite on voit un allongement et un abaissement du point de condensation qui disparaîtra rapidement:

 

IMG_6143.jpg.c3b73816777ce6f9c75c5a733edcfeb4.jpg

 

 

 

Une petite base nuageuse surbaissée finira par se constituer au centre gauche. La limite du point de rosée de cette base commence à bien se définir. Tout va tellement vite, tout est tellement beau que je n'ai pas le temps de tout observer...

 

IMG_6174.jpg.a071aae871b81a450d47765d65cb91d5.jpg

 

 

 

Voici l'extrémité sud du bow echo qui a été généré dans le nord de la région IDF.

Seulement 13 minutes se sont écoulées entre la 1ère et la 3ème photo.

Grosso modo l'observation célèste intéressante a durée environ 30 min.

Quelques flashs mais aucun impact vu à mon grand regret. La cellule de déclenchement était prête il n'y avait plus qu'à...

1 mm symbolique enregistré à la station:

 

IMG_6177.jpg.4b86f40e37cb7b20606e8db0ce6c40da.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5.4mm cumulés hier et brouillard ce matin, pas plus de 300m de visibilité vers 5h00

46.6mm depuis le 1er juin

 

Actuellement sur Paris

 

Pariscam3_1280x960.thumb.jpg.0b8d18391ad96e9961884206c7a7bf22.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...