Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2019


Papusa

Messages recommandés

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Reparti aussi vite qu’il est arrivé, impressionnant la vitesse de retour du ciel bleu.

Joli !  (webcam viewsurf) 

source twitter: meteo_pyrénées

Images postées

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il pleut des cordes à Combs-la-Ville ! Je confirme :/

 

Edit 1h40 : déjà 21mm depuis 00h00

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Bien content d'être chez des amis dans le sud 77 à la limite du 89, cela drache bien depuis quelques heures ici alors que dans le 78, rien ! Pas d'orage a priori, mais bon avec les vapeurs de calva et de poire, je n'ai peut-être pas entendu. :P

 

Tn = 9,2°C - Tx = 24,1°C - Ta = 14,8°C - Pa = 1012,8 hPa - rr = 0 mm

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

Bien content d'être chez des amis dans le sud 77 à la limite du 89, cela drache bien depuis quelques heures ici alors que dans le 78, rien ! Pas d'orage a priori, mais bon avec les vapeurs de calva et de poire, je n'ai peut-être pas entendu. :P

 

Tn = 9,2°C - Tx = 24,1°C - Ta = 14,8°C - Pa = 1012,8 hPa - rr = 0 mm

Ça drache !  Pas un peu charentai ?  

Quelques averses au port marly. On est en limite 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Lol, bah ici rien du tout mis à part une bonne pluie régulière allant jusqu'à 21 mm/h et déjà 6,2 mm.

 

16,3°C.

 

Sympa quand même.😊

 

Punaise 25,2 mm chez Damien à Combs!!! Et seulement 8,4 mm à Périgny à quelques kms au nord de Combs, c'est dingue!😯

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Lol, bah ici rien du tout mis à part une bonne pluie régulière allant jusqu'à 21 mm/h et déjà 6,2 mm.

 

16,3°C.

 

Sympa quand même.😊

 

Punaise 25,2 mm chez Damien à Combs!!! Et seulement 8,4 mm à Périgny à quelques kms au nord de Combs, c'est dingue!😯

Oui et 10 mm à 3 km  au nord ouest à Quincy sous Sénart ouest- pluvio jardin -  (commune limitrophe de Combs et passage du 77 au 91) et 11,4 mm au  sud ouest de Quincy à Evry-Courcouronnes

color_nord_idf_142305.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kikil78 a dit :

Lueur bleue au dessus de Paris cette nuit.

Jamais vu pour ma part.

Quelqu’un l’a déjà observé ?

74C2DE79-FCE4-4F7F-B1CB-0A1826088045.jpeg

Ce n'est pas un "blue jet"?(phénomène qui se forme au dessus des nuages d'orages). On ne reconnais pas la forme...Le ciel est voilé; cela peut déformer mais quand même...Une aurore? Non. Un projecteur? Possible !

Cette lumière etait-elle continu ou non? Variable ou pas? Combien de temps a-t-elle durée?

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cytruj a dit :

Il pleut des cordes à Combs-la-Ville ! Je confirme :/

 

Edit 1h40 : déjà 21mm depuis 00h00

 

Cytruj 

Et même 29,8mm. Ultra localisé. Un beau coup de canon qui 'ma fait sauté dans mon lit. Pourtant je dormais bien. 

 

Que dire de ce radaar, et cette boule rose juste pour Combs qui a stagné plusieurs dizaines de minutes

 

images satellites en temps reel, observation

 

Déja 76mm pour juin après les 100mm de mai.... 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Pas de pluvio, mais j’estime une bonne dizaine de mm entre 2 et 4h du matin. A priori pas d’activité électrique.

 

belle matinée douce et ensoleillée.  Des masses nuageuses en approche par le Sud. 19 degrés à 10h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Et même 29,8mm. Ultra localisé. Un beau coup de canon qui 'ma fait sauté dans mon lit. Pourtant je dormais bien. 

 

Que dire de ce radaar, et cette boule rose juste pour Combs qui a stagné plusieurs dizaines de minutes

 

images satellites en temps reel, observation

 

Déja 76mm pour juin après les 100mm de mai.... 

 

Emplacement parfait quoi! grrrrrrr😼

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
Il y a 15 heures, Mister meteo a dit :

Oui et 10 mm à 3 km  au nord ouest à Quincy sous Sénart ouest- pluvio jardin -  (commune limitrophe de Combs et passage du 77 au 91) et 11,4 mm au  sud ouest de Quincy à Evry-Courcouronnes

color_nord_idf_142305.jpg

Bonsoir à tous,

Bon arrosage aux premières heures de ce samedi, ici à Ris-Orangis.15mm Pluviomètre du jardin.

Pluvio150619.thumb.png.f9526bdfd9f0c1d933c1a47e6394c48f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 20 heures, meteo017 a dit :

Ça drache !  Pas un peu charentai ?  

Non, parisien pur beurre, mais j'aime bien cette expression. ;)

 

Pas de bonne surprise aujourd'hui, le temps a été calme sur les terrasses de Sens. Un peu trop de soleil à mon goût.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye
Il y a 15 heures, Nico41 a dit :

Ce n'est pas un "blue jet"?(phénomène qui se forme au dessus des nuages d'orages). On ne reconnais pas la forme...Le ciel est voilé; cela peut déformer mais quand même...Une aurore? Non. Un projecteur? Possible !

Cette lumière etait-elle continu ou non? Variable ou pas? Combien de temps a-t-elle durée?

 

Ça a duré 1/2h environ.

C’était un peu après minuit, avant que le gros paquet orageux arrivant du sud passe sur Paris.

La lueur était continue mais de forme très lentement variable. Ça donnait l’impression que la variation venait de la forme de la masse nuageuses.

Un projecteur c’est possible mais alors très puissant et d’une couleur inhabituelle.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

Effectivement je pencherai pour un projecteur également.

 

8,6 mm tombés hier durant le dernier épisode avec une tx de 21,5°C, idéal pour couler du béton avant que la chaleur n'arrive...😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de matinée ensoleillée, le ciel sur Paris s'est ennuagé entre la fin de matinée et le début d'après-midi avec une impression quasi automnale. Heureusement la fin d'après-midi était plus ensoleillée et il faisait 24 degrés juste avant de repartir des puces porte de Clignancourt à Saint-Ouen (Nord de Paris).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Belle conjonction en cours entre la pleine lune et Jupiter.

 

max ici aujourd'hui 24.1°C à 18h05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

As-tu réussi et est-il possible de bien distinguer Jupiter (avec ses motifs) avec de simple paires de jumelles dans Paris? 

 

Non, je ne crois pas.

 

Pour cela il faut au moins un petit télescope (même amateur).

 

Avec une bonne paire de jumelle, bien réglée et stable, on commence seulement à deviner un minuscule disque (au lieu d’un point, comme les étoiles).

 

Mais cela se confond avec les aberrations et le déréglage de mise au point (qui peuvent faire croire à un disque).

 

 

L’intérêt des trois planètes les plus brillantes (et de la lune !), à savoir Vénus, Jupiter et Mars, c’est quelles se voient très bien à l’œil nu, quand le ciel est encore très clair (aube et aurore), alors qu'absolument aucune étoile n'est encore visible (et c’est comme ça qu’on sait que c’est une planète)

 

Dans le cas de la conjonction d’hier soir il s’y rajoutait le fait que même avec un ciel plus sombre (plus tard), aucune étoile ne peut être visible très près de la lune, trop éblouissante ; donc au premier coup d’œil on savait que c’était une planète.

 

Pour tous ces repérages j'utilise (et vous recommande !) le logiciel http://www.cybersky.com/

(version gratuite)

 

Pour faire le lien avec l’objet de ce forum je dirais que c’est en observant un ciel sans nuage que l'on voit toutes ces merveilleuses choses...

 

A surveiller ce soir le lever de pleine lune (au Sud Est), juste après celui de Jupiter et juste après le coucher du soleil (21 h 56)

(normalement les cumulus disparaissent avec la fin de la convection)

 

24.8°C, HR 51% actuellement

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
Il y a 18 heures, mm91 a dit :

 

Non, je ne crois pas.

 

 

Pour cela il faut au moins un petit télescope (même amateur).

 

 

Avec une bonne paire de jumelle, bien réglée et stable, on commence seulement à deviner un minuscule disque (au lieu d’un point, comme les étoiles).

 

 

Mais cela se confond avec les aberrations et le déréglage de mise au point (qui peuvent faire croire à un disque).

 

 

 

 

L’intérêt des trois planètes les plus brillantes (et de la lune !), à savoir Vénus, Jupiter et Mars, c’est quelles se voient très bien à l’œil nu, quand le ciel est encore très clair (aube et aurore), alors qu'absolument aucune étoile n'est encore visible (et c’est comme ça qu’on sait que c’est une planète)

 

 

Dans le cas de la conjonction d’hier soir il s’y rajoutait le fait que même avec un ciel plus sombre (plus tard), aucune étoile ne peut être visible très près de la lune, trop éblouissante ; donc au premier coup d’œil on savait que c’était une planète.

 

 

Pour tous ces repérages j'utilise (et vous recommande !) le logiciel http://www.cybersky.com/

(version gratuite)

 

 

Pour faire le lien avec l’objet de ce forum je dirais que c’est en observant un ciel sans nuage que l'on voit toutes ces merveilleuses choses...

 

 

A surveiller ce soir le lever de pleine lune (au Sud Est), juste après celui de Jupiter et juste après le coucher du soleil (21 h 56)

(normalement les cumulus disparaissent avec la fin de la convection)

 

 

 

24.8°C, HR 51% actuellement

Bonjour à tous,

J’espère ne pas me faire tirer les oreilles, par un modérateur...

Cliché pris hier à 22h59.IMG_0143.thumb.JPG.99f4806addb75ebf68d96cc325962499.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, PascalG91 a dit :

Bonjour à tous,

J’espère ne pas me faire tirer les oreilles, par un modérateur...

Cliché pris hier à 22h59.IMG_0143.thumb.JPG.99f4806addb75ebf68d96cc325962499.JPG

 

merci d'avoir observé et photographier.

 

Sur l'aspect technique:

Sur ta photo on voit bien effectivement Jupiter dans le coin en haut à droite, mais c'est un bel exemple de ce que j'expliquais plus haut: on voit un disque, mais c'est dû uniquement à un défaut de la photo (aberration et/ou défaut de MAP)

à l'échelle de la lune (sur la photo) Jupiter n'est certainement qu'un point !

 

 

Ciel voilé-épais actuellement (à la limite de l'ensoleillement)

21.2°C

va-t-on atteindre les records prévus ?

 

hier max 27.8°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 9 minutes, mm91 a dit :

. . . . .

à l'échelle de la lune (sur la photo) Jupiter n'est certainement qu'un point !

. . . . . .

 

les diamètres apparents (donnés par CyberSky) étaient, hier soir:

Jupiter: 46"

Lune: 30.5' = 1830"

soit Jupiter 40 fois plus petit que la lune

 

sur ta photo:

lune = 10mm

donc Jupiter devrait faire 10/40 = 0.25 mm (au lieu de 2 mm environ)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mm91 a dit :

 

les diamètres apparents (donnés par CyberSky) étaient, hier soir:

Jupiter: 46"

Lune: 30.5' = 1830"

soit Jupiter 40 fois plus petit que la lune

 

sur ta photo:

lune = 10mm

donc Jupiter devrait faire 10/40 = 0.25 mm (au lieu de 2 mm environ)

 

Merci pour ces précisions,donc Jupiter devrait ressembler à ça sur la photo de @PascalG91:

 

Capturej.thumb.JPG.e7dbf9f447701c6486f95eb10e62fe64.JPG

 

Source.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 07:18, Nico41 a dit :

As-tu réussi et est-il possible de bien distinguer Jupiter (avec ses motifs) avec de simple paires de jumelles dans Paris? 

 

En ce moment, avec des jumelles on peut voir les 4 plus gros satellites de Jupiter.

Jupiter, la Terre et le Soleil sont alignés. La distance Terre-Jupiter est la plus petite (depuis la semaine dernière).

 

Des jumelles grossissement entre 6 et 10 permettent de voir 4 points lumineux autour de Jupiter (4 ou moins, ça dépend de la rotation des satellites qui peuvent se situer devant ou derrière Jupiter).

 

Quelque chose comme ça (tu ne verras pas aussi bien Jupiter elle-même avec jumelles 6x ou 10x):

 

jupiter.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...