Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juin 2019


Papusa

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 29/06/2019 à 13:30, Nico 080 a dit :

Du calme les enfants, si tout se déroule comme prévu, on devrait tous avoir le droit à notre premier jour de forte chaleur (Tx > 35°C) et par la même occasion  ne pas perdre totalement notre dignité sur cet épisode. On sent quelques tensions en ce dernier jour de potentiel haut, faut dire qu'on forme tous une belle bande de cocus à l'échelle nationale sur ce topic...

34,8°C de Tx hier :ph34r:...

 

Pour mieux situer cette vague de chaleur qui se termine dans la climatologie de ma station d'Evry-Courcouronnes (91), je vous propose ces deux tableaux  "Top 10" avec les Tnx et Txx de juin depuis 2009 :

1481731563_Bilanvaguedechaleur.jpg.b91d671206fb9e2f41c97103064d6712.jpg

Un bilan + que parfait sur les Tn, mais bien décevant pour les Tx.

 

Sur ce, je pars à la recherche de ma dignité, comme bon nombre de personnes au vu de la foule dominicale sur le Topic des cocus Ile-de-France.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Reparti aussi vite qu’il est arrivé, impressionnant la vitesse de retour du ciel bleu.

Joli !  (webcam viewsurf) 

source twitter: meteo_pyrénées

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En flux de nord-est comme le 26,27 et 28 il y a effectivement eu un effet d'abri, coupe-vent, par le bosquet au nord/est de la station, mais je pense que la chaleur de la moitié Est de Paris a également été bien poussée vers le parc Montsouris et le sud de Paris dans son ensemble.

Hier pour le maxi le flux était plutôt de sud-est donc a priori cette fois Paris Intramuros n'a pas contribué à cette Tx de 36.5°C, plutôt la banlieue sud et le site lui-même. Enfin rien de choquant pour une station globalement urbaine, à comparer aux 36.0°C de Saint-Germain des Près et 35.9°C de la porte de Vincennes hier.

On a également relevé 36.9°C hier au jardin du Luxembourg, mais le site est notoirement cloisonné, on a également 36.3°C à un capteur SNCF de la gare Montparnasse. Bref, une mesure urbaine.

En tout cas j'ai remarqué que les flux d'est à nord étaient plutôt plus chauds pour Paris-Montsouris et ça se reproduira sans doute. ;)

 

Sinon après une Tx de 28.8°C aujourd'hui ça a tendance à baisser un peu...

Modifié par CFR
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ta 22.8°C on respire  🙂

 

Quelques grosses gouttes également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours dans les yveline, pas prevu tout ca ... jsuis au boit de Vincennes, averse en approche et le vent se lève nettement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 40 minutes, C.Robin a dit :

Averse en cours avec des gouttes de tailles impressionnantes, à tel point que je pensais qu’il tombait de gros grêlons.

la même chose ici. les gouttes n'étaient pas très nombreuses cependant. ça a duré 10 bonnes minutes un quart d'heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Là où on est cocu, mais c'est habituel en cas de canicule, c'est bien entendu sur les orages et ce n'est pas la ligne d'Ac castellanus qui pour certains ont évolué en petit Cb sec avec juste quelques grosses gouttes qui va  y changer quelque chose.

 

Sinon, hier dans la piscine dans le 45 à faire la route du rhum tout l'après-midi (la route du rhum consiste à mettre un ver de digo aux quatre coins de la piscine et de visiter ces ports alternativement, c'est la seule motivation pour que je reste des heures dans une piscine même à 30°C. :D) On a remis cela après le bbq jusqu'à minuit en regardant le ciel (pas côté météo car il n'y avait rien à voir, mais côté astronomie). Ensuite dodo avec une clim à 19°C, idéal pour dormir !

 

Je vais retrouver mon four ce soir, mais je vais tout aérer avec la baisse des températures.

 

Tn = 17,1°C - Ta = 27,6°C - Pa = 1018,1 hPa - rr = 0 mm 

 

 

 

 

Modifié par Ralala78
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ambiance orageuse en début d après-midi avec une très brève averse précédée de quelques gouttes sur Plaisir , le temps s'est remis au beau assez vite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Quelques gouttes ici vers 16 h 30, mais surtout des conditions plus respirables que les jours précédents* – il était temps !

 

*Je pensais qu'après 4 étés consécutifs avec vague de chaleur on serait tranquille cette année, mais il a fallut subir cette difficile semaine moite. Cette moiteur est d'ailleurs pour moi la caractéristique de cette vague de chaleur : j'ai l'impression que notre vent de nord-est presque omniprésent, en limitant la hausse des températures, a limité la baisse de l'humidité (on sait que ces deux paramètres sont liés, au sein d'une même masse d'air) ; et que la masse d'air ayant été exceptionnellement chaude, on s'est par conséquent coltiné un taux d'humidité inhabituellement élevé pour ce type de temps.

Pour le reste, il n'y avait rien d'intéressant à observer**. Temps ensoleillé, venteux, avec des températures sans grand excès et sans surprise (il suffisait de retirer 2 °C aux prévisions d'AROME et on tombait juste à chaque fois).

 

**Je crois bien que cette vague de chaleur n'a satisfait personne chez les météophiles franciliens : ceux qui n'aiment pas le chaud n'ont pas été contents, et ceux qui voulaient des records – et qui n'en ont eu que l'étouffante sensation d'inconfort – n'ont pas été contents non plus.

 

 

Sur mon balcon (à l'ombre) :

 

22,3 °C de Tn et 33,5 °C de Tx pour la journée la plus chaude (mercredi).

21,3 °C de Tn et 33,4 °C de Tx pour celle d'hier.

 

Record de juin : 35,7 °C de Tx le 21 juin 2017.

Record pour cette période de l'année : 37,0 °C le 1er juillet 2015.

Record absolu : 37,5 °C le 12 août 2003.

 

 

Côté climato', il faut encore attendre quelques jours pour qu'avec ma méthode de la décade glissante je puisse voir le positionnement de cette vague de chaleur dans mon classement ; mais je peux déjà dire que ce mois de juin, qui n'était pas parti pour être chaud, l'est finalement devenu franchement : il affiche 2,2 °C au-dessus de la normale 1981-2010 à Orly (récap' de cette année : +0,0 °C pour janvier, +2,7 °C pour février, +1,5 °C pour mars, +0,9 °C pour avril, -1,0 °C pour mai) et se classe 4e mois de juin le plus chaud depuis au moins 1950 derrière 1976, 2003 et 2017.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...