Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région v

Et le Président @Laurent15 qui nous fait de l'obs en prévi! 😤

Arome prévoit des éruptions volcaniques ?  Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Oui c'est vraiment impressionnant..

Bon, au-delà de 46°C, y'a plus de couleurs hein, c'est rose bonbon :)

 

2546_xis9.png

 

Très impressionnant aussi ce rouge vif qui n'épargne pas les sommets des massifs. On devrait atteindre les 28°C au sommet du Sancy ou au Plomb.

Attention aussi aux inversions durant les nuits à venir, on pourrait avoir des écarts vraiment peu communs.

 

Et les nuits à partir de jeudi vont être torrides.. Je pense qu'on a rarement vu des cartes pareilles ici :

 

7957_sfe5.png

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui c'est vraiment impressionnant..

Bon, au-delà de 46°C, y'a plus de couleurs hein, c'est rose bonbon :)

 

2546_xis9.png

 

Très impressionnant aussi ce rouge vif qui n'épargne pas les sommets des massifs. On devrait atteindre les 28°C au sommet du Sancy ou au Plomb.

Attention aussi aux inversions durant les nuits à venir, on pourrait avoir des écarts vraiment peu communs.

 

Et les nuits à partir de jeudi vont être torrides.. Je pense qu'on a rarement vu des cartes pareilles ici :

 

7957_sfe5.png

 

 

Mouais attention aux cartes arpege quand même... impressionnant sur la carte. On verra dans la réalité ! Déjà ARPEGE ne met plus les 45 degres. Pour moi on va avoir 3 jours chauds certe mais ça va se calmer dès samedi et surtout dimanche. Pour parler de canicule il faut dans nos plaines 19 de tn et 34 de tx pendant 3 jours donc elle n’a toujours pas commencé. 

Si on fait peter des reccords alors oui on parlera d’exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
à l’instant, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est bien en place et limite la sensation de forte chaleur. La nuit prochaine par contre ce même vent risque de limiter la baisse du thermomètre... Avantage/inconvénient...

 

Je rebondis sur ce message de @Thoupie42  dans le topic de suivi, car j'étais justement en train de m'amuser avec l'interface de visualisation IC sur notre zone du massif du Pilat (un peu local, vous m'en excuserez j'espère  😉 ). Et effectivement, AROME nous prévoit cela pour demain matin 6h :

 

im1.thumb.png.cadc9fb247e1dde8508b7f9fd00601db.png

 

Un petit vent de sud sur tout le versant nord du Pilat (incluant les hauts-plateaux), nous offrant potentiellement des Tn de l'ordre de 22 à 24°C sur la tranche 800/1200m. On verra ce qu'il en sera, mais on parle quand même de sacrés valeurs !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Mouais attention aux cartes arpege quand même... impressionnant sur la carte. On verra dans la réalité ! Déjà ARPEGE ne met plus les 45 degres. Pour moi on va avoir 3 jours chauds certe mais ça va se calmer dès samedi et surtout dimanche. Pour parler de canicule il faut dans nos plaines 19 de tn et 34 de tx pendant 3 jours donc elle n’a toujours pas commencé. 

Si on fait peter des reccords alors oui on parlera d’exceptionnel.

 

La première carte est celle d'Arôme pour mercredi après-midi, la seconde Arpège pour la nuit de vendredi à samedi.

Ce que je disais c'est que les cartes montrent des valeurs exceptionnelles (canicule de 3 jours ou pas) ou alors je ne sais pas ce qu'il faudrait pour parler d'exception (50°C ?? Un record comme tu dis ?). Ce qu'il adviendra dans le réel à tel ou tel endroit, on verra ça dès demain après-midi. Effectivement, il est possible que les valeurs supérieurs à 35°C ne soient finalement atteintes que mercredi et jeudi. (par contre les Tn, ça va dépoter non ?)

Record ou pas, ça sort quand même de la norme non ? (je m'agace un peu parce que j'ai entendu dire ce matin  : "Oui bon, on va pas en faire un plat non plus, il fait chaud c'est normal c'est l'été après tout". je veux bien qu'on soit blasé mais quand même :)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

il est possible que les valeurs supérieurs à 35°C ne soient finalement atteintes que mercredi et jeudi. (par contre les Tn, ça va dépoter non ?)

Salut,

 

des valeurs régulièrement entre 35 °C et 40 °C voire plus selon les  conditions locales au mois de juin, pendant plusieurs jours et plusieurs heures par jour, sur toutes les plaines du Massif central c'est tout simplement historique. Je suis aussi parfaitement en accord avec toi pour les Tn attendues!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

La première carte est celle d'Arôme pour mercredi après-midi, la seconde Arpège pour la nuit de vendredi à samedi.

Ce que je disais c'est que les cartes montrent des valeurs exceptionnelles (canicule de 3 jours ou pas) ou alors je ne sais pas ce qu'il faudrait pour parler d'exception (50°C ?? Un record comme tu dis ?). Ce qu'il adviendra dans le réel à tel ou tel endroit, on verra ça dès demain après-midi. Effectivement, il est possible que les valeurs supérieurs à 35°C ne soient finalement atteintes que mercredi et jeudi. (par contre les Tn, ça va dépoter non ?)

Record ou pas, ça sort quand même de la norme non ? (je m'agace un peu parce que j'ai entendu dire ce matin  : "Oui bon, on va pas en faire un plat non plus, il fait chaud c'est normal c'est l'été après tout". je veux bien qu'on soit blasé mais quand même :)

 

 

 

Tu as écouté RMC ? Car j’ai aussi écouté cette réaction ! Et à vrai dire si réellement on reste que 2-3 jours au dessus des seuils de canicule alors oui pour moi rien d’exceptionnel même si nous sommes que en Juin. On ne parle plus que de ça partout comme si on allait tous mourir. Si dans 2 semaines on en est encore en plein dedans alors oui ça sera vraiment exceptionnel et peut être dangereux car nous ne sommes pas habitués à ces conditions. 2-3 jours on va j’en pense s’en remettre et si les personnes sensibles (très jeunes et âgés) font attention je ne vois pas de conséquences possibles ! 

Mais j’ai peut être tout faux... débat intéressant !

En tout cas moi qui suis souvent pessimiste ici, pour une fois je suis le seul optimiste sur la surestimation de cette vague de chaleur ? 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Tu as écouté RMC ? Car j’ai aussi écouté cette réaction ! Et à vrai dire si réellement on reste que 2-3 jours au dessus des seuils de canicule alors oui pour moi rien d’exceptionnel même si nous sommes que en Juin. On ne parle plus que de ça partout comme si on allait tous mourir. Si dans 2 semaines on en est encore en plein dedans alors oui ça sera vraiment exceptionnel et peut être dangereux car nous ne sommes pas habitués à ces conditions. 2-3 jours on va j’en pense s’en remettre et si les personnes sensibles (très jeunes et âgés) font attention je ne vois pas de conséquences possibles ! 

Mais j’ai peut être tout faux... débat intéressant !

En tout cas moi qui suis souvent pessimiste ici, pour une fois je suis le seul optimiste sur la surestimation de cette vague de chaleur ? 

 

Non j'ai pas écouté RMC :) Mais un de mes voisins qui revenait de son footing en fin de matinée très fier de lui manifestement :)

Mais comme la plupart des intervenants ici le soulignent, par exemple Tao ci-dessus, la situation est hors-norme d'un point de vue météo voilà (ça n'a rien à voir avec les effets de la chaleur sur la population, ce qui relève d'autres analyses dont je me fiche un petit peu pour tout dire).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce voile nuageux nous joue des tours.

A noter la Tn relevée cette nuit au Falgoux, au pied du Puy Mary, ou avec le foehn, on n'est pas descendu sous les 20° à près de 1000 m d'alt. et l'air chaud sur le massif du Sancy alors que les plaines sont bien plus fraiches

Capture d’écran 2019-06-25 à 17.33.12.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nous abordons le trio infernal, avec des température vers 1500m jamais vues.

Commençons par nos sommets, l'ensemble des massifs vont être soumis ("avantages" aux massifs SO O) à des masses d'air comprises entre 24 et parfois 28, notamment dans la nuit de mercredi à jeudi. Les 30°C devraient être approchés vers 1500m demain comme jeudi..., comme par exemple au sommet du Puy de Dôme, valeur jamais atteinte... (bientôt on récoltera des olives dans le Cézallier, bientôt). Des nuits avec des Tn proches de 21 à 23 toujours à cette même altitude... Des nuits tropicales donc...(!!)

Sur les combrailles des valeurs proches de 36 à 39 selon les secteurs exposés (territoire très diversifié), avec également des grosses TN > 20°C à 24°C, excepté peut être dans la vallée de la Sioule. A peu près le même topo sur le Livradois Forez, avec peut être d'impressionantes Tn jeudi matin? 26?

En Limagne le four sera en mode pyrolyse dès le milieu de matinée, avec un potentiel incroyable de 3jours consécutifs avec des Tx > 40°C (ce qui n'est arrivé qu'une seule fois à Clermont, le 31 07 1983, alors là imaginez 3j de suite potentiel? en juin? Tu demandais de l'exceptionnel @damien63 en voici, bien que ca ne reste que de la prévision, le potentiel est là et jamais vu auparavant).

Le Val d'Allier sera bien évidemment aux premières loges pour les gros scores, de Brioude à Vichy, en passant part Clermont, Montpeyroux, Coudes, La Sauvetat, Maringues ces journées vont être torrides.

Les nuits seront difficiles, des tn stratosphériques sont envisagées ce fameux jeudi matin, excepté là ou le vent peu tomber comme dans les traditionnels TàF.

 

Reste quelques interrogations, auront nous droit à un peu de foehn? Si tel est le cas comme en 2015 nous pourrions gagner quelques degrés encore (ça ne s'arrête jamais?), le ciel sera t'il entièremment bleu (nous avons vu ces derniers jours la limite de tx lié à la présence de nuages d'altitude).

 

La bonne nouvelle reste qu'il est envisagé une porte de sortie à cette canicule vers le 02/07, avec peut être de la pluie (ça ne serait pas de refus), d'ici la il faudra savoir faire avec, jusqu'à dimanche même si la fournaise perdra en vigueur. Les batiments, logements seront surchauffés, donc imaginer une baisse avec ne serait ce que des tx de 33 34 restera du domaine du rêve.

 

Bon courage à tous.

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Nous abordons le trio infernal, avec des température vers 1500m jamais vues.

Commençons par nos sommets, l'ensemble des massifs vont être soumis ("avantages" aux massifs SO O) à des masses d'air comprises entre 24 et parfois 28, notamment dans la nuit de mercredi à jeudi. Les 30°C devraient être approchés vers 1500m demain comme jeudi..., comme par exemple au sommet du Puy de Dôme, valeur jamais atteinte... (bientôt on récoltera des olives dans le Cézallier, bientôt). Des nuits avec des Tn proches de 21 à 23 toujours à cette même altitude... Des nuits tropicales donc...(!!)

Sur les combrailles des valeurs proches de 36 à 39 selon les secteurs exposés (territoire très diversifié), avec également des grosses TN > 20°C à 24°C, excepté peut être dans la vallée de la Sioule. A peu près le même topo sur le Livradois Forez, avec peut être d'impressionantes Tn jeudi matin? 26?

En Limagne le four sera en mode pyrolyse dès le milieu de matinée, avec un potentiel incroyable de 3jours consécutifs avec des Tx > 40°C (ce qui n'est arrivé qu'une seule fois à Clermont, le 31 07 1983, alors là imaginez 3j de suite potentiel? en juin? Tu demandais de l'exceptionnel @damien63 en voici, bien que ca ne reste que de la prévision, le potentiel est là et jamais vu auparavant).

Le Val d'Allier sera bien évidemment aux premières loges pour les gros scores, de Brioude à Vichy, en passant part Clermont, Montpeyroux, Coudes, La Sauvetat, Maringues ces journées vont être torrides.

Les nuits seront difficiles, des tn stratosphériques sont envisagées ce fameux jeudi matin, excepté là ou le vent peu tomber comme dans les traditionnels TàF.

 

Reste quelques interrogations, auront nous droit à un peu de foehn? Si tel est le cas comme en 2015 nous pourrions gagner quelques degrés encore (ça ne s'arrête jamais?), le ciel sera t'il entièremment bleu (nous avons vu ces derniers jours la limite de tx lié à la présence de nuages d'altitude).

 

La bonne nouvelle reste qu'il est envisagé une porte de sortie à cette canicule vers le 02/07, avec peut être de la pluie (ça ne serait pas de refus), d'ici la il faudra savoir faire avec, jusqu'à dimanche même si la fournaise perdra en vigueur. Les batiments, logements seront surchauffés, donc imaginer une baisse avec ne serait ce que des tx de 33 34 restera du domaine du rêve.

 

Bon courage à tous.

 

Merci pour cette prévision détaillée. Je ne demande pas de l’exceptionnel. J'aimerais bien me passer de ce que tu annonces et on verra ce qu'il en sera pendant les 3 jours à venir. 

Bonne soirée et peut être encore bonne nuit pour ceux qui ont une maison encore "fraîche".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je ne résiste pas au plaisir de proposer ce diagramme de l'iso 0 pour les prochains jours.

La courbe est tout en haut là, à plus de 4400 m :), elle déborde du cadre !!

 

graphe_ens4_shb0.gif

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

je ne résiste pas au plaisir de proposer ce diagramme de l'iso 0 pour les prochains jours.

La courbe est tout en haut là, à plus de 4400 m :), elle déborde du cadre !!

 

graphe_ens4_shb0.gif

Carte totalement effrayante considérant la forte fréquentation des alpinistes en début de saison. Le plus sidérant se situe en effet à cette altitude. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour 1 quasi terminé,

Beaucoup de records, dont certains valent le détour, on va forcément parler d'Aulnat qui va bientôt fêter ses 100ans et son record absolu tombé en ce 26/06...(elle a du recul la petite...).Même celui de super besse me laisse songeur...

La nuit prochaine, les températures en altitude vont être exceptionnelles, je pense qu'il faut lâcher le mot. On ne peut pas parler des relief au cas par cas  il y en a trop (et je ne m'y risquerai pas), mais le massif Cantalien, le Sancy et les dômes vont connaitre une nuit historiquement chaude, les nuits tropicales seront légions et ce jusque sur les plus hauts sommets d'autant plus sur ceux exposés au souffle du vent.

En plaine, je ne parle que pour Clermont/Limagne, je ne connais pas assez les records des autres villes et la topo, mais après la TXX  on pourrait assister dans la foulée à une TNX demain matin. Selon le vent ou pas. Sur les coteaux de la Limagne, en tout cas ca sera très TRES doux. 25 à 27...!

 

Demain plus ou moins le même topo dans la journée qu'aujourd'hui en terme de Tx sur les même zones , les 30 sont possibles à la StatIC MD 1660, et en haut du Puy de Dôme, no comment... perso je table plus sur du 29.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà un record absolu pour Clermont Ferrand avec 40.9°c et un record mensuel pour Issoire avec 40.3°c.

Ne zappons pas les valeurs d'altitudes avec 27.8° à 1660 m dans le massif du Sancy ou les 34.4° du Falgoux à près de 1000 m d'alt.

Capture d’écran 2019-06-26 à 17.14.43.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Jour 1 quasi terminé,

Beaucoup de records, dont certains valent le détour, on va forcément parler d'Aulnat qui va bientôt fêter ses 100ans et son record absolu tombé en ce 26/06...(elle a du recul la petite...).Même celui de super besse me laisse songeur...

La nuit prochaine, les températures en altitude vont être exceptionnelles, je pense qu'il faut lâcher le mot. On ne peut pas parler des relief au cas par cas  il y en a trop (et je ne m'y risquerai pas), mais le massif Cantalien, le Sancy et les dômes vont connaitre une nuit historiquement chaude, les nuits tropicales seront légions et ce jusque sur les plus hauts sommets d'autant plus sur ceux exposés au souffle du vent.

En plaine, je ne parle que pour Clermont/Limagne, je ne connais pas assez les records des autres villes et la topo, mais après la TXX  on pourrait assister dans la foulée à une TNX demain matin. Selon le vent ou pas. Sur les coteaux de la Limagne, en tout cas ca sera très TRES doux. 25 à 27...!

 

Demain plus ou moins le même topo dans la journée qu'aujourd'hui en terme de Tx sur les même zones , les 30 sont possibles à la StatIC MD 1660, et en haut du Puy de Dôme, no comment... perso je table plus sur du 29.

Je vais suivre mon record de Tn qui est de 22,5°C le 4 Août dernier (depuis été 2014).

A noter aussi une canicule du 19 au 23/06 2017 avec 36,4°C de Txx et 22,1°C de Tnx c'était déjà pas mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laurent15 a dit :

Déjà un record absolu pour Clermont Ferrand avec 40.9°c et un record mensuel pour Issoire avec 40.3°c.

Ne zappons pas les valeurs d'altitudes avec 27.8° à 1660 m dans le massif du Sancy ou les 34.4° du Falgoux à près de 1000 m d'alt.

Capture d’écran 2019-06-26 à 17.14.43.png

 

Désolé chef mais c'est un petit 28.1 pour le Sancy.

La journée de samedi est prévue plus chaude qu'initialement.... on pourrait de nouveaux approcher les 40..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici (Clermont et alentours) je pense que demain sera la journée la plus chaude de l'épisode (comme je pense depuis le début hein !).

Puis Vendredi et samedi encore très chaud ...

Et ENFIN un début de baisse dimanche puis lundi ... et après on verra :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par ici (Clermont et alentours) je pense que demain sera la journée la plus chaude de l'épisode (comme je pense depuis le début hein !).

Puis Vendredi et samedi encore très chaud ...

Et ENFIN un début de baisse dimanche puis lundi ... et après on verra :)

 

Je viens de regarder arpege qui met du potentiel 40 jusqu'à dimanche inclus en Limagne.... ça tourne dans le mauvais sens là...

Demain devrait être la plus chaude journée en effet, je me méfie aussi de la "fin"ou plutot de la sortie (le mot est plus juste) de cette canicule, la Limagne réserve très voire trop souvent des excès lors du dernier jour (aussi bien lors de vague de froid ou de canicule....).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain en Limagne sortie du gros des troupes de la chaleur, avec en prime une nouvelle Txx? Peut-être ce que laisse suggérer arome en tout cas. 

Le dernier jour des sorties de vagues de froid ou de chaleurs sont souvent synonyme d'excès par ici...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

Demain en Limagne sortie du gros des troupes de la chaleur, avec en prime une nouvelle Txx? Peut-être ce que laisse suggérer arome en tout cas. 

Le dernier jour des sorties de vagues de froid ou de chaleurs sont souvent synonyme d'excès par ici...

 

Arome étant effectivement bien dans les clous je trouve depuis le début de l'épisode, je poste les cartes de ce week-end.

Samedi, rebelotte - J'ai pris à 17h puisque c'est souvent à ce moment-là qu'on atteint les pics de températures.

 

6529_fsj7.png

 

Malheureusement ne pas compter sur une nuit plus fraîche que la veille ce soir.. Et re-malheureusement, la nuit de samedi à dimanche n'est guère plus encourageante..

 

930_sau2.png

 

Or, c'est précisément là que le bât blesse : la chaleur à l'intérieur des logements ne peut pas s'évacuer si les nuits demeurent chaudes. D'après arôme, les Tn entre samedi et dimanche devraient être les Tn les plus élevées de la semaine !! On est mal, mais là certains vont commencer à être très mal (tous ceux dont les logements affichent déjà ce soir des Tx de 30°C). Dans certains coins du MC, il va falloir tenir au moins jusqu'à dimanche soir (et je pense même jusqu'à mardi si on suit Arpège) pour espérer rafraîchir un peu les habitations. Imaginez une telle situation durant une dizaine de jours..

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2019 à 21:17, Sebaas a dit :

Et le Président @Laurent15 qui nous fait de l'obs en prévi! 😤

 

Allez en Preview !

 

Ben non c'est not' président bien aimé (voir les résultats des dernières élections)... au cachot pour sédition @Sebaas

 

190628092021348106.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...