Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Demain quelques petits risques d’orages ça et là.

 

Selon Arôme :

 

 

77212D07-9F4B-41B1-AB06-D89507574616.jpeg

A759CF7F-5A69-4A4C-889A-B50A240263DE.jpeg

 

Selon Arpège :

 

 

 

C0D4024B-D69D-488C-85DB-842B548E249E.jpeg

125A7446-31AC-46F1-A033-7140CF6A6C96.jpeg

AFB6797E-1EED-464B-AB78-A77E24EE1E8C.jpeg

34CDA832-30E5-4BBF-A8E1-68E7F44E2E0D.jpeg

 

Mercredi, on voit que le gros passerait à l’Ouest et que potentiellement l’Est serait peu être un peu arrosé à partir de jeudi.

 

C’est ce qu’avance également GFS // qui donne d’ailleurs un peu + d’eau à l’EST en début de semaine. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région v

Et le Président @Laurent15 qui nous fait de l'obs en prévi! 😤

Arome prévoit des éruptions volcaniques ?  Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement les jours à venir s'annoncent plus ou moins orageux : qui gagnera à cette loterie ... ?

Et pendant ce temps les températures devraient faire le yoyo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

34 envisagés demain à Clermont, ce qui additionné à la valeur d'hier serait vraiment exceptionnel (t850 de 20 degrés sur le puy de dôme, remarquable). On se rend pas compte qu'on est que début juin ! 

Étonnant de voir comment aulnat score d'ailleurs (txx nationale de loin dimanche) 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 20 heures, edd a dit :

34 envisagés demain à Clermont, ce qui additionné à la valeur d'hier serait vraiment exceptionnel (t850 de 20 degrés sur le puy de dôme, remarquable). On se rend pas compte qu'on est que début juin ! 

Étonnant de voir comment aulnat score d'ailleurs (txx nationale de loin dimanche) 

Remarquable oui mais n'abusons pas des mots non plus, la température à 850 hPa est certes assez atypique pour un début  juin mais au sol rappelons tout de même que nous sommes loin du record pour un mois de Juin qui pour Clermont qui s'établit à 37.4° (2011)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ça va souffler fort vendredi :

 

arpege-52-65-4.png?05-05

 

En marge de la dépression sur l'Atlantique :

 

arpege-2-57-0.png?05-05

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, ça va souffler fort vendredi :

 

arpege-52-65-4.png?05-05

 

En marge de la dépression sur l'Atlantique :

 

arpege-2-57-0.png?05-05

Tout à fait @HauteTarentaise73. Une dépression explosive pas exceptionnelle mais assez inhabituelle pour la saison. Sa trajectoire n'est pour le moment pas tout à fait bien calée mais il semblerait qu'elle prenne une direction Vendée/Ouest Nord Pas de Calais. Dans son sillage, un fort vent de Sud devrait se mettre en place sur notre département. Il faudra aussi surveiller le risque d'orage pré frontaux à l'avant du front froid qui s'annonce bien actif. Pour cela il faudra prendre en compte l'instabilité qui est pour le moment assez faible à cause d'une masse d'air pas assez humide en basse couche. Tout ceci s'affinera dans les prochaines heures.

A noter aussi que cette dépression possédera des caractéristiques de cyclone extra-tropical avec un cœur chaud en surface particulièrement bien visible sur la Theta E.

arpege-5-54-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, Julien42 a dit :

noter aussi que cette dépression possédera des caractéristiques de cyclone extra-tropical avec un cœur chaud en surface particulièrement bien visible sur la Theta E.

arpege-5-54-0.png

 

Je ne crois pas Julien... les caractéristiques d'un cyclone extra-tropical sont les mêmes que celle d'un cyclone en fait (il est juste hors de sa zone de prédilection) et les Theta E a 850hpa(seules) n'entrent pas dans sa définition, le coeur chaud doit concerner toute la colone verticale, ce qui n'est pas du tout le cas dans cette situation.

 

arpege-21-51-0.png?05-05

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je ne crois pas Julien... les caractéristiques d'un cyclone extra-tropical sont les mêmes que celle d'un cyclone en fait (il est juste hors de sa zone de prédilection) et les Theta E a 850hpa(seules) n'entrent pas dans sa définition, le coeur chaud doit concerner toute la colone verticale, ce qui n'est pas du tout le cas dans cette situation.

 

arpege-21-51-0.png?05-05

Je ne suis pas d'accord avec toi. La Theta E si je ne me trompe pas indique en gros "l'état" de la masse d'air suivant sa température (masse d'air humide et chaude ou masse d'air sèche et froide). Bien que la température à tous les étages soit le paramètre principal pour évaluer un cœur chaud d'une dépression, ma Theta E est pour moi (sauf erreur de ma part) un paramètre à prendre aussi en compte.

Bref, si l'on évalue le diagramme ci-dessous, la dépression en question aura bien un cœur légèrement plus chaud que son environnement mais peu profond je te l'accorde. Allez on va dire que c'est un système hybride. Un cyclone extra-tropical qui sera en train de perdre ces caractéristiques tropicales :p.

32.phase2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, Julien42 a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. La Theta E si je ne me trompe pas indique en gros "l'état" de la masse d'air suivant sa température (masse d'air humide et chaude ou masse d'air sèche et froide). Bien que la température à tous les étages soit le paramètre principal pour évaluer un cœur chaud d'une dépression, ma Theta E est pour moi (sauf erreur de ma part) un paramètre à prendre aussi en compte.

 

 

Ok pour l'interprétation de la Theta E mais pas pour son utilisation seule pour caractériser un cyclone , car en fait c'est le propre de toutes cyclogénèses...

 Pour exemple en février une dépression en approche par l'Atlantique, la Theta E en son coeur est bien plus élevée que son environnement pour autant ça n'a rien a voir avec une cyclone, c'est juste ça que je voulais te faire remarquer;) après si on est pas d'accord ce n'est pas bien grave!

 

gfs-0-336.png.457cc59f89cc49240c74893712223d01.pnggfs-6-336-2.png.83d245bddad5ee669693d7612a19fb4a.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

OK pas de soucis avec ton exemple tu viens de m'en apporter la preuve 😉. L'avantage d'un débat comme celui ci c'est d'apprendre des choses 😉. Je comprend donc ton raisonnement et oui effectivement la Theta E ne suffit pas j'aurai due l'agrémenter de la température de la masse d'air à 850 hPa et à 500 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour demain

 

5cf834d7d7e7b_carte.jpg

 

5cf83454c4b63_carte.jpg

 

jflh.png

 

iconeu-52-44-4.png?06-05

 

Ca risque de souffler fort, assez atypique comme cartes en cette saison ... 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui.. pas top ça. 

 

À noter que les précipitations ne seront pas proportionnelles au vent, mais devraient concerner tout le MC.

 

Arrivée sur l’Ouest en milieu de matinée.

 

À la mi-journée selon Arôme :

 

B3A4E6EF-CAA5-494B-B6A0-47D9A1EBE8AB.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore des modèles très orageux des mercredi soir jusqu'à samedi, on va pas s'en sortir ... 

Semaine prochaine peut-être très chaude ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Encore des modèles très orageux des mercredi soir jusqu'à samedi, on va pas s'en sortir ... 

Semaine prochaine peut-être très chaude ... 

D’un autre côté pour certains d’entre nous on ne peut pas se plaindre de ce potentiel apport d’eau ! Tant que ça se fasse sans dégât c’est le principal ! Mais croisons les doigts pour beaucoup d’eau d’ici à la fin de semaine !

Et pour ceux qui pensent en avoir déjà trop et bien au pire ça en fera encore un peu plus ! 😜

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les prévisions de Michel Gagnard vont faire plaisir à @un_Mauzunois :

 

Lundi débutera une période caniculaire de grande intensité (surtout pour un mois de juin). Je vous entends de là : - Combien de jours ? - Probablement jusqu'en fin de semaine (au moins). Attendons-nous donc à d'insupportables chaleurs (et nuits infernales aussi) entre mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Vu d'ici, nous pourrions battre le record mensuel de haute maximale pour un mois de juin (37.8° le 22 de 2003 ainsi que le 30 de 1950 à Andrézieux). La chaleur ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte l'humidité de l'air car nos fragiles organismes transpirants supportent bien mieux une chaleur sèche que moite... Et là on peut s'interroger vu la belle quantité de pluie tombée et surtout attendue... . Bref, si on n'a pas de vent la semaine prochaine, alors "toute" l'humidité du sol s'évaporera dans les premières centaines de mètres de l'atmosphère et... je ne vous dis pas l'humidex ! D'ici là, utilisons ces quelques jours tièdes pour refroidir la maison.

 

Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Semaine de canicule à venir. ....En espérant qu'il pleuve (pas de grêle ) demain car la situation si elle se confirme va endiguer encore un peu plus la sécheresse pour certains secteurs...Profitons encore de la fraîcheur relative de ces jours...Ouvrons les fenêtres 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quoi qu'il en soit, on nous annonçait un temps orageux ce mercredi, jeudi et vendredi ....

Par ici il ne s'est rien passé mercredi et jeudi (quelques gouttes ce soir), et seul Arome avait vu cela.

Pour demain Arome annonce un bon arrosage !

Alors on verra 9_9

 

Quand à la canicule c'est bien loin pour l'intensité et la durée.

Mais il est vrai que ça pourrait chauffer au moins lundi, mardi et mercredi ... mais on est loin du court terme :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Les prévisions de Michel Gagnard vont faire plaisir à @un_Mauzunois :

 

Lundi débutera une période caniculaire de grande intensité (surtout pour un mois de juin). Je vous entends de là : - Combien de jours ? - Probablement jusqu'en fin de semaine (au moins). Attendons-nous donc à d'insupportables chaleurs (et nuits infernales aussi) entre mardi, mercredi, jeudi, vendredi. Vu d'ici, nous pourrions battre le record mensuel de haute maximale pour un mois de juin (37.8° le 22 de 2003 ainsi que le 30 de 1950 à Andrézieux). La chaleur ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte l'humidité de l'air car nos fragiles organismes transpirants supportent bien mieux une chaleur sèche que moite... Et là on peut s'interroger vu la belle quantité de pluie tombée et surtout attendue... . Bref, si on n'a pas de vent la semaine prochaine, alors "toute" l'humidité du sol s'évaporera dans les premières centaines de mètres de l'atmosphère et... je ne vous dis pas l'humidex ! D'ici là, utilisons ces quelques jours tièdes pour refroidir la maison.

 

Source : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

 

C'est plutôt les prévisions de Michel Cagnard... 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, dourts a dit :

C'est plutôt les prévisions de Michel Cagnard... 

 

Et il en remet une couche ce matin :

 

"Lundi nous recevrons encore 5 degrés de plus ce qui amènera les maximales de plaine aux alentours de 35°. Mardi devrait pousser encore plus haut, des 36 à 37° sont probables à basse altitude. Mercredi et jeudi, pourquoi pas vendredi aussi seraient les pires journées : quelques pointes à 38-40° sont envisageables. Soyons plus mesurés pour samedi qui est encore assez loin, il est cependant probable que l'écrasante chaleur soit toujours présente. La fin ? Honnêtement, on ne la voit pas encore, il est possible que dimanche soit tout aussi brûlant que les jours précédents. L'humidité ? A priori, elle serait assez limitée chez nous grâce à un petit courant d'air de sud... le centre-ouest voire le nord-ouest du pays serait davantage exposé à des indices humidex démentiels (démentiels pour la France métropolitaine !) capables d'atteindre 43-45.. Des orages dans cette semaine de feu ? N'y pensez pas. Elle va faire mal, très mal cette fournaise !"

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

inutile de revenir sur la situation synoptique bien décrite sur le long terme, j'ai longtemps pensé que le nouveau GFS s'enflammait, mais c'est bien nos températures qui seront en feu dès lundi sur les plaines du massif: ça devient consistant: 

7358_zxu8.png

 

le lendemain, l'ampleur devient très sérieuse avec de probables 40 °C en Limagne: 

 

3874_smi5.png

 

Les températures minimales devraient être à des niveaux très élevés interdisant un rafraîchissement naturel des habitations et la suite pourrait s'avérer encore plus chaude. Tout ceci sera à préciser avec les mailles fines, l'humidité résiduelle liée aux pluies du jour ou à de peu probables nuées salvatrices.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Dralfot a dit :

+41 sur le site de MF jeudi et vendredi prochain pour Clermont.

 

Les records vont valser à l'instant t,

37.4 pour clermont

37.8 pour saint etienne

39.2 pour vichy

35 pour aurillac

34.1 au puy

 

Tous devraient être en mesure de tomber, et pour certain de beaucoup (je pense à Clermont et Saint Etienne)

 

Les basses plaines du MC sont clairement aux premières loges en therme d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, Dralfot a dit :

+41 sur le site de MF jeudi et vendredi prochain pour Clermont.

 

Le record est bien de 40,7 °C le 21 juillet 1983 ?

(puis 39,8 en 2015 et 39,5 en 2003)

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/clermont-ferrand-aulnat/07460.html

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...