Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - juin 2019


Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région v

Et le Président @Laurent15 qui nous fait de l'obs en prévi! 😤

Arome prévoit des éruptions volcaniques ?  Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !  

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Comme déjà écrit dans le topic suivi, je ne crois absolument pas au record absolu 41,1 à Andrezieux, ni même au mensuel qui, si je ne trompe pas, est partagé par 1950 et 2003 avec 37,8.... Je prends peut-être des risques mais je prends les paris !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Comme déjà écrit dans le topic suivi, je ne crois absolument pas au record absolu 41,1 à Andrezieux, ni même au mensuel qui, si je ne trompe pas, est partagé par 1950 et 2003 avec 37,8.... Je prends peut-être des risques mais je prends les paris !! 

Oui, le record absolu à Andrézieux (41.1°) sera difficile à sortir... mais on disait ça aussi le 6 juillet 2015 de celui de 1983 (40.8°).

 

J'ai regardé la configuration globale de la fin juin 1950 :

Au 29 juin, il était tombé, en juin, 97 mm à Andrézieux (dont 46 le 16, 12 le 21 et 15 le 25) ; la moyenne des maxis de ce même mois était de 26°.

Cette année, nous sommes à 24° de moyenne des Tx en juin mais on ne sera sans doute pas loin de 26 d'ici jeudi prochain. Le cumul provisoire de ce juin 2019 est de 80 mm (mais les pluies sont très proches de la présumée canicule à venir).

 

Les cartes à 850 hPa (réanalyse) montrent, pour le 30 juin 1950, une isotherme 24° à peine au su de l'Espagne ; ici la 20° nous recouvrait à 0h et nous tangentait à 12h. La veille, nous étions plutôt sur du 18° à 850 hPa.

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=30&month=6&year=1950&hour=12&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

 

On peut aussi arguer du fait qu'en 1950 il y avait bien plus de surface naturelle à Andrézieux que maintenant, ça peut aussi coûter quelques dixièmes dans l'affaire...

 

Les cartes prévues pour jeudi-vendredi montrent actuellement du 24-28° sur nos têtes à 850 hPa... avec une jolie préchauffe entre lundi et mercredi (chose qu'il n'y avait pas ou peu eu en 1950*).  Même si la belle humidité du sol tamponne la température (j'en parle dans ma bafouille de ce matin), il est difficile de penser que le malheureux 37.8° du 30 juin 1950 ne prenne pas une claque...

 

* : les Tx d'Andrézieux en 1950 : image.png.1bc995daec3874bec677ea04cc7a6f3a.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

Oui, le record absolu à Andrézieux (41.1°) sera difficile à sortir... mais on disait ça aussi le 6 juillet 2015 de celui de 1983 (40.8°).

 

J'ai regardé la configuration globale de la fin juin 1950 :

Au 29 juin, il était tombé, en juin, 97 mm à Andrézieux (dont 46 le 16, 12 le 21 et 15 le 25) ; la moyenne des maxis de ce même mois était de 26°.

Cette année, nous sommes à 24° de moyenne des Tx en juin mais on ne sera sans doute pas loin de 26 d'ici jeudi prochain. Le cumul provisoire de ce juin 2019 est de 80 mm (mais les pluies sont très proches de la présumée canicule à venir).

 

Les cartes à 850 hPa (réanalyse) montrent, pour le 30 juin 1950, une isotherme 24° à peine au su de l'Espagne ; ici la 20° nous recouvrait à 0h et nous tangentait à 12h. La veille, nous étions plutôt sur du 18° à 850 hPa.

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=30&month=6&year=1950&hour=12&type=ncep&map=0&type=ncep&region=&mode=0

 

On peut aussi arguer du fait qu'en 1950 il y avait bien plus de surface naturelle à Andrézieux que maintenant, ça peut aussi coûter quelques dixièmes dans l'affaire...

 

Les cartes prévues pour jeudi-vendredi montrent actuellement du 24-28° sur nos têtes à 850 hPa... avec une jolie préchauffe entre lundi et mercredi (chose qu'il n'y avait pas ou peu eu en 1950*).  Même si la belle humidité du sol tamponne la température (j'en parle dans ma bafouille de ce matin), il est difficile de penser que le malheureux 37.8° du 30 juin 1950 ne prenne pas une claque...

 

* : les Tx d'Andrézieux en 1950 : image.png.1bc995daec3874bec677ea04cc7a6f3a.png

 

Merci pour tous ces éléments. 

Cela sent bon l'épisode exceptionnel avec la sortie de la bonne vieille climato

Bon, je suis ébranlé mais je tiens quand même 😜

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ces températures prévues à 850 hPa pour la semaine prochaine sont tout de même hallucinantes (autant les valeurs que la durée).

 

J'ai aussi revu le voisinage du 22 juin 2003 (où le record mensuel de haute maxi avait été dupliqué à Andrézieux) : on était certes du sur (enfin sous) du 21° à 12hTU et tout de même 24° à 18hTU. Oui mais la veille et l'avant veille il faisait presque frais (entre 15 et 20° à 850 hPa...). Ok c'était sec de chez sec donc réactivité maximale...

 

On va voir ce que fait mardi, je pense qu'on saura alors des choses sur la suite :

Si moins de 34-35° mardi alors record mensuel sauvé ?

Si plus de 35-36° alors record mensuel condamné ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas il y a quelques coins localisés où il n’y aura pas d'humidité qui pourrait limiter les maxi ! L’humidité étant déjà quasi inexistante à ce jour, il ne restera plus rien d´humide d’ici 2-3 jours ! 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
il y a 6 minutes, M. Gagnard a dit :

43° vers Clermont mercredi selon ARPEGE... et ce ne serait pas l'apogée de la fournaise...

Soit le modèle gère mal, ou soit 🙉c'est alarmant?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région via la station de Clermont Ferrand, et de voir si on pouvait estimer (pifométriquement) des valeurs de Tx pour la semaine prochaine.

 

Voici le résultat, comparaison entre la T850 quotidienne (données des réanalyses NCEP) et les Tx relevées à la station, pour les seuls mois de juin et juillet - j'ai évacué les mois d'août que j'estimais moins comparables : soleil moins haut, journées moins longues, T850 plus variables :

 

 

Clermont.thumb.png.39e47d185f20915c743025d4d6a0b19b.png

 

 

La corrélation n'est pas moche (R² = 0.784), visuellement c'est quand même assez propre et il semble y avoir moins de variabilité sur les valeurs élevées (T850 > 15) que sur des valeurs plus basses.

 

Partons donc du postulat suivant : GFS 06 z modélise un joli 27,4° de T850 moyenne sur la journée du 27 (26,1° la veille).

 

Le record de juin serait de 37,4° d'après la base climatologique d'IC.

 

Au regard de la valeur de T850 modélisée par GFS le 27, et des éléments la corrélation relevée ci dessus, cela nous donne seulement 2,5% de probabilité que la Tx soit inférieure à 38,6° (seuil -1,96 σ). A 37,4°, on doit être à >99 % de probabilités d'être au dessus et de le battre. Adieu, tu nous étais sympathique, mais là t'avais autant de chances de survivre que de gagner les 24 heures du Mans dans avec une Peugeot 107 de 68 chevaux.

 

Le record absolu est quand à lui de 40,7° sachant qu'il s'agit de la seule et unique valeur >40° de l'histoire de la station, toujours selon la base IC.

Cette valeur correspond pile poil au seuil -1 σ ; dit autrement on a sur le papier environ 84 % de probabilités de la battre. En gros c'est pas fait, mais bon, vous parieriez sur l'équipe de foot d'Andorre en match face à l'Allemagne ou l'Angleterre ?

 

Et donc, quelle est la valeur centrale de l'estimation de Tx qu'on peut faire pour cette journée du 27 ?

Oh, rien de moins de 43,0°... 😵 Une chance sur deux d'arriver à cette valeur.

 

Et pour continuer de monter, le seuil à +1 σ atteint 45,2°.

On peut donc estimer à quelque chose comme 18 % la probabilité d'atteindre le seuil des 45°. J'ai refait mes calculs trois fois car la première fois que j'ai trouvé cette valeur, j'ai cherché où est-ce que j'avais pu me tromper.

 

Le seuil à + 1,96 σ (2,5 % de probabilité) est quand à lui de 47,3°, comme ça on a fait la boucle.

 

Maintenant, j'imagine qu'il ne reste plus qu'à espérer que GFS surestime le coup de chalumeau, ou émigrer au sommet d'un puy ?

 

 

EDIT : et j'étais en train de rédiger mon post quand M.Gagnard a posté sur les 43° d'Arpège, c'était pas concerté...

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 9
  • Merci 10
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, M. Gagnard a dit :

43° vers Clermont mercredi selon ARPEGE... et ce ne serait pas l'apogée de la fournaise...

Quelle horreur, pourquoi, comment, c'est une véritable punition...

Il va falloir prendre soin de soi.

 

il y a 28 minutes, TreizeVents a dit :

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région via la station de Clermont Ferrand, et de voir si on pouvait estimer (pifométriquement) des valeurs de Tx pour la semaine prochaine.

 

Voici le résultat, comparaison entre la T850 quotidienne (données des réanalyses NCEP) et les Tx relevées à la station, pour les seuls mois de juin et juillet - j'ai évacué les mois d'août que j'estimais moins comparables : soleil moins haut, journées moins longues, T850 plus variables :

 

 

Clermont.thumb.png.39e47d185f20915c743025d4d6a0b19b.png

 

 

La corrélation n'est pas moche (R² = 0.784), visuellement c'est quand même assez propre et il semble y avoir moins de variabilité sur les valeurs élevées (T850 > 15) que sur des valeurs plus basses.

 

Partons donc du postulat suivant : GFS 06 z modélise un joli 27,4° de T850 moyenne sur la journée du 27 (26,1° la veille).

 

Le record de juin serait de 37,4° d'après la base climatologique d'IC.

 

Au regard de la valeur de T850 modélisée par GFS le 27, et des éléments la corrélation relevée ci dessus, cela nous donne seulement 2,5% de probabilité que la Tx soit inférieure à 38,6° (seuil -1,96 σ). A 37,4°, on doit être à >99 % de probabilités d'être au dessus et de le battre. Adieu, tu nous étais sympathique, mais là t'avais autant de chances de survivre que de gagner les 24 heures du Mans dans avec une Peugeot 107 de 68 chevaux.

 

Le record absolu est quand à lui de 40,7° sachant qu'il s'agit de la seule et unique valeur >40° de l'histoire de la station, toujours selon la base IC.

Cette valeur correspond pile poil au seuil -1 σ ; dit autrement on a sur le papier environ 84 % de probabilités de la battre. En gros c'est pas fait, mais bon, vous parieriez sur l'équipe de foot d'Andorre en match face à l'Allemagne ou l'Angleterre ?

 

Et donc, quelle est la valeur centrale de l'estimation de Tx qu'on peut faire pour cette journée du 27 ?

Oh, rien de moins de 43,0°... 😵 Une chance sur deux d'arriver à cette valeur.

 

Et pour continuer de monter, le seuil à +1 σ atteint 45,2°.

On peut donc estimer à quelque chose comme 18 % la probabilité d'atteindre le seuil des 45°. J'ai refait mes calculs trois fois car la première fois que j'ai trouvé cette valeur, j'ai cherché où est-ce que j'avais pu me tromper.

 

Le seuil à + 1,96 σ (2,5 % de probabilité) est quand à lui de 47,3°, comme ça on a fait la boucle.

 

Maintenant, j'imagine qu'il ne reste plus qu'à espérer que GFS surestime le coup de chalumeau, ou émigrer au sommet d'un puy ?

 

 

EDIT : et j'étais en train de rédiger mon post quand M.Gagnard a posté sur les 43° d'Arpège, c'était pas concerté...

 

Merci pour ces stats, et la démarche on pourra vite en tirer un bilan... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a 39 minutes, TreizeVents a dit :

 ou émigrer au sommet d'un puy ?
 

 

 ou au fond d'un puits...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Moi plus globalement cela me fait vraiment flipper d'être le témoin de tout cela de mon vivant. Dire que certains nient le RC, je comprends pas ces gens. Bref, la réalité de notre inconscience et ignorance  nous explose à la gueule. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région via la station de Clermont Ferrand, et de voir si on pouvait estimer (pifométriquement) des valeurs de Tx pour la semaine prochaine.

 

Voici le résultat, comparaison entre la T850 quotidienne (données des réanalyses NCEP) et les Tx relevées à la station, pour les seuls mois de juin et juillet - j'ai évacué les mois d'août que j'estimais moins comparables : soleil moins haut, journées moins longues, T850 plus variables :

 

 

Clermont.thumb.png.39e47d185f20915c743025d4d6a0b19b.png

 

 

La corrélation n'est pas moche (R² = 0.784), visuellement c'est quand même assez propre et il semble y avoir moins de variabilité sur les valeurs élevées (T850 > 15) que sur des valeurs plus basses.

 

Partons donc du postulat suivant : GFS 06 z modélise un joli 27,4° de T850 moyenne sur la journée du 27 (26,1° la veille).

 

Le record de juin serait de 37,4° d'après la base climatologique d'IC.

 

Au regard de la valeur de T850 modélisée par GFS le 27, et des éléments la corrélation relevée ci dessus, cela nous donne seulement 2,5% de probabilité que la Tx soit inférieure à 38,6° (seuil -1,96 σ). A 37,4°, on doit être à >99 % de probabilités d'être au dessus et de le battre. Adieu, tu nous étais sympathique, mais là t'avais autant de chances de survivre que de gagner les 24 heures du Mans dans avec une Peugeot 107 de 68 chevaux.

 

Le record absolu est quand à lui de 40,7° sachant qu'il s'agit de la seule et unique valeur >40° de l'histoire de la station, toujours selon la base IC.

Cette valeur correspond pile poil au seuil -1 σ ; dit autrement on a sur le papier environ 84 % de probabilités de la battre. En gros c'est pas fait, mais bon, vous parieriez sur l'équipe de foot d'Andorre en match face à l'Allemagne ou l'Angleterre ?

 

Et donc, quelle est la valeur centrale de l'estimation de Tx qu'on peut faire pour cette journée du 27 ?

Oh, rien de moins de 43,0°... 😵 Une chance sur deux d'arriver à cette valeur.

 

Et pour continuer de monter, le seuil à +1 σ atteint 45,2°.

On peut donc estimer à quelque chose comme 18 % la probabilité d'atteindre le seuil des 45°. J'ai refait mes calculs trois fois car la première fois que j'ai trouvé cette valeur, j'ai cherché où est-ce que j'avais pu me tromper.

 

Le seuil à + 1,96 σ (2,5 % de probabilité) est quand à lui de 47,3°, comme ça on a fait la boucle.

 

Maintenant, j'imagine qu'il ne reste plus qu'à espérer que GFS surestime le coup de chalumeau, ou émigrer au sommet d'un puy ?

 

 

EDIT : et j'étais en train de rédiger mon post quand M.Gagnard a posté sur les 43° d'Arpège, c'était pas concerté...

 

Merci pour le graphe, même s'il n'est pas assez long pour ce qui nous vient dessus...

Les tempés à 850 hPa sont disponibles en chiffres quelque part ou c'est une production personnelle à partir des couleurs des cartes ?

 

Sinon le truc de gagner les 24h du Mans avec 68 chevaux... j'ai pas bien compris...

Ou alors faute de frappe ? Les 24h jument ?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On est bien d'accord que les 43 °C potentiels (ou bien un très gros max), c'est bien jeudi 27 (et non pas mercredi 26) ?

 

(en tout cas je pense télétravailler au moins ce jour là, car au bureau sans clim et en tôle, ça va être l'enfer ...)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

On est bien d'accord que les 43 °C potentiels (ou bien un très gros max), c'est bien jeudi 27 (et non pas mercredi 26) ?

 

(en tout cas je pense télétravailler au moins ce jour là, car au bureau sans clim et en tôle, ça va être l'enfer ...)

Non ce chiffre est pour Mercredi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, M. Gagnard a dit :

Merci pour le graphe, même s'il n'est pas assez long pour ce qui nous vient dessus...

Les tempés à 850 hPa sont disponibles en chiffres quelque part ou c'est une production personnelle à partir des couleurs des cartes ?

 

Sinon le truc de gagner les 24h du Mans avec 68 chevaux... j'ai pas bien compris...

Ou alors faute de frappe ? Les 24h jument ?

 

Pour les températures à 850 hPa, effectivement, j'ai déchiffré une à une les couleurs sur Météociel de 25000 et quelques cartes d'archives depuis 1950 😄

Bon non d'accord, j'ai juste récupéré les données au pas journalier à partir de la page de téléchargement de la NOAA ;)

Et pour les prévisions de GFS, je fais juste des moyennes journalières à partir des valeurs qui sont données dans les tableaux de météociel (les valeurs du déterministe sont en dernière colonne, mais on pourrait également faire une moyenne de l'ensembliste).

 

Et pour les 24 heures du Mans, c'était juste une boutade :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

[J'ai bien regardé la climato de Clermont/Aulnat pour le température ...

Mais aussi les précipitations : je pense qu'il y a une grosse erreur le 03/10/1988 avec 299 mm !

Sachant que les 50 mm sont déjà rare par ici et que ce jour là il y a eu les fameuses inondations de Nîmes, ben je pense que c'est impossible ...]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 35 minutes, TreizeVents a dit :

 

Pour les températures à 850 hPa, effectivement, j'ai déchiffré une à une les couleurs sur Météociel de 25000 et quelques cartes d'archives depuis 1950 😄

Bon non d'accord, j'ai juste récupéré les données au pas journalier à partir de la page de téléchargement de la NOAA ;)

Et pour les prévisions de GFS, je fais juste des moyennes journalières à partir des valeurs qui sont données dans les tableaux de météociel (les valeurs du déterministe sont en dernière colonne, mais on pourrait également faire une moyenne de l'ensembliste). 

 

Et pour les 24 heures du Mans, c'était juste une boutade :)

 

ok merci.

 

Il y a longtemps (15 ans ?) j'avais donné comme projet ce problème d'analyse d'image à des étudiants :  convertir sous forme numérique la couleur présente sur les cartes de T850 en un lieu fixé et depuis 1950.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Sur Clermont, selon Arpège, plutôt entre 39 et 41 °C

Par contre 43 °C entre Ennezat et Maringues : y'a pas une station en rab ? 9_9

 

834291727_20190622caniculele26.jpg.14877c037a43b6d240be9a879d80e7ce.jpg

 

J'ai hâte de voir les prévisions pour le 27 !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sur Clermont, selon Arpège, plutôt entre 39 et 41 °C

Par contre 43 °C entre Ennezat et Maringues : y'a pas une station en rab ? 9_9

 

834291727_20190622caniculele26.jpg.14877c037a43b6d240be9a879d80e7ce.jpg

 

J'ai hâte de voir les prévisions pour le 27 !

 

Nul doute que Clermont tapera gros aussi effet urbain/cuvette. Sur arpège la proximité de la chaîne des puys est trop marquée. Idem pour Riom.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

(en tout cas je pense télétravailler au moins ce jour là, car au bureau sans clim et en tôle, ça va être l'enfer ...)

 

Ah! Tu travailles dans l'administration pénitentiaire, c'est ça?  j'ai bon?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Nul doute que Clermont tapera gros aussi effet urbain/cuvette. Sur arpège la proximité de la chaîne des puys est trop marquée. Idem pour Riom.

 

Mais y'a t'il une station météo sérieuse dans Clermont ?

(c'était un peu le sens de mon message précédent ... pas les Cézeaux qui sont sur le plateau)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

 Bon je me suis mis à l’aise et j’ai pris toute la place ! Mais en tout cas il fallait mieux être en plaine aujourd’hui plutôt qu’au sommet du Sancy... c’est la première fois que j’y suis monté ! Mais autant dire qu’il faudra que j’y retourne car il parait qu’il y a une vue sympa des fois ! 😂

D57AD933-4C38-42BE-96B3-CAA4E3B44F35.thumb.jpeg.bedacc2fc8cb7e286d58a4f492274232.jpeg

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Hello !

 

Et maintenant 44°C  pour le modèle Arpège de 0h vers Clermont la semaine prochaine !   😱

 

En fait plus on se rapproche de ce fameux mercredi et plus la température augmente!

 

Avec pas loin de 30°C à 1500 m d'altitude quand même !

Modifié par francou43
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...