Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Petite question : pourquoi gfs continue de voir seulement une 30 aine de degrés pour toute la semaine ? Et wrf est plutôt du même genre peut être un petit peu plus chaud mais loin des 40.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région v

Et le Président @Laurent15 qui nous fait de l'obs en prévi! 😤

Arome prévoit des éruptions volcaniques ?  Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !  

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, francou43 a dit :

Hello !

 

Et maintenant 44°C  pour le modèle Arpège de 0h vers Clermont la semaine prochaine !   😱

 

En fait plus on se rapproche de ce fameux mercredi et plus la température augmente!

 

Avec pas loin de 30°C à 1500 m d'altitude quand même !

 

Sans oublier les TN de l'ordre de 28°C ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Sans oublier les TN de l'ordre de 28°C ... 

 

Les records mensuels et absolus n'ont qu'à bien se tenir.

La journée de mardi semble "casser" la dynamique de hausse progressive, même si il fera bien chaud.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La statIC du Mont Dore Sancy, va être "sympa" à suivre notamment mercredi et jeudi. Tn 25?!

Qui l'eût cru lorsque vous l'aviez installé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Petite question : pourquoi gfs continue de voir seulement une 30 aine de degrés pour toute la semaine ? Et wrf est plutôt du même genre peut être un petit peu plus chaud mais loin des 40.

Bonjour,

 

Je ne comprends pas que les modèles annoncent de la chaleur pour les nuits, pour l'instant elles sont bien fraîches, je suis comme Damien et GFS me semble plus plausible avec des nuits aux alentours de 20° et des journées à 35°. Il a beaucoup plu c'est dernières semaines et l'humidité au sol va favoriser les orages le soir????

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement les modèles ne sont pas vraiment d'accord en amplitude.

Disons qu'il va faire très (trop) chaud de lundi à samedi et je pense que les 3 jours les plus chauds seront mercredi, jeudi et vendredi ; on verra quels sommets seront atteints (ou pas) !

Maintenant je vais faire ce que mes compétences permettent : attendre et observer (au frais hein ^_^).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne serai pas étonné que MF sorte une vigilance rouge dans quelques heures voir jours, pour certains départements. Voici ci dessous une carte de vigilance si celle ci avec existé pour la canicule de 2003...

Sachant que cet épisode sera aussi intense voir supérieur que celui de 2003, ça fait peur...

65321147_1222908397882423_7354663201230815232_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour,

 

Je ne comprends pas que les modèles annoncent de la chaleur pour les nuits, pour l'instant elles sont bien fraîches, je suis comme Damien et GFS me semble plus plausible avec des nuits aux alentours de 20° et des journées à 35°. Il a beaucoup plu c'est dernières semaines et l'humidité au sol va favoriser les orages le soir????

 

Tu donnes la réponse dans ton message, pour l'instant elles sont fraiches, c'est déjà du passé, elles étaient... la masse d'air a 1500m était vers les 10°C ces deux derniers jours favorisant des nuits fraiches couplées avec une belle humudité, c'était bien.

Actuellement on bascule vers les 20, la pré chauffe est en cours. Le séchage également.

Il va y avoir du vent, autant dire que toute l'humidité et les doutes mentionnés depuis des jours vont s'envoler comme un grain de sable, une fois le stade de pré chauffe validé, on passera en mode rotisserie.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réactualisation du mini-jeu statistique d'hier sur la station de Clermont Ferrand, sur la dernière prévision de GFS on est à 27.7° de T850 sur la journée de jeudi ...

 

 

Clermont.thumb.png.ede09f66fad7a5186df96f7f5a9eb1ba.png

 

 

Estimation centrale de la Tx attendue de 41.7°, avec 68 % de probabilités d'être dans l'intervalle [39.7° ; 43.7°] et 95 % de probabilités d'être dans l'intervalle [37.7° ; 45.6].

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pointes à 45 dans les plaines de l'Allier pour jeudi selon arpege (qui est dans le juste aujourd'hui).

le 44 englobe quasi toute la Limagne et le bourbonnais...

 

44 la veille pour une même zone, on a tiré le pactole, l'inconnu va être foehn, pas foehn et les effets.

 

c'est sidérant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vos analyses et chiffres font presque peur...

En espérant qu'aucun Raffarin ne vous lise ...sinon, on va encore perdre un jour de congés... 

😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Pointes à 45 dans les plaines de l'Allier pour jeudi selon arpege (qui est dans le juste aujourd'hui).

le 44 englobe quasi toute la Limagne et le bourbonnais...

 

44 la veille pour une même zone, on a tiré le pactole, l'inconnu va être foehn, pas foehn et les effets.

 

c'est sidérant.

 

 

Salut,

Nous les paysagistes, on risque de souffrir correctement ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Je lis avec intérêt vos message et vu de 6000 km de distances beaucoup de choses paraissent irréelles. En gros on ne sait pas bien ce qui va se passer. Néanmoins, j'aimerais revenir sur un élément qui est peu repris dans les commentaires : sur le forum mais aussi dans les médias.

Je me rappelle bien du printemps 2003 car c'est l'poque à laquelle ma fille est née. En gros on a eu chaud depuis mai jusqu'en août, sans véritable période de répit. Les sols et les bois étaient secs ++, il y avait un vent chaud et très peu de précipitations. Tout avait monté en température et c'était insupportable, y compris à Saint-Genest. Quand on dit qu'il ne faut pas qu'une chambre de bébé soit >19 °C... Il devait y avoir entre 25 et 27°C dans la maison sans possibilité de faire baisser la température.

ici, les modèles sont d'accord pour en gros 4 j aux alentours de 25 °C à 850 hPa puis une baisse d'environ 15 °C assez rapide à partir du weekend prochain. Or j'ai toujours entendu dire que c'était la durée d'une vague de chaleur qui était dangereuse plus que son intensité, l'organisme ayant besoin de périodes de repos pour supporter la chaleur.

Il me semble que dans cet ensemble de mauvaise nouvelle, c'est quand même un point plus positif.

Par exemple à l'époque, je travaillais à l'hôpital nord et pour ceux qui connaissent le bâtiment de pédiatrie (tous les stéphanois l'ontplus ou moins fréquenté), c'est en gros une construction massive exposée plein sud avec de larges fenêtres mais qui s'ouvrent très peu pour raison de sécurité. Et dans les années 80 on réfléchissait peu à l'inertie thermique des bâtiments en les construisant.

Et pourtant même si les pièces exposées au soleil chauffaient naturellement, le reste du bâtiment mettait beaucoup plus de temps à varier. A noter pour l'anecdote que la dernière partie à se réchauffer/refroidir était la cage d’ascenseur. En gros j'avais remarqué que cela prenait environ 1 semaine pour qu'elle se réchauffe (et environ 1 semaine pour qu'elle se refroidisse).

Tout ça pour dire que nombre d'immeubles sont frais actuellement (cf. posts ci-dessus) et qu'ils vont chauffer ++ mais que si la bague de chaleur dure effectivement 4 jours, leur cœur (et celui de leurs habitants) devraient passer le cap.

Ce ne sont que quelques réflexions et je veux bien votre avis. Puis après on aura le live.

 

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 8 minutes, Sylane a dit :



ici, les modèles sont d'accord pour en gros 4 j aux alentours de 25 °C à 850 hPa puis une baisse d'environ 15 °C assez rapide à partir du weekend prochain.

 

 

Ouh la... la fin ce prochain week-end ? c'est du peut-être ça... perso je me méfie de la durée de vie de ce monstre... et on a 2 mois devant nous pour éventuellement remettre ça... en plus fort ?

 

Oui en 2003 il avait fait chaud depuis le printemps, on pourrait dire qu'on était un peu acclimatés lorsque août est arrivé...

 

Ici on sort d'un printemps relativement "frais" ; on va brusquement, en 3 -4 jours, passer de +25 à +40° (voire plus...) et probablement rester au voisinage de 40° quelques jours ce qui serait du jamais vu.

Les projections nocturnes sont plus affolantes qu'en août 2003 ; on a 1 heure de nuit en moins fin juin que mi août...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Selon Arpège 12z de ce jour, j'ai mis un point jaune pour la station Clermont/Aulnat !

J'ai choisi 17h comme valeur car le max est souvent entre 17h et 18h.

 

Lundi : environ 36,5 °C à 17h

1875614032_2019062312zpourle0624.jpg.09f127fa35d3f481a05601672fe2d077.jpg

 

Mardi : environ 37,5 °C à 17h

1084019973_2019062312zpourle0625.jpg.c9581d495c912b96a78ae7b9003e937b.jpg

 

Mercredi : environ 42,5 °C à 17h

688573670_2019062312zpourle0626.jpg.7b7114ccf49364f900755b892574eba2.jpg

 

Jeudi : environ 42,5 °C à 17h

617390666_2019062312zpourle0627.jpg.cb52c01adf97bc9cf17c50a835d7e06b.jpg

 

Alors on verra si ce modèle a tout bon !

Et effectivement des pointes à plus de 44 °C en Limagne, genre vers Maringues O.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Chouette match !

Compte-tenu de la canicule annoncée, y a-t-il des bruits qui traînent comme certains matchs pourraient-ils être un peu décalés pour passer en soirée. ? Même si ce sera à peine moins chaud il n'y aura pas le soleil.

Demain Reins à 18 h et mardi Montpellier à 18 h aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, M. Gagnard a dit :

Ouh la... la fin ce prochain week-end ? c'est du peut-être ça... perso je me méfie de la durée de vie de ce monstre... et on a 2 mois devant nous pour éventuellement remettre ça... en plus fort ?

 

Oui en 2003 il avait fait chaud depuis le printemps, on pourrait dire qu'on était un peu acclimatés lorsque août est arrivé...

 

Ici on sort d'un printemps relativement "frais" ; on va brusquement, en 3 -4 jours, passer de +25 à +40° (voire plus...) et probablement rester au voisinage de 40° quelques jours ce qui serait du jamais vu.

Les projections nocturnes sont plus affolantes qu'en août 2003 ; on a 1 heure de nuit en moins fin juin que mi août...

Merci Michel : tu as raison que plus les runs passent plus le refroidissement est vu tardif et moins prononcé.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjours à toutes et tous !

 

Du Québec ou je suis depuis un an et ou je connais des événements météo fantastiques et en tout genres notamment l'hiver :D  , en matière d'événement , je sais que ça va etre votre tour prochainement amis du vieux Massif , mes parents sont toujours au nord-est de la Creuse ou je suis originaire , et je pense que ça va être un véritable four très bientot ... je communiquerais avec eux autres.

 

Les modèles envisagent du 40-42 au Nord du massif-central notamment dans les plaines du Cher, de l'indre et de l'Allier qui est dans le viseur, dans ce dernier département je verrais bien une pointe localisé à 43 dans le bassin de Montluçon ... 

Pour la creuse, étant donné l'altitude , on partirait de 36 à 38 au sud du département sur le plateau de millevache pour arriver à 40-41 dans la frange nord en dessous de 500 m ,d'altitude.

Pour moi donc les plus touchés seront les plaines qui bordent le massif-central , entre le berry sud et le bourbonnais , du 41-42 généralisé avec des pointes à 43 dans des stations exposés...

 

Vos avis? 

carte.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Incroyable ! 

 

arpege-41-77-4.png?24-05

 

arpege-41-87-4.png?24-05

 

arpege-41-102-4.png?24-05

Modélisations délirantes....

Tout ça a j-4

 

Bien du courage à tout le monde par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 56 minutes, Dralfot a dit :

Modélisations délirantes....

Tout ça a j-4

 

Bien du courage à tout le monde par ici. 

 

A voir ensuite si nuages élevés ou vent de Sud pour limiter la hausse ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

A voir ensuite si nuages élevés ou vent de Sud pour limiter la hausse ... 

Et à voir surtout si ARPEGE n’est pas complètement à côté de la plaque par rapport aux autres modèles... 

En tout cas pour chez moi il est complètement isolé. 

On fera déjà le point ce soir car en gros :

- GFS voit 30 degres

- Arôme voit 33 degres

- wrf voit 32 degres

- ARPEGE (et météo France et les médias) voit 37 degres

Donc une très grosse différence entre les modèles même de mailles fines ! Et cette différence reste énorme pour le milieu de semaine.

Point ce soir !

 

edit 12h20 : avec déjà plus de 29 degrés à 12h10, gfs est déjà dans les choux ! Il voyait plutôt 25-26 à cette heure !

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Et à voir surtout si ARPEGE n’est pas complètement à côté de la plaque par rapport aux autres modèles... 

En tout cas pour chez moi il est complètement isolé. 

On fera déjà le point ce soir car en gros :

- GFS voit 30 degres

- Arôme voit 33 degres

- wrf voit 32 degres

- ARPEGE (et météo France et les médias) voit 37 degres

Donc une très grosse différence entre les modèles même de mailles fines ! Et cette différence reste énorme pour le milieu de semaine.

Point ce soir !

 

edit 12h20 : avec déjà plus de 29 degrés à 12h10, gfs est déjà dans les choux ! Il voyait plutôt 25-26 à cette heure !

Résultat 32,7°C de Tx chez moi donc bravo à WRF et Arome ! Arpège est totalement dans les choux ! On verra si ça sera le cas mercredi jeudi mais clairement les délirants 45 qu'il annonce je n'y crois pas une seconde et si on décroche un 40°C ça sera déjà beau et bien suffisant !

Pour demain, les modèles annoncent exactement la même chose pour ici avec juste un poil moins pour GFS (29). Et Météo-France voit 35°C. Affaire à suivre !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damien63 a dit :

Résultat 32,7°C de Tx chez moi donc bravo à WRF et Arome ! Arpège est totalement dans les choux ! On verra si ça sera le cas mercredi jeudi mais clairement les délirants 45 qu'il annonce je n'y crois pas une seconde et si on décroche un 40°C ça sera déjà beau et bien suffisant !

Pour demain, les modèles annoncent exactement la même chose pour ici avec juste un poil moins pour GFS (29). Affaire à suivre !

 

Le voile nuageux très épais n'a était anticipé que très tard dans la modélisation, la journée de demain devrait ressembler à celle que nous venons de vivre.

Sans ce voile je pense en effet que nous aurions plus tendu vers les 35/36/37 que 31/32/33.

Les températures sont revues "à la baisse" sur les projections du trinome mercredi/jeudi/vendredi, avec "pas plus" de 42.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...