Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La nuit prochaine risque d'être exceptionnellement chaude sur certains secteurs avec le vent s'orientant au sud/sud-ouest. De nouveaux record de Tn possibles.

Arome voit par exemple 26 à 30°C sur Andrézieux et Saint-Etienne à 5-6h du matin, 27-28°C sur les Monts-du-Forez vers 800 mètres.

Un remake de la nuit de mercredi à jeudi ici peut-être ?

 

Par contre, il modélise des rafales à 120-130 km/h pour demain soir vers les Gorges de la Loire et en Plaine-du-Forez sur Saint-Romain-le -Puy et Sury à l'avant d'orages éventuels ?? Je suis sceptique...

C'est carrément du 140-150 km/h à l'est de Vichy...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste histoire de rire un peu, vu les niveaux hallucinants des T850 prévues par chez vous, je me suis "amusé" a retracer les corrélations entre cet indice et les températures au sol sur votre région v

Et le Président @Laurent15 qui nous fait de l'obs en prévi! 😤

Arome prévoit des éruptions volcaniques ?  Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !  

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 25 minutes, ludo42 a dit :

La nuit prochaine risque d'être exceptionnellement chaude sur certains secteurs avec le vent s'orientant au sud/sud-ouest. De nouveaux record de Tn possibles.

Arome voit par exemple 26 à 30°C sur Andrézieux et Saint-Etienne à 5-6h du matin, 27-28°C sur les Monts-du-Forez vers 800 mètres.

Un remake de la nuit de mercredi à jeudi ici peut-être ?

 

Par contre, il modélise des rafales à 120-130 km/h pour demain soir vers les Gorges de la Loire et en Plaine-du-Forez sur Saint-Romain-le -Puy et Sury à l'avant d'orages éventuels ?? Je suis sceptique...

C'est carrément du 140-150 km/h à l'est de Vichy...

AROME commence à montrer de gigantesques amas de CB pour cet après-midi dans l'extrême sud-est et aussi chez nous pour demain fin après-midi soir.

Concrètement ça donne ça sur les cartes et c'est un peu effrayant :

pas_de14.jpg

pas_de13.jpg

pas_de12.jpg

pas_de11.jpg

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arome prévoit des éruptions volcaniques ? :P Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !

 

anim_qch7.gif

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, Mica a dit :

Arome prévoit des éruptions volcaniques ? :P Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !

 

 

Et malgré ces chamboulements, la température de la masse d'air à 850 hPa ne changerait presque pas, ça lui ferait ni froid ni froid cette affaire...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Mica a dit :

Arome prévoit des éruptions volcaniques ? :P Car demain on dirait qu'il y en a un qui se réveille en Haute-Loire !

 

anim_qch7.gif

 

 

Magnifique ce GIF !! je l'archive hein (des fois qu'on sait jamais ça puisse servir un jour :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

L'Ouest et le Sud ouest de la Loire semble être la cible d'un violent orage ce soir, des rafales jusqu'à 140km/h selon AROME

 

jzlj.jpeg

 

Je sais pas ou passera cet orage mais voici ce que sa donne sur ma commune

 

s800.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je contrôle le risque d'orages depuis quelques jours déjà, quelque chose se trame dans l'ombre même sur gfs. A moins de regarder les mailles les plus fines, le risque n'apparaît pas franchement, effectivement. Keraunos établit un niveau 2 mais c'est compliqué. Cette situation, je la connais que trop bien. Chaleur accablante et instabilité extrême, mais humidité trop basse et dynamisme en vacances. C'est le problème qui empêche de dire dans n'importe quelle prévision que "ça va péter grave", et pourtant. Le risque me semble bien présent. C'est la situation typique du "quitte ou double", les probabilités d'occurrence de l'orage sont très basses, mais si la sauce prend, les intensités ne relèveront sûrement pas du niveau 2 de Keraunos à mon avis, mais correspondraient plus probablement à un niveau 3.

Faites attention si vous êtes dehors en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 23/06/2019 à 17:25, TreizeVents a dit :

Petite réactualisation du mini-jeu statistique d'hier sur la station de Clermont Ferrand, sur la dernière prévision de GFS on est à 27.7° de T850 sur la journée de jeudi ...

 

Clermont.thumb.png.ede09f66fad7a5186df96f7f5a9eb1ba.png

 

 

Estimation centrale de la Tx attendue de 41.7°, avec 68 % de probabilités d'être dans l'intervalle [39.7° ; 43.7°] et 95 % de probabilités d'être dans l'intervalle [37.7° ; 45.6].7

 

Résultat: 40.9°C, c'est moins que l'estimation centrale, mais la corrélation aura bien fonctionné malgré la projection "hors norme"!

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...